Question

Combien coûte la gratuité? RE: 3€ ! :-o


Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
  • Légende
  • 6641 commentaires
Bonjour,

La campagne de remplacement des décodeurs V3x "achetés" par les nouveaux V5 en location promettait une location gratuite pendant un an.

Je viens de recevoir ma première facture reprenant les nouveaux décos.
Comme je suis en abonnement "Start" avec 2 décodeurs, on me compte d'une part 2x8 = 16€ de location (normal - enfin si on veut :8) mais on ne me rembourse que 8+5 = 13€ comme si j'avais un pack de luxe.

Résultat des courses : cette gratuité de location me coûte en réalité 3€ par mois ! :(

Et évidemment, le service facturation est inaccessible pour des raisons indépendantes de leur volonté ! :8

38 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour @ccol,

N'alliez-vous pas passer au "satellite"?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Pierre,
Si, c'est prévu mais je veux d'abord profiter de la promo car cela me laisse le temps de peaufiner mes choix, acheter et installer le matériel, etc.
Et puis aussi, pouvoir faire quelques comparaisons entre pxmus et le sat! ;):D
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je me rappelle dans les débuts de Belgacom tv….
Chaine HD payante !
Puis un jour, elles se sont retrouvées d’office dans l’abonnement.
(Chaine hd gratuite pour tout le monde)…

Oui…. oui ....
A la base de mémoire 2 ou 3 euro pour les avoir.
Et quand elles sont devenu gratuite et d’Office avec l’abonnement, l’abonnement a augmenté de 2 ou 3 euro …
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je me rappelle dans les débuts de Belgacom tv….
Chaine HD payante !
Puis un jour, elles se sont retrouvées d’office dans l’abonnement.
(Chaine hd gratuite pour tout le monde)…

Heu, c'était plutôt l'inverse : au début, la plupart des chaînes HD intéressantes(="payantes") étaient (temporairement) gratuites, histoire d'attirer le chaland.
Ensuite, il a fallu souscrire (moyennant pepetto$$) aux bouquets qui les hébergeaient pour pouvoir continuer à les regarder ;)

La nuance c'est que la HD (même gratuite) n'est disponible qu'en VDSL2, relativement rare au début mais qui se généralise petit à petit, ce qui permet d'en faire profiter de plus en plus de gens. (on évite SVP les "moi je n'ai qu'un Mbps" : ce n'est pas le thème ;))

Mais bon, cela dit, le problème est tout autre ici !
Dans mon cas, ils n'appliquent pas la même règle pour le débit des locations et le crédit de la promo.
Je suis persuadé que ce n'est pas de l'arnaque mais encore un bug de plus dans leur capharnaüm (ou leur "souk", pour ménager les susceptibilités !).

Ce n'est pas pour les 3€ mais pour le principe : comme on dit à Bxl : "just is just !" 😉
Badge +4
les bon compte font les bon amis 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Exactement !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour ccol,

Tu envisage sérieusement le satellite?

Tu as déjà un peu déblayé le terrain au niveau info, prix, installation et tout et tout ? :?
Niveau d'utilisateur 2
Badge
"Mais non, mon bon môssieu, c'est paske les 15 euros c'est HTVA donc faut ajouter 1/5 (=+/- 21%) ce qui fait reviendre les 3 neuros . CQFD !" 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@dsun : ;):D
- sauf que c'est pas 15 mais 13 et que c'est bien TVAc.
- Hors TVA, on m'affiche -4,1322 et -6,6116 ... 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour marcs,

Tu envisage sérieusement le satellite?
Tu as déjà un peu déblayé le terrain au niveau info, prix, installation et tout et tout ? :?

Oui, j'y songe sérieusement et, en effet, j'ai déjà un peu creusé ;)
En écumant les forums, on apprend plein de choses sur le type de matériel, les paraboles, les LNB, les disecq, les types de coax et tout ça ...

La qualité, la souplesse et les fonctionnalités du matériel sont pour moi plus importants que le prix.
J'aurais par exemple tendance à privilégier des paraboles genre "Big Bisat" même si elles ne sont pas données.
De même, un décodeur sous Linux, avec plein de lecteurs de cartes, un max de tuners, connectivité USB, réseau et tout ça.
(on ne peut pas s'empêcher de baver quand on voit les specs d'un Vu+ ! :D)

Reste que le choix est vaste, donc je prends mon temps et je rêve ! ;):D
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
La qualité, la souplesse et les fonctionnalités du matériel sont pour moi plus importants que le prix.
J'aurais par exemple tendance à privilégier des paraboles genre "Big Bisat" même si elles ne sont pas données.
De même, un décodeur sous Linux, avec plein de lecteurs de cartes, un max de tuners, connectivité USB, réseau et tout ça.
(on ne peut pas s'empêcher de baver quand on voit les specs d'un Vu+ ! :D)


