Question

Les mystères du Serveur DHCP de Proximus bbox3 (adresses statiques attribuées)


Bonjour Les Teams,

Je souhaite savoir si Proximus a réservé des “zones spéciales” dans la plage des attributions d’adresses pouvant être statiques (sur le DHCP)  Car, pour un même appareil certaines adresses se fixe et d’autres pas !?  

J’ai vu ceci sur la toile:

Pour info:  
Standard B-box3:  
DHCP range: 192.168.1.2 à 192.168.1.63  
range 192.168.1.64 à 127: decoders.  
> 192.168.1.127: range IP statiques  

 

Est-ce que cela vous parle ?…

 

Si oui, merci de nous donner des infos pour que nous puissions configurer notre réseau local suivant la vision de “Proximus”. 

Cela permettrai de perdre moins de temps avec ces mystères “Belga-proxo-monopolistiques”

 

Merci


21 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello,

à part dans la zone .64 à .127 ou autre si vous avez modifié la plage d’adresses IP réservées pour le(s) décodeur(s), une IP peut être statique partout ailleurs. De .2 à .63 pour le serveur DHCP de la b-box et à partir de .128 pour une IP statique en dehors du serveur DHCP de la b-box.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @pivanoe,

voici les infos et explications demandées:

Adresses IP Caractéristiques
192.168.1.1 Adresse LAN IP de la B-box3
192.168.1.2 - 192.168.1.63 PC's et autres appareils LAN (Internet). Attribution automatique du DHCP via la B-box3
192.168.1.64 - 192.168.1.127 Set Top Boxes (TV). Attribution automatique du DHCP via B-box3
192.168.1.128 - 192.168.1.254 Pas dans le pool DHCP. Ouvert pour des configurations statiques par le client

Pour les ustilisateurs avancés

Sagemcom

  • Le client peut changer tout ce qu'il veut (Adresses IP classe A-B-C)
  • Le pool d'adresse pour les Set Top Boxes et pour les adresses statiques peuvent être réduites.

Technicolor

Les modifications sont plus limitées :

  • Le premier quart du range IP est destiné aux PC's et aux autres appareils LAN
  • Le second quart du range IP est destiné aux Set Top Boxes
  • La seconde moitié du range IP est dédicacé à la configuration statique

Explications en quelques exemples :

  • Avec une adresse classe A 10.0.0.1 et un masque de sous réseau 255.0.0.0
  • 10.0.0.1 : bbox LAN IP Adresse
  • 10.0.0.2 - 10.63.255.255 : PC's et autres appareils LAN (Internet). Assignation automatique DHCP par la bbox
  • 10.64.0.0 - 10.127.255.255 : Set Top Boxes. Assignation automatique par la bbox
  • 10.128.0.0 - 10.255.255.254 : Ne fais pas partie du pool DCHP. Ouvert pour les pour les configurations
  • Avec une adresse classe A 10.64.0.1 et un masque de sous réseau 255.240.0.0
  • 10.64.0.1 : bbox LAN IP Adresse
  • 10.64.0.2 - 10.67.255.255 : PC's et autres appareils LAN (Internet). Assignation automatique DHCP par la bbox
  • 10.68.0.0 - 10.71.255.255 : Set Top Boxes. Assignation automatique par la bbox
  • 10.72.0.0 - 10.79.255.254 : Ne fais pas partie du pool DCHP. Ouvert pour les pour les configurations

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@pivanoe ,

infos supplémentaires:

Si vous avez plus de 62 appareils actifs, il faudra adapter les paramètres par défaut :

  • Sur une bbox Sagemcom, le client peut conserver l'adresse 192.168.1.x en réduisant les adresses dédiées aux STB et au "range static"
  • Sur une bbox Technicolor, le client devra modifier son adresse classe C privée vers une classe A ou une classe B
  • Même s'il est possible de configurer d'autres IP ranges, nous ne supportons que le modèle dans le tableau ci-dessus

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

un ‘tit schémas intéressant et pratique :il concerne l’adressage dépendant du DHCP.. Le blocage mentionné dans ce schéma est justement relatif au dhcp.

Dans les prochains jours, je testerai une partie de mon réseau déjà placé en adresse statique en le portant dans l’adressage hors dhcp...Cette expérience m’intéresse car le wiffi fort sollicité provoque des télescopages d’adresses (conflit) sous la dictature du système : “ premier arrivé, premier servi”

Bonjour,

Pour l’instant j’ai des IP fixes au niveau de mes PC, NAS, console android, imprimante mais je les ai mise un peu au hasard, genre 192.168.1.50 pour mon pc fixe et 51, 52, … pour les autres.

192.168.1.100 pour le NAS par exemple, 101 pour la shield, c’est donc une mauvaise idée ?

Merci d’avance

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @steevi2307,

Oui, c’est une mauvaise idée, vous devriez choisir des adresses IP entre 2 et 63.

