Appels frauduleux depuis de l'étranger


  • Anonymous
  • 0 commentaire
Bonjour à tous,

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, nous constatons un nombre croissant d'appels frauduleux établis de l'étranger vers des numéros de GSM en Belgique.

Les escrocs téléphonent de l'étranger et interrompent l’appel avant que vous n’ayez eu le temps de répondre. Si vous rappelez, vous tombez sur un numéro payant à tarification élevée.
Les appels proviennent entre autres de Macédoine (+389), de Russie (+7), de Tunisie (+216) et du Zimbabwe (+263).
Proximus suit la situation de près et bloque les numéros suspects !

Nous conseillons à tous les utilisateurs de rester vigilants et d'ignorer ces appels.
Ne rappelez et ne répondez jamais lorsque vous recevez un appel d'un numéro étranger inconnu.

59 commentaires

Hello,
Je viens de recevoir un appel Wangiri de moins d’une seconde depuis Djibouti : +235 …

Je me demande s’ils ont des listes de numéros ou un algorithme de génération de numéros aléatoires… ou alors un algorithme qui essaie tous les numéros !!?

On en a déjà attrapé ?

Bonne journée ! :-)
Kim

Je reçois souvent des appel bizarre comme sa
Niveau d'utilisateur 1
Badge
N’hésitez pas à porter plainte auprès du Médiateur des Télécoms!
+ de 90% de satisfaction, tant en plaintes contre opérateurs que contre appels malveillants
http://www.mediateurtelecom.be/fr/comment-introduire-une-plainte.html?IDC=18
ce n'est pas une plainte en justice, donc une fois la plainte déposée, c'est terminé !
"Au total, 18.932 plaintes ont été traitées en 2015. Dans 92,48% des cas, une solution acceptable pour l'utilisateur a été obtenue par un accord à l'amiable. En y ajoutant les recommandations auxquelles l'opérateur a répondu positivement, on arrive à 94,21% des dossiers avec une issue favorable."
Vous comprenez mieux que PROXIMUS ne l'aime pas beaucoup et ne le recommande JAMAIS ou très rarement !
http://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/le-mediateur-des-telecoms-epingle-proximus-pour-des-plaintes-relatives-au-commerce-mobile-570650ae35708ea2d44bbe1e
Voir également:
https://fr.forum.proximus.be/proximus-tv-7/harcelement-telephonique-de-proximus-pour-ca-vous-etes-fort-33099/index1.html#post623515
Je viens d'avoir à l'instant 3 appels très étranges ...
L'un provenait du numéro +32 2001 12 2 j'ai répondu, l'homme à demandé à me parler (il connaissait mon prénom)
Juste derrière un appel de pologne + 48 32 200 11 22 et juste après un d'allemagne +49 160 94 77 27 14

Vraiment très étrange ....

Proximus ne devrait pas bloquer ce genre d'appel ?
C'est juste dommage que Proximus facture 3.99 € pour visualiser le numéro appelant... Ne sachant pas d'où vient l'appel, on est bien obligé de décrocher.
Comme quoi, il n'y a pas de petit profit.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
C'est connu aux USA, et fort peu probable : http://www.snopes.com/can-you-hear-me-scam/

Quelle utilité est ce que cela aurait, sans avoir notre numéro de compte en banque, par exemple ?


Ils n'ont pas besoin de ton n° de compte, puisqu'ils facture çà à ton opérateur (apparemment, tu es chez Proximus, mais c'est pareil chez Orange, Base et tous les MVNO) qui sert d'intermédiaire et reverse le montant à la société tierce (voyance, jeux, érotisme, Allopoass, etc...). Une plainte à l'opérateur est donc inutile. Il faut envoyer STOP au n° expéditeur. Si ils n'arrêtent pas d'envoyer ces SMS payants à la réception, c'est alors vers le médiateur ( http://www.ombudsmantelecom.be/fr/accueil.html?IDC=3 ) qu'il faut se tourner!
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
@ tenebres : j'ai surtout compris que ce type d'arnaque n'arrivera pas en Belgique ... ce qui permet de se demander l'intérêt de cet article et donc aussi d'un tel commentaire dans ce post.
Niveau d'utilisateur 2
@Oui mais non , lire c' est bien comprendre c' est mieux.....
Niveau d'utilisateur 1
Badge
C'est connu aux USA, et fort peu probable : http://www.snopes.com/can-you-hear-me-scam/

Quelle utilité est ce que cela aurait, sans avoir notre numéro de compte en banque, par exemple ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
@ tenebres : le fait de renseigner un article de journal n'en rend pas l'information plus sérieuse. Mis à part disposer de votre n° de téléphone, de votre nom et éventuellement de votre adresse postale, je vois mal comment un "oui" donné par téléphone pourrait faire office de passe droit pour un quelconque payement.