Ha oui, quand même 🆒 ça ne prend pas trop le vent une Big Bisat ? j'ai l'air un peu ridicule du coup avec ma petite antenne "de base" et mon décodeur Fransat "de base aussi" :P

Je ne sais pas si c'est une question de prix (ou de qualité) mais avec mon installation, j'ai parfois des décrochages quand la couverture nuageuse est hors norme (genre "tempête du feu de Dieu" ou "presque la fin du monde")
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Avec la facture simplifiée dont je n'ai rien compris 😃, je paie la même somme qu'avant , j'en déduis que mon 2è décodeur est gratuit .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je ne sais pas si c'est une question de prix (ou de qualité) mais avec mon installation, j'ai parfois des décrochages quand la couverture nuageuse est hors norme (genre "tempête du feu de Dieu" ou "presque la fin du monde")
Justement, d'après ce que j'ai lu, c'est là qu'un plus grand diamètre (90 au lieu de 60) peut apporter plus de stabilité en permettant de réfléchir une plus grande quantité de signal vers les têtes.
De plus, une assiette et des supports de qualité devraient logiquement garantir que ça ne flotte pas trop au vent 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Avec la facture simplifiée dont je n'ai rien compris 😃, je paie la même somme qu'avant , j'en déduis que mon 2è décodeur est gratuit .
Si tu as un abonnement Comfort ou Maxi, c'est probablement normal car dans ce cas on ne te débite que 13€ (=8+5), qu'on te re-crédite tout aussitôt.

Ce qui se passe chez moi, c'est qu'on me débite 16€ (=8+8) puisque j'ai un abo Start mais qu'on ne me recrédite que de 13€ (=8+5), ce qui n'est pas normal 😉
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
En effet j'ai un abonnement Comfort à la maison . A la caravane j'ai Fransat et une parabole de 80 cm , lorsqu'il y a du vent ou que le temps se couvre , j'ai des images saccadées à l’exception de France 2 , c'est pour cette raison que je préfère garder mes décodeurs
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
A la caravane j'ai Fransat et une parabole de 80 cm , lorsqu'il y a du vent ou que le temps se couvre , j'ai des images saccadées à l’exception de France 2
Je présume qu'une caravane est plus légère et souple qu'un mur de briques et qu'en cas de vent, elle peut subir de légers mouvements qui aggravent ceux de la parabole ?

Bon, celà dit, je me fais peut-être des illusions à propos du sat ! :-/
C'est juste que vu l'énorme déception que je ressens suite à la nouvelle politique pxmus TV, je me dis que c'est une bonne occasion pour se lancer...
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

Comme je suis en abonnement "Start" avec 2 décodeurs, on me compte d'une part 2x8 = 16€ de location (normal - enfin si on veut :8) mais on ne me rembourse que 8+5 = 13€ comme si j'avais un pack de luxe.

Résultat des courses : cette gratuité de location me coûte en réalité 3€ par mois ! :(

Et évidemment, le service facturation est inaccessible pour des raisons indépendantes de leur volonté ! :8


Logique, puisque la réduction de 3€ pour le 2ème (et 3ème) décodeur n'est valable que pour les abonnements avec internet comfort ou maxi -> réduction pas valable pour l'internet start et donc la gratuité d'un an ne couvre que l'abonnement (5€ pour le 2ème) et pas la gratuité/réduction de 3€ qu'offrent les autres abonnements
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Logique, puisque la réduction de 3€ pour le 2ème (et 3ème) décodeur n'est valable que pour les abonnements avec internet comfort ou maxi -> réduction pas valable pour l'internet start et donc la gratuité d'un an ne couvre que l'abonnement (5€ pour le 2ème) et pas la gratuité/réduction de 3€ qu'offrent les autres abonnements
Heu, tu délires, là ?:S

J'explique que puisque je suis en abonnement Start, il n'est pas question de réduction pour le second déco. On me débite donc plein pot 8+8€, ce qui est "normal".
Par contre, la promo annonce une location gratuite pendant un an sans faire aucune distinction entre premier ou second déco et peu importe le prix de cette location.
C'est écrit en toutes lettres :
En cadeau, vous recevrez la première année de location gratuite (avantage € 8/mois/décodeur)

En bon français, ça veut donc dire que je ne paierai aucune location pendant un an, rien, niks, nuts, ballekes !
On doit donc me rembourser 8+8€ et pas 8+5€. Point barre ! ;)

J'ajoute quand même que je n'ai pas eu le choix lors du swap : c'était les deux décos ou rien.
On ne m'a pas demandé si je souhaitais toujours un second déco; on me l'a imposé d'office.
D'aucuns pourraient dès lors avancer que me faire payer 3€ pourrait être assimilé en quelque sorte à de la vente forcée ou autre manoeuvre honteuse ... :P

Pour l'instant, je reste persuadé qu'il ne s'agit que d'une malencontreuse erreur et pxmus conserve le bénéfice du doute.
Toutefois, il ne va pas falloir essayer de me raconter des trucs et des bazars ! J'ai tous les papelards qui prouvent mon bon droit et mon scanner ne demande qu'à chauffer ! 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
A la caravane j'ai Fransat et une parabole de 80 cm , lorsqu'il y a du vent ou que le temps se couvre , j'ai des images saccadées à l’exception de France 2
Je présume qu'une caravane est plus légère et souple qu'un mur de briques et qu'en cas de vent, elle peut subir de légers mouvements qui aggravent ceux de la parabole ?

