Le décodeur V6 : qu'en pensez-vous ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +5



Depuis le 31 janvier, des clients volontaires et répondant à certains critères techniques, participent au test du nouveau décodeur V6.
Nous l'avions déjà testé auparavant en interne avec des collègues, mais c'est maintenant à votre tour ! 😌

L'objectif de cette discussion est de recueillir vos réactions, suggestions et commentaires, afin que nous les transmettions directement vers les développeurs, durant ce pilote. Nous tenterons également de répondre à toutes vos questions s'il y en a.

Les testeurs concernés, auront à l'issu de ce pilote, une petite enquête, qui si répondue, leur permettra de gagner 5 films cadeaux ! 😎

A vos plumes !

PS : Il n'est plus possible de participer au test, les inscriptions sont fermées.
PS² : Je clôture les autres discussions concernant le V6, et renvoie celles-ci vers ce topic.

860 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour Ebruno,

Je viens d'encoder l'échange, le décodeur arrivera dans le point UPS : LIBRAIRIE BIBER RUE DE COGNEBEAU, 147, 7060 SOIGNIES. Vous recevrez les informations de suivi sur votre GSM 🙂.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Je reviendrai vers vous mardi pour plus d'infos. Je tiens à tout prix à ce qu'un maximum de testeurs sur le forum puissent tester le v7, en échange d'une bonne collaboration comme ça s'est passé avec AntoineF la dernière fois.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Quel est l'intérêt de mettre ceci sur le forum vu que cela ne concerne qu'un petit échantillon de personnes ? Quel est l'intérêt technique du décodeur V6 ?
Je suppose qu'il n'a pas de disque dur et qu'il est donc plus grand.

Ne serait-il pas plus intéressant que Proximus essaye avant tout autre chose d'améliorer la qualité d'image pour se rapprocher d'une vraie image HD.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
d'après l'article suivant:
https://geeko.lesoir.be/2019/06/13/nouvelle-offre-de-tele-a-la-demande-nouveau-decodeur-proximus-fait-sa-revolution/
la durée serait l'été.
Le V7 serait disponible à la rentrée
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour à tous. Alors, avant de commencer, je tiens juste à préciser que ceci est une première phase de test. Nous sommes occupés à organiser une deuxième phase de test "plus poussée" sur le forum, avec les utilisateurs volontaires. Nous sommes en train d'en discuter avec le département "Produits" pour définir des critères propres au forum.
J'ai la chance de faire partie des testeur du nouveau décodeur V6.
Première impression: misa à part la forme qui fait que le décodeur prend plus de place, qu'est ce qui change? ... euh...Rien !
Deuxième impression: télécommande plus simple certes... mais la touche volume ne fonctionne pas, dès le 1er essai... ça commence mal
Ça sent quand même un nouveau foutage de gueule de Proximus ce truc...
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Je fais également partie des testeurs de ce V6 et je dois dire que je suis un peu déçu pour l'instant...

On nous en a tellement parlé de ce décodeur tournant sous android, et finalement, le fait qu'il tourne sous android ne change absolument rien par rapport aux anciens modèles : mêmes menus, pas de possibilités d'installer des applications, pas de youtube, pas moyen de lire des fichiers multimedia...

Finalement les seules différences avec le V5 sont :
- design différent
- télécommande différente (mais pas spécialement plus pratique que l'ancienne)
- Netflix est disponible en 4K (mais toujours pas en HDR)
- mode d'affichage possible en 1080p et 2160p mais inutile pour l'instant car aucune des chaînes disponibles n'émet encore en 4K...

Et pour info, sur ma télé Sony 4K l'image est légèrement meilleure en forçant l'image du décodeur en 1080p et en laissant faire l'upscale 4K à la télé plutôt que de configurer le décodeur en 2160p et en laissant le décodeur gérer l'upscale 4K.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

@David W Travaillant dans le milieu audio visuel, vous devez faire erreur, la SD s’arrete à 625i (avec 576 ligne active).

@adyLe soucis actuel rencontré par les broadcaster vient entre autre de proximus… leur fibre est tellement chère a louer que il impossible de réaliser un programme en UHD ou alors il faudrait que tous les broadcaster aient des fibres propiétaires vers tous les lieux en Belgique… Les installations sont souvent vétustes en belgique, tous les stade de foot sont encore connectés en cuivre vers le terrain et il y a très peu de fibre (hors une caméra 4K à besoin d’une fibre optique)… et pour donner un autre exemple la D2 de Proximus est faite en compresser  sur une liaison 1Gig de mémoire...