Attribuer des adresses IP “au hasard” en réseau est rarement une bonne idée :wink: 

Pas entre 2 et 63 quand même vu que c’est indiqué :

“PC's et autres appareils LAN (Internet). Attribution automatique du DHCP via la B-box3”

Ici moi je mets autant que possible tous les paramètres en statique pour pouvoir y accéder plus facilement

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour,

Pour l’instant j’ai des IP fixes au niveau de mes PC, NAS, console android, imprimante mais je les ai mise un peu au hasard, genre 192.168.1.50 pour mon pc fixe et 51, 52, … pour les autres.

192.168.1.100 pour le NAS par exemple, 101 pour la shield, c’est donc une mauvaise idée ?

Merci d’avance

@steevi2307,

Je me réfère à ce que vous avez indiqué : 

192.168.1.100 pour le NAS par exemple, 101 pour la shield, c’est donc une mauvaise idée ?

Sur ce point, c’est une mauvaise idée :wink:

Bonjour,

Chez moi je n’ai la possibilité de changer le DHCP que pour les IP Lan pas celles des TV.

 

Avez-vous une idée du pourquoi du comment ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@ClaMatt Parce que c’est c’est une b-box 3 Technicolor et qu’il me semble qu’on ne peut pas changer les IP sur les box de ce modèle-là.

@alloja 
Merci. C’est effectivement le cas, j’ai été vérifier.
Vous savez comment faire pour avoir une Sagemcom ?

J’ai plus assez d’ip pour l’ensemble des appareils. Vive l’IOT !

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@ClaMatt Vous pouvez en faire la demande ici bien sûr 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @ClaMatt , 

Effectivement, vous pouvez faire la demande ici et si vous le faites, je vous invite à me communiquer votre numéro de client en remplissant votre profil privé sur le forum :wink:

Bonjour,

j’ai acheté un NAS qnap et je dois définir l’ip statique mais impossible de l’enregistrer au niveau de la Bbox. J’ai essayé avec plusieurs valeurs entre 128 et 254 et également avec des valeurs entre 14 et 64 mais à chaque fois que je veux valider. J’ai le message suivant : « Please check the inputs entered » . 
J’ai beau chercher, je ne trouve pas la raison de ce message d’erreur. J’ai vu qu’il y avait un autre sujet sur le Forum mais je n’ai pas trouvé la réponse.
 

Pouvez-vous me dire comment configurer une IP statique pour mon NAS? 
merci 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour  @Lokamase

Vous configurez bien l’IP directement dans votre NAS? 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour à tous, j’ai beaucoup de problème depuis qq semaines avec plusieurs appareils : notamment les PC connectés tant en filaires via CPL que Wifi (pas d’IP attribuée associé à soucis DDNS).

Comme j’ai un tas d’objets connectés , connectés en IP Dynamique et quelques caméras pour lesquelles j’ai mis des IP statiques pour pouvoir les liés à mon serveur Synology dans la plage <63, je me demande si le problème de vient pas de là ?

Que devrais-je faire ? Attribuer un max. d’IP fixe pour les appareils où il est possible de le faire ? Modification à faire uniquement au niveau des appareils ou aussi de la BBox 3 ?

Peut-être devrais-je acheter une autre box que je mettrai en série avec la BBox 3 ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Sébastien R

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@sebastien.remacle Je vous ai répondu ici : 

Attention au multipost ;-)

Vous pouvez très bien tout laisser en DHCP et une fois que votre appareil a reçu une IP dynamique au premier démarrage, retourner dans la page d’administration de la BBOX3 et sous “Mon modem” - “DHCP” fixer les IP en statique par appareil.

Ainsi votre appareil recevra toujours la même, à chaque expiration du bail (3600 secondes par defaut)

Depuis que j’ai corrigé cela (plus aucune IP fixe sur mes appareils, ou cameras IP, ou même le NAS synology ) il semble que j’ai moins de soucis/délais et je n’ai plus la led allumée en rouge sur la BBOX

C’est quand même peu 3600 secondes pour un bail DHCP, la règle c’est plutôt 1440 minutes soit 24h.

Comme j’ai un tas d’objets connectés , connectés en IP Dynamique et quelques caméras pour lesquelles j’ai mis des IP statiques pour pouvoir les liés à mon serveur Synology dans la plage <63, je me demande si le problème de vient pas de là ?

 

Normalement quand on attribue des IP fixes sur des appareils on ne les met pas dans la même plage que la plage réservée au DHCP.

Dans le cas des BBOX si j’ai bien compris, on laisse les plage 2->63 pour le DHCP et quand on veut attribuer des IP fixes on le fait dans la plage 128->254.

Sinon, le risque si on met une adresse fixe en 192.168.1.55 c’est que que le serveur DHCP l’attribue aussi à un autre périphérique et là on aura un conflit de double adressage.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Dans le cas des BBOX si j’ai bien compris, on laisse les plage 2->63 pour le DHCP et quand on veut attribuer des IP fixes on le fait dans la plage 128->254.

Oui, dans le cas d’IP fixées sur les clients mêmes.

Sur l’Internet Box, on part sur 7200 pour le pool privé et 3600 pour le pool invité.

Commenter