Question

Configuration LAN / réseau local pour trafic VoIP Call Connect


Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

Je désire configurer mon réseau local afin de faire transiter le trafic VoIP de mes téléphones et services Call Connect par un VLAN dédié.

Ma topologie générale est la suivante:

  1. Bbox 3V+, utilisée uniquement comme modem + routeur trafic IPTV
  2. Routeur/Firewall Edgerouteur, connecté à la Bbox via PPPoE qui prend en charge tout le trafic data hors IPTV/VoIP
  3. Switch central Netgear GS324T (managed switch)
    1. Connecté au EdgeRouter pour le trafic internet
    2. Connecté en direct à la Bbox sur un VLAN dédié pour le trafic IPTV Pickx (2 décodeurs, fonctionne parfaitement)
    3. Connecté à une série de switches périphériques (salon, bureau, etc.)
  4. Switches périphériques dans différentes pièces de la maison

Je suis passé tout récemment du service PSTN ligne fixe classique au service Call Connect via VoIP, avec l’ajout d’un téléphone fixe Yealink TG40 ainsi que d’une station de base Yealink T60B reliée à trois combinés DECT Yealink.

Le téléphone et la station de base DECT Yealink sont pour l’instant connectés directement à la Bbox 3V+ (ports RJ45 LAN jaunes) et fonctionnent correctement. Je désire cependant les placer ailleurs dans la maison et les connecter via mes switches périphériques et un VLAN dédié, de manière similaire à ce que j’ai fait pour les décodeurs IPTV.

La manière la plus simple de réaliser cela me semble être de modifier la configuration de mon switch central (pour le port connecté actuellement en direct à la Bbox pour le trafic IPTV) et de mes switches périphériques afin d’ajouter un VLAN dédié au trafic Proximus VoIP.

  1. Config actuelle port g4 du switch central (captage IPTV uniquement de la Bbox)
    1. Trafic untagged en provenance de la Bbox associé par défault au VLAN #130 (VLAN dédié IPTV Proximus sur mon réseau local)
  2. Config désirée port g4 du switch central (captage IPTV + VoIP de la Bbox)
    1. Trafic untagged en provenance de la Bbox associé par défault au VLAN #130 (VLAN dédié IPTV Proximus sur mon réseau local)
    2. Trafix tagged VoIP en provenance de la Bbox reconnu et associé au VLAN #140 (VLAN dédié VoIP Proximus sur mon réseau local)

Quelqu’un a-t-il déjà effectué ce genre de configuration? Plus spécifiquement:

  1. Comment la Bbox 3V+ traite-t-elle le trafic VoIP prioritiaire du côté réseau local (ports jaunes)? → J’imagine qu’il est canalisé et prioritisé via un Voice VLAN dédié?
  2. Quel est le numéro VLAN utilisé par défaut par la Bbox 3V+ pour le trafic VoIP du côté réseau local (ports jaunes)? → Besoin de cette info pour configurer ce VLAN sur mon switch
  3. Y a-t-il moyen de choisir/modifier ce numéro VLAN utilisé par la Bbox 3V+ pour le trafic VoIP du côté réseau local (ports jaunes), par exemple si le numéro VLAN par défaut est en conflit avec un autre VLAN déjà configuré sur mon switch central? Comment?
  4. Y a-t-il d’autres paramètres spécifiques (par exemple Diffserv, LLDP-MED, etc.) à configurer sur mon VLAN dédié VoIP afin de les aligner sur ceux utilisés par la Bbox? → Dans un premier temps je pense “juste” connecter les téléphones Yealink sur des ports dédiés de mes switches périphériques, sans trafic data additionnel vers PC ou autre, et une config “auto-VoIP” via LLDP-MED me semble donc superflue?

Merci à vous,

Sébastien


3 commentaires

J’avoue ne pas connaître le produit Call Connect, ni les particularités qu’il pourrait induire au niveau du LAN. Voyons si un expert en la matière passe par ici…

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

Je serais étonné que la bbox utilise un VLAN côté LAN pour la VoIP. Pour moi. vous pouvez utiliser le même VLAN que vous avez créé pour l’IPTV et le partager avec la VoIP Et si vous ne voulez pas que les trafic se mélangent, vous pouvez toujours créer un nouveau VLAN sur votre switch qui a une connexion (non taggée) sur un port jaune de la bbox différent de celui utilisé pour l’IPTV.

Merci de votre réponse. Le technicien semblait me dire que le VLAN 20 était utilisé par la Bbox côté local, ce qui me semblait potentiellement suspect vu que c’est le même numéro VLAN que celui dédié à la voix par Proximus du côté WAN/DSL...

Le document joint “Besoins de LAN pour CallConnect” trouvé en farfouillant sur le net fait en effet état de la possibilité d’avoir un VLAN dédié à la voix sur le réseau local sans que cela ne semble être une obligation pour utiliser les services Call Connect… 

Reste alors la question de comment Proximus gère les aspects QoS et prioritisation de trafic sans VLAN dédié. Le tout dernier paragraphe en annexe du document joint fait état de l’utilisation de TOS 46 et 26 par les téléphones Yealink → QoS géré au niveau 3 (IP) uniquement, via DiffServ?

N’étant pas (encore) très familier avec les aspects QoS/Diffserv ma dernière question reste ouverte: dois-je configurer/activer quoi que ce soit sur mes switches pour qu’ils différencient / accélèrent le trafic VoIP? Ce sont des switch Smart Managed Pro de Netgear (GS324T / GS310TP / GS308T) qui sans être “full managed” ouvrent pas mal de possibilités notamment au niveau QoS…

Bonjour,

Je serais étonné que la bbox utilise un VLAN côté LAN pour la VoIP. Pour moi. vous pouvez utiliser le même VLAN que vous avez créé pour l’IPTV et le partager avec la VoIP Et si vous ne voulez pas que les trafic se mélangent, vous pouvez toujours créer un nouveau VLAN sur votre switch qui a une connexion (non taggée) sur un port jaune de la bbox différent de celui utilisé pour l’IPTV.

Commenter