Répondu

Surfacturation-arnaque


Niveau d'utilisateur 1
Bonjour à tous,

Mi-décembre j'ai reçu un sms en néerlandais m'informant d'une prétendue souscription à un service payant (juicygames) alors que je n'y ai JAMAIS souscrit de quelque manière que ce soit ! . Depuis, Proximus me facture une surconsommation de 5,99€ par semaine. Après quelques recherches sur internet, je suis tombée sur différentes plaintes similaires sur testachats et un article de la RTBF signalant qu'il s'agit d'une arnaque. J'ai bien évidemment prévenu le service client qui m'a annoncé qu'il ne pouvait rien faire mais qui a tout même accepté de bloquer le numéro.
Cependant, j'ai pu constater que ma consommation augmentait toujours de 5,99€ chaque semaine!
J'ai ensuite demandé de l'aide sur le tchat de ce site. Un employé ma alors conseillé d'envoyer une plainte au fournisseur afin de contester la surfacturation. Le fournisseur m'a alors affirmé que j'avais bel et bien souscrit à ce service... ! FAUX ! FAUX et FAUX. L'employé de Proximus devait lui se charger de s'occuper de mon dossier.
Aujourd'hui, j'ai reçu ma facture. La "surconsommation" est toujours facturée ! Que faire ? D'autres personnes dans le cas ?
icon

Meilleure réponse par Patrice W. 12 January 2018, 17:37

Afficher l'original

71 commentaires

Badge +4
pour les 4 dernier intervenant, si il y a arnaque c'est auprès du spf économie en suivant le lien donné par mf_016F ou au comité d'éthique de l'ibpt qu'il faut porté plainte.

eux seul peuvent prendre des sanctions, l'opérateur n'est qu'un intermédiaire.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Laurent,

Veuillez avant tout nous excuser pour ces désagréments.

Pourriez-vous nous communiquer le numéro de client et numéro de mobile concerné via le lien suivant :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Cordialement,

Abdellah de l'équipe Proximus
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Carles Blas,

Pourriez-vous m’envoyer un message reprenant votre numéro de ligne ou de client à l’adresse privée de l’Equipe Proximus en cliquant ici : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Le numéro de votre dossier ne m'a malheureusement pas permis de retrouver votre dossier.

Merci d'avance,

Isabelle.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour Gregc,comme déjà signalé, Proximus permet l'usage à des sociétés tiers de transiter et facturer les consommations sur la même facture que les consommations standard, mais n'a aucune possibilité de vérifier quoi que ce soit en cas de plainte.

Je vous invite déjà à envoyer STOP par sms au même code 4chiffres qui est facturé.

www.proximus.be/mcommerce



http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_3rd_bill_dispu...

Sophie.
Ben, j'ai quand-même une question: quelles sont les règles/normes pourque Proximus accepte ces 'tiers' parceque là vraiment c'est n'importe qui/quoi !!!!

Ou je supprime le M-pay complet y compris le moyen de payer mes tickets de bus/.cinéma par SMS ou je risque de devenir une victime de l'arnaque via le 'service des tiers Proximus' ???? 🤔 🤔 🤔
Alors là, merci pour le service excellent envers vos clients. ☹️ 😢 😢 😭
Bonjour à tous, nous sommes nous aussi victime de cette même arnaque. Je peux vous dire que jamais au grand jamais nous ne nous sommes connectés à un playstore ou que sais-je. J ai contacté aussi le service proximus et la seule réponse est qu' il faut attendre la facture et vous retourner contre la société en question(le monsieur bien gentil a bloqué ces numéros pour ne plus avoir de blague moi j'aurais aimé que l'on me dise monsieur nous connaissons l'arnaque rassurez vous , cela sera décompté de votre facture). Mais nous en sommes déjà à 47,63€. Alors là , hors de question après plus de 20ans de fidélité chez Belgacom (devenu proximus) j'envisage tout simplement de quitter si je dois assumer cette escroquerie. C'est tres simple , nous avons tout chez proximus (2gsm , téléphone fixe, internet et 2tv) si je ne me sens pas soutenu en plus des dernières augmentations , proximus aura tout simplement perdu un client fidèle qui n'a jamais été a la concurrence. J'ai déjà pris rdv avec un autre opérateur lundi qui viendra me faire un devis. Dommage, tout cela...
Bonjour à tous,
voilà je suis comme vous :-(
je viens de remplir la plainte sur le service mediation, et proximus ne change jamais son discours , " on ne peut rien faire ..."
je me demande quand Proximus va changer cela
Badge +4
@tous
quel action attendez-vous de proximus?

