Problème VOIP


Nous avons le même problème, en entreprise, une ligne est passée en VOIP depuis 2 mois (N° transféré de chez OVH ... fonctionnel depuis près de 10 ans) suite à une proposition de rapatriement de Proximus.
Deux mois, sans réception d'appel sur une ligne dédiée à l'après-vente ... d'après les dires de la déléguée Proximus les identifiants sont disponibles 48 à 72 heures après la modification sous la rubrique "Mes Produits - Ligne Fixe" !
Mais depuis 2 mois, nous avons ce message :
"Cher utilisateur, suite à un problème technique il est temporairement impossible d'accéder à cette application. Veuillez nous en excuser."
Donc pas moyen de récupérer les identifiants SIP pour un mini call center (c'est un pc qui décroche, affiche le dossier client en fontion du n° et la conversation se poursuit via casque-micro).
Suite à de longues minutes d'attente et de nombreuses (ré)explications au service client, un technicien est venu hier et la BBox3 a été remplacée par une version BBOX3v.
Cela fonctionne en connectant un téléphone analogique (!) sur la prise de la Bbox, mais la qualité est très très mauvaise, les n° de gsm ne passent pas (trop de chiffres probablement ou téléphone trop vieux, c'est un Maestro ?). Ce retour au bon vieux temps ne répond pas à notre demande !
Mais le technicien nous a dit que cela devrait se régler lorsque la ligne serait activée complétement, nous avons donc attendu 24 h ... Nous avons bien accès à la page "Téléphonie" de la Bbox, mais les identifiants se semblent pas corrects, l'activation du "Voice Over IP" dans la BBox nous affiche "Network Error".
Et toujours pas moyen de retrouver ces identifiants sur MyProximus !
Nous avons essayé le truc de @euronamur, mais la page est inutilisable.
Pour couronner le tout, la nouvelle BBox3v, ne fonctionne pas très bien avec nos routers Cisco.... coupure régulière de l'internet, il faut resetter la box régulièrement et attendre de longues minutes !
Nous essayons d'identifier le problème, éventuellement, nous replacerons l'ancien modem que nous n'avons pas encore renvoyé.
Nous avons difficile de comprendre pourquoi Proximus nous a proposé un produit non mature, surtout pour un usage en entreprise.
Nous avons ce type de configuration dans nos filiales hors Belgique et cela ne prend que quelques minutes pour la mise en service.
Un dernier appel au service client, nous a informé que pour ce genre d'application, il faut plusieurs lignes, un central PABX Proximus, des routeurs Proximus supplémentaires et des logiciels !... coût minimum : 8000 € /an !
Je poste sur ce forum dans l'espoir de trouver quelques idées. J'ai peine à croire qu'une chose aussi simple demande autant d'efforts ... si pas je transférerai à nouveau le N° concerné chez OVH, coût: 0.99 €/mois + les appels hors forfaits, perte de temps max. 20 minutes !
Proximus devrait peut-être s’intéresser un peu plus aux entreprises qui veulent rester en Belgique et qui ont besoin d'outils modernes pour se développer.
Cordialement.

21 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Hello @cl consulting J'ai scindé le topic pour en créer un seul pour votre soucis 😉 C'est plus facile car votre soucis semble plus complexe que le soucis de simple ligne de l'autre client ;)

Votre numéro VOIP est bien le 064 3XX 2XX ?

merci
Bonjour,
Oui, c'est bien ce n°.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
J'ai reconfiguré la ligne VOIP car quelque chose n'était pas ok

Qu'en est il de la lumiere téléphone 1 sur la bbox maintenant ?
Le voyant clignote en rouge. Sur la page "Network Connectivity - Voice", tout semble OK. Sur la page "Telephone" toujours "Network Error". Mot de passe peut-être ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je viens de repousser le login et pass a la bbox, dites moi si d'ici 15 min cela change quelque chose 🙂
Pas de changement
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je vais vous envoyé le login et pass par message privé alors 😉
D'accord
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour @cl consulting

