Question

Arnaque téléphonique sur ligne fixe, service fourni par un tiers


Bonsoir, 
hier, mon père m’a dit qu’il avait reçu un appel bizarre d’une personne qui se disait neurologue et qui avait des informations sur sa santé. Cette personne lui a dit que la conversation serait coupé et que mon père devrait la rappeler sur ce numéro : 0907559335. En bon naïf qui n’y connait pas grand chose en téléphonie/internet il compose le numéro et discute avec cette femme qui prétend être docteure. Après qu’il m’ait tout dit, je me connecte sur MyProximus et évidemment je vois 40,80€ de hors-forfait. Il s’agit bel et bien d’une arnaque et j’ai vu qu’il y avait moyen de contester ces services de tiers mais je n’ai évidemment aucune autre info que le numéro de téléphone. Devrais-je aller en boutique ?

Merci


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour Aslanian,

 

Pourriez-vous ajouter le n° de la ligne de votre papa sur votre profil afin que je vérifie sa facture, svp ? Lorsque vous téléphonez sur un 0907, un message vous informe systématiquement du tarif appliqué pour cette communication.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

& pour info:

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_bar_3rd/particuliers/support/telephonie-mobile/abonnement-et-pay-and-go/suivre-votre-usage-et-credit-d-appel/annuler-les-sms-payants-et-bloquer-les-numeros-payants.html

P.ex.:

  • La restriction d'appels 0905 (gratuit) : bloque les appels vers les numéros 0905, utilisés pour les jeux.
  • ​La restriction d'appels 0906/0907 (gratuit) : bloque les appels vers les numéros 0906/0907. Les appels via internet (dial-up) vers les pays suivants seront ainsi bloqués. Voir liste ci-dessous.
  • La restriction d'appels premium (gratuit) : bloque les appels vers les numéros 090x (0900, 0901, 0902, 0903, 0904, et 0909) à l'exception des numéros de connexion à des serveurs Internet (de 090930 à 090936 inclus).

Merci pour vos réponses, j'ai ajouté le numéro du fixe dans mon profil, du coup je dois aussi contacter le service client pour bloquer tous les services payants alors ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Aslanian,

 

Souhaitez-vous que j’ajoute les restrictions gratuites sur sa ligne ? Je vous confirme par la même occasion qu’un dossier vient d’être enregsitré par rapport à ces deux communications et qu’une réponse vous sera communiquée dans les prochains jours. La référence de celui-ci a été ajoutée dans votre profil. Bonne journée ! 

Si le service est gratuit, volontiers !

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour Aslanian,

Je vous confirme que la restriction vers les 090x a été activé en date de ce 24-10.

Je vous souhaite une bonne soirée :wink:

Commenter