proximus ne fait que transmettre une facture qu'il reçoit d'un tiers.
sur quel base proximus peut juger du bien fondé ou non du paiement reçut?

si vraiment il y a abus de la société tierce, il faut vous plaindre auprès du conseil éthique de l'ippt. Seul le conseil étique peut prendre des sanctions relative a ce fournisseur tiers.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
@Tapedur, sauf erreur de ma part Px peut mettre fin à l'accord commercial avec la société concernée ... il me semble qu'il y aura suffisamment d'arguments quand on regarde tous les messages (y aurait-il déjà des avis du médiateur télécom à ce sujet?)
Bonjour,

c'est pareil pour moi! je viens d'avoir une facture de 85,93 alors que je ne consomme que 15 euros par moi avec mon gsm. Effectivement, le service MYPAY a été activé. Je n'ai JAMAIS souscrit à tous ces trucs. Je REFUSE DE PAYER CETTE FACTURE. C'est un scandale!!!!! Toutes ces plaintes et PROXIMUS ne fait rien! Cela ne va pas se passer comme ça.
J'ai introduit ma plainte aux divers liens! J'espère qu'on aura une réponse. Il faut le faire massivement pour que cela ai un impact.
Sur ce même forum: plaintes ici aussi :https://fr.forum.proximus.be/business-solutions-22/arnaque-juicygame-8826-44270
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Tavagou, pourriez-vous me fournir votre compte client par message privé via ce lien svp : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 . Bonne journée, Nadia
En cas de problème, où si Proximus fair la sourde oreille, n'hésitez pas à aller vous plaindre avec Test Achat.. En général, dés qu'ils entendent "test achat", les problèmes se résolvent comme par enchantement ..
Moi je dis qu'il faudrait (tous les clients qui en ont marre) faire une grève de payement ! Si tout le monde refuserait de payer sa facture, il serait forcés d'écouter le raz le bol des clients !
Bonjour 😃
Je suis super content car j'ai exactement le même problème que vous 🙂 Mes abonnements sont quasi les mêmes que vous. Comme vous, je n'ai rien demandé.

J'ai déjà téléphoné plusieurs fois au 080033800 et les 2 premières personnes que j'ai eues m'ont fait croire qu'elles avaient arrangés le problème. Le 2ème m'a même dit m'avoir fait une note de crédit alors qu'il n'en est rien :)

Le 3ème s'est montré agressif et malpoli.

Il ne nous reste plus qu'à changer d'opérateur. J'ai le plus gros pack complet à 100€ le mois. Hé bien je vais partir, ça va aller très vite. A présent, vous n'avez plus qu'à commander un abonnement chez un autre opérateur et celui-ci procède à la demande de résiliation de l'opérateur actuel. Je vous encourage vivement à le faire.

Va-t-on rester chez un opérateur incapable de protéger ses clients ? Moi non.

Les employés Proximus ne cessent de dire que Proximus n'y est pour rien avec ces malversations et qu'ils ne reçoivent pas d'argent de ces firmes, ce qui est faux ! Croyez-vous que ça coûte 0€ d'être sur la plateforme MCommerce ? Ces entreprises PAIENT Proximus pour figurer dans cette plateforme.
@tous
quel action attendez-vous de proximus?

proximus ne fait que transmettre une facture qu'il reçoit d'un tiers.
sur quel base proximus peut juger du bien fondé ou non du paiement reçut?

si vraiment il y a abus de la société tierce, il faut vous plaindre auprès du conseil éthique de l'ippt. Seul le conseil étique peut prendre des sanctions relative a ce fournisseur tiers.


Ce qu'il demande c'est simple un geste commercial de Proximus.
Proximus peut quant a lui faire un dossier avec tous les clients qui ont été arnaqué et le transmettre au autorité compétente aussi.
Mais encore une fois proximus dit " ce n'est pas de notre faute ". les clients attendent de proximus un travail correct et un comprehension du client, ce qui n'arrive que trop rarement...
Bonsoir,
J’ai deja eu ce problème similaire une page (pop-up) et qui s’est automatiquement abonnée a un service du temps où j’etait chez un autre opérateur. Je comprend cette situation...

Pour la première solution
1. Envoyer un sms STOP au numéro qui vous surtaxe (Pour éviter d’autres frais à venir !)

