Répondu

Passage à la fibre et téléphonie fixe


Niveau d'utilisateur 2
  • Etoile montante
  • 48 commentaires

Bonjour,

Mes parents devaient passer vers la fibre ce matin, mais le technicien qui est passé était apparemment un peu perdu avec l’installation chez mes parents (une vieille installation avec je ne sais combien de prise téléphonique un peu partout dans la maison, avec chaque fois un téléphone dessus). Il n’a donc rien fait parce cela n’aurait pas marché avec la fibre, et ne sachant pas quoi faire, nous a demandé de reprendre rendez-vous :thinking: 

Bref, j’ai repris rendez-vous pour la semaine prochaine mais voici mes questions:

  • Est-ce vrai que les prises téléphoniques murales ne pourront plus être utilisées suit au passage à la fibre? Faut-il un téléphone spécifique pour la fibre?
  • Si oui, et que mes parents veulent toujours garder leurs (nombre de) téléphones actuels, que faire? Faut-il changer ces téléphones par des autres?
  • Ils ont actuellement un téléphone DECT avec une base + 2 autres téléphones. Peuvent-il utiliser ceux-ci avec la fibre?

Merci pour votre retour!

 
icon

Meilleure réponse par titi70 4 March 2021, 17:07

Afficher l'original

29 commentaires

Bonjour,

Et bien, ils sont sûr de ne pas manquer un appel, vos parents !

Sur la bbox 3V+ qui est installée avec la fibre, il y a une sortie RJ11 qui “simule” une ligne téléphonique analogique. Rien n’empêche en principe de connecter l’ancienne ligne téléphonique sur cette sortie, de cette façon l’ensemble des téléphones devraient se comporter comme avant. Je suppose qu’il s’agit bien de téléphones connectés en parallèle sur la même ligne (autrement dit, en décrochant un, on entend la conversation en cours sur un autre)

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

Et bien, ils sont sûr de ne pas manquer un appel, vos parents !

Sur la bbox 3V+ qui est installée avec la fibre, il y a une sortie RJ11 qui “simule” une ligne téléphonique analogique. Rien n’empêche en principe de connecter l’ancienne ligne téléphonique sur cette sortie, de cette façon l’ensemble des téléphones devraient se comporter comme avant. Je suppose qu’il s’agit bien de téléphones connectés en parallèle sur la même ligne (autrement dit, en décrochant un, on entend la conversation en cours sur un autre)

 

Oui, c’est bien ca, ils sont en parallèles.

Mes parents ne sont pas tout jeunes, et comme il y a deux étages, cette configuration leur convient :grin:

 

C’est quelque chose qui se fait aussi couramment pour les gens qui passent au câble (VOO/Telenet) dans ce cas, l’ancienne ligne téléphonique peut aussi être connectée à la sortie RJ11 du modem.

 

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour,

Et bien, ils sont sûr de ne pas manquer un appel, vos parents !

Sur la bbox 3V+ qui est installée avec la fibre, il y a une sortie RJ11 qui “simule” une ligne téléphonique analogique. Rien n’empêche en principe de connecter l’ancienne ligne téléphonique sur cette sortie, de cette façon l’ensemble des téléphones devraient se comporter comme avant. Je suppose qu’il s’agit bien de téléphones connectés en parallèle sur la même ligne (autrement dit, en décrochant un, on entend la conversation en cours sur un autre)

 

Oui, c’est bien ca, ils sont en parallèles.

Mes parents ne sont pas tout jeunes, et comme il y a deux étages, cette configuration leur convient :grin:

 

 

Par contre, je ne suis pas certain que le nouveau modem fibre pourra etre au meme endroit que l’ancien… c’est vraiment une installation ancienne qui part dans tout les sens...

 
Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @jonlc,

Je vous propose de voir s’il est possible dans ce cas d’adapter au mieux l’installation intérieure de vos parents pour que, quand le technicien procède à l’installation, il puisse connecter vos équipements à la bbox :wink:

Sinon, prévoir un autre système/solution :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 2

Bonjour @jonlc,

Je vous propose de voir s’il est possible dans ce cas d’adapter au mieux l’installation intérieure de vos parents pour que, quand le technicien procède à l’installation, il puisse connecter vos équipements à la bbox :wink:

Sinon, prévoir un autre système/solution :slight_smile:

Ca serait bien oui… mais vu que je ne sais pas du tout ou le nouveau modem va etre installé, c’est compliquer d’anticiper… mais bon, je suppose qu’au pire il doit y avoir moyen d’installer des telephone DECT à la place des anciens telephones...

 

 mais bon, je suppose qu’au pire il doit y avoir moyen d’installer des telephone DECT à la place des anciens telephones...

 

Il est possible d’appairer jusqu’à 4 combinés DECT avec la bbox3V+

 

Niveau d'utilisateur 2

 mais bon, je suppose qu’au pire il doit y avoir moyen d’installer des telephone DECT à la place des anciens telephones...