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour .
J'ais us la chance d'être sélectionner comme testeur du v6 l'installations cet faite sans problème avec l'aide du 080033800.le décodeur est simple a utiliser , la de télécommande fonctionne bien et on la bien en main ,le décodeur réagit vite les image sont belle , les film en 4k sur netflix donne des image plus jolie , je n'ais pas encore essayer les vidéos a demande je ne l'ais que depuis vendredi .
Mes première impression sur se décodeur sont bonne.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Il y avait un problème de configuration sur votre ligne, et les VODs en HD n'étaient donc pas disponibles.
Le nécessaire a été fait, pourriez-vous redémarrer le décodeur, et voir s'il y a une différence ?


Bonjour AntoineF,

Effectivement, après redémarrage du décodeur, j'ai maintenant accès à la VOD en HD. ☺️

Un grand merci pour votre intervention ! 👍🏽
Bonjour à tous,

Voici ma réaction à chaud depuis l'installation hier de mon V6.

Agréablement surpris par la taille de l'appareil d'une part. L'installation s'est faite rapidement. Je remarque une différence par rapport à l'ancien au niveau de l'assignation du port HDMI sur mon Home Cinéma Onkyo. L'ancien était connecté sur un des ports HDMI HDCP 2.2 et ici j'ai du le mettre sur un port "classique" sinon message d'erreur sur l'écran de la part du Home Cinéma. Perso je sais pas quelle est la différence entre les deux types de port j'avais branché l'ancien de façon arbitraire sans y faire plus attention.

Je remarque un zapping plus fluide et plus rapide entre deux chaînes (quasi instantané) par rapport à l'ancien et aussi un démarrage et redémarrage plus rapide.

Pour les menus pas de révolution en soi... La télécommande est plus ergonomique que l'ancienne je trouve et j'aime bien l'accès direct 1 touche aux applications telles que Netflix sur cette dernière...

J'ai eu en zappant quelques fois l'image mais plus le son sur certaines chaînes... Était ce juste un bug sur le serveur ou imputable au décodeur je ne sais pas on verra mais rien de dérangeant....

Question que je me pose : est ce que les profils de connections des testeurs ont été modifiés pour le test en ce qui concerne les vitesses de réception et d'envoi ?

Voilà belle journée et à bientôt pour la suite,

Micael
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,

premier retour :
Je branche le V6 en lieu et place de mon v5, sur mon ampli Denon compatible 4k (HDMI 2.0 passtrough) -> Pas d'image -> le denon affiche que ma télévision n'est pas compatible HDCP 2.2... c'est vrai.
En branchant le décodeur directement dans la TV, alors l'image est bien là.
Malheuresuement je n'ai aucun port 1.4 sur mon ampli (comme c'est d'ailleurs le cas pour la plupart des ampli récents)
Après enquête je comprends qu'il s'agit d'un "bug" d'incompatibilité : le décodeur adapte sont signal (HDCP 1.4 ou 2.2) en fonction de la compatibilité du "receveur". Donc, branché sur ma télé incapable de faire du 2.2, il émet en 1.4 et c'est ok. Par contre branché sur mon ampli, il émet en HDCP 2.2 mais mon ampli qui veut transférer le flux video à la TV me dit stop, la télé n'accepte pas ce flux.
En conséquence, je suis obligé de branché le décodeur v6 sur ma télé pour avoir le retour de son en ARC sur mon ampli... mais alors le son ne retourne qu'en stéréo. Je pourrais également brancher l'audio séparément en optique mais c'est tout de même moins pratique de devoir changer la source à chauqe fois.. donc moins bien que le décodeur précédent.

Bref à améliorer pour moi : donner la possibilité de forcer, dans les paramètres, la communication en HDCP 1.4.

Pour le reste, il s'allume très vite, zappe vite aussi.*La télécommande est programmable (tenir touche 4+6 puis TV mode + touche à programmer -> et appuyer sur la touche de la télécommande source)... malheureusement trop peu de toutes le sont...

A voir pour la suite.
En espérant cette correction du bug HDCP.

Merci et bon courage 😉
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
N'empêche que cela aura quand même été une vaste plaisanterie cette période de test...

