Question

CPS (Carrier Pre-Selection), piège à c** ? La croix et la bannière pour désactiver le service


Tout semble être fait pour compliquer la désactivation/suppression d'un service CPS.

D'un côté, le fournisseur CPS fait toute les démarches lorsque vous vous abonner mais après, lors de la résiliation, il vous laisse en plan. Easy money !!!
Et de l'autre, Proximus ne fournit pas d'information pour désactiver/supprimer ce service.
Cela méritrerait d'être soumis à Test-Achats.

Bravo la communication.

Bref, comment peut-on annuler/supprimer ce CPS (ayant fait résilier le contrat avec le fournisseur de service United Telecom, pour ne pas le nommer) ?
Pour l'instant, obligé de former le code 1551 avant tout numéro.
On ne trouve nulle part sur le site de Proximus ni du support l'information ni le formulaire à remplir !!!
Merci

24 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour pierremonique,
je peux vous envoyer le formulaire de résilisation du CPS par mail si vous le souhaitez.
Puis-je vous l'envoyer sur votre adresse mail *******@verraes.org?
Merci EtienneL, oui, le formulaire est le bienvenu via l'email.
Peut-on aussi savoir à qui exactement il faut l'envoyer ou le soumettre ... à un point de vente Proximus ?
Le remplir sera vite fait mais suivant certains témoignages, on verra s'il sera suivi d'un effet concret une fois envoyé/remis.
Merci,
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
je vais vous l'envoyer par mail
Vous pourrez me le renvoyer complété sur mon adresse mail et je le ferai parvenir au service compétent.
Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour pierremonique,

Mon collègue a fait le nécessaire et c'est maintenant en ordre :)

Pourriez-vous nous dire si c'est bon pour vous svp ? Merci
Merci à vous. Je confirme que tout semble bien règlé.

Suggestion: il faudrait que la procédure soit expliquée dans les FAQs (même si j'imagine que ce sont des demandes minoritaires). Cela ne coûte pas grand chose d'ajouter quelques questions/réponses et de mettre à disposition le formulaire en ligne (sauf s'il existait une raison de risque de fraude ou autre).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour pierremonique,
je vous remercie pour votre feedback. 👍 👍
Je fais remonter cela de suite.

Bonjour,

Depuis que j’ai quitté Euphony, je dois composer le 1551 pour appeler et certains de mes appels en journée sont devenus payants, ce que je trouve inacceptable à l’heure actuelle.

 

Pourriez-vous faire le nécessaire afin de régulariser tout cela ?

 

Merci d’avance.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Frederic Potiez ,
Je viens de vous envoyer par mail un formulaire de suppression du CPS.
Une fois celui-ci complété, il vous faudra attendre encore quelques jours et vous pourrez enfin arrêter de faire le 1551 avant chaque appel ;)
Pour ce qui est des appels facturés, je remarque que ces derniers ont été passés avant 17h00, il est donc normal qu’ils soient repris dans votre consommation.
Je reste à votre disposition.

Bonjour

J’écris au nom de mon papa qui a 76 ans et qui n’en peut plus de se battre avec proximus et orange pour sortir de cette situation.

Suite au transfert de Euphony vers Orange, il s’est rendu compte récemment qu’il payait à la fois la ligne fixe à Orange et à Proximus. Il a demandé  à supprimer sa ligne chez orange mais ceux ci lui demande la preuve que proximus a supprimé le CPS (Carrier Pre-Selection).

Je me suis rendue dans un magasin proximus qui m’a confirmé que je devais revoir avec Orange et que seul eux pouvaient annuler son abonnement. Tandis que du côté de Orange, ils persistent et me confirment qu’ils ne peuvent clôturer la ligne chez eux si je n’ai pas la confirmation que le CPS est supprimé. Bref nous tournons en rond.

Mon papa a  76 ans et je trouve cela inadmissible de profiter de la difficulté des personnes âgées à se sortir de telles situations. Ils sont balloté d’un opérateur à l’autre et cela dure depuis plus d’un an. Raison pour laquelle ils ont fait appel à moi.

Sans solution de votre part, je porterai cette affaire devant les avocats de test achats afin qu’ils nous aident à en sortir.

