Tarif social ?

Tarif social ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
  • Community Manager
  • 8930 commentaires

Avantages du tarif social

Avantages accordés

50% de réduction sur les frais d’installation de 1 ligne fixe (téléphonie ou internet)

Exceptions:

  • Les bénéficiaires du revenu minimum d'intégration ne peuvent pas bénéficier de cet avantage.
  • 1 réduction par client et par Opérateur.

40% de réduction sur la redevance d’abonnement de 1 abonnement internet, ligne fixe ou GSM avec un maximum de € 8,40/mois (TVAC)

Exceptions:

  • Les bénéficiaires du revenu minimum d’intégration ne peuvent bénéficier que de la réduction sur l’abonnement internet
  • 1 réduction sur l’abonnement par client et par opérateur

€ 3,10/mois (TVAC) de réduction sur vos communications hors forfait:

depuis votre ligne fixe sur vos appels nationaux (fixes et mobiles) et sur vos appels internationaux(fixes) OU depuis votre GSM sur vos appels nationaux.

Exceptions:

  • 1 réduction par client et par opérateur
  • Les clients Pay&Go bénéficient de € 3,10 de crédit d’appel/mois (TVAC) au lieu de la réduction

Conditions d'attribution

Pour bénéficier de l'option tarif social, vous devez répondre aux conditions suivantes:

  • Vous êtes client Proximus ou utilisateur Pay&Go ou souhaitez le devenir
  • Vous (ainsi que la personne avec laquelle vous cohabitez) ne bénéficiez pas d'un tarif social auprès d'un autre opérateur de téléphonie mobile ou fixe
  • Il ne peut y avoir qu'un seul bénéficiaire par ménage
  • Une réduction sur l'abonnement et une réduction sur les frais de communication par client
  • Vous avez droit au tarif social
  • Abonnement GSM: l'option tarif social est compatible avec tous les abonnements résidentiels répondant aux conditions, sauf les plans Mobile 5. Elle n'est pas limitée à un type d'usage spécifique, mais n'est pas compatible avec les plans tarifaires business
  • Carte rechargeable: l'option tarif social peut être activée sur les cartes rechargeables et n'est pas compatible avec l'option tarif social pour abonnements GSM
  • Ligne fixe ou internet: vous devez être titulaire de la ligne
  • Les bénéficiaires du revenu minimum doivent faire leur demande auprès du CPAS. L’avantage est valable pour une période de 6 mois. La demande doit être renouvelée tous les 6 mois, toujours auprès du CPAS

Proximus doit être mis au courant de toute modification de situation ayant pour conséquence que les conditions d'attribution ne sont plus remplies.


35 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'examiner ma situation.

Bien à vous.

Je vous confirme que tout est en ordre à présent ! 😉 Bonne journée !

Bonjour,

Je suis bénéficiaire du BIM. Pouvez-vous me dire pourquoi l'octroi du tarif social m'est refusé chez Proximus?

Merci beaucoup...

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour @Babylegna

Ce n’est pas Proximus qui statue sur l’octroi du tarif mais bien l’institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT).

Vous allez recevoir d’ici peu un courrier expliquant le refus.

Bon week-end 

Bonjour,

 

J’ai contacté votre service client via le chat cette semaine suite à l’obtention du tarif social par ma femme.

L’agent a activé le tarif social sur mon contrat mais ce n’était pas clair quant à la rétroactivité de l’application de ce tarif.

Est-ce rétroactif à la date à laquelle la reconnaissance de handicap a été octroyée?

 

Cordialement,

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

Bonjour, j’ai 65 ans pensionné et un fils de 22 ans à ma charge. Ai-je drois au tarif social ? 
 

Bonne journée à vous :)

Niveau d'utilisateur 1

bonjour la team, j'ai le statut BIM dois-je faire la demande pour le tarif social par téléphone ? ou comme je me suis loger sur ce forum avec mes identifiants vous pouvez faire la demande à l'ibpt directement ?

Cordialement 

Laurent. 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour, 

@Jack1956 : Il n’y a pas de rétroactivité sur l’octroi du tarif social, il prend court le 1 er du mois suivant la date de l’accord.

@Pina C et @Laurent 128  : J’envoie une demande auprès de l’IBPT afin de vérifier l’attribution du tarif social, vous recevrez un courrier vous informant de la décision.

 

A tous, je vous souhaite une agréable journée 😉

Niveau d'utilisateur 1

bonjour vanessa p 

Merci pour votre réponse 👍

bonne fête à vous aussi. 

J ai demander le tarif social et au bureau 1 seul document suffisait mais quand on passe à l acte c est une montagne de document.au début c est juste le document de la mutuel ,après document non valable il faut de l inami,ensuite composition de menage, contribution .après cela il fait aussi les fiches de paie des enfant de plus de 18 ans,et enfin les contribution pour chaque personne de plus de 18 ans. pour un prêt hypothecaire ,je comprendrais mais pour la réduction de 8 euro ,je leur en fait cadeau.des que je fini de payer les gsm ce sera aurevoir

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Hako,

 

Je comprends que ces formalités administratives soient contraignantes mais il y a des conditions d’octroi pour le tarif social. Vous pourrez en prendre connaissance ici : https://www.proximus.be/fr/id_cr_socialrate/particuliers/abonnements-pour-ligne-fixe/tarif-social.html

En cas de cohabitation avec des enfants de plus de 18 ans, certaines vérifications sont nécessaires, nous en sommes bien désolés.

Merci de votre compréhension et bon après-midi.

Commenter