Répondu

Surfacturation-arnaque


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Bonjour à tous,

Mi-décembre j'ai reçu un sms en néerlandais m'informant d'une prétendue souscription à un service payant (juicygames) alors que je n'y ai JAMAIS souscrit de quelque manière que ce soit ! . Depuis, Proximus me facture une surconsommation de 5,99€ par semaine. Après quelques recherches sur internet, je suis tombée sur différentes plaintes similaires sur testachats et un article de la RTBF signalant qu'il s'agit d'une arnaque. J'ai bien évidemment prévenu le service client qui m'a annoncé qu'il ne pouvait rien faire mais qui a tout même accepté de bloquer le numéro.
Cependant, j'ai pu constater que ma consommation augmentait toujours de 5,99€ chaque semaine!
J'ai ensuite demandé de l'aide sur le tchat de ce site. Un employé ma alors conseillé d'envoyer une plainte au fournisseur afin de contester la surfacturation. Le fournisseur m'a alors affirmé que j'avais bel et bien souscrit à ce service... ! FAUX ! FAUX et FAUX. L'employé de Proximus devait lui se charger de s'occuper de mon dossier.
Aujourd'hui, j'ai reçu ma facture. La "surconsommation" est toujours facturée ! Que faire ? D'autres personnes dans le cas ?
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Meilleure réponse par Patrice W. 12 January 2018, 17:37

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71 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
https://www.rtbf.be/info/medias/detail_arnaque-au-sms-frauduleux-vicebolt-chez-orange-voici-comment-reagir?id=9499875
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bonjour,
je suis dans le même cas 5,99€ par semaine pour (juicygames).
j'ai contacté le service client de proximus pour contester cette surfacturation.
comme la facture n'est pas encore établie il est impossible de voir de quoi il s'agit.
une réclamation devra être faites lors de la réception de la facture.
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Bonjour Juliusetsophius ,
Proximus facilite le paiement de services offerts par des tiers, mais n'assume aucune responsabilité relative à l'exécution de l'achat et/ou de la livraison du service/ produit. Le client s'adressera directement au tiers, prestataire du service/fournisseur du produit, pour toutes questions ou plaintes éventuelles et pour obtenir une facture.
Il est tout à fait possible que vous ayez installé une app qui vous facture des frais auprès de cette société ou que vous ayez cliqué sur un lien payant alors que vous surfiez.
Je ne peux malheureusement pas vous donner plus d'informations. Pour cela, vous devez contater la société en question au 022900256. Par contre, je peux faire en sorte d'activer une restriction sur votre numéro afin que vous ne puissiez plus avoir ce genre de communications facturées à l'avenir.
Je reste à votre entière disposition.
Patrice
Niveau d'utilisateur 1
J'ai demandé à la société en question de me donner une preuve de ma souscription à leur service. Depuis, plus de réponse ! Je ne compte pas payer pour un service auquel je n'ai JAMAIS souscrit...
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Normalement lorsque Proximus est informé qu'un numéro est une arnaque, il doit supprimer ce numéro et créditer la facturation.
Ici nous sommes plusieurs a avoir été facturé indûment et il y a même un lien qui prouve que c'est une arnaque.
Je demande à Proximus de bloquer ce numéro pour que nous ne soyons plus facturer pour quelque chose que nous n'avons pas commandé.
Bien à vous
bonsoir ,j'ai consulté myproximus pour mes consommations internet et GSM et constater une facturation de 7 euros 50
de M commerce et m pay de ce fait j'ai téléphoner chez Proximus au 0800 33 800 en expliquant le fait et que je n'avais aucune application payante sur mon GSM et dont j'ai demandé de bloquer le site ou ce numéro et on m'a dit que cela serais fait et qu'il fallait attendre la fin du mois pour savoir qui me débitais cette somme.
je reviens aujourd'hui sur myproximus pour revérifier ma facture et consommation et je constate que de nouveau on me facture encore de 7 euros 50 ce qui me fait au total 15 euros .
je demande comme Rudyhoe que l'on me bloque ce site ou numéro pour que je ne sois plus facturer pour aucun payement effectuer que je n'ai payé avec mon GSM merci d'avance surtout que vous savez qui me facture cette somme puisque vous les payez avant que vous me facturier cette somme en fin de mois sur ma facture.
bien à vous

