Question

phone over ip et dns


Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour,

concernant le phone over ip, est ce que vous passez par la connexion internet de la bbox ou bien y a t-il un vlan spécifique et donc ce n'est pas influencé par les réglages de connexion internet de la bbox?
Je m'explique,
dans le cas de la connexion au post netflix sur le décodeur par exemple, même si le canal du flux tv passe par un vlan différent et donc ayant une configuration propre, votre modem bbox3 est supposé être en mode normal de connexion internet et donc pas en mode bridge. Est-ce la même problèmatique pour le phone over ip ou non?

Autre question, quel impact ça a sur la bande passante de la connexion internet?

15 commentaires

Bonjour,

Le VoIP de Proximus passe par un VLAN spécifique (VLAN 20), au même titre que le traffic des décodeurs (VLAN 30).

La connexion PPPoE de la bbox (Internet, donc) passe par le VLAN 10, indépendamment des autres.

Aucune idée par contre concernant la bande passante (mais j'imagine que ça ne doit pas être très élevé) si elle est réservée en permanence ou seulement en cas d'appel actif...
Si c'est comme la TV, elle est reservée en permanence (du moins c'est ce que j'en ai déduis vu que j'ai une ligne à 100Mb mais je n'ai que 92Mbps (100Mb - 8Mb pour le flux TV))
Si c'est comme la TV, elle est reservée en permanence (du moins c'est ce que j'en ai déduis vu que j'ai une ligne à 100Mb mais je n'ai que 92Mbps (100Mb - 8Mb pour le flux TV))
Non, ça ce n'est pas la TV, la TV réserve 6.5 Mbps (par chaîne HD) uniquement quand une chaîne est active sur un décodeur. Et si plusieurs décodeurs sont actifs, c'est chaque fois 6.5 Mbps en moins.

Les 92 Mbps, c'est dû à l'overhead.
Si c'est comme la TV, elle est reservée en permanence (du moins c'est ce que j'en ai déduis vu que j'ai une ligne à 100Mb mais je n'ai que 92Mbps (100Mb - 8Mb pour le flux TV))
Non, ça ce n'est pas la TV, la TV réserve 6.5 Mbps (par chaîne HD) uniquement quand une chaîne est active sur un décodeur. Et si plusieurs décodeurs sont actifs, c'est chaque fois 6.5 Mbps en moins.

Les 92 Mbps, c'est dû à l'overhead.


Oki merci ;-)

Aussi pour la VOIP , de tout ce que j'ai testé, ça ne marche pas en ipv6 donc bien rester en ipv4 (du moins avec une Fritz!Box)

Aussi pour la VOIP , de tout ce que j'ai testé, ça ne marche pas en ipv6 donc bien rester en ipv4 (du moins avec une Fritz!Box)

La bbox3 ayant ipv6 activé par défaut, ça m'étonnerais que ça pose un problème (vu que le VoIP est maintenant la solution par défaut pour la ligne fixe). De plus, la connexion VoIP étant réalisée sur un autre VLAN, ça ne devrait vraiment pas avoir d'effet. Probablement une spécificité de la Fritz Box.

La bbox3 ayant ipv6 activé par défaut, ça m'étonnerais que ça pose un problème (vu que le VoIP est maintenant la solution par défaut pour la ligne fixe). De plus, la connexion VoIP étant réalisée sur un autre VLAN, ça ne devrait vraiment pas avoir d'effet. Probablement une spécificité de la Fritz Box.


Plutot spécificité proximus, j'ai aussi une numero OVH voip aucun soucis de config (contrairement à la voip proximus).

D'un autre coté Proximus autorise un autre modem que le sien, de donner aussi le log et pass pour la voip donc pas de quoi se plaindre (chez les roses, c'est le modem du fournisseur et la voip sur le modem point à la ligne)

Plutot spécificité proximus, j'ai aussi une numero OVH voip aucun soucis de config (contrairement à la voip proximus).

Oui, mais OVH passe par Internet (sans QoS) tandis que Proximus passe par leur propre VLAN et donc uniquement sur leur réseau (je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser un numéro VoIP Proximus sur une autre connexion que Proximus ?).


