Question

hausse du ping lors de téléchargement


Niveau d'utilisateur 3
Badge

Bonjour 

Depuis maintenant quelques mois, j’ai de fortes montée de pings qui se produisent. Mes vitesses de téléchargement n’ont pas augmenté. 

Ca se produit sur mes deux lignes qui sont au même endroit. Pro et résidentiel. BBOX 3 dans les deux cas. 

Il y a 13 ans lors de l’installation du vdsl ça avait été la croix et la bannière pour l’installer avec l’intervention de 3 équipes de jointage + un expert réseau de la centrale proximus. Tout ça pour un souci au niveau du câble dans le trottoir presque au niveau de la cabine où le câble était relativement bien éventré.

Il y a du téléphone que sur l’une des deux lignes donc ça peut pas être des interférences. Dois-je obligatoirement passer par le service technique ou bien avez vous les outils pour vérifier les valeurs du test de ligne ? A moins que vous connaissiez le problème et que c’est normal?

Normalement sur du 1.1.1.1 le ping est à 9ms. Et les autres années même si je téléchargeais à fond ça restait à 9 ms. Maintenant c’est variable et ça monte jusqu’à du 24 ms. 

J’ai pas essayé sur mon abonnement shadow vu que j’utilise une autre technologie pour le moment en interne pour faire la même chose mais je suis sûr que si je l’utilisais du coup ça m’occasionnerait des tonnes de soucis. 

Donc j’aimerais savoir si en effet à cause d’éventuelles interférences sur la ligne et donc des problèmes de modulation, je pourrais avoir ce genre de aussi de ping ou bien ce n’est pas possible et ça doit être dû à autre chose?

 

Merci d’avance de votre aide si vous pouvez accéder aux données de mes lignes et me dire quoi. 

 

EDIT:

J’ai oublié de préciser que pendant ces téléchargement, au sein même de mon infra réseau, les pings sont tout à fait constant entre 0.8 et 1ms donc ça peut pas être à cause d’un module réseau défaillant sinon j’aurais également des montée de ping avec ce module là. 


4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@vigilian vous avez deux lignes, une qui passe par un équipement qu’on appelle un SSR, la fd30***** et une autre qui passe par un BNG, la fa38*****. Cet équipement BNG est un nouvel équipement qui remplace le SSR et est en cours de déploiement. Il gère directement l’attribution des adresses IP des clients que le SSR ne fait pas lui-même. A terme toutes les lignes seront sur les BNG. Il est possible que la latence soit légèrement supérieure sur cet équipement. Est-ce que vous remarquez une différence de ping sur les deux lignes ? 

A propos de la qualité électrique, on reste dans de très bonnes valeurs. On a un écart de conductivité sur la ligne fa38***** qui reste dans de bonnes valeurs mais vous êtes juste à côté des équipements ce qui rend la mesure difficile à interpréter.

Concernant la perte de paquet et votre demande d’autre bbox sur un autre topic, pourriez-vous me dire sur quelle ligne vous avez ce problème svp et je vous enverrai une autre bbox d’une autre marque (nous avons deux fournisseurs).

=> je ne vois donc rien d’anormal mis à part cette perte de paquet que je ne peux pas voir à distance et pour laquelle rien ne me permet de mettre un équipement en cause, à voir avec l’autre bbox.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@vigilian je suis expert technique comme la moitié des modérateurs, l’autre moitié étant expert admin, je ne vous renvoie donc pas vers le service technique, je vous renvoie vers la première ligne technique si vous voulez un test de ligne au niveau électrique en temps réel car il faut déconnecter tour à tour les appareils connectés sur la ligne Proximus pour avoir des valeurs de qualité électrique (résistance, isolement, conductivité, susceptance,...) ce qui n’est pas possible en travaillant de manière asynchrone comme on le fait sur le forum.

Concernant le ping je reste sur mes positions, même si 24ms ça peut paraître un peu haut ça reste vraiment très convenable et ça ne justifie pas des problèmes de connexion. Pour preuve en 4G c’est difficile d’être en dessous et ça n’empêche pas d’avoir une connexion top. Par contre une perte de paquets n’est pas normale, ça j’en conviens.

Je vais donc faire une analyse complète et je vous donne ma conclusion dès que j’ai terminé.

