Question

2 factures à payer sur le même mois... mais bien sur !


Bonjour,

Ma facture de juillet a été éditée le 20/07 et à payer pour le 08/08. Je reçois maintenant la facture d'août, éditée le 13/08 et à payer pour le 28/08.
Je trouve un poussé de la part de Proximus/Belgacom d'avancer ainsi la date d'édition des factures (même s'il y a 1 jour férié en fin de mois) et d'oser demander le paiement de 2 factures le même mois !

Je n'avais rien dit pour l'augmentation on ne peut plus abusive du prix de l'affiche du numéro (oui, passer de 2.99 à 3.99€ c'est "normal"...) mais là, il ne faut pas exagérer.

Cette facture ne sera donc pas payée avant le 1er septembre.

A bon entendeur.

30 commentaires

Badge +4
Il est vrai que il y a 1 semaine de différence dans la facturation entre 2 factures ce qui n'est pas normal. Quel sont les périodes concernée et de quel type de facture s'agit il, fixe ou mobile?

quel sont les dates de facturation pour les factures antérieur a celle concernée ici?

Sachez que vous n'êtes pas la seule concernée. il y a d'autre personne aussi sur un autre post.
Il s'agit de la facture pour un abonnement TV-téléphone-internet (sans gsm)

Alors pour ce qui est des factures antérieures, j'ai :
20/07 (à payer pour le 11/08)
20/06 (à payer pour le 06/07)
22/05 (à payer pour le 07/06)
24/04 (à payer pour le 10/05)

Je me doute que je ne suis pas la seule dans le cas, mais Proximus commence à me "fatiguer" (ils ont déjà perdu l'abonnement gsm, ils risquent à terme de perdre le reste)
Badge +4
a regarder le calendrier entre les émissions des facture et l’échéance, la dernière est un peut plus hâtive de quel que jour, il me semble qu'elle aurait du être payée pour le 31/08 voir le premier septembre.

si vous payez avec un peut de retard, vous n'en tiendrez pas rigueur et eux non plus. mais je vous inviterais a signalé ce problème auprès du service de facturation.
Le problème avec Proximus, c'est que depuis un moment, il est impossible de contacter le service client par mail pour une question de facture et encore moins de contester un montant... Il faut obligatoirement téléphoner....
Badge +4
oui, effectivement, il faut téléphoné. Le service de facturation n'est de toute façons pas disponible autrement que par téléphone.
Le problème avec Proximus, c'est que depuis un moment, il est impossible de contacter le service client par mail pour une question de facture et encore moins de contester un montant... Il faut obligatoirement téléphoner....

Ce qui permet au(x) resposable(s) de service d'éviter les contacts directs. CQFD. Courage, fuyons!

C'est malheureusement la nouvelle initiative de beaucoup de sociétés. 😳
Badge +4
@pierre, non c'est n'est pas pour cette raison qu'il n'est plus possible d'envoyer des e-mail. mais pour cela il faut être mis au courant et lire le forum.

Si le formulaire de contact a été supprimé c'est pour une question de suivis qu'il ne parvenais pas a suivre.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Ben c'est exactement ce que Pierre DONNAY dit : ils ont coupé les contacts car ils sont infoutus d'assurer le suivi.
Ils feraient bien de se poser les vraies questions : pourquoi y-a-t-il tant d'e-mails ? Certainement pas pour recevoir des félicitations parce que tout va bien ! :8
Badge +4
Ce remettre en question dans une grande boite est difficile. Qui vas poser ce genre de question en interne? et comment assurer cette question avec le service clientèle?

Maintenant il faudrait que nos cher collaborateur puissent faire un post de tout les problème connus et d'en assurer tout les mois le status de ces problèmes. je ne dis pas que le service a la clientèle doit être sur le post du forum, parce que c'est une tâches trop ardue.

Maintenant, je ne sais si cela se fait au sein de l'entreprise, mais avoir pendant 2 mois sur l'année une tournante de poste. qui sais si cela ne viendra pas a améliorer un temps soit peut le service.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Déjà que c'est le b*rdel mais alors s'ils se mettent en plus à faire des tournantes ! :D:$:$
Ok, ok, je sors ->[]
Badge +4
Non, je ne suis pas certains que cela sera la souk, mais a force d'être toujours dans ta matière, tu finit par prendre certaine habitude.