aristochat
J'ai le même problème que vous pour plusieurs abonnements jamais demandé : Playfilms, Babebay, Pornkingz, Juycigames, GameStore, Xtubes. J'en ai pour 23,48€ pour une semaine ! Proximus se décharge et me dit que c'est moi qui ait accepté ces abonnements en me rendant sur le Playstore du gsm. Je n'y vais jamais et n'ai aucune application payante sur mon gsm. On me dit alors que mes enfants auraient pris mon gsm. Pourquoi prendraient-ils mon simple Wiko alors qu'ils ont un Iphone !???? Mon gsm ne me quitte jamais. Bref, Proximus se dégage de toute responsabilité. On m'a proposé de bloquer toutes les installations payantes et un abonnement de 5€/mois pour protéger mon téléphone. Proximus tire parti de ce genre de pratique !!! J'ai essayé de me rendre sur les liens internets donnés, ils ne mènent à rien. Je me refuse de téléphoner aux numéros renseignés (02/2900256 et 02/8800398), ce serait encore à moi de payer les communications alors que je n'ai rien demandé !!! Je compte me rendre à la police. Il doit s'agir de vente forcée (frauduleuse) , arnaque... J'espère qu'ils m'éguilleront.
Bonsoir,
Je vous conseille tous d'introduire une plainte chez le médiateur télécom:
www.ombudsmantelecom.be/fr/comment-introduire-une-plainte?IDC=18
Merci Emilie 55, c'est fait 🙂
Niveau d'utilisateur 7
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Numéro - Nom Société - Adresse mail - Numéro téléphone
8826 NTH MEDIA GMBH info.be@ccsupport.biz +32 2 290 02 56


Il me semble que ce n° & la société concernée apparaissent régulièrement p.ex. dans les Px fora
Ne serait-il pas opportun que Px regarde ce problème/phénomème plus en détail (investigations)?

Pour info:
http://www.telethicom.be/fr/
Niveau d'utilisateur 1
Numéro - Nom Société - Adresse mail - Numéro téléphone
8826 NTH MEDIA GMBH info.be@ccsupport.biz +32 2 290 02 56


Il me semble que ce n° & la société concernée apparaissent régulièrement p.ex. dans les Px fora
Ne serait-il pas opportun que Px regarde ce problème/phénomème plus en détail (investigations)?

Pour info:
http://www.telethicom.be/fr/


Merci je vais envoyer une plainte à la commission d'éthique.
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour Rudyhoe ,
Comme vous le signalez très justement, il ne nous est pas possible de faire quoique ce soit tant que la facture n'est pas sortie.
Je vous invite donc à nous recontacter dès réception de celle-ci. Ainsi, nous pourrons étudier ces appels surfacturés et faire les actions nécessaires en interne.
Merci pour votre patience et votre compréhension.
Patrice
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Aristochat, veuillez nous excuser pour ces désagréments. Pourriez-vous me communiquer votre compte client via le lien suivant svp : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 . Merci d'avance, Nadia
Niveau d'utilisateur 7
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Voici la procédure en vigueur pour constester une facture de service tiers. Le fournisseur de service est à contacter pour introduire votre plainte.Je reste à votre disposition si nécessaire.

Bonne journée,

Sophie.

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_3rd_bill/particuliers/bienvenue-sur-le-support/myproximus-et-facturation/facture-et-paiements/plainte-a-propos-de-votre-facture/numeros-payants-sms-payants-et-services-par-des-tiers.html
Moi je suis aussi objet de cette arnaque. En fait ils ont aussi d'autres sites. Je suis facturé par xtubes, game-store et pornkingz. Je n'ai pas sollicité aucun de ces services. J'ai demandé à Proximus d’arrêter complètement la possibilité de facturer sur mon téléphone avec M-PAY.
- 1ere consultation à Proximus on ne peux pas,
- 2eme consultation, M-PAY est arrêté (en théorie il y a une page pour le faire soi-même que ne fonctionne pas). J'ai un numéro de plainte Proximus: 3237448.
- Dix jours après, je vois que je continue à être chargé. Passage par le magasin Proximus, on ne peux rien faire, je vous conseille de changer de numéro.
- 3ème consultation Proxmus, M-PAY est arreté, vous devez faire une réclamation de l'indu à la réception de la facture (pas encore essayé)
- J'ai porté plainte à test-achats et je viens de recevoir un message pour me confirmer que Proximus n'a pas encore répondu.

Je n'ai jamais autorisé Proximus à permettre des payements M-PAY avec mon abonnement téléphone, ni j'ai jamais demandé, ni autorisé cette société à me fournir aucun services. C'est une arnaque!
Bonjour,
Mon épouse est victime du même type d'arnaque ! Même services, même période !
Selon mes recherches il est possible de la manière la plus simple, d'introduire un numéro de téléphone (GSM) du premier inconnu venu sur certains sites web pour confirmer que vous avez 18 ans !
Le propriétaire se retrouve alors chargé de montants pour des services qu'il n'a pas demandé !
Le "support" téléphonique du soit disant opérateur (NTH MEDIA GMBH info.be@ccsupport.biz) est juste une arnaque supplémentaire pour vous faire perdre du temps (et le coût de la conversation), aucun opérateur ne réponds !!!
Envoyer un courrier à l'adresse email signifie que vous vous exposez à une tornade de spams !
Le code STOP par SMS est inutile !
Le blocage des services SMS sur le compte bloque pas et ne résoud pas la situation !

