Facturation sms non envoyés vers UK


  • Etoile montante
  • 11 commentaires
Problème bien connu chez Proximus : chaque mois me sont facturés plusieurs sms vers l’Angleterre (UK GSM) alors que non seulement, je n’envoie jamais de sms vers l’etranger et que Facetime et iMessage sont désactivés en permanence. Cette facturation serait liée à Facetime et iMessage. Aussi, je vous prierai de bien vouloir me rembourser les montants perçus indûment; il va de soi que je vais déposer auprès du Médiateur des Télécoms dans la mesure où de très nombreux clients Proximus sont concernés et que vous ne faites rien pour solutionner ce problème propre à Proximus ; j’invite d’ailleuros toutes lés personnes concernées à déposer plainte auprès du Médiateur concerné

29 commentaires

Bonjour Jules,

Il semblerait que ce soit un problème rencontré par certains utilisateurs d’iPhone (en Belgique comme à l’étranger) quel que soit l’opérateur et que l’envoi de SMS soit lié à l’utilisation ou la mise à jour de certaines applications

Etant donné que l’envoi de ses SMS internationaux est lié à votre appareil, je ne peux que vous conseillé de vous tourner vers le support d’Apple afin d'obtenir un complément d'information.

Merci pour votre compréhension

Catherine
En fait, vous apportez une réponse à la normande; aucune solution alors que ce problème est typiquement répertorié chez Proximus avec l’Iphone . Cela s’appelle du vol et mérite non seulement une plainte mais une médiatisation du problème !
Bonjour Jules,

Comment peut t'on faire pour porter plainte pour ce soucis de SMS vers l'étranger? J'ai toujours été chez Mobistar Sans soucis je suis maintenant j'ai Proximus et j'ai ce soucis de SMS facturés. C'est une honte de dire que le soucis est iPhone car chez mobistar os de soucis ni ailleurs d'ailleurs! Mais en attendant les SMS sont facturés et aucunes réponses valables n'ai donné aux utilisateurs!!proximus ou Comment se faire de l'argent sur le dos des gens !!!!
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
De nombreux sujets existent sur cette problématique! Le problème vient bien d'Apple qui s'en fout des frais et qui impose l'envoi de messages non-désirés vers l'UK!

https://fr.forum.proximus.be/search?q=sms+uk
Oui alors devil comment expliquez vous que ça n'arrive pas chez les autres opérateurs? Si le souci vient d'Apple, ce problème serait également chez orange etc..
A tu un lien du mediateur telecom?

J’etait chez mobile vikings il a 2 jours durant 5 ans et jamais eux de soucis de ce type.

2 jours chez proxi et deka 4 euro d’sms internationaux. C’est du gros nimporte quoi.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
A tu un lien du mediateur telecom?
http://www.ombudsmantelecom.be/fr/accueil.html?IDC=3 😉
merci!

Abusé, proximus telecom avec 45% des plaintes...
Désactiver iMessage, désactiver Facetime.
Eteindre et redémarrer l'Iphone (entrer le code pin)
Récactiver iMessage et réactiver facetime.
problème réglé ?

