Répondu

Ligne fixe - VoIP vers ligne classique


Badge
Bonjour

voici la situation:
j'ai emménagé dans ma nouvelle maison l'année passée et activé Proximus (TV, internet, ligne fixe et gsm) chez moi.
J'en suis pleinement satisfait mais le soucis est que la ligne fixe passe par le modem et que dans la région, aucune antenne gsm ne passe. Ce qui m'a poussé à louer l'antenne répétitrice pour gsm (5€/mois) en plus pour avoir une couverture du gsm à la maison.

En résumé: en cas de panne d'électricité, je n'ai plus de gsm, internet ou téléphone fixe. S'il y a à ce moment là un soucis (besoin d'une ambulance ou fuite de gaz à signaler) on est cuit.

Question: est-il possible de revenir à une ligne classique qui ne passe pas par le modem? (le filtre VDSL a toujours 2 ports RJ11 ici, donc il y aurait moyen il me semble).

Petite précision: j'ai téléphone au service Proximus (0800), eux m'ont dit que c'était possible mais que je devais aller au centre Proximus le plus proche pour faire passer un technicien. Je reviens à l'instant du centre Proximus de la ville, eux me disent que c'est impossible...

Pourrait-on m'expliquer cette mentalité de vouloir faire tout passer par le VoIP sachant que dans le cas de certains villages comme le nôtre, le gsm ne passe pas du tout.

Merci d'avance.
icon

Meilleure réponse par Sophie A 13 August 2019, 19:05

Afficher l'original

13 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour,

Je suis désolée que vous ayez reçu une mauvaise information mais il est techniquement possible de passer du VOIP à la ligne fixe classique. On encode la demande puis une intervention est prévue pour qu'un technicien fasse le nécessaire.
Souhaitez-vous que je fasse le nécassaire?
Badge
Bonsoir

je vous remercie de votre réponse. Avant de demander l'intervention d'un technicien, à combien cela me reviendrait de le faire intervenir? Et quel serait la manipulation (à domicile ou dans la cabine)?

Je vous remercie d'avance.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Le technicien viendrait changer changer le filtre et débrancher la ligne de la bbox. Au niveau de prix, je ne le connais pas mais je peux me renseigner pour demain auprès d'un autre service.
Badge
Bonjour madame


merci de me tenir au courant pour le prix de l'intervention. Si possible, je suis en congé toute cette semaine, donc pour accueillir le technicien ce serait parfait.

Je vous remercie d'avance.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour @Daimon17015 ,
Le prix de l'intervention est de 59 euros.
Par contre, il existe aussi un UPS (Batterie de secours) au prix de 99 euros à l'achat.
Badge
Bonsoir monsieur

je vous remercie de votre retour. Etant donné le contexte, je ne pense pas faire appel à un technicien (à nouveau) pour ce soucis de ligne fixe, surtout à ce prix. Initialement je n'étais pas intéressé par le VoIP du tout mais le précédent technicien me l'a installé d'office.
Pour les onduleurs UPS, j'ai accès à des catalogues professionnels. Je vous remercie de m'avoir orienté vers cette solution-là.

Je vous souhaite une excellente soirée.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Avec plaisir. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à revenir vers nous.