Pourriez-vous me dire ce qu'il en est svp ? Si toujours pas ok, est-ce que je peux faire un reset de la bbox ?
Oui vous pouvez, notre réseau est déconnecté
Le technicien qui est venu changer la BBox vient de me sonner, il m'a demandé de faire un reset mais sans succès, un autre technicien passera demain après-midi pour la remplacer. Je vous tiendrai au courant.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Le reset est en instance, il est possible que ça ne prenne pas. Si lorsque vous serez au bureau le VoIP ne fonctionne pas je vous propose soit de faire le reset vous-même en appuyant 20 secondes avec une pointe sur le bouton reset situé à l'arrière, bbox allumée MAIS vous serez déconnecté d'internet, il faut compter 10 à 20 minutes pour récupérer la connexion. Si le VoIP fonctionne à la sortie de la bbox alors tout est fonctionnel de notre côté.
J'ai fait un reset du compte SIP que je vous envoie en privé.
Pas de changement, toujours le voyant rouge clignotant, je fais un test SIP dès réception des identifiants
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
@cl consulting n'hésitez pas à nous donner un retour suite au passage du technicien 🙂
Bonjour,
Merci pour le suivi !
Le technicien n'est pas passé samedi comme prévu mais hier après-midi. Il a effectué un reset de la Bbox (15 secondes sur le bouton reset) et après avoir modifié quelques paramètres, le voyant rouge s'est éteint.
Test entre son gsm et notre Maestro, ok mais son très faible dans le sens téléphone-gsm (difficile à évaluer en étant à proximité).
Test d'appel à partir de la France - téléphone fixe ou gsm : répondeur ou ligne non attribuée (4 ou 5 essais), peut-être fallait-il attendre la propagation de la configuration
Test à partir central voip en France : l'identifiant ne semble pas correct : HGW_06xxxxx2@ims.belgacom.be.
Idem en remplaçant belgacom par proximus, mais peut-être également problème lié au temps de propagation de la configuration
Appel vers gsm à partir du Maestro : deux essais. Ne passe pas avec tout les n°, l'écran du Maestro nous affiche des 1 à la fin du n° au lieu des chiffres entrés, peut-être une restriction sur les n° non Proximus
Appel vers n° fixe belge à partir du Maestro : un seul essai, on entend la personne appelée (qualité juste acceptable pour la compréhension) mais elle ne nous entend pas.
Ce matin, voyant rouge en clignotant. Etant en clientéle toute la journée nous referons un reset complet ce soir et d'autres essais, la configuration sera probablement totalement propagée.
On avance !
Cordialement.
C'était quand même plus simple quand il suffisait de connecter 2 fils 😂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Salut @cl consulting ,

C'est vrai qu'on avance mais bon n'hésitez bien entendu pas à revenir vers nous lorsque vous aurez refait ce reset 😉
Bonjour,
Voici quelques nouvelles ... La BBOX reprogrammée par le technicien semble plus stable, mais la qualité du son sur les Maestro est décevante et à la limite de l'audible.
Nous avons pu trouver la cause des fréquentes coupures Internet et du téléphone. Le problème ne provient pas de la BBOX, ni de notre installation, il s'agit d'un problème de voirie. Les déconnections survienent en effet lors du passage de gros camions à certains endroits (nids de poule ->vibrations dans le sol).
Le problème semble être connu par les voisins, raison pour laquelle, ils sont passés à la fibre qui est maintenant disponible en façade dans toute la ville.
C'est probablement la solution que nous devrions adopter.
En attendant, nous avons effectué une redirection des appels 'ligne fixe' vers un GSM de la société, les déconnexions n'ayant apparemment pas d'influence sur les communications téléphoniques. Reste à voir l'impact financier de cette redirection (appels ligne fixe vers GSM).
Juste une question posée par des clients, quels sont les identifiants pour appeler ce numéro VOIP à partir d'une autre centrale VOIP (numéro SIP), le site Proximus est toujours en rade sur les options ligne fixe ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @cl consulting 

 

Je ne comprends pas la question de vos clients, pour appeler un numéro, qu’il soit en technologie VoIP ou pas, il ne faut que le numéro d’appel.

 

Vous parlez des options disponibles dans myproximus ?

Bonjour,

Ok pour le N° d’appel, mais pour les appels internationaux, il est fréquent d’utiliser le N°SIP moins couteux. Le N° SIP ressemble à une adresse email.

Oui dans MyProsimus, l’option “ligne fixe” est en panne depuis des mois. Voici le message reçu :

Cher utilisateur, suite à un problème technique il est temporairement impossible d'accéder à cette application. Veuillez nous en excuser.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

Ok pour le N° d’appel, mais pour les appels internationaux, il est fréquent d’utiliser le N°SIP moins couteux. Le N° SIP ressemble à une adresse email.

Oui dans MyProsimus, l’option “ligne fixe” est en panne depuis des mois. Voici le message reçu :

Cher utilisateur, suite à un problème technique il est temporairement impossible d'accéder à cette application. Veuillez nous en excuser.

Bonjour,

Voir sur ce lien pour contourner l’erreur. :wink:

erreur option ligne fixe

@+ Gilbert :sunglasses:

Commenter