Nouveau système de facturation - votre avis !


Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Aujourd’hui, nous souhaitons vous demander votre avis sur une communication à propos d’un changement de système de facturation à venir.

Contexte : revenons quelques années en arrière. Il y avait Proximus pour la téléphonie mobile et Belgacom pour les produits fixes (TV, internet et téléphone fixe) ; et donc forcément, 2 systèmes de facturations distincts.
Aujourd’hui, tous les produits sont regroupés sous le nom Proximus, mais les 2 systèmes de facturation coexistent encore. La plupart de nos clients disposant d’un abonnement mobile, reçoivent encore leur facture issue de l’ancien système Proximus.

D’ici peu, il n’existera plus qu’un seul système de facturation, celui des produits fixes.

Communication : nous allons envoyer un courrier avec la facture à chaque client concerné par ce changement. C’est ce document que nous souhaiterions vous soumettre pour connaitre votre avis.

Ce qui nous importe : après lecture de cette lettre,
- Comment réagiriez-vous ?
- Qu’est-ce qui est clair ?
- Qu’est-ce qui ne l’est pas ?
- Appelleriez-vous le service clientèle ? Dès lors, quelle serait votre/vos questions ?

Cliquez ici pour lire la communication.
Nous vous remercions d’avance pour vos avis !

Remarque : nous ne discutons pas ici de la facture en elle-même. Nous vous remercions de ne pas dévier le sujet là-dessus. Si vous avez des questions relatives aux problèmes de facturation ou plainte ou erreurs, rendez-vous à la section « Ma facture » du Forum.

Les commentaires ne sont pas autorisés dans ce sujet

13 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Enfin plus qu'un numéro de compte pour le paiement.
Par contre, j'ai une cloture de facturation au 4 du mois et une au 20 pour un autre numéro, comment cela va se passer car apparemment vous allez facturer du 1er au 30.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour @MaximeC,

Néanmoins, ce changement de look changera également la manière de facturer, avec la mise en place d’un système de provisions, et non plus de débit.

Ce point n'est pas expliqué dans la communication.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Merci pour votre feedback.

@MickeyE, Vous avez-bien compris la communication, ça me semble clair. En effet, dans votre cas vous ne serez plus facturé du 4 au 3 et du 20 au 19 mais bien du 1 au 31 pour les 2 numéros.
La première facture aura donc un montant différent puisqu’elle couvrira la période de transition plus un mois entier. Par exemple : pour celle du 20, vous recevrez le mois suivant une facture qui couvrira : du 20 à la fn du mois + 1 mois entier. Est-ce bien, comme ça que vous avez compris notre communication? Ou bien avez-vous compris ça différemment. Est-ce que pour vous la communicaton est claire, et que vous comprenez pourquoi vous aurez un changement de montant sur votre première facture faisant suite au changement de système?

@Pierre 14099 Donc pour vous la mention dans la facture: "Dorénavant, votre décompte reprendra le montant de vos abonnements pour le mois calendrier* en cours" n'explique pas clairement que le système passe en provisions?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Ok ca revient comme la facture fixe, clair pour moi !
Quoique, pour un abonnement combiné à un GSM, idem? Si oui, le contrat se terminera donc 1 mois plus tôt pour la facturation (sauf supplément)
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
@MaximeC,

Pour moi c'est clair, mais j'attire l'attention sur le fait que cela ne l'est peut-être pas pour tout le monde.
Comme souvent, la terminologie de Proximus n'est pas uniforme.
Dans un message vous dites:
Néanmoins, ce changement de look changera également la manière de facturer, avec la mise en place d’un système de provisions, et non plus de débit.
Dans un autre vous dites:
la mention dans la facture: "Dorénavant, votre décompte reprendra le montant de vos abonnements pour le mois calendrier* en cours"
Pourquoi-pas la même terminologie pour exprimer la même chose?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
@Pierre 14099 C'est simple. La phrase que vous citez vient du message privé que je vous ai envoyé à vous et à nos autres utilisateurs très réguliers du forum. Ce message vous expliquait le contexte général, afin d'attirer l'attention sur un sujet qui nous tient à coeur,: voir si notre comunication sur la facture est claire. Le mot "changement de look", par exemple, est bien plus approprié sur un message privé que sur une facture officielle. Aussi, considérez vous que la phrase : "Dorénavant, votre décompte reprendra le montant de vos abonnements pour le mois calendrier* en cours" n'explique pas clairement qu'il s'agit dorénavant d'un système de provisions?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Maxime C ,
Moi qui aie un pack cela me semble fort compréhensible parce que je suis déjà dans le bain . Mais pour les autres il y aura des questions . Je pense que faire au moment de l'envoi de la première facture , une simulation bien expliqué point par point . Maintenant pour ceux qui ont my proximus et qui consultaient ce service avec leur numéro de client mobile vont recevoir un nouveau numéro de client si j'ai bien compris . Mais a partir de quand pour consulter my proximus il faudra introduire son nouveau numéro de client et si à ce moment les données de l'ancien numéro seront reprises sur le nouveau ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Pour moi, c'est très clair
Niveau d'utilisateur 1
Que vont devenir les domiciliations actuelles des clients mobile qui sont toujours sur l'ancien système Proximus si le numéro de compte bancaire pour les paiements change?

Va t-il falloir réintroduire des demandes de domiciliation avec cette migration?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour investbanking,

Votre domiciliation sera automatiquement adaptée dès la mise en système du nouveau service. Vous n'aurez rien à faire de par vous même. Est-ce quelque chose qui selon vous devrait figurer dans la communication de la facture?
Niveau d'utilisateur 1
Vu que la domiciliation est un mode de paiement répandu des factures chez Proximus, je trouverais effectivement opportun d'en faire mention dans la note explicative. Cela permettra d'éviter que le service clientèle soit pris d'assaut par rapport à ce genre de questions. Idéalement joindre un FAQ à la note permettra déjà de rassurer les clients et de répondre aux principales questions.
Maintenant c'est juste une suggestion que je fais. Proximus peut tout à fait décider de faire autrement.
Merci pour votre retour investbanking.
Il y a déjà une FAQ mentionnée dans la lettre, tout à la fin > proximus.be/decomptegsm
Pour l'instant, cela ne fonctionne pas, mais elle sera active dès l'envoi des lettres 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Merci à tous pour vos contributions 😃.

Nous allons transmettre vos recommandations et adapterons notre communication en fonction de vos avis !! Un tout grand merci !