 

Il est possible d’appairer jusqu’à 4 combinés DECT avec la bbox3V+

 

merci pour l’info! N’importe qu’elle telephone DECT fait l’affaire?

Pour que je comprenne bien, j’ai par exemple chez moi un téléphone DECT avec deux unités (la base + l’extension). Est-ce que ca compte pour un téléphone dect ou pour 2?

 

merci pour l’info! N’importe qu’elle telephone DECT fait l’affaire?

Pour que je comprenne bien, j’ai par exemple chez moi un téléphone DECT avec deux unités (la base + l’extension). Est-ce que ca compte pour un téléphone dect ou pour 2?

 

Chaque combiné (le machin que vous portez à votre oreille/bouche :relaxed: ) compte pour un si vous le pairez avec la bbox (dans ce cas la connexion à la base ne sert plus). Si vous connectez la base à la bbox en RJ11, alors ils ne comptent pas…  N’importe quel combiné compatible DECT/GAP peut en principe fonctionner, oui.

Niveau d'utilisateur 2

Super! Merci pour toutes ces infos!

Badge

Cela veut-il dire qu’avec la fibre, la ligne cuivre n’existe plus ? La base du téléphone fixe doit être raccordée au modem en RJ11 ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@jonlc 

oui pour un téléphone analogique (ou DECT) = porte verte de la Bbox3v+

B-box 3V+ - Guide d’installation internet et TV | Proximus

pour un téléphone Voip un port LAN jaune

 

Dect HD

 

Badge

Cela veut-il dire que cette prise n’aura plus aucune utilité ?

Quel est le type de câble entre le boîtier Proximus Fiber et la Bbox3v+ ?

Actuellement la Bbox3 est au second étage, la TV au premier étage (RJ45), les PC au 2d et 3ème étage en RJ45 ou connecté au Wifi (bon signal au 3ème malgré la structure béton) 

Dans tous les cas, le téléphone fixe (la base) doit être raccordé en filaire à la Bbox3v+ ?

 

  

Bonjour,

Cette prise ne servira plus,

La bbox est connectée en RJ45 au modem fibre.

Soit il faut connecter la base en filaire (RJ11) à la bbox, soit appairer directement le combiné DECT à la bbox, auquel cas la base ne sert plus que pour le charger (et le RJ11 ne doit plus être connecté)

Badge

Comme jonlc qui a ouvert ce sujet, il s’agit de passer du cuivre à la fibre pour une personne âgée qui a ses habitudes.

Je suppose qu’on ne peut pas garder la liaison cuivre pour le téléphone fixe et la fibre pour la tv/internet.

Je dis cela car la base est située stratégiquement au centre de la maison et la personne a ses habitudes d’avoir connecté à cette prise un téléphone fixe en filaire RJ11. Et je ne pourrais pas envisager de placer la Bbox3v+ à cet endroit, le câble fibre optique devrait traverser le salon en apparent.

La fibre entre en façade près de la TV (salon), de là je peux repartir en filaire RJ45 vers les étages/PC. Le problème se pose avec le téléphone fixe, et la personne est malentendante, son tél fixe actuel (combiné filaire RJ11) avec cornet lui convient.

Pourrait-on connecter ce tél fixe RJ11 en CPL qui communiquerait avec la Bbox3v+ ? Le signal téléphone pourrait-il passer par un CPL ou c’est uniquement internet ?

Le CPL ne fonctionne pas pour une ligne fixe. Par contre, si vous avez une prise qui arrive près de la bbox, il est possible de connecter la sortie ligne fixe de celle-ci sur l’ancienne prise de téléphone et récupérer le signal sur l’autre prise de téléphone, à son endroit actuel. C’est quelque chose que le technicien peut en principe faire pour vous.

 

Badge

Le CPL ne fonctionne pas pour une ligne fixe. Par contre, si vous avez une prise qui arrive près de la bbox, il est possible de connecter la sortie ligne fixe de celle-ci sur l’ancienne prise de téléphone et récupérer le signal sur l’autre prise de téléphone, à son endroit actuel. C’est quelque chose que le technicien peut en principe faire pour vous.

 

Merci pour l’aide titi70

Pour linstant le câble tél est connecté à la Bbox3, de la Bbox3 part en RJ45 un câble pour la TV et un câble pour PC.

La Bbox3 se trouve au 2ème étage.

L’idée (ou pas) est de la descendre au premier près de la TV, en façade, près de la futur entrée de la Fibre.

Il n’y a pas de prise (au sens de la photo précédente) à cet endroit, uniquement au centre de l’étage où se trouve le tél fixe.

1/ Si je descends la prise à l’image ci-dessous, peut-elle être connectée à la sortie ligne fixe (image ?) de la Bbox3v+ et de la sorte récupérer le signal sur la prise actuelle du tél fixe au centre de l’étage ??

2/ la Fibre peut-elle remplacer l’ancien câble inutilisé de coditel, ou celui-ci doit-il rester ?? 