(je pense qu'il envoie des sms UK en boucle car il est perturbé par le changement de carte sim sur le même log iMessage)
Bjr
Oui cela est bien possible car avant j étais chez Orange et jamais eu de problème.
Je viens juste de passer chez Proximus avec changement de carte sim bien sûr et voilà que je dois payer des sms internationaux.Hors j’ai jamais utilisé de sms vers l étranger et encore moins IMessage.
J’ai tout désactivé pour être sûr et on verra sur ma prochaine facture.
Mais c’est quand même injuste car qui paie? Moi bien sûr. Mais imaginons que les sommes soient plus importantes....
Problème bien connu chez Proximus : chaque mois me sont facturés plusieurs sms vers l’Angleterre (UK GSM) alors que non seulement, je n’envoie jamais de sms vers l’etranger et que Facetime et iMessage sont désactivés en permanence. Cette facturation serait liée à Facetime et iMessage. Aussi, je vous prierai de bien vouloir me rembourser les montants perçus indûment; il va de soi que je vais déposer auprès du Médiateur des Télécoms dans la mesure où de très nombreux clients Proximus sont concernés et que vous ne faites rien pour solutionner ce problème propre à Proximus ; j’invite d’ailleuros toutes lés personnes concernées à déposer plainte auprès du Médiateur concerné
Tout à fait d accord. Je viens de passer chez Proximus et voilà que j’ai des sms internationaux. Hors je n envoie aucun sms et en outre je n utilise même pas iMessage ou autres applications. Je n ai jamais eu ce problème avant. Je crois que le fait de changer de carte sim active ces sms frauduleux.
Je vais faire comme vous.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Pour info:
https://forum.voo.be/mon-mobile-24/supplement-activation-imessage-chez-orange-7752
[i]bonjour,
je suis actuellement chez Orange et j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir 37 sms vers le Royaume Unis envoyé automatiquement par l'IPhone lors de mise à jours de Imessage.
je suis donc d'assez mauvaise humeur car il en va de 15€ sur un forfait de 15€!
personne dans mes connaissance n'a jamais eu ce problème chez les autres opérateurs.
je voudrais donc passer chez voo, mais j'aimerais être certaine de ne pas avoir la même blague évidemment!
est-ce que quelqu'un peut m'aider?
&
cfr. post de Devil ci-dessus
Sur le forum Apple, on vise Proximus et sur celui de Proximus,on vise Apple.
Il semble donc que ce problème existe chez tous les fournisseurs.
Le mieux est de désactiver IMessage et FaceTime.
Lorsqu’on active ces applications il me semble qu’un message avertit qu’il est possible que des frais soient comptés. Mais de là à comptabiliser autant de sms, ...
Dans mon cas, il s agit d’un même numéro mis seul les trois derniers chiffres changent.
Cela me fait penser à une action volontaire afin qu’on ne sache pas bloquer le numéro.
Certaines personnes ont peut-être d autres infos?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Une bonne fois pour toutes, allez voir un lien comme celui-ci : https://www.google.be/search?source=hp&ei=hSlEWsTzLdLJwALqn664AQ&q=sms+uk+iphone&oq=sms+uk+i&gs_l=psy-ab.3.0.0j0i22i30k1l9.652.7570.0.10105.16.12.4.0.0.0.208.1524.5j6j1.12.0....0...1.1.64.psy-ab..0.16.1542...0i131k1j0i22i10i30k1j0i13k1j0i8i13i30k1.0.b1r5EuaObrs
Et vous verrez que Proximus n'est pas responsable, mais bien Apple, envers tous les opérateurs européens!

Arrêtez d'acheter cette m...e hors de prix pour parader devant vos "amis" en disant : "t'as vu, dis, j'ai l'iPhone X"!

Voilà ce que ça vous apporte! En plus du prix injustifié (coût de production, 179€, vendu 1.300€ et quelques pièces), ils vous ponctionnent encore des frais supplémentaires! Steve Jobs était un visionnaire au niveau nouvelles technologies, mais ses successeurs ont mis pas mal de gens naïfs dans le cambouis...
Cher Devil.
Je trouve votre réaction toute à fait inappropriée et déplacée.
Il ne s agit pas de faire une compétition entre Apple ou Android,... mais de régler un problème.
Je n ai pas d IPhone X et je n ai pas un IPhone pour parader. Je ne l ai même pas acheté.
D ailleurs sachez que je n avais aucun problème avant de changer d opérateur et j avais déjà cet appareil.
Dorénavant veuillez veuillez vous passez de vos commentaires totalement inutiles.
Badge +4
@bateau qu'avez-vous comme téléphone mobile?

a aucun moment vous n'aviez précisez que vous n'aviez pas de iphone, ont ne pouvait que fortement supposer sur base de vos commentaires.