Je vous demande de nous revenir au plus vite avec une solution

Isabelle Paulus

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour

J’écris au nom de mon papa qui a 76 ans et qui n’en peut plus de se battre avec proximus et orange pour sortir de cette situation.

Suite au transfert de Euphony vers Orange, il s’est rendu compte récemment qu’il payait à la fois la ligne fixe à Orange et à Proximus. Il a demandé  à supprimer sa ligne chez orange mais ceux ci lui demande la preuve que proximus a supprimé le CPS (Carrier Pre-Selection).

Je me suis rendue dans un magasin proximus qui m’a confirmé que je devais revoir avec Orange et que seul eux pouvaient annuler son abonnement. Tandis que du côté de Orange, ils persistent et me confirment qu’ils ne peuvent clôturer la ligne chez eux si je n’ai pas la confirmation que le CPS est supprimé. Bref nous tournons en rond.

Mon papa a  76 ans et je trouve cela inadmissible de profiter de la difficulté des personnes âgées à se sortir de telles situations. Ils sont balloté d’un opérateur à l’autre et cela dure depuis plus d’un an. Raison pour laquelle ils ont fait appel à moi.

Sans solution de votre part, je porterai cette affaire devant les avocats de test achats afin qu’ils nous aident à en sortir.

Je vous demande de nous revenir au plus vite avec une solution

Isabelle Paulus


Bonjour @Francis1944,
Pourriez-vous me communiquer par message privé le numéro de client et les coordonnées complètes de votre papa?
Je pourrai ainsi vous aider au mieux ;-)
 

Bonjour

je vous ai fournis les coordonnées de mon papa comme demandé en message privée et j’attends de vos nouvelles au plus tard ce lundi avec une solution pour me fournir la confirmation que le CPS a été supprimé

S’il n’est pas possible de sortir de cette situation, nous allons tout résilier, orange et proximus et prendre une nouvelle ligne fixe ailleurs même si le numéro est différent.

c’est triste d’imposer une telle situation à des personnes âgées surtout de nos jours avec ce qu’il se passe dans le monde .. :(

j’espère encore que vous nous donniez une solution mais je n’attendrai pas plus tard que lundi soir ou je ferai le nécessaire pour tout résilier.

bien à vous

Isabelle Paulus

 

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour

je vous ai fournis les coordonnées de mon papa comme demandé en message privée et j’attends de vos nouvelles au plus tard ce lundi avec une solution pour me fournir la confirmation que le CPS a été supprimé

S’il n’est pas possible de sortir de cette situation, nous allons tout résilier, orange et proximus et prendre une nouvelle ligne fixe ailleurs même si le numéro est différent.

c’est triste d’imposer une telle situation à des personnes âgées surtout de nos jours avec ce qu’il se passe dans le monde .. :(

j’espère encore que vous nous donniez une solution mais je n’attendrai pas plus tard que lundi soir ou je ferai le nécessaire pour tout résilier.

bien à vous

Isabelle Paulus

 

 


Bonjour @Francis1944
J’ai bien reçu les coordonnées et après vérification,je constate que la redevance est payée chez Proximus et les communications par contre passent par un autre opérateur, comme d’ailleurs vous me le renseignez dans votre précédent message. Pour supprimer la préselection installée par l’opérateur sur la ligne de votre papa, j’ai besoin de son accord écrit. Cela se fait via un document qu’il faut compléter et que nous pourrons ainsi envoyer à l’opérateur pour l’informer de votre choix. 
Pour faciliter les choses, je peux vous l’envoyer par mail et il vous suffira de le renvoyer ensuite signé et complété par votre papa.
Merci de me communiquer votre adresse mail par message privé dès que possible.

bonjour

je vous ai fournis en message privé mes coordonnées email mais je n’ai encore rien recu de votre part

pouvez vous svp me revenir que l’on puisse régler ce problème ?

cdt

Isabelle

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Francis1944 , Caroline étant occupée , elle m’a transmise vos coordonnées mail. Je viens de vous envoyer le mail pour désactiver le CPs sur la ligne de votre papa .

Vous le recevrez d’ici peu.

Il suffira de le retourner pour acceptation ou de le renvoyer à cps.loa@proximus.com afin de revenir sur le réseau Proximus pour la ligne de votre papa dans quelques jours.

 

bonjour

je n’ai toujours rien reçu. Par contre papa a à nouveau reçu une facture de votre part et de orange. Ca personne n’oublie de le leur envoyer !