Bon, celà dit, je me fais peut-être des illusions à propos du sat ! :-/


Bonjour ccol,

Je ne pense pas que tu te fasse des illusions, une parabole fixée dans une maçonnerie stable ne devrait pas bouger (à moins d'une configuration particulière du bâtiment qui ferait venturi ?)

J'avais déjà été bluffé par la qualité d'image avec ma petit installation donc avec une installation pro, il n'y a pas de risque je pense.
Ma parabole est sur un piquet en alu dans le jardin et capte le sat par dessus ma maison, donc par temps très venteux j'ai aussi parfois des pertes de signal (mais c'est du à l'installation et non au principe du sat) mais si la parabole est correctement pointée, elle peut déjà osciller sans perte de signal.
Au niveau météo, il faut déjà une couverture nuageuse conséquente pour avoir des pertes de signal.

Outre le choix du matériel, il y a aussi le choix du "fournisseur", les abonnements belges me semble cher pour ce qu'ils sont, les solutions françaises (pas totalement légale en Belgique, mais tolérée) sont gratuites et offre l'avantage d'une sélection de chaines francophone, mais on perd les chaines belges et RTL.

Les chaines belges restent généralement captables via la TNT avec une petite antenne (j'ai une antenne de camping dans mon grenier)

Maintenant, je ne sais pas comment obtenir les cartes d'accès aux offres sans acheter le décodeur lié au fournisseur, je sais que pour Fransat, les cartes ne sont pas disponibles seules, il faut acheter un décodeur
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour, le principe mathématique sous-jacent est simple : la parabole est la seule courbe qui garanti que tout rayon touchant la surface est reflété en direction du foyer mathématique de cette parabole.
Avec une portion de cercle on obtient une aberration sphérique (http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/p1044.aspx tout en bas)

L'antenne satellite étant un paraboloïde de révolution (la surface obtenue en faisant tourner une parabole autour de son axe qui contient le foyer) , tous les rayons provenant du satellite qui atteignent la surface de l'antenne vont aller droit vers son foyer mathématique.
Vu que l'antenne du satellite depuis l'espace arrose l'Europe entière, aucune chance que ses rayons "ratent" votre antenne au sol.
De plus, il est impossible que le vent déplace assez votre antenne pour empêcher que les rayons venus de l'espace ne touchent la parabole... sauf si elle est montée sur un mat en caoutchouc ;)

Reste donc juste à garantir :
1. que le capteur placé au bout du bras est bien maintenu à la bonne place (le foyer)
2. que la surface du l'antenne ne se déforme pas en autre chose qu'une parabole
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@marcs, @dsun : merci beaucoup pour toutes ces précisions très instructives. Il n'est d'ailleurs pas exclu que je fasse appel à votre expérience dans le futur !;)
Mais, si vous voulez bien, recentrons-nous pour l'instant sur le sujet initial : les précieux 3€ que proximus me doit ! ;):D
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
@dsun , il suffit que la parabole bouge d'un mm pour que je ne capte plus aucune chaine .
Badge +4
@dsun , il suffit que la parabole bouge d'un mm pour que je ne capte plus aucune chaine .

d'un mm est un peut exagérer, l'échelle supérieur me semblerait plus juste.

mais tout ceci dévie du sujet principal.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@dsun , il suffit que la parabole bouge d'un mm pour que je ne capte plus aucune chaine .

Sans vouloir polluer le sujet initial de ccol, je pense que dans votre cas, c'est le pointage initial de l'antenne qui n'est pas correct.
Vous êtes déjà probablement limite au niveau de l'alignement et le mm de déplacement vous met hors réception; Chez moi, ou la parabole est sur un mat en aluminium de plus de 2m (ce qui revient presque à la mettre sur un mat en caoutchouc), la coupole oscille de plusieurs centimètres avant de décrocher.

@ ccol, oui mais en intervenant souvent sur ton sujet, on le garde en tête de liste (c'est juste pour te rendre service pour qu'un collaborateur voit plus facilement ton post 😛, c'est y pas gentil ça ? :8:cool:)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
c'est y pas gentil ça ? :8:cool:)
Merci, marcs, ta sollicitude me touche infiniment ! ;):D
Et rassure-toi : tes interventions toujours pertinentes sont très loin de te classer dans la catégorie des pollueurs ! 😉

Commenter