Question

Système d'alarme anti-intrusion et ligne téléphonique


Bonjour,
j'ai appris sur ce forum qu'il était possible d'utiliser un abonnement internet sans nécessairement disposer d'une ligne fixe, et que dans ce cas, un numéro de téléphone "virtuel" était assigné à la ligne téléphonique.
Ce même principe de numéro de téléphone virtuel pourrait-il s'appliquer pour que le système d'alarme de mon domicile puisse appeler, en cas d'intrusion, une liste de numéros de GSM via ce numéro de téléphone virtuel ?
Un grand merci pour votre réponse
Alain

12 commentaires

Bonjour,

Ce numéro ne sert qu'à identifier la ligne, ce n'est pas un numéro de téléphone. Une ligne sans le service de téléphonie fixe ne peut pas être utilisée pour passer d'appels (ni en recevoir).
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour,
question de "raleurix" qui m'interpelle également, si vous avez une alarme anti-intrusion qui vous prévient lors d'une effraction, une défaillance du système, je suppose qu'actuellement vous avez un n° de téléphonie fixe via Proximus ?

Je suis alors dans le même cas, mais dans ce cette situation ,si je supprime mon n° fixe, je ne suis pas averti d'une effraction, défaillance, et comme dit "titi70" vu qu'il ne sera plus possible d'être averti, alors, quel est le coût de ce n°de cette ligne qui ne sert qu'à identifier par rapport à celui d'un n° fixe ?

A voir également avec la société qui a placé l'alarme.
Bonsoir Henri_066,
Pour répondre à votre 1ère question, oui, je dispose bien d'un numéro fixe via Proximus. Je pensais m'en passer, lassé que je suis d'être constamment harcelé par le racolage commercial téléphonique, malgré mon inscription aux sites censés nous en dispenser.
Mais cette ligne est donc indispensable si je veux être averti d'une effraction, ou alors, je dois faire installer une carte GSM dans ma centrale d'alarme (+- 340 €), de manière à ce que la SIM de cette carte relaie les tentatives d'effractions. L'abonnement ligne fixe étant d'une vingtaine d'euros, je dois donc peser le pour et le contre (17 mois pour amortir le placement de la carte GSM).
Par contre, je ne comprends pas bien votre deuxième question
Bonsoir,

Je ne sais pas quel abonnement vous avez actuellement, mais un pack Internet (illimité) + Fixe coute 59 euros contre 49 euros pour l’Internet illimité seul (il y a l’Internet Start seul, à 27 euros mais limité à 100 GB). Selon vos besoins en Internet, la ligne fixe peut donc coûter seulement 10 euros de plus. Même chose entre Internet + TV et Familus (si vous avez Proximus TV)
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour raleurix et titi70,
je me suis peut-être mal exprimé par rapport à ma seconde question, l'alarme est également liée à mon n° fixe et tout comme raleurix j'ai aussi pensé à m'en passer mais comme ce n'est pas possible je suis quasiment obligé de garder ce n° sans quoi je ne suis pas prévenu d'une éventuelle effraction.
Je suis en pack Tuttimus (fixe, tv, internet et mobile). Cette semaine,un technicien vient faire l'entretien annuel du système d'alarme, je vais lui poser la question à ce sujet et je vous en ferai part.
Bonjour,

Regardez les packs Minimus (tv, internet et mobile) mais selon le nombre de MB en data mobile, la différence de prix n'est pas très significative... (par exemple Minimus 10 GB à 95.99 euros contre 101.94 euros pour un Tuttimus équivalent)...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonsoir,
par rapport au sujet de départ posté par raleurix, autant dans son cas que le mien, il nous faut une ligne fixe pour que le système alarme fonctionne comme prévu. Par rapport aux prix des packs, je suis en Tuttimus avec Mobilus S ce qui me donne 3GB de data… que je ne consomme pas la moitié, par contre, dans cette formule à 16€(qui va augmenter) je n'ai que 120 min d'appels etc... Cela devient peut-être un autre débat mais en considérant que j'ai besoin du fixe qui me limite quand même car si je téléphone en journée il est payant (normal je vais dire sauf en utilisant des points premium et quand même limiter ses appels) n'est-il pas plus intéressant de revenir en Familus, supprimer le mobile pour un autre opérateur qui propose un tarif appels et sms illimités avec un data égal pour 4€ de plus?

Je pense peut-être qu'il ne faut pas mettre tous les œufs dans un même plat et à nouveau je reconnais que cela dévie du sujet initial, bonne soirée à tous 😉
Bonsoir,

Bref, pour résumer le sujet et les 2 questions principales:
- Oui, il faut le service de téléphonie fixe sur la ligne pour qu'une centrale d'alarme puisse avertir d'une intrusion (à moins de passer par le réseau GSM)
- Le coup additionnel de la ligne fixe (en pack) est entre 6 et 10 euros, selon le pack
Bonsoir Henri_066,
Votre entretien du système d'alarme tombe à pic. J'attends avec intérêt l'avis de ce technicien.
Cordialement,
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour,
Je ne manquerai pas de vous en faire part, vendredi en principe, bonne journée.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour,
bien que le technicien passe ce vendredi et que je ne manquerai pas de lui poser la question, j'ai téléphoné à la société qui a placé l'alarme pour en connaître le coût d'une éventuelle modification.
Réponse, il faut installer un transmetteur gsm qui coûte 350€ ainsi qu'une carte sim prépayée de l'opérateur de son choix ou celle de la société qui travaille en partenariat avec un opérateur, cela pour un coût annuel de 72€. Si je ne choisis pas leur opérateur, la carte doit avoir un montant suffisant de façon à ne pas être en rupture de crédit étant donné que l'on ne sait pas combien de fois l'alarme peut se déclencher que ce soit pour intrusion ou autre problème.

Question prix, quasiment pareil que celui de raleurix ( n'aurions nous pas la même société d'alarme ?)
Je reviens vendredi après passage du technicien, bonne fin de journée.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonsoir,
j'ai demandé au technicien de la société d'alarme s'il y avait souvent des clients qui optaient pour un système sans ligne fixe et quel était le choix de nouvel opérateur. Apparemment, il y en a quand même qui suppriment leur fixe, l'amortissement de ce choix varie en fonction de ce que coûte le prix du fixe, ce que citait titi70 dans un post précédent.
Question coût je l'ai indiqué il y a 2 jours par contre question carte sim qui fera la jonction entre la centrale alarme et mon gsm et bien que ce technicien soit lié de près avec la direction de la société, le meilleur choix (que je n'ai pas encore vérifié ) est de faire un abonnement à 0€ avec l'opérateur "Base" qui ne tarifie seulement que lorsque l'alarme déclenche, donc par rapport au prix indiqué dans mon post précédent et même si le coût d'un appel et j'exagère serait de 1€, cela serait quand surprenant que l'alarme déclenche 72 fois.
Quel est le coût du fixe en pack Tuttimus... 10... 15€/mois ?? Si on dit 10€, cela fait 120€/an et donc 3 ans pour amortir le placement du transmetteur gsm, à voir l'utilisation du fixe surtout en journée.
Sujet de raleurix qui m'interpelait aussi et pour la suite chacun son choix, bonne soirée.

Commenter