Franchement ce n’est pas correct, étant donné la situation de confinement que nous vivons il m’est compliqué de faire des démarches car je ne peux aller chez mes parents mais dès que tout cela est fini j’écrirai à test achat pour les informer du préjudice subi à l’égard de mes parents et du  manque de correction de orange et de proximus.

Bine à vous

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour,

Je viens de renvoyer le mail afin de vous faire parvenir le document pour la désactivation du cps sur la ligne de votre papa.

L’adresse mail que vous aviez fournie à ma collègue est: i*******.p******3@gmail.com

Cette adresse est-elle correcte ?

Si oui il est possible que le mail soit arrivé dans les spams ou autre catégorie de votre boite de réception gmail.

Pouvez-vous me confirmer cela s’il vous plait ?

Bien à vous

Bonsoir,

Je n’ai jamais reçu votre email.

Mes parents, eux, ont bien reçu un courrier pour annuler le CPS (document qu’ils ont retourné en se rendant à la poste et en prenant des risques) le 23 mars. Votre courrier dit qu’ils recevront un courrier lorsque la présélection sera annulée mais cela fait un mois et rien. Par contre ils continuent à être facturé par Orange et par Proximux.

Nous souhaitons arrêter tout cela, 

Pour se faire, merci d’annuler le CPS pour que l’on puisse arrêter la facturation de Orange

et merci de nous communiquer le numéro de Switch Id afin que l’on passe chez un autre opérateur

Nous ne voulons plus travailler avec Proximus, ni orange

Pour ma part j’étais aussi chez Proximus et je vous quitte car je suis décue de la façion dont vous traitez mes parents.

Je ne manquerai pas de partager mon expérience autour de moi surtout si vous ne nous permettez pas d’être enfin tranquille.

 

En résumé, merci de nous confirmer la suppression du CPS avec Orange, de nous fournir le numéro de Switch id

 

Si vous ne le faites pas, nous annulerons la ligne fixe de mes parents mais je vous promets une super publicité car c’est honteux d’isoler des personnes agées dans la situation que nous vivons actuellement

sachez que j’ai aussi contacté le médiateur pour faire part de la situation inadmissible que nous vivons

bav

Isabelle Paulus

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour Francis1944,

Après vérification, je constate que votre dossier médiation faisant référence à cette situation est bien introduit auprès de notre service.

J’ai informé la gestionnaire en charge de votre dossier, afin qu’elle puisse prendre contact avec vous dès que possible pour vous informer de l’état d’avancement.

J’ai indiqué la référence de ce dossier dans votre profil dans le champ “ticket”

En ce qui concerne le Easy Switch, il n’est pas applicable sur la ligne fixe mais uniquement pour l’internet et la tv.

Il est dans ce cas indiqué sur les factures, c’est pour cette raison que dans votre situation vous n’en disposez pas.

Bien à vous.

 

Bonjour

j’attends une solution au problème très rapide. Franchement j’en ai marre que l’on me mette en attente ainsi depuis si longtemps, franchement cela ne donne pas du tout une bonne image de PROXIMUS !

Cdt

 

Isabelle

Bonjour

J’ai recu un courrier du médiateur qui propose de clôturer mon dossier de plainte mais la solution n’est toujours pas réglé. Nous n’avons toujours pas reçu la confirmation que le CPS est annulé et du coup les facturations vont continuer de orange et de proximus

 

et bien sur la gestionnaire de proximus chargée de gérer le dossier ne m’a pas appelé ou contacté.

 

Franchement cette situation est complétement folle, c’est du vol !

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

J’ai recu un courrier du médiateur qui propose de clôturer mon dossier de plainte mais la solution n’est toujours pas réglé

Le service de médiation normalement vous a communiqué la réponse de Proximus à ce sujet. Vous pouvez toujours inforrmer ce service (dans les 15 jours) que vous ne souhaitez pas clôturer votre plainte parce qu’elle n’a toujours pas été résolue.= est toujours d’application.

 

  

Bonjour non je ne l’avais pas reçue car le service de médiation avait oublié de joindre la réponse, elle vient de me l’envoyer en journée.

Pourriez vous svp me dire comment je peux quitter proximus pour un autre opérateur en conservant le même numéro de fixe pour mes parents ?

