Question

Facture après restitution matériel !


Après déjà des tribulations rocambolesques pour résilier mon abonnement (octobre 2017 !) (j'ai du m'y prendre à deux fois, la première demande de résiliation ayant été annulée par Proximus pour des raisons ésotériques), j'ai été rendre mes appareils (Décodeur et modem) à un point UPS, comme demandé (A savoir le Panier De victor de Libramont).

Au téléphone, au moment de résilier mon abonnement, j'avais émis quelques doutes à mon interlocuteur par rapport à la fiabilité de ce système: comment prouver que l'envoi avait bien été fait en cas de litige (les expériences précédentes m'avaient rendu méfiant, sans blague...). Il a gloussé en me disant de ne pas m'inquiéter, qu'il n'y avait pas de raison que quoi que ce soit aille mal.

Résultat, 1 an après le dépôt au point UPS des appareils en question: je reçois ce matin une facture de régularisation de 335 euros puisque, soit disant... je n'ai pas restitué les appareils !!! Comble de L'ironie, cela arrive par mail via une société de recouvrement de dette !
J'aimerais dire que je suis sincèrement étonné, mais pas du tout, c'est dans la droite lignes de ce que Proximus m'a fait endurer jusqu'ici.

Il est bien sur HORS DE QUESTION que je règle cette facture ! Surtout quand on sait que proximus, durant une année entière, ne m'a jamais contacté par mail ou téléphone ! Les rappels ont été envoyé à mon ancien domicile, comment je le sais ? Parce que l'huissier en question me l'a stipulé.

Encore de l'énergie et du temps perdus à pédaler dans la semoule pour arranger les bourdes (voire la malhonnêteté, je commence vraiment à me poser la question)de Proximus. Autant dire que je suis ravi d'en être parti, et je me ferai un malin plaisir de dissuader mon entourage d'y rester une minute de plus, que ce soit les personnes de ma famille, ou tous les contacts de mon portefeuille clientèle dont je dispose via mon travail de technico commercial IT, et ceci est une promesse, je peux vous garantir que si proximus ne trouve pas de solution, je ferai de mon quotidien une véritable propagande anti-proximus et renverrai chaque client vers la concurrence.

Ce genre de pratiques n'est pas neuve: en son temps, ma compagne avait elle-même résilié son abonnement, également mécontente des services. Elle avait encore eu la chance de pouvoir déposer son matériel à un point de vente Proximus. Là-bas, c'est le vendeur LUI-MÊME qui a tenu à lui rédiger un reçu car, je cite "Proximus facture régulièrement du matériel pourtant restitué, ça arrive tout le temps". Sans commentaire n'est-ce pas ?
Je compté également contacter Test achat afin de signaler ces pratiques frauduleuse.

A titre informatif j'ai eu une personne du SAV au matin par téléphone qui ma complètement remballé en me disant que ce n'était pas à Proximus de traité le problème et qu'elle ne pouvait rien faire (au vu du nombre de fois que cette dernière ma mise en attente, et n'as pas su répondre à mes question, je soupçonne d'être tombé sur une stagiaire qui prestait son premier jour de service).

Quand est-il actuellement ? Le matériel à été restitué, mais UPS ne garde la confirmation que 120jours (plus aucune preuve de leur part donc), le magasin dans lequel j'ai déposé le colis me stipule qu'il n'archive rien au dela d'une semaine.

Et proximus ? Profite de cette nébuleuse pour faire valoir que s'ils n'ont pas la confirmation de livraison et bien ils ne peuvent rien faire. Tout cela pour un décodeur et une Bbox ? Sérieusement, vous en êtes réduits à pratiquer du raquet envers votre clientèle ? Pire, du vol ! Le matériel ayant été rendu.

On peut se poser la question d'une telle démarche de proximus, quand on sait que ma maman à résilié son abonnement il y a de cela 3 mois et qu'elle à reçue une lettre (et je peux le prouver en la mettant dans le message si vous voulez), que le MATERIEL NE DEVAIS PAS ETRE RENDU, il suffit de le déposer au centre de recyclage de notre région !

donc en clair, vous vous permettez de me facturer un décodeur et une bbox que j'ai restitué, alors qu'en prime actuellement vous ne demandez même plus cette dite restitution !?

N'est-ce pas là une politique à deux vitesse de soudoiement d'argent chez votre (ex) clientèle ?

12 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour tonyzme ,
Pour vous aider au mieux, je vous invite à me communiquer votre numéro de client ou à défaut vos coordonnées complètes en privé en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

D'avance un tout grand merci.
Patrice
Bonjour tonyzme ,
Pour vous aider au mieux, je vous invite à me communiquer votre numéro de client ou à défaut vos coordonnées complètes en privé en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

D'avance un tout grand merci.
Patrice


Bonjour,

c'est fait.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour

Bonjour tonyzme, je viens de créer le dossier 37035476 afin d'informer "Vesting Finance" des informations que vous nous avez communiquées. Je vous invite à revenir vers nous lundi afin de vérifier si une solution sera déjà présentée.

Je vous souhaite une excellente fin de journée.

Adriano
Bonjour,

merci pour votre suivi, néanmoins VestingFinance dispose de toutes les preuves en ma possession depuis maintenant 2 semaines. Je ne reçois aucune réponse à ma mail, j'ai téléphoné chez eux, et l'on ma répondu que le dossier était en train d'être "étudier" par Proximus ET VestingFinance....

Je ne comprend pas qu'il faille autant de temps pour réparer une erreur interne de Proximus....
Trop de protocole tue le protocole.... C'est extrêmement frustrant, en tant que client, d'avoir la sensation de ne pas être pris au sérieux.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour tonyzme,

La correction est en attente, c'est pour cette raison que vous n'avez pas encore reçu d'autre confirmation à l'heure actuelle.

Une réponse définitive vous parviendra dans les prochains jours.

Merci encore pour votre patience,

Isabelle.
Merci,

néanmoins permettez-moi d'insister, pourrais-je avoir au minimum une Deadline ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour tonyzme ,
En général un dossier de plainte est traité dans les 10 jours ouvrables.
Merci pour votre patience et votre compréhension.
Patrice
Merci,

je vais donc patienter ...
Bonjour,

Comme je le préssentait ... aucune nouvelle de Proximus.... Je ne comprend pas pourquoi Proximus met toujours autant la patiente de sa clientèle à si rude épreuve....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour tonyzme ,
Je remarque effectivement que votre dossier n'a pas encore été pris en charge.
Je viens d'en demander le traitement en urgence.
Toutes mes excuses au nom de Proximus pour ces désagréments.
Patrice
Merci beaucoup, j'attends de vos nouvelles.

Je suis exactement dans le même cas que vous et suis entièrement d accord avec vous j ai également ecris mon aventure sur ce forum 358 euros réclamer par des huissier tonne Robert a bxl ref client 607866845 habitant neufchateau appareille renvoyer par bpost il raquette leur anciens clients une honte et une belle bande voleurs

Commenter