Niveau d'utilisateur 3
Badge

S il vous plait utilisez votre sens commun et prenez l entièreté du contexte. 
je sais très bien ce qu’est une ms et je sais très bien les différentes variables qui rentrent en ligne de compte pour ça. 
je vous rappelle que j ai moi-même pointé plusieurs manquement de Proximus que ce soit en terme de manquement d implémentation de sécurité que ce soit au niveau de votre serveur mail, du manque de documentation concernant la distribution de l ipv6 de sorte a pouvoir configurer correctement des routeurs tiers ce que je demande depuis maintenant 5 ans, et des problèmes avec dnsmaster et leur mises à jour du programme de gestion Odin de leurs serveurs qui n’est toujours pas faite, ou encore vos manquements de connaissance au sein même de l entreprise de votre offre de fibre noire alias fibre dédiée. 

 

j’ai toujours un Ping de 9 ms. Ça n a pas changé depuis 13 ans et ça n’a pas de raison de changer. Ce que vous dites serait vrai si tant est que Proximus était leader sur le marché belge ce qui n est pas le cas, c’est telenet qui l’est, y a pas de progression de part de marche de la part de Proximus donc votre charge de raison n augmentée pas de façon exponentielle et sûrement pas pour faire en sorte que tout d’un coup il y ait un basculement de 9ms au triple sur tout le pays. il faudrait également que ce soit sur tout le pays puisque je suis en vdsl donc normalement j ai ma paire de cuivre à moi ce qui serait différent dans le cadre de votre offre de fibre résidentielle qui est de la fibre partagée. 
or la fibre de cabine de rue à centrale ne provoque pas cette augmentation. De même que ce que vous’ dites serait vrai si vos serveurs ne tenaient pas la charge réseau à certains moments de la journée par exemple en cas de pic. 
 

et dans tous les cas, on est pas demandé ce cas-ci puisqu’ici comme précisé sur mon post, c’est uniquement en temps de téléchargement quelque soit la charge reseau. et que cela provoque aussi des pertes de paquets. 
alors je comprends très bien que pour vous 24ms ça semble encore ridicule sauf qu’ici on ne parle pas d un Ping constant de 24 «ms on parle d un Ping aléatoire de 24 ms et avec perte de paquets sensiblement haut puisqu on parle de 40% .

Quelque soit la personne qui me poserait cette même question dans le cadre du boulot je lui dirais que ça indique clairement une panne réseau quelque part. Que ce soit matérielle ou logicielle. Parce que ça veut clairement dire que soit il y a un appareil qui n’arrive plus à faire correctement le routage, genre une mémoire buffer endommagée ou autre, ou bien un problème de priorité de paquets qui ne se fait plus correctement. 
 

si je donnais l information du Ping du reseau interne c’était justement pour montrer que normalement ça vient pas de là. Puisque si ça venait du réseau interne alors les équipements internes ou l équipement interne en question (donc défectueux) répondrait aussi probablement avec du délai à des requêtes de Ping. 
donc je ne confonds pas le Ping interne et le Ping externe. 
je vous donne simplement les informations qui sont en ma possession pour après effectuer un test de ligne et analyser  les données en fonction. 

Mais peu importe puisque de toute façon vous renvoyez vers le service technique. 
donc merci quand même

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @vigilian  

Un ping de 24ms sur du VDSL2 est quelque-chose de tout à fait normal, le fait d’avoir eu un ping plus bas il y a des années s’explique par le fait que les équipements de l’époque et la charge sur le réseau global ne sont plus les mêmes. Un ping de 24ms c’est une latence de 0.024 seconde, c’est le temps qu’il faut pour qu’une information soit émise, traitée et revenue jusqu’à votre machine. Le fait d’avoir un ping entre 0.8 et 1 ms dans le réseau interne est normal et n’est pas comparable avec le réseau extérieur.

Cela n’exclut pas un autre problème, si vous avez une mauvaise expérience lorsque vous utilisez internet ou si vous avez des pics de latence beaucoup plus élevés que 24ms nous ferons une analyse.

Pour répondre à votre question sur le test de ligne, le fait de le faire en appelant le service technique rend la manoeuvre plus facile car il faut tester la ligne sans rien connecté afin de déterminer si le problème se situe en intérieur ou en extérieur. Le faire par ici rend la chose plus compliquée puisqu’il y a un décalage entre les messages.

Commenter