Le fait de changer de post, comme cela ce fait dans certaine entreprise (pairy Daisia, je pense aussi qu'a Walibi cela se fait aussi), cela permet de changer un peut le comportement, de prendre des "vacances" tout en travaillant et de revenir plus "frais" a son poste.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Tu sembles avoir une sérieuse expérience du management en entreprise et en gestion des ressources humaines. Pourquoi ne postules-tu pas chez pxmus ?
Pour revenir au sujet principal et pour info, il y a également moyen de contester une facture en ligne : http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_bill_dispute/particuliers/support/espace-client/facture-et-paiements/plainte-a-propos-de-votre-facture/contester-une-facture-et-suivre-votre-plainte.html

Pour les mails, c'est en effet un souci... Je n'ai pas d'infos pour le moment, mais j'espère qu'ils pourront résorber tout ça bientôt 😞
pareil pour moi pour la dernière facture du mois d’août de mon pack a régler pour avant la fin du mois facturer...........
alors que je reçois en règle général toute mes facture au alentour du 20 du mois concerner a payer entre le 5-10 du mois suivant...
pourquoi ce changement de date??????????
Date Date d'échéance
13/08/2016 29/08/2016 aout
20/07/2016 11/08/2016 juillet
20/06/2016 06/07/2016 juin
22/05/2016 07/06/2016 etc............
24/04/2016 10/05/2016
Bonjour,

Ma facture de juillet a été éditée le 20/07 et à payer pour le 08/08. Je reçois maintenant la facture d'août, éditée le 13/08 et à payer pour le 28/08.
Je trouve un poussé de la part de Proximus/Belgacom d'avancer ainsi la date d'édition des factures (même s'il y a 1 jour férié en fin de mois) et d'oser demander le paiement de 2 factures le même mois !

Je n'avais rien dit pour l'augmentation on ne peut plus abusive du prix de l'affiche du numéro (oui, passer de 2.99 à 3.99€ c'est "normal"...) mais là, il ne faut pas exagérer.

Cette facture ne sera donc pas payée avant le 1er septembre.

A bon entendeur.


Tout à fait d'accord avec vous, je suis exactement dans la même situation au niveau des dates de paiements.
J'ai également essayer d'appeler le service facturation sans succès, mais, suite à un petit "stratagème" j'ai réussi à être mis en contact.

Après exposé de la problématique, mon interlocutrice m'a expliqué que la facturation se faisait de manière électronique et qu'il n'était pas possible d'avoir une date de facturation précise ☺
Refusant de payer deux factures le même mois, j'ai demandé un délai qui m'a bien entendu été accordé avec confirmation par courrier.
La mention sur ce courrier "à titre exceptionnel nous vous accordons une prolongation du délai de paiement...." m'a bien fait rire.

Quoiqu'il en soit, je trouve déplorable de devoir perdre son temps à contacter un opérateur téléphonique afin d'éviter d'être sanctionné par des frais de rappel en cas de paiement tardif éventuel suite à une facturation fantaisiste de sa part.
Ce n'est pas la première fois que l'entreprise se permet des écarts au détriment de ces clients......cochons payeurs!!!
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
De mon côté 1 par mois, mais j’ai sonné…
Plus on avance plus les dates de payement son proches.
Des environs du 12 je suis passé au 3 du mois pour payer…
Soi-disant que ces informatique que sa se remet en ordre après les vacances…
Les mois sont plus court…
Chez moi les mois reste-les même pourtant !
Ce remettre en question dans une grande boite est difficile. Qui vas poser ce genre de question en interne? et comment assurer cette question avec le service clientèle?

Maintenant il faudrait que nos cher collaborateur puissent faire un post de tout les problème connus et d'en assurer tout les mois le status de ces problèmes. je ne dis pas que le service a la clientèle doit être sur le post du forum, parce que c'est une tâches trop ardue.

Maintenant, je ne sais si cela se fait au sein de l'entreprise, mais avoir pendant 2 mois sur l'année une tournante de poste. qui sais si cela ne viendra pas a améliorer un temps soit peut le service.