Deuxième solution
2. Si Proximus je tente pas de régler cette histoire faites une plainte à Testachat en contestant votre facture.
Badge +4
proximus ne peut prendre de sanction .
voir le conseil d'éthique de l'ibpt
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Proximus facilite le paiement de services offerts par des tiers, mais n'assume aucune responsabilité relative à l'exécution de l'achat et/ou de la livraison du service/ produit. Patrice
Patrice, Votre réponse est écoeurante. Proximus, associe des montants de tiers (justifiés ou non) a sa facture. Il ne le fait pas bénévolement ! Soit on paye la facture Proximus (et on accepte des frais pour des services non demandés dans le cas d’arnaque), soit on conteste la facture et Proximus menace de surplus administratifs ou de coupure de la ligne. Il faudrait interdire ce genre de refacturation globalisée. C’est de l’escroquerie.
Proximus facilite le paiement de services offerts par des tiers, mais n'assume aucune responsabilité relative à l'exécution de l'achat et/ou de la livraison du service/ produit. Patrice
Patrice, Votre réponse est écoeurante. Proximus, associe des montants de tiers (justifiés ou non) a sa facture. Il ne le fait pas bénévolement ! Soit on paye la facture Proximus (et on accepte des frais pour des services non demandés dans le cas d’arnaque), soit on conteste la facture et Proximus menace de surplus administratifs ou de coupure de la ligne. Il faudrait interdire ce genre de refacturation globalisée. C’est de l’escroquerie.


Oui, c'est de l'hypocrisie !

Les services tiers paient Proximus pour utiliser la plateforme MCommerce.
Badge +4
Soit on paye la facture Proximus (et on accepte des frais pour des services non demandés dans le cas d’arnaque), soit on conteste la facture et Proximus menace de surplus administratifs ou de coupure de la ligne.Il faudrait interdire ce genre de refacturation globalisée. C’est de l’escroquerie.

définition: L’escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

au vu de la définition il n'y a pas d'escroquerie. proximus ne peut en aucun cas savoir si l'action est valable ou non.

en cas de contestation proximus pourrait voir si il y a bien un sms qui a été envoyé vers le service tiers, sauf si vous auriez introduit votre numéro sur le web.

en cas de réel problème avec le service tiers, c'est auprès du conseil éthique que vous devez porté plainte.
Bonjour,

Je viens de recevoir ma facture Proximus de janvier 2018, où on me compte 41,97 € de "Proximus M-Pay" , dont j'ignorais l'existence et pour des services "babebay" et "gamestore" pour lesquels je suis sûre et certaine que je n'ai jamais rien souscrit ! Je ne sais même pas de quoi il s'agit... Je ne commande jamais rien via mon Smartphone et je ne joue à aucun jeu payant. Comment est-il possible que Proximus me facture des services inexistants ? J'ai contacté Proximus qui me renvoie vers AMAE (société intermédiaire dans le cadre d'un abonnement professionnel).
Je ne comprends pas que Proximus, premier opérateur GSM du pays, ne soit pas capable de bloquer un soi-disant abonnement pour un soi-disant service imaginaire et non demandé !!! A moins qu'ils en tirent profit ou soient de mèche ?
Je suis fermement décidée à ne pas payer ces 41,97 € réclamés indûment, et je compte porter plainte.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
...A moins qu'ils en tirent profit... Oui Proximus a un retour via M-Commerce

...ou soient de mèche ?.. Oui, il y a des contrats entre les plateformes et Pxmus

...Je suis fermement décidée à ne pas payer ces 41,97 € ... Comment extraire les services de la facture quand ils sont globalisés ? en payant une fraction, Pxmus enverra des rappels, et puis demandera des frais administratifs et puis une menace de coupure....
Si nous n'arrivons pas à obtenir un accord avec Proximus, nous déposerons plainte contre eux et changerons d'opérateur. Beaucoup de clients se plaignent d'abus, Proximus n'agit malheureusement pas, face à une arnaque caractérisée.
Badge +4
concernant les service tièrs, les plaintes sont a déposer aurpès de la comission éthique de l'ibpt comme déja renseigné.
#@sebo; proximus n'est pas de mèches avec les service tiers.

ce n'est pas parce qu'il y a contrat entre 2 partie pour un service qu'une entreprise télécom profite du service tiers pour magouillé.

si c'étais le cas, l'entreprise ce servirait aux passage en surfacturant le prix des sms du fournisseur tiers. et il y aurais depuis longtemps des réprimandes et que les médias serait au courant de l'affaire.

si les services ont été facturé abusivement c'est aux fournisseur tiers a remboursé les somme indument percue après dépot de plaintes auprès de http://www.telethicom.be/fr/.

Commenter