Si Devil vous renvoie vers l'article Iphone, c'est parce que les cas sont récurent pour ce téléphone.
Sur ce forum je n attends pas qu’on me dise ce que je dois acheter ou pas.
Le problème est bien connu et propre à iPhone vu que seul Apple utilise FaceTime et l IMessage
Badge +4
Je ne vous demande pas d'acheter un autre téléphone et personne ne vous l’oblige non plus mais je demande simplement de connaitre quel est l'autre marque qui est affecté par ce problème puisque vous nous indiquer que vous n'avez pas d'Iphone.

je n ai pas un IPhone pour parader.
aurais-je mal compris votre message?

quand a la résolution du problème, il faudrait qu'un collaborateur transmette la demande en interne.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Dorénavant veuillez veuillez vous passez de vos commentaires totalement inutiles.

Mon commentaire n'était pas inutile puisque je t'ai donné un lien qui prouve que tu n'es pas le seul à subir les frasques d'Apple! J'ai juste voulu te montrer que tu n'étais pas le seul, mais bon...
Badge +4
@Devil, mais il y avait un jugement. or nous ne somme pas ici pour juger ce qui est bien ou mal. chacun fait son choix.

quand au prix du tel, c'est pareil pour les autres marques. certains vienne a idolater appel, d'autre le feront avec une autre marque. les achats devrait ce faire avec le cervaux et non le coeur.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Pour info:
http://www.rtl.be/info/vous/temoignages/d-ou-viennent-ces-sms-internationaux-envoyes-a-votre-insu-par-votre-iphone-nos-factures-explosent--979053.aspx

Ref.:
https://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?f=86&t=97964&p=1631573&hilit=imessages+sms#p1631573

= En principe le médiateur devrait être au courant (et Px a une défense tout à fait adéquate)
Badge +4
(et Px a une défense tout à fait adéquate) peut-on la connaître?
Apparement ca arrive pas a Base mais seulement a Proximus. Nous avons aussi meme probleme! Incroyable
Bonjour,

J'ai trouvé une explication sur le site d'Apple.
Cela dépend bien de l'opérateur, cela arrive avec les opérateurs qui ne sont pas officiellement reconnus par Apple. Pour les opérateurs reconnus par Apple, FaceTime est activé lors de l'activation de la carte sim sans envoi de SMS. Pour résoudre le problème, il faut dissocier le no de téléphone de FaceTime et d'iMessage et ne garder que l'identifiant Apple et l'email.

Voici le texte trouvé sur leur site :

FaceTime Activation / Registration

FaceTime is activated by sending a couple of SMS text messages in the background between the iPhone and an Apple server. If your carrier does not officially support the iPhone, you may be charged for sending the activation SMS to an international (UK) number. Your carrier might also have issues delivering the SMS correctly which will prevent FaceTime from activating.

After enabling FaceTime in iPhone settings, your iPhone will attempt to send a "silent text message" (i. e. a text you don't know about) to Apple, that registers your telephone number on Apple's servers used for FaceTime. Apple then returns a "silent coded text message" to your iPhone, that activates the FaceTime within iOS4 and later.

FaceTime activation currently requires the iPhone to be activated, have an active SIM card with the ability to send and receive SMSes. If there's an issue sending or receiving SMS messages, FaceTime can't be enabled or activated.

FaceTime Registration Request

The iPhone sends a Registration Request SMS silently to this UK number (as identified by the +44 country code): +44 7786 205094. AT&T customers have their own local number for FaceTime activations: 28818773. In Bell and Telus carrier bundles, version 7.2 the number is: 49988.

The Activation Servers number (PhoneNumberRegistrationGatewayAddress) is set in carrier.plist in System/Library/Carrier Bundles/ .bundle (or Unknown.bundle):

PhoneNumberRegistrationGatewayAddress +447786205094

------------------------------------

FWIW, the only permanent solution to prevent these sms's from being sent is to disassociate your cellular number from facetime and imessage and only use your apple id or email ids. as a last resort turn off both the services on your iphone. I still do not know the cause yet.

Commenter