D'un autre coté Proximus autorise un autre modem que le sien, de donner aussi le log et pass pour la voip donc pas de quoi se plaindre (chez les roses, c'est le modem du fournisseur et la voip sur le modem point à la ligne)

C'est vrai qu'on l'oublie souvent 👍🏻
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Désolé pour la réponse tardive j'ai vraiment eu beaucoup de boulot et comme vous avez pu voir sur un autre thread que j'ai passé du temps avec proximus également ^^...

Donc oui j'ai bien lu, en gros il sont suivi la configuration recommandée de cisco.
@titi70 tu es sûr que ça prend pas beaucoup de bande passante ? Parce que le QOS est fixe hein, enfin dans la philosophie cisco du moins tu dois laisser une certaine quantité de bande passante juste au cas où, donc sur 100M ça peut quand même empiéter . Moi déjà le QOS pour la télé il me fait chier donc ....

Est ce que ça pose problème, si je désactive le PPPOE donc c'est leur propre vlan donc propre configuration donc je peux dormir tranquille? Parce que c'est vrai que j'ai pas nécessairement envie de repasser par le PPPOE de la bbox et de laisser ça à ma propre installation réseau qui va bien
Perso je pense que pour une seule ligne (on ne parle pas d'un central téléphonique) on parle de quelques centaines de kb/s maximum (mais je ne suis pas expert, mais le Dolby Atmos, qui est quand même autre chose qu'un codec pour téléphone, utilise 768 kb/s)

Je ne pense pas que désactiver le PPPoE pose un soucis pour la VoIP, de la même manière que ça ne pose pas de problème pour Proximus TV. Mais je ne peux pas essayer (ayant toujours une bonne vieille ligne PSTN)
Note additionnelle: la connexion PPPoE de la bbox peut de toute façon rester active même si on utilise son propre routeur, c'est le cas chez moi. Proximus autorise 2 connexions PPPoE simultanées.
Moi déjà le QOS pour la télé il me fait chier donc ....
Dans la mesure où la réservation de la bande passante n'a lieu que lorsque l'on regarde effectivement une chaîne, je ne vois pas où est le problème ? Il faut bien que le flux passe, avec ou sans QoS (de la même manière que l'on "perd" 15 Mbps si on regarde Netflix en 4K... )
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Oui je sais titi pour le QOS mais comme moi je ne regarde pas la télé mais que les autres oui et qu’ils Laissent systématiquement brancher le décodeur...

Pour les connexions PPPOE , je le sais bien j’ai testé aussi mais je me rappelle aussi que dans certains cas, j’avais du coup la moitié de la bande passante seulement. Alors qu’il ait s’agit d’un but temporaire ou non le fait est que depuis je ne laisse plus la connexion active. Ce qui m'empêche D’ailleurs de donner la possibilité aux autres de regarder Netflix sur la télé mais bon, c’est un autre problème ça.

Oui c’est vrai que ça ne peut ne pas être très élevé en effet en ce qui concerne la communication de la bande passante. Peut-être que quelqu’un de l’équipe pourra me renseigner durant la semaine.

Autre petite question technique, les téléphones doivent tous être des téléphones voip du coup en rj45 j’imagine? Ou bien ils ont intégré au cette nouvelle box, des ports rj11 et la transformation en signaux numériques se fait dans son firmware ? Je demande ça car j’ai pas nécessairement envie de changer tous mes téléphones, qu’en j’ai aussi des fax accessoirement et un système d alarme.

Et oui je sais que du coup en cas de panne de courant le système d’alarme n’esr Plus alimenté, mais c’est un système professionnel donc sur batterie, avec second point de contact par GSM donc pas vraiment de problème à ce niveau là.
Bonjour,

Je n'ai jamais eu de problème de bande passante avec les 2 sessions PPPoE.

Pas besoin de téléphone VoIP, la bboxv3+ émule une ligne téléphonique analogique (rj11) et fait aussi office de base DECT pour les téléphones sans fil.

Bon week-end.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Merci:) cool pour les renseignements:)
J'espère que votre week end fut bon aussi

J'espère que votre week end fut bon aussi

Il le fut, merci 😉

Commenter