Question

Facture finale incorrecte (Easy Switch)


Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
  • Légende
  • 6641 commentaires
Etant donné que le service facturation est actuellement injoignable via le 0800/33800 "pour des raisons indépendantes de leur volonté", je poste mes doléances ici.

En juillet 2017, j'ai introduit une demande de résiliation de mon pack Internet+TV+Telephony (ancien pack à 58,95€) via une procédure Easy Switch pour laquelle j'ai mandaté l'opérateur Edpnet.
Le mandat stipulait clairement que mon numéro de téléphone devait être migré vers mon nouvel opérateur Edpnet.

Le 24/07/2017, proximus a accusé réception de ma demande avec exécution annoncée le 02/08/2017.

Le 2/08, internet+TV ont en effet été coupés et j'ai pu me connecter chez Edpnet.
Mon numéro de téléphone a bien été repris au nom d'Edpnet dans la "Common Reference Database Centre (CRDC) for Number Portability".

Néanmoins, mon avis de paiement daté du 13/08 mentionne une ligne téléphonique pour la période du 3 au 31 août (montant de 20,70€ !!!!).
Cette ligne n'a jamais été demandée et, comme le CRDC le prouve, le numéro concerné appartient à Edpnet!
Il est dès lors évident que je refuse catégoriquement de payer ce montant !

Par ailleurs, on me compte 7,74 € de location de décodeur pour cette même période alors que tout le matériel a été rendu avec accusé de réception en date du 9 août au proximus center de Berchem-Sainte-Agathe (Basilix).

A noter d'ailleurs que les étiquettes de renvoi du matériel ne m'ont jamais été envoyées comme le prévoit pourtant la procédure proximus.
Face à cette incurie, je fais grâce à proximus des frais que j'ai dû engager personnellement pour ramener le matériel en boutique mais il est hors de question que je paie ces 7,74 € !

Au total, étant donné qu'il n'y a eu aucune autre consommation en juillet et août, je ne suis redevable à proximus que de l'incontestablement dû, à savoir 2 (DEUX) jours d'abonnement, soit 58,95 x 2/31 = 3,80€

Je propose donc à proximus ce qui suit :
- je demande à ma banque de refuser la domiciliation de l'avis de paiement du 13/08/2017.
- je verse sur le compte de proximus la somme incontestablement due de 3,80€ sous les références de l'avis de paiement en question;
- le solde sera naturellement balancé par la note de crédit que vous ne manquerez pas d'établir suite à la correction de vos calculs.

Pour l'instant, je ne réclame pas de dommages ni d'intérêts suite aux difficultés et tracas engendrés par proximus dans une procédure qui se voulait "Easy" mais j'exige que cette situation soit rectifiée correctement dans les délais les plus brefs !

Mes coordonnées figurent dans mon profil.

14 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour ccol ,
Je viens de vous répondre dans un autre post concernant votre matériel.
Pour ce qui est de la facture de vos abonnements, je viens de la régulariser, vous recevrez cette régularisation sous forme de diverses notes de crédit.
Je vous invite à régler le solde de 3,42€ en conservant la communication structurée de la facture.

Désolé pour ce désagrément.
Patrice
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Patrice, mille mercis ! ☺️

Je constate en effet que le solde restant dû a évolué dans le bon sens au niveau de MyProximus ! 👍🏻 👍🏻
Pour l'instant, le solde s'élève encore à 11,42€ mais je présume que la confirmation du renvoi du matériel devrait être actée sous peu.

Je vois également que la ligne fixe a bien été retirée de mes produits.

En tout cas, je suis maintenant rassuré de voir que les choses se régularisent !

Bonne journée !
Bonjour,

J'ai le même problème, j'ai migré également vers la filiale low Cost de Proximus le 17/07/2017 via easy switch. J'ai reçus une facture en juillet qui reprend les montants pour tout le mois de juillet alors que tous les services proximus ont été coupés ce jour là et le matériel en location retourné pour la date prévue.
Début aout j'ai reçus ma première facture de mon nouvel opérateur qui me facture juillet du 17/07 au 31/07/2017 + le mois d'août. J'attend donc désespérément une note de crédit de chez Proximus. N'ayant pas pu joindre le service facturation par téléphone j'ai donc bloqué le paiement de la facture de juillet.

Merci d'avance de votre réponse.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je vous invite à régler le solde de 3,42€ en conservant la communication structurée de la facture.
Voilà qui est fait à l'instant !
Pour toute sécurité, j'ai également suspendu la domiciliation auprès de ma banque.
Trop tard pour en avertir le service facturation aujourd'hui comme il se doit mais je ne manquerai pas de le faire demain matin 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@Patrice W. :
La note de crédit de 12,70 € ne comporte-t-elle pas une petite anomalie ?

En effet, je constate qu'on me rembourse 20,70 € d'abonnement téléphonique pour le mois d'août mais voila qu'on me facture maintenant 8 € de location de décodeur pour septembre ??? 😯 😯

Pourrais-tu vérifier ?
Merci d'avance 😉
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
ccol,

je viens de créditer le montant de 8 €. Comme la suppression des produits prennent un peu plus de temps que prévu, il y a eu un retard dans les corrections de facture.

Concernant les appareils, n'aviez-vous pas reçu les étiquettes UPS ?

Abdellah de l'équipe Proximus
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Delafab,

Afin de vous aider, pourriez-vous nous communiquer votre numéro de client en message privé via le lien suivant :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Abdellah de l'équipe Proximus
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Abdellah,

je viens de créditer le montant de 8 €. Comme la suppression des produits prennent un peu plus de temps que prévu, il y a eu un retard dans les corrections de facture. Merci pour cette réaction rapide !

Concernant les appareils, n'aviez-vous pas reçu les étiquettes UPS ?
Malheureusement non !
Mais comme expliqué plus haut, mon matériel a été restitué le 9 août au proximus center de Berchem-Sainte-Agathe (Basilix), suite aux instruction reçues du support 0800/33800.
Le reçu ne mentionne aucune référence mais je constate que le 0800/33800(facture) fait état d'une "demande en cours" avec référence 30409050 qui concerne cette restitution comme vient de le confirmer François N 😉
Badge +4
Trop tard pour en avertir le service facturation aujourd'hui comme il se doit mais je ne manquerai pas de le faire demain matin 😉 fallait-il en avertir le service de facturation, peut-etre par courtoisie, mais est-ce une obligation?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
mais est-ce une obligation?
Non mais c'est la prudence même 😉
Sans ça, le créancier peut continuer à présenter ses demandes de paiement à la banque, qui va refuser, à juste titre.
Je cite "sepastop" :

Si vous vous contentez de bloquer votre domiciliation auprès de votre banque, le fournisseur ne pourra plus retirer de l’argent de votre compte. Toutefois, la domiciliation continue à fonctionner comme d’habitude. Le fournisseur va donc continuer à essayer de faire effectuer le paiement et finira par vous envoyer une demande de paiement, en y ajoutant des frais pour ne pas avoir payé votre facture à temps. Cela continuera jusqu’à ce que vous ayez résilié votre domiciliation.
Avertir le créancier et expliquer le pourquoi de la démarche lui permet de suspendre la domiciliation de son côté.
La courtoisie, en matière de pognon, on s'en fiche.
L'important c'est que chaque partie puisse préserver ses intérêts 😉
Proximus n'hésitera jamais à faire valoir ses droits.
Moi non plus ...
Badge +4
il y a quelque-chose ou je ne suis pas tout a fait d'accord dans la citation.

si la domiciliation est refusée (avec proximus), la facture papier arrivera automatiquement a domicile. cas vécu.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Sais pas.
C'est possible mais je ne veux pas prendre de risque que je ne maîtrise pas.
Donc, j'avertis.
Toujours garder la main. Expérience d'ancien banquier 😉
Badge +4
mais le risque ne fait pas partie du métier de banquier? il est vrais que les banquier actuellement ne veulent plus prendre de risque, pourtant c'est leur rôle de prendre des risques. et on s'étonne que l'économie ne tourne pas?

je ne dis pas qu'il faillent prendre d'énorme risque non plus; ce risque si me semble tout a fait gérable, d'autant plus qu'il y a des moyen de contrôle en notre possession.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
On a vu il y a bientôt dix ans jusqu'où pouvait conduire le risque non maîtrisé (subprimes ...).
Pas besoin d'en dire plus, on sort du sujet ...

Commenter