Si Proximus est soit disant intermédiaire, il doit protéger ses clients face à de tels agissements !!!
Il y a beaucoup trop de messages sur ce forum pour comprendre qu'il s'agit d'une arnaque à grande échelle !
Proximus DOIT tout mettre en oeuvre pour faire stopper et rembourser l'ensemble des clients impactés !


Ce commentaire sera partagé sur Facebook et autres médias jusqu'à ce qu'une solution satisfaisante pour protéger l'ensemble des consommateurs sera mis en oeuvre !
Niveau d'utilisateur 1
Nous pourrions même nous rassembler et contacter "On n'est pas des pigeons" ou RTL info.
Tout idée est la bienvenue du moment que cela fait bouger les choses !!!!
Suggestions:
1) plainte auprès du médiateur télecom
2) plainte auprès de la commission d'éthique mentionné par M_016F
3) plainte auprès du ministre responsable pour le telecom: A.Decroo:
alexander@alexanderdecroo.be
L'année passée le médiateur télecom, dans son rapport annuel, a déjà reproché à Proximus son laxisme concernant les services des tiers et mr. Decroo a alors annoncé qu'il allait travailler à une loi pour mettre fin à ce genre d'arnaque. Où en est cette loi?
4) réseaux sociaux.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Bonsoir Aristochat,

Si vous avez déjà effectué un blocage du service M-Pay auprès de notre service client il ne vous reste plus qu'à effectuer votre désinscription auprès du service tier dont ses coordonnées sont reprises sur votre facture.

Comme repris dans nos conditions de vente, Proximus facilite le paiement de services offerts par des tiers via son réseau mais n'assume aucune responsabilité relative à l'exécution de l'achat. Vous devez vous adresser directement au prestataire de service pour toutes questions ou plaintes éventuelles.

Il s'agit de jeux, concours, dont le tarif des SMS envoyés et reçus sont signalés lors de l'invitation à jouer.

D'avance un tout grand merci pour votre compréhension.

Excellente fin de journée.

Jérémy de l'équipe Proximus
Niveau d'utilisateur 7
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Pour info:
& 5
https://economie.fgov.be/fr/themes/protection-des-consommateurs/les-arnaques-la-consommation/victime-dune-arnaque-que-faire
Bonsoir Aristochat,

Si vous avez déjà effectué un blocage du service M-Pay auprès de notre service client il ne vous reste plus qu'à effectuer votre désinscription auprès du service tier dont ses coordonnées sont reprises sur votre facture.

Comme repris dans nos conditions de vente, Proximus facilite le paiement de services offerts par des tiers via son réseau mais n'assume aucune responsabilité relative à l'exécution de l'achat. Vous devez vous adresser directement au prestataire de service pour toutes questions ou plaintes éventuelles.

Il s'agit de jeux, concours, dont le tarif des SMS envoyés et reçus sont signalés lors de l'invitation à jouer.

D'avance un tout grand merci pour votre compréhension.

Excellente fin de journée.

Jérémy de l'équipe Proximus
@JeremyM, si vous prenez la peine de lire les commentaires, vous verrez qu'il est impossible de contacter l’opérateur, car IL S'AGIT DES ARNAQUEURS. Combien de temps va prendre Proximus à nous proposer une solution?
Bonjour, je suis également dans le cas après appel chez Proximus, où l'on me dit qu'on ne sais rien faire, que c'est de ma faute alors que je suis sur de ne rien avoir activé, on me dit que l'option pour ne plus recevoir de services fournis par des tiers sera activé et pourtant j'en reçois toujours. Plusieurs personnes se plaignent de la même choses mais Proximus nous dit que c'est de notre faute, c'est bien facile ça. À un moment donner faudrait peut-être prendre ses responsabilités! Si ça ne s'arrange pas je pense changer d'opérateur.
Niveau d'utilisateur 1
Je pense que Proximus n'en a absolument rien à faire! Il n'y a que celui qui ne veut pas agir qui n'agit pas !
Ils réagiront peut-être si toutes les personnes concernées par cette arnaque ne paient pas l'entièreté de leur facture (la partie surfacturée)ou changent d'opérateur ?
Niveau d'utilisateur 1
On ne fait que répéter qu'il s'agit d'une ARNAQUE et la seule réponse qu'on obtient (quand on en obtient une) c'est : "On ne peut rien faire. Il faut contacter le fournisseur." On se fout de notre gueu** !

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