Question

Arnaque aux sms internationaux


Badge
Bonjour à tous, voici en résumé la mésaventure qui vient de me frapper. Notre famille possède un pack complet reprenant la TV, la téléphonie fixe, internet et 4 gsm.
En recevant ma facture du mois de novembre apparait 266 sms internationnaux facturé sur le gsm de ma fille alors que ma fille n'a pas de correspondants internationaux. J'ai tenté à de multiples reprises d'obtenir de plus amples informations dont le nom du correspondant international. 5 personnes différentes du call center m'ont donné différentes informations contradictoires quant à la manière de dénoncer ces anomalies. J'ai enfin pu déposer une plainte auprès de proximus qui me recontacte en donnant une suite à ma de mande d'informations (de plainte cela devenait une demande d'informations) et me stipulant qu'il était impossible d'utiliser le numéro de gsm afin d'envoyer des sms internationaux or une simple recherche sur youtube vous indique à l'aide de simples applications et d'un tutoriel basique la manière de détourner n'importe quel numéro proximus (je l'avais d'ailleurs signalé dans ma plainte). Et que bien sur il ne pouvait accéder à une révision de ma facture (je m'engageais à payer bien sur l’incontestablement du de ma facture).
En observant ma facture du mois de décembre via myproximus je me rends compte que 66 sms internationaux ont été envoyé via le numéro de ma fille en moins de 5 jours alors que le gsm est fermé et rangé dans une armoire fermée car ma fille est en stage dans un hôpital ou pour une simple question d'hygiène la détention et l'utilisation de l'appareil sont tout simplement interdits . La seule solution pour bloquer cette fonctionnalité étant de changer l'ensemble du pack initial (par un nouveau pack évidemment plus cher) et bloquer l'envoi de sms internationaux sur le nouveau contrat concernant le gsm de ma fille.
Quelle suite dois-je donner à cette fin de non recevoir de la part de proximus? Dois-je déposer plainte à la police pour usurpation d'identité, détournement de données personnelles, faux et usages de faux, escroquerie que sais-je?
Proximus peut-elle investiguer et rechercher de manière plus professionnelle une solution à ce problème?
Comment peut-on refuser de revoir une facture alors que l'utilisation frauduleuse est clairement démontrée?
Merci d'avance
Cartiaux H

6 commentaires

Badge +4
petite question, avez-vous pu identifié les numéro vers lequel ces sms sont envoyé?

pour la suite un collaborateur passera vous cous aidez. Si votre profil est déjà compléter avec votre numéro client, il pourront plus rapidement vous répondre.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Hugues,

Afin de vous aider, pourriez-vous nous communiquer le numéro de votre fille via le lien suivant :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Abdellah de l'équipe Proximus
Badge
Tapedur, tout d'abord laissez moi vous remercier de prendre en considération mon problème.
J'ai bien sur le numéro de téléphone du correspondant français qui a reçu les 266 sms du mois de novembre mais ne peut découvrir son nom et son adresse malgré mes recherches. Et dans ma facture du mois de décembre grâce à une opératrice un second numéro français est apparu. Grâce à un annuaire inversé français j'ai le nom de cette personne qui habite route d'Espagne 31120 Portet-sur-Garonne. Lieu et personne qui sont totalement inconnus par ma fille dois-je bien sur le repréciser. J'ai reçu un mail de la part Bertin Julie (membre de l'équipe Proximus) qui nie la possibilité d'une utilisation frauduleuse d'un numéro proximus. Je lui ai conseillé de visionner certains tutoriels simplissimes sur youtube pour lui démontrer le bien fondé de mon propos.
Je vérifie à l'instant que l'ensemble de mon profil soit correctement annoté afin d'accélérer autant que faire se peut la résolution de ce problème.
A vous lire très bientôt Tapedur.
Hugues
Badge +4
comme il s'agit du numéro de votre fille, il est préférable d'accéder a la requête du collaborateur.
Badge
Tapedur, dans les 5 minutes à partir du moment où le collaborateur avait posté cette demande, j'y avais bien sur répondu.
J'attends donc une réaction de sa part.
Bien à vous
Hugues
Badge +4
sorry, personne ne pouvais le savoir.

Commenter