Devant une juridiction, un tel mot ("oui") sorti de son contexte et présent dans un enregistrement ne pourrait faire office de preuve. Je suis partisant du "vaut mieux prévenir que guérir" mais arrêtons de nous faire peur avec ce genre d'article très peu sérieux et peu crédible ... y a des fanatiques pour ça !
Niveau d'utilisateur 2
Attention à cette nouvelle forme d'arnaque par téléphone qui se développe et pourrait vous faire perdre beaucoup d'argent


Attention, une nouvelle forme d’arnaque par téléphone est en train de se développer outre-Atlantique. La police américaine a d’ailleurs mis ses citoyens en garde contre ce nouveau type de fraude.

La marche à suivre des escrocs est simple : via un numéro que vous ne connaissez pas mais qui s’affiche bel et bien sur votre téléphone, un inconnu vous appelle et vous demande, par exemple, si vous l’entendez bien. Vous avez alors tendance à répondre par l’affirmative. Et c’est là que cet appel peut devenir dangereux.

En effet, la personne de l’autre côté du fil peut enregistrer votre « oui » et ensuite utiliser votre voix pour faire passer certains paiements via des cartes de crédit, peut-on lire sur le site de 7sur7. Outre-Atlantique, cette pratique de confirmation par voie orale est encore très présente. « En disant « oui », vous acceptez quelque chose », explique Susan Grant, la directrice de la protection des consommateurs américains, à CBS News.

Chez nous, ce système de confirmation bancaire par téléphone est de moins en moins répandu, mais il n’empêche que l’idée pourrait faire son chemin. Veillez donc à être prudents lorsque vous recevez des appels de numéros inconnus.

http://www.sudinfo.be/1777319/article/2017-01-30/attention-a-cette-nouvelle-forme-d-arnaque-par-telephone-qui-se-developpe-et-pou
Niveau d'utilisateur 2
http://www.sudinfo.be/1777319/article/2017-01-30/attention-a-cette-nouvelle-forme-d-arnaque-par-telephone-qui-se-developpe-et-pou
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Les véritables appels commerciaux sont très rares !
Donc ne parlez pas des absents !
ce sont de faux appels commerciaux et à plus de 90% des appels silencieux !
Et SEUL le médiateur a été et est, toujours, très efficace, dommage que BIC'S n'ait pas la décence d'assumer un service correct et préfère attendre d'être obligé par le médiateur !
Dramatique, cette absence d'information et cet enfumage, pour éviter un maximum de plaintes !
Dans un domaine, où pourtant l'argent coule à flot , mais où le client est un ...CITRON, qu'il faut presser un maximum !
Vu ces appels, encore devoir payer pour l'affichage du N° ......indécent, mais magnifique pour limiter les plaintes !
Badge +4
pour rajouter aux propos précédent; si l’expéditeur n’est pas membre de la BDMA, vous pouvez vous adresser individuellement aux entreprises afin de leur demander de ne plus envoyer de publicité

https://www.privacycommission.be/fr/la-liste-ne-mappelez-plus
Badge +4
c e site n'est pas gerez pas les opérateur belge. consulté donc dns.be
c'est en tchekie que vous trouverez le propriétaire.
ne m'appelez plus ne concerne que le marketing direct fait par téléphone et non par téléphone passant par internet comme skype.

Si vous téléphoner sur un fixe a partir de skype, cela relève de la communication électronique et qui échappe donc a la loi.
Demander donc la prochaine fois qu'il achète cette liste. c'est une croute de pain pour ces entreprise: http://pro.ne-m-appelez-plus.be/fr/produits
Niveau d'utilisateur 1
Badge
C'est pourtant très clair, trop clair...
Je parles du site :
https://www.page-jaune.be/
Ce site dont on peine à assumer la paternité, pas de contact, pas de responsable , c'est Personne !
Et du fait, qu'on est bien obligé de renseigner ce Médiateur des Telecoms, mais ensuite on fera tout pour le faire ...oublier !
Il oblige à neutraliser....pas cool !
On le met tellement peu en évidence, que la grande majorité croit que "ne m'appelez plus" est la seule solution, alors qu'ici, c'est un leurre !
Mon cher Tapedur, avez-vous déjà conseillé, conformément aux conseils de Proximus, de porter plainte auprès de lui ????
Badge +4
de quel site parlez-vous? médiateur-télécom? aucun opérateur ne gère le site en question, mais tout les opérateur travail avec ce site. c'est totalement différent.