Cher Guru Tapedur,
J'ai eu la chance de travailler pour des "grandes boîtes". On a les chefs que l'on mérite! Remarquez qu'aujourd'hui, chez Proximus,ce n'est pas pire qu'à l'époque de la RTT.
Toutefois, il est manifeste que les responsables de service actuels n'ont aucune base compétente du leadership. C'est la politique de l'autruche permanente...
Mais c'est un mal endémique dans beaucoup de sociétés commerciales ou administrations de tous bords.
Ce qui n'arrange pas mes affaires 🙂
Toutefois, ancien cadre commercial, je suis prêt à vous conseiller quelque peu, malgré mon âge. Bonne semaine :8
Badge +4

Soi-disant que ces informatique que sa se remet en ordre après les vacances…


wait ans see.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour à tous

Moi aussi je suis dans le cas. J’ai reçu une facture le 15/07 payable pour le 04/08 au plus tard. J’ai donc payé le 02/08. Le 14/08, j’ai de nouveau reçu une facture qui, au lieu d’être payable comme habituellement au début du mois suivant (septembre), doit être payée avant le 30/08. J’aurai donc payé deux factures sur le même mois. Vous me rétorquerez peut-être que je n’avais pas a attendre le mois d’aout pour payer la facture de juillet mais bon … De toute façon, je n’en ferai pas une maladie.
La question que je me pose, c’est pour les prochaines factures ; continuerons t’elles à être payables début du mois suivant la réception ou au contraire avant la fin du mois en cours de la réception ?

Cordialement
Gégé
Badge +4
impossible a dire pour le moment. le mieux sera de voir lors de la prochaine émission.

ou d'attendre si un collaborateur ou SophieN a une info a ce sujet, qu'il interviennent.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
C'est ce que je pense aussi "wait and see"
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Valérie,

Je comprends bien votre contrariété.


J'attire votre attention sur le fait que la date d'envoi des factures peut toujours varier un peu. Il est vrai que pour certains de nos client, la facture du mois d'Août a été envoyé 1 semaine plus tôt.


Si vous le désirez, je peux encoder un report de payement afin d'éviter l'envoi d'un rappel.
Pour ce faire, merci de me faire parvenir en privé votre numéro de client via ce lien :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Bonne journée,

Patrice
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour Valérie,

Je comprends bien votre contrariété.



J'attire votre attention sur le fait que la date d'envoi des factures peut toujours varier un peu. Il est vrai que pour certains de nos client, la facture du mois d'Août a été envoyé 1 semaine plus tôt.


Si vous le désirez, je peux encoder un report de payement afin d'éviter l'envoi d'un rappel.
Pour ce faire, merci de me faire parvenir en privé votre numéro de client via ce lien :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Bonne journée,

Patrice


Bonjour

C'est très bien de procéder à un report de paiement mais je suis désolé car cela risque de se reproduire. En fait ce n'est pas la facture qui a été envoyée une semaine plus tôt mais c'est le délais de paiement de cette facture qui a été raccourci. Ma facture d'aout est datée du 14/08 et la facture de juillet du 15/07; donc il n'y qu'un seul jour de différence.

Cordialement
Gérard
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Bonjour Cedric13629,

L'envoie de la facture a été en effet avancée ce mois mais je vous rassure il s'agit d'une exception.

Si vous le souhaiter, je peux bien entendu prolonger la date d'échéance à votre convenance.

Pour cela, je vous invite alors à me contacter en privé à l'aide du lien ci-après, et ceci afin de me communiquer votre numéro de client et de facture en toute confidentialité.

Je reste à votre disposition et vous souhaite un bon après-midi.

Caroline

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour Caroline C

Je vous engage a regarder la réponse que j'ai donné à Patrice W. J'ai aussi payé 2 factures au mois d'aout mais ce n'est pas du a l'envoi précoce de la seconde facture mais bien à un raccourcissement du délai de paiement. Ce n'est quand même pas difficile à comprendre. Les factures juillet et aout ont été envoyées normalement avec un mois d’intervalle, moins 1 jour d'écart. C'est donc bien le délai accordé pour le paiement de la facture du mois d'aout qui pose problème.

Cordialement
Gérard

Commenter