Payement par domiciliation et ...


Badge
Je prends en exemple ma facture verte du 18 mars 2012 :

Noté : A payer avant le 02 avril 2012

Sera payé par domiciliation.

Donc de mon côté, je dois rien faire si ce n'est d'avoir un compte suffisament approvisioné. La mention avant le 02 avril est très vague, cela peut aller depuis l'établissement de la facture jusqu'au 01 avril à 23:59:59. La mention appropriée serait pour le xx du mois.

Une domiciliation envoyée a une banque doit être exécutée le jour même c'est la LOI maintenant.

Le 02 avril, dans mes é-services je vois que je suis toujours redevable de 94,95 € mais la mention elle a bien changé, la voici :

A payer immédiatement

Délai de payement expiré le 02 avril 2012

Sera payé par domiciliation.

Ma banque sur mon relevé m'indique bien que le payement envers Belgacom a bien été effectué.

Je trouve le changement de la mention peu cavalier et même discourtois. Le 03 avril, la mention est la même. Le 4 avril à 18 heure le relevé des factures indique bien le payement chez Belgacom et la mention est toujours là. A 23 heure, tout est redevenu normal : plus de mention - 0,00 € à payer.

Les textes des conditions de Belgacom sont rédigés certainement par des juristes, que les mêmes juristes rédigent les factures.

La courtoisie et la politesse doivent se partager aussi de Belgacom vers le client que du client envers les préposés de Belgacom. Cela s'appelle le respect.

Bien à vous.

5 commentaires

Comme s'il n'y avait pas suffisament de réels problèmes en télécom pour en inventer ...
Bonjour Alain,

Le paiement de votre facture est visible via vos e-services dès l'encaissement de la domiciliation.

Ceci explique le décalage entre la date du prélèvement de votre compte et la visibilité lors de vos consultations.

Bienà vous,

Eva.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,


Comme s'il n'y avait pas suffisament de réels problèmes en télécom pour en inventer ...


Non, je suis d'accord avec Alain, le message est contradictoire et peu clair.
Il m'a déjà interpellé aussi !

On pourrait te retourner l'argument : beaucoup de gens ont déjà du mal à s'y retrouver dans les procédures bancaires alors pourquoi Belgacom crée-t-il des problèmes supplémentaires qui pourraient être facilement évités ?

Pourquoi inventer des messages menaçants du style "A payer immédiatement" ou "délai de paiement expiré" puisque le paiement se fait par domiciliation ?
Quand on voit ça, on s'inquiète à juste titre : "elle est passée - ou pas- cette domiciliation ? "

Je ne parlerais même pas de politesse ou de respect mais simplement de clarté et de bon sens dans vos communications !

Mais la communication et Belgacom, ça relève quelquefois d'une incompatibilité profonde ! :-(

Un peu de respect serait tout de même pas mal non plus : c'est finalement le client qui paie vos salaires ! Vous semblez parfois l'oublier ! Criant
Badge
Bonjour,

A ccol, je vous remercie beaucoup d'avoir partagé mon avis et même explicité mon impression en des termes différents des miens. Je crois aussi que d'autres clients de Belgaom partagent aussi la même impression vexatoire de la modification brutale des libellés. Votre conclusion me ravi à merveille. Pour beaucoup de personnes, il serait de bon usage de consulter le mot respect dans le dictionnaire.

A Eva, vous êtes plus diplomate mais toutefois vous êtes en accord avec le procédé vexatoire de Belgacom dans le changement de libellé qui se transforme dès que Belgacom introduit l'exécution de l'ordre qui je le répète doit être exécuté dès réception c'est récent mais c'est la loi et rien que la loi. Que Belgacom exige de sa banque la même prontitude.

Quant à vous Steve . 1716, votre expression ' Comme s'il n'y avait pas suffisament de réels problèmes en télécom pour en inventer... ' vous cautionnez ce changement quasi en temps réel des procédés vexatoires des libellés. Donc vous me permettez d'en déduire qu'il n'y a pas de problèmes en telecom.

Sur ce, de Joyeuses Pâques à tous et particulièrement à ccol.


Non, pour ma part je trouve des sujets comme celui-ci inutiles et réservés à ceux qui n'ont que ça à penser et reste dans mon idée qu'il y a suffisamment de rééls problèmes à régler et de solutions à trouver dans ce domaine pour s'arrêter sur de pareilles broutilles.

Joyeuses Pâques ;)

Commenter