"Suspension & remise en service tél."



Client depuis des années, je suis souvent insatisfait des services fournis. Ma dernière facture vient de me décider à quitter cette société dont le manque de coordination des services n'a d'égal que le caractère exorbitant des tarifs pratiqués.


A la réception de cette facture en effet, quelle ne fut pas ma surprise de lire un montant de 84,68 euros...rien que pour le mois d'août, et juste pour avoir Belgacom tv (dont le lagging permanent empêche un usage agréable) et internet.


J'aurais toutefois eu tort de m'inquiéter du montant astronomique de 3415 anciens francs belges (en 2012, avoir accès à internet coûte donc, à ce tarif-là, plus de 40 000 francs par an...je me demande si ce n'est pas plus cher qu'il y dix ans). En réalité, 30 des 84,68 euros étaient destinés à couvrir les frais de 'Suspension & remise en service tél.'. Double gabegie (et Belgacom n'en est pas à son coup d'essai, j'ai déjà dû acquitter ce montant en mai) : je n'ai pas le téléphone et je ne vois pas d'où sortent ces frais, je n'ai subi aucune perturbation du service. Je ne comprends donc pas d'où