Merci

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

 

 

fiber modem -> câble ethernet RJ45 (éventuellement via prises data RJ45 Niko ou autre) --> BBox3v+ 

Bbox3v+ LAN port yellow (jaune) -> câble ethernet RJ45 (éventuellemeet via prises RJ45) -> decoder 

Bbox 3v+ phone port green (vert) -> câble téléphonique RJ11 (éventuellement via prises RJ11) →  téléphone analogique

 

1/ Si je descends la prise à l’image ci-dessous, peut-elle être connectée à la sortie ligne fixe (image ?) de la Bbox3v+ et de la sorte récupérer le signal sur la prise actuelle du tél fixe au centre de l’étage ??

Si j’ai bien compris la question ci-dessus : oui  

2/ la Fibre peut-elle remplacer l’ancien câble inutilisé de coditel, ou celui-ci doit-il rester ?? 

En principe oui, mais est ce nécessaire de le supprimer?  Si un jour vous voulez éventuellement souscrire un abo de télédistribution vous n’auriez plus le câble coax nécessaire... 

Bonsoir,

Je n’ai pas bien compris la question concernant la sortie ligne fixe. Au final, il suffit de 2 fils pour connecter le téléphone fixe à la bbox.

Concernant le câble coaxial, Proximus n’y touchera pas, De toute manière, il est toujours préférable d’avoir les 2 connexions, même si vous ne l'utilisez pas, en cas de revente cela peut simplifier la vie du futur propriétaire…

 

Badge

Bonjour,

J’ai profité de la venue chez un voisin de Proximus (connexion à la Fibre) pour demander au technicien de venir voir les possibilités d’installation.

Pour lui, évidemment qu’il est plus facile de passer pat le trou en façade du câble coaxial et de placer le boitier fibre juste derrière (vu que la fibre est fragile c’est le mieux). Il ne pense pas que le câble coaxial servira dans le futur.

Pour le téléphone fixe, il comprend que c’est un problème, la seule solution qu’il voit (vu qu’il n’y a qu’une seule prise près du tél fixe actuel) est de placer la base d’un dect près de l’installation, donc derrière le mur de façade, et de laisser le dect là où se trouve actuellement le téléphone fixe (et de le remettre à charger tous les soirs).

Oui titi70, il suffit juste de 2 fils mais je ne sais même pas passer au niveau des plinthes pour faire une installation propre de la Bbox3v+ vers le téléphone fixe actuel, le câble devrait être très apparent à travers le salon.

Autre problème/solution à trouver c’est la recherche de dect adaptés pour personne âgée/appareil auditif ?

Téléphone Senior Amplifiés avec des Grosses Touches (audilo.com) si ce sujet a déjà été abordé dans le forum, je suis preneur du lien

Merci 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Pour info p.ex.

Acheter Téléphone pour personnes âgées ? - Coolblue - avant 23:59, demain chez vous

Gigaset E290M Duo - Coolblue - avant 23:59, demain chez vous

Fysic FX-6020 - Coolblue - avant 23:59, demain chez vous

 

Acheter votre Téléphone Seniors ? Trouvez & Comparez chez MediaMarkt

FYSIC Téléphone sans fil Big Buttor Twin set (FX-6020) (mediamarkt.be)

Badge

En remplacement des Doro, j’envisage ce modèle, la base et 3 combinés sans fils.

1/ J’espère que la qualité d’écoute sera supérieure (compatible avec les appareils auditifs)

2/ J’espère que cela ne posera pas de problème avec la Bbox3v+

Achetez le téléphone Gigaset DL780 plus | Gigaset

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

1

Gigaset DL780 - Coolblue - avant 23:59, demain chez vous

Avantages et inconvénients

D'après notre expert Téléphone fixe

  • La touche d'urgence sur la station de base vous permet d'envoyer rapidement un message d'alerte aux contacts préprogrammés.

  • La sonnerie amplifiée vous évite de manquer des appels.

  • Si vous utilisez le Gigaset DL780 avec des appareils auditifs, vous ne serez pas gêné par des bruits parasites.

  • Les deux appareils n'ont pas de répondeur.

2

Non, il n’y aurait aucune raison pour 

Badge

Je viens juste de passer a la Fibre, le technicien est censé venir le 10 fevrier,

dans le pack Fiber Flex on parle bien de V.O.I.P et ici dans la discussion ci dessus beaucoup de gens parle encore technologie DECT et donc de connexion vie la port rj11, ce qui est logique.

 

Etant donné le passage a la fibre et donc au V.O.I.P comme indiqué par Proximus , je suppose tout de meme que le technicien qui passe aura tous les paramètres pour connecter mon tel IP, je me méfie un peu car souvent des sous traitant qui n’ont aucune connaissance IT. bref wait and see

Bonjour,

La plupart du temps, le passage au VoIP est quasi transparent (connexion via RJ11 à la bbox ou pairage d’un combiné DECT avec la bbox). Je doute que le technicien aille au-delà de ce genre de connexion pour configurer un “vrai” téléphone VoIP.

 

 

Commenter