Je suis déçue de Proximus, la façon dont ils ont géré cette situation et leurs positions (franchement avoir mentionné que Proximus n’a jamais reçu de demandes de supprimer le CPS avant le 27 mars alors que mes parent les ont contacté par téléphone à deux reprises en fin février et en mars, ce n’est pas très élégant comme attitude).

Bref j’attends votre retour sur comment quitter proximus pour un autre opérateur en conservant le même numéro de fixe

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@Francis1944 

je ne suis pas un collaborateur Proximus, en principe il faut suivre la procédure écrite sur le site de l’IBPT ci-dessous:

https://www.ibpt.be/consommateurs/portabilite-des-numeros-et-de-mail

Si vous possédez une ligne fixe

  • Vous conservez votre numéro de téléphone si vous restez dans la même zone téléphonique.
  • Vous signez ou validez en ligne un mandat écrit pour votre nouvel opérateur télécoms. Vous y indiquez que votre nouvel opérateur doit veiller à ce que vous puissiez conserver votre ancien numéro.
  • Votre nouvel opérateur clôture votre ancien abonnement et reprend votre ancien numéro.
  • Vous pouvez transférer immédiatement votre numéro de téléphone chez votre nouvel opérateur. Ou : vous choisissez vous-même une date.
  • Votre numéro de téléphone a été transféré après la date convenue ?
    Dans ce cas, vous avez droit à une indemnité de 3 euros (parfois 5 euros). Vous ne la recevez pas automatiquement. Vous devez demander vous-même cette compensation à votre nouvel opérateur. Vous disposez de 6 mois pour le faire.

Néanmoins il me semble absolument nécesaire que le CPS d’Orange serait désactivé, pour éviter qu’Orange continue sa facturation

La suppression du CPS doit se faire au niveau Proximus (par écrit = un document signé par vos parents), je présume suite à l’intervention du service de médation cette suppression est ou sera exécutée par Proximus.

 

Si vous ne voulez plus ni d’Orange ni de Proximus, il ne reste que la téléphonie via

la télédistribution = Voo/Telenet (via câble coax!, = nouvelle introduction de câble sauf si il y a déjà la un raccordement télé)

ou par les opérateurs VoIP (pour lesquels il faut disposer aussi d’un abo internet (EDPnet, ….)

 

Suggestion/avis de ma part:

Via la facture détaillée d’Orange il est normalement parfaitement possible de prouver qu’il y a eu des appels vers le n° 0800 33800 de Proximus 

Vous indiquez au médiateur télécom  que vous ne souhaitez pas clôturer votre plainte , vous  indiquez avec copie de la facture d’Orange qu’il y a eu ces appels qui n’ont pas eu de suite de la part de Proximus  et vous demandez une compensation commerciale en nature de Proximus  = p.ex. 2 mois d’abonnement gratuit pour la ligne fixe concernée pour les mois prochaines

 

Il est vrai que parfois (trop souvent?) la connaissance de produits et procédures au nniveau “des helpdesks/agents” est (trop) faible et qu’une fois de plus il faut constater que les mots s’en vont et qu’il n y a que l’écrit qui reste

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour non je ne l’avais pas reçue car le service de médiation avait oublié de joindre la réponse, elle vient de me l’envoyer en journée.

Pourriez vous svp me dire comment je peux quitter proximus pour un autre opérateur en conservant le même numéro de fixe pour mes parents ?

Je suis déçue de Proximus, la façon dont ils ont géré cette situation et leurs positions (franchement avoir mentionné que Proximus n’a jamais reçu de demandes de supprimer le CPS avant le 27 mars alors que mes parent les ont contacté par téléphone à deux reprises en fin février et en mars, ce n’est pas très élégant comme attitude).

Bref j’attends votre retour sur comment quitter proximus pour un autre opérateur en conservant le même numéro de fixe

Bonjour @Francis1944 ,
Je suis navré d’apprendre votre décision de nous quitter.
En déposant votre dossier auprès du médiateur, ce dernier devient dorénavant  votre unique point de contact dans cette affaire.
C’est donc par ce dernier et uniquement par lui que vous devez passer pour avoir des réponses  à vos questions.
Nous ne pouvons malheureusement plus vous aider via ce forum.

Commenter