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas de figure que Daimon17015 et c’est pour ça que j’ai été chez Proximus.
Lors de ma demande de ligne téléphonique, j’ai sacrifié l’offre webdeal afin d’être certain d’avoir du PSTN (ligne fixe classique). Je vais donc à la téléboutique et la personne qui m’a reçu m’a affirmé que j’aurai bien du PSTN (ligne fixe classique). Lors de l’installation, je me retrouve avec du VOIP :  je me sens trompé.
Je précise que 3 semaines avant l’installation de ma ligne, il y avait du PSTN (ligne fixe classique) mais la personne habitant avec moi a déménagé avec sa ligne.
J’ai un filtre, je sais faire le raccordement moi-même et je n’ai pas besoin du passage du technicien. Comment faire ce changement de ligne (promis, par téléphone, plusieurs fois gratuitement avant d’apprendre que c’était impossible).
De plus, ça me chagrine de ne pas pouvoir envoyer un mail à Proximus et de ne pas (sauf via forum) pouvoir garder une trace écrite à ressortir le jour où, par exemple, un enfant se fait électrocuter sans pouvoir appeler les secours. Ou, certes moins grave, pourvoir communiquer un minimum pour m’organiser en cas de panne de courant.
D’un autre côté, je viens de voir une publicité Proximus qui prétend que Proximus accélère  la mise en place de la fibre optique et de la 5G. Cette option me convient aussi : une connexion plus rapide (je ne suis même pas éligible à la boxtv android car ma connexion n’est pas assez rapide) et une connexion de secoure en cas de panne de courant via la 5G (mais la 2G me suffirait et la 3G ou la 4G serait un +). Quand pensez-vous que je serai éligible à ça, pour que mon domicile soit au moins aussi bien connecté que le monsieur de la publicité qui est sur son bateau où cette famille (même pub) dans leur chalet en plein milieu des bois).

Merci d’avance, Thomas.


 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @TomB81,

Malheureusement la fibre n’est pas disponible pour le moment à votre domicile :/

Pour quelle raison voulez-vous absolument une ligne PSTN ? Le VoIP permet exactement la même chose, donc je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un appel de secours si “un enfant se fait électrocuter” :neutral_face:

 ​​​Pour quelle raison voulez-vous absolument une ligne PSTN ? Le VoIP permet exactement la même chose, donc je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un appel de secours si “un enfant se fait électrocuter” :neutral_face:

Sans doute si cela produit une coupure de courant… Il faut que la bbox reste alimentée pour que le VoIP fonctionne.

 

Bonjour @TomB81,

Malheureusement la fibre n’est pas disponible pour le moment à votre domicile :/

Pour quelle raison voulez-vous absolument une ligne PSTN ? Le VoIP permet exactement la même chose, donc je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un appel de secours si “un enfant se fait électrocuter” :neutral_face:

Bonsoir,

Me voilà rassuré. J'etais persuadé, mais apparemment à tord, que seul le PSTN me permettait de téléphoner si j'avais une coupure d'électricité dans la maison (je rappelle que je n'ai pas de réseau GSM, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur de la maison).

Je ne comprends pas comment (excusez mes compétences techniques limités) mais si ça fonctionne, c'est le principal.

Merci pour vos lumières, Thomas.

 

 

 ​​​Pour quelle raison voulez-vous absolument une ligne PSTN ? Le VoIP permet exactement la même chose, donc je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un appel de secours si “un enfant se fait électrocuter” :neutral_face:

Sans doute si cela produit une coupure de courant… Il faut que la bbox reste alimentée pour que le VoIP fonctionne.

 

Il semblerait que Proximus ai prévu le coup mais effectivement, c'est à ça que je pensais.

 ​​​Pour quelle raison voulez-vous absolument une ligne PSTN ? Le VoIP permet exactement la même chose, donc je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un appel de secours si “un enfant se fait électrocuter” :neutral_face:

Sans doute si cela produit une coupure de courant… Il faut que la bbox reste alimentée pour que le VoIP fonctionne.

 

Il semblerait que Proximus ai prévu le coup mais effectivement, c'est à ça que je pensais.

Non, vous avez entièrement  raison, il faut connecter la bbox à une batterie (vendue 99 euros sur le site de Proximus) ou un UPS pour pouvoir continuer à utiliser la ligne fixe sans électricité. Débranchez la bbox et vous verrez ;-)

 

https://www.proximus.be/fr/id_cr_backupbattery/particuliers/equipement/equipement-pour-internet-et-tv/batterie-backup-b-box-3-v-.html

Commenter