Les 2 seuls réels changements par rapport à l'ancien décodeur n'ont même pas pu être testés, à savoir :
- La compatibilité UHD (étant donné que la seule chaîne test UHD n'est encore et toujours disponible que sous certaines conditions)
- Youtube qu'on nous promet depuis le début et qu'on ne voit toujours pas arriver...

En plus, le seul feedback qu'on nous a demandé est un questionnaire qui ne parlait que de sujets très vagues.
Quant aux différents problèmes rencontrés par les utilisateurs et relatés sur ce topic, les seules solutions proposées étaient bien souvent de faire un reset du décodeur ou alors on avait droit à un "Je vais me renseigner" qui restait sans suite...
Et, si je ne m'abuse, il n'y aura eu qu'une seule mise à jour du décodeur pendant toute la période de test...

🤐 🤐 🤐
Pour ma part :

je n'ai plus de son sur certaines chaines...

TF1 HD
Discovery Channel
Et Disney Junior ...

Sinon le reste est fonctionnel

Bonjour,
Pour avoir le son sur ces chaines.
Menu: Paramètres : Système: Audio: Son: Changer le Dolby AC3 en stereo.
Vous aurez à nouveau du son sur ces chaines.
BàV
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
bonjour,
voila, je vous fait part de mon tout petit problème , ma télécommande est programmée en bluetooth et tout fonctionne très bien hormis le bouton du volumes ... donc dés que je veux monter ou descendre le volume je suis obligé de diriger la commande vers le décodeur , j'ai déjà effectué un redémarrage du décodeur et relancé la procédure pour le bluetooth via l'application et rien n'y a changé quoi que ce soit , y a t'il quelqu'un qui a connus ce petit soucis ?
merci d'avance pour vos aides .
lorenzo


Je dis peut-être une bétise, mais il me semble que le volume est géré par la tv et non le décodeur.
et donc la connexion bluetooth n'intervient pas dans l'histoire.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour @lorenzo_02,

Est-ce toujours le cas aujourd’hui?

non , j’ai effectué un redémarrage du décodeur et cela fonctionne de nouveau …. 🤓 merci ….bonne journ

Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonsoir,petit problème avec mon décodeur. Cela fait 2 fois cette semaine qu'à l'ouverture de celui-ci les chaines que j'ai mises dans mon ordre de préférences sont revenues dans l'ordre par défaut....?
Si quelqu'un a une solution.Merci.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Bonjour Steve_08,

La mise à jour est prête, au prochain redémarrage de votre décodeur, la nouvelle version sera mise 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour Antoine,
Ce passage au HEVC est-il prévu durant la phase de test ? Y compris pour les chaînes HD ?


Non ce n'est pas prévu pour tout de suite. On considère toutes les possibilités, mais actuellement, nous ne sommes pas prêts pour utiliser l'encodage H.265/HEVC.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
BOnjour,

Youtube arrive un jour sur ce décodeur?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

La compression sera obligatoire, comme pour l'HD actuellement.

 

Voici un lien intéressant qui explique le fonctionnement de l'infrastructure pour la Proximus League : https://www.live-production.tv/case-studies/production-facilities/proximus-league-and-cloud-production.html 🙂

Petites corrections :slight_smile:

Doit on rendre le décodeur v5?
Dans un mail on disai de le conserver et aujourd’hui un rappel pour non restitution 😕

puisque pas de réponse a ma question je relance la demande et je rajoute un bug arrivé une seul fois pour le moment , mon écran est devenus tout noir et il y avait un carré image dans le coin supérieur droit sur l'écran noir quelqu'un aurais déjà t'il eu ce bug ?


Bonjour ,
J'ai constaté ce bug chez certains client chez qui j'ai installé le V6.
Pour moi le soucis vient juste de la "détéction" entre le décodeur et la TV.
Exemple : quand ont lance le décodeur la TV se mets directement sur le HDMI qui détecte le décodeur et il y avait ce problème ,que vous avez décris. Par contre pour les clients qui eux doivent utiliser leur télécomande pour switcher sur le HDMI je n'ai pas vu ce problème.
La solution c'est juste de redémarrer le décodeur.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonsoir Nameless,

Merci pour votre message. Je viens de faire remonter ceci auprès du service concerné.

NicolasF.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Merci AntoineF,je viens de recevoir un sms mais il est dit que ce sera la nuit du 27 au 28 chez moi....
En tous cas je suis satisfait du nouveau décodeur et j'espère bien pouvoir le garder après le test.

Commenter