le médaiteur n'héste pas a tapez sur les doigt d'un opérateur, si nécessaire..
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Il est impossible de localiser un appel ! ! ! ...qu'on se le dise !
Même en Belgique vous pouvez ACHETER un N° 071 à Namur !!!!
Ce cher site Page jaune boycotte mes invitations à porter plainte et pire les supprime
Avant je pouvais poster plus de 10 fois et cela restait, maintenant 3 avis et terminé et le lendemain..disparus...
Alors que c'est EUX qui devraient inviter à porter plainte !
SURTOUT, la chose très, très bizarre:
Sur les forums, celui-ci et celui de la concurence, on va vous dire porter plainte est inutile, il faut détourner la conversation, ...conversation d'appels souvent silencieux !
Et on se demande où il s"'informe car leurs sites ne dit pas cela :
Même si Proximus le dit de façon discrète, TOUS vous parlent du MÉDIATEUR des TÉLÉCOMS !!
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_unwanted_calls_or_sms_fix/particuliers/support/ligne-fixe/phonemail-et-gestion-des-appels/gestion-des-appels/appels-ou-sms-indesirables.html
http://assistance.voo.be/fr/telephone-mobile/gerer-mon-numero-appels-indesirables-gsm
http://www.policehesbaye.be/menaces.htm
Et cela fonctionne, c'est d'ailleurs la SEULE solution efficace : 1 an sans le moindre appels suite plainte en 2015 et ici depuis environ 2 mois, plus d'appels de ces N° dénoncés suite nouvelle plainte !
A BON ENTENDEUR !
Nos opérateurs gèrent ce site et si il était vraiment pris en compte, en l'améliorant, permettrait de neutraliser 20 fois plus de N° qu'actuellement, car peu, très peu... portent plainte auprès du médiateur !!!!!
Au lieu de nous conseiller l'achat d'appareils pouvant les neutraliser , ils pourraient à moindre frais agir sur leurs centraux !
Ils PEUVENT TOUT, vouloir, .....là ????
Badge +4
et?

colleteR a déja cité ce site, mais ce qu'elle voudrait c'est un blocage.
Niveau d'utilisateur 2
Bonjour,

de tres nombreux appels aussi provenant d' angleterre.

vous pouvez signaler tous les numeros ici : https://www.page-jaune.be/
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Si je crée un site et que je publie ceci, qui y croira ?????
Ici, je donne à Proximus un droit de réponse et je crédibilise les choses
De toute façon , on est encore bien trop riche et on a envie de ne pas se tracasser et bof, je vais pas encore changer, j'ai toujours fait comme cela !
Proximus touche le fond et pourtant il est toujours le leader et tout va bien pour lui
Nutella est le pire des produits, mais largement le plus vendu !
Qui connait cette situation:
Le graphique est criant de vérité !
http://www.dhnet.be/actu/new-tech/problemes-de-raccordement-de-factures-appels-malveillants-ce-qui-vous-fait-raler-en-matiere-de-telecoms-infographie-5706b1f735702a22d62899a4
http://www.mediateurtelecom.be/fr/rapport-annuel.html?IDC=21
Proximus, mauvais élève en matière de facturation de services de commerce Mobile
"Depuis leur apparition, les litiges relatifs aux services M-Commerce concernent essentiellement Proximus", relève le service de médiation.
« Je soupçonne que Proximus en fait un véritable business » : dixit le médiateur !!!!!
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_proximus-mauvais-eleve-en-matiere-de-facturation-de-services-de-commerce-mobile?id=9262786
Proximus a une chance énorme à l'ère du populisme et du smartphone où l'on veut du BLANC ou NOIR, pas du GRIS et très COURT ...donc une désinformation permanente
L'émission de Benjamin Maréchal, un succès dramatique car fanatise les 2 camps , n'explique RIEN et souvent laisse le champs libre à nombre d'inepties !...mais cela fonctionne !
Pas question de m'informer, de réfléchir....MOI, Je sais TOUT et je suis C.. et je le resterai ....Vais quand même pas changer d'avis !

Je continuerai à BRONZER !

Je continuerai à utiliser ces DÉSODORISANTS !

Je continuerai à manger n’importe quoi !

Je continuerai à acheter la marque qui fait la meilleure Pub : le PLUS CHER = MEILLEUR !

Réchauffement du climat, pollution.. ;le grand BLUFF

Vont pas m’entuber…..Y A QUE CERTAINS QUI NE CHANGENT PAS D’AVIS !!!!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
N'as-tu jamais pensé à créer un blog sur ce sujet ?

Tu as visiblement pas mal d'infos intéressantes mais sur un forum aux fonctionnalités fatalement limitées, il est difficile de structurer et ça devient finalement un peu difficile à suivre 😞
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Erreur de lien, voici le bon:
https://fr.forum.proximus.be/telephonie-13/appels-indesirables-36542/index4.html
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Voir mon post de ce jour : 03/02/2017, ici:
https://fr.forum.proximus.be/fid-13/tid-33483?postid=568615

On tourne en rond avec ce lien ! :P;)
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Voir mon post de ce jour : 03/02/2017, ici:
https://fr.forum.proximus.be/fid-13/tid-33483?postid=568615

Commenter