Question

Paiement de facture en ligne via un compte bancaire français


Bonjour,

Je viens de prendre un abonnement internet Start et j'ai reçu ma première facture. J'aimerai savoir comment je peux faire pour la payer car si j'entre mon IBAN de compte français il n'est pas accepté...
Pourriez-vous m'aider?

Merci d'avance

Cordialement,

Sophie B

25 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,
Comment procèdes-tu ?
En passant par le portail de ta banque, il n'y a normalement pas de raison que le virement ne passe pas ?
A tout hasard : https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_bill_transfer/particuliers/support/espace-client/facture-et-paiements/mode-de-paiement/comment-payer-votre-facture-par-virement-ou-avis-de-paiement-.html
Bonjour,
Je passe par là: https://www.proximus.be/myproximus/fr/Personal/services/My-Bill__/payment-method
Et quand j'entre mon IBAN, il est reconnu comme invalide
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Le lien que tu donnes conduit à "My Proximus". C'est assez chahotique comme système.
A ta place, j'essaierais vraiment de passer directement par ma banque, c'est beaucoup plus sûr !
Et au moins, tu aurais l'appui de ta banque en cas de contestation ! 😉
Je viens de penser que le compte bancaire de Proximus est indiqué sur la facture. Mais si je fais un virement sur ce compte en ne passant pas par le bouton "payer" de mon compte Proximus, comment Proximus pourra savoir que j'ai payé (même si j'indique mon nom dans le virement que j'effectuerai)? La situation ne sera pas mise à jour sur mon compte.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,

Le lien que SophieB a donner , c'est pour faire une domiciliation. 😉

Je pense que c'est pas possible avec une banque Française? 🤔

@+ Gilbert 😎
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Le lien que SophieB a donner , c'est pour faire une domiciliation. 😉 :
Exact !
Chez moi, il conduisait au login MyProximus et vu que je n'étais pas connecté, je n'ai pas été voir plus loin😊
Pour la domiciliation à partir d'un compte français, je n'en sais rien mais tu as probablement raison 😉

@SophieB :
Mais si je fais un virement sur ce compte en ne passant pas par le bouton "payer" de mon compte Proximus, comment Proximus pourra savoir que j'ai payé (même si j'indique mon nom dans le virement que j'effectuerai)?

L'essentiel est que pxmus reçoive l'argent et qu'il puisse identifier sa destination.
Il faut donc que tu indiques la communication structurée ou, à défaut, tes coordonnées et le numéro de la facture/avis de paiement.
En cas de doute, n'hésite pas à contacter le 0800/33800, service facturation pour exposer ton cas 😉
Je pense que je vais les contacter directement par téléphone, ce sera peut-être plus simple.
Je vous remercie pour votre aide!
Badge +4
1) Euronamur, c'est faux. peut importe d'ou viens l'argent que cela soit de Belgique ou de l'étranger, cela ne devrait pas être refuser. le lien donné pour une domiciliation n'as pas de réelle importance. c'est le num de compte qui est LE plus important.

Proximus n'as pas un compte bancaire spécifique pour les abonné mobile , un pour la téléphonie fixe. un paiement par virement, par carte de crédit ou autre type de transaction?

A ma connaissance proximus ne possède que 2 comptes dont un auprès de Bpost

2) SophieB: si votre iban est refuser par la plateforme de paiement (et non proximus) c'est qu'il doit y avoir une erreur dans le numéro.

Proximus reconnaîtra votre paiement par la communication structurée. Si il y a une erreur dans la communication structurée, et dans le montant, votre paiement sera mis en attente sur une voie de garage par le système informatique en attendant votre manifestation. le service de facturation viendra a faire la liaison entre votre facture et votre paiement.

il faut 2 "erreurs" pour que le système mettent le paiement en attente. ce qui veut dire que si vous faite votre paiement avec un iban français, que vous faite une erreur dans la somme (+ ou -) dans le montant et que votre communication structurée est erronée, ce la part en voie d'attente.

Par contre, si vous comptez payer avec votre iban français, que vous faite une dans le montant et que votre communication structurée est bonne le paiement passera. Dans la communication structurée se trouve (en partie ou au complet) votre numéro client avec d'autre chiffres. c'est une des clé de reconnaissance.

maintenant Ccol pourra certainement expliquer comment payer ces nouvelles factures sur bases des anciennes communication structurée en fonction si ont est abonné mobile ou fixe.
Merci!
Donc quand j'effectuerai mon virement je devrai indiquer mon numéro de client dans la description du virement pour que Proximus m'identifie?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
1) Euronamur, c'est faux. peut importe d'ou viens l'argent que cela soit de Belgique ou de l'étranger, cela ne devrait pas être refuser. le lien donné pour une domiciliation n'as pas de réelle importance. c'est le num de compte qui est LE plus important.
Le SEPA prévoit le concept de domiciliation internationale mais peut-être que le système "MyProximus" est trop limité/restrictif.
C'est pourquoi je conseillais à Sophie de se tourner vers sa propre banque qui pourra certainement la conseiller au mieux !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Merci!
Donc quand j'effectuerai mon virement je devrai indiquer mon numéro de client dans la description du virement pour que Proximus m'identifie?

Numéro de client + numéro de facture/avis de paiement 😉
Un max d'info pour que proximus puisse identifier ton paiement (sont pas très futfut, des fois donc faut mettre le maximum de chances de ton côté 😉)
Et surtout bien garder toutes les traces de tes transactions ! Avec pxmus, faut être parano ! 🙄
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Merci!
Donc quand j'effectuerai mon virement je devrai indiquer mon numéro de client dans la description du virement pour que Proximus m'identifie?


Chère Sophie,

Je ne passe jamais par le bouton payer du site myproximus. Je passe par ma banque directement via le pcbanking.

Vous avez une communication structurée sur votre facture proximus qu'il faut mettre sur le virement car justement, avec ça, vous pouvez payer d'où vous voulez. Une communication structurée a
111/2468/54321 ----> donc 3 chiffres/4 chiffres/ 5 chiffres
C'est grâce à ça que Proximus vous retrouvera.
Badge +4
@chantal si vous faite attention a votre communication structurée, vous devriez voir une répétition d'un certain nombre de chiffre de mois en mois et cela devrait correspondre a votre numéro client.

après cela, m^me si ont n'as pas une facture récente, il est toujours possible de payé avec une ancienne communication structurée dont les dernier chiffres serait incrémenté.
Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses qui m'ont bien aidée!
Badge +4
avec plaisir
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@chantal si vous faite attention a votre communication structurée, vous devriez voir une répétition d'un certain nombre de chiffre de mois en mois et cela devrait correspondre a votre numéro client.

après cela, m^me si ont n'as pas une facture récente, il est toujours possible de payé avec une ancienne communication structurée dont les dernier chiffres serait incrémenté.

Mais ce que tu racontes est complètement faux !
Du moins, ce n'est certainement pas vrai pour tous les types d'abonnements !
Mon numéro client n'apparaît dans la communication structurée d'aucune facture.
Il n'y a du reste jamais aucune répétition ni aucune incrémentation.

Tu devrais mieux te renseigner avant de raconter de telles salades et induire ainsi les gens en erreur !
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Allons les enfants! Pas de dispute svp ou privé d'internet-tv-gsm.🤣

Je ne fais pas attention aux communications structurées.
Badge +4
@chantal si vous faite attention a votre communication structurée, vous devriez voir une répétition d'un certain nombre de chiffre de mois en mois et cela devrait correspondre a votre numéro client.

après cela, m^me si ont n'as pas une facture récente, il est toujours possible de payé avec une ancienne communication structurée dont les dernier chiffres serait incrémenté.

Mais ce que tu racontes est complètement faux !
Du moins, ce n'est certainement pas vrai pour tous les types d'abonnements !
Mon numéro client n'apparaît dans la communication structurée d'aucune facture.
Il n'y a du reste jamais aucune répétition ni aucune incrémentation.

Tu devrais mieux te renseigner avant de raconter de telles salades et induire ainsi les gens en erreur !

re vérifie.
si j'ai bon souvenir tu as fait un exposer sur la communication structurée.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@chantal si vous faite attention a votre communication structurée, vous devriez voir une répétition d'un certain nombre de chiffre de mois en mois et cela devrait correspondre a votre numéro client.

après cela, m^me si ont n'as pas une facture récente, il est toujours possible de payé avec une ancienne communication structurée dont les dernier chiffres serait incrémenté.

Mais ce que tu racontes est complètement faux !
Du moins, ce n'est certainement pas vrai pour tous les types d'abonnements !
Mon numéro client n'apparaît dans la communication structurée d'aucune facture.
Il n'y a du reste jamais aucune répétition ni aucune incrémentation.

Tu devrais mieux te renseigner avant de raconter de telles salades et induire ainsi les gens en erreur !

re vérifie.
si j'ai bon souvenir tu as fait un exposer sur la communication structurée.


Il n'a as besoin de vérifier, mais toi tu aurais dû , pour éviter une connerie en plus. 🤣 🤣 🤣

C'est le N° de facture.... 🤣 🤣 🤣

Badge +4
c'est valable pour la téléphonie fixe.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
re vérifie..
Non, TOI, revérifie ! 🙄

Effectivement, on a déjà eu une discussion dans le passé à ce sujet dont tu n'as manifestement rien retenu !

Tu penses bien que j'ai toutes mes factures des 10 dernières années sous les yeux, alors ce n'est pas toi qui va venir me raconter des idioties à propos des communications structurées !
Tout ce que j'ai pu dire dans le passé, c'est que les deux derniers chiffres de la communication structurée sont des chiffres de contrôle (modulo 97), comme pour les comptes bancaire ou les n° de TVA.
Sur les factures "mobile" (du moins celles dont je dispose), il semble qu'effectivement le compte client fasse partie de la com structurée. Il n'est même pas possible d'en déduire une règle générale vu qu'il s'agit d'un compte corporate !

Pour les autres produits (notamment, l'internet fixe comme ici), la structure dépend de proximus et n'est pas forcément basée de manière visible sur le n° de client ou sur une incrémentation quelconque.

Il est donc malvenu d'avancer des généralisations comme tu l'a fait !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bien vu, Gilbert, comme d'hab ! 👍🏻
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
c'est valable pour la téléphonie fixe.
Non, pas uniquement !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
c'est valable pour la téléphonie fixe.

Non ce n'est pas un téléphone fixe , encore une de plus....🤣 🤣 🤣 🤣

Badge +4
ma facture mobile reprend mon numéro client dans la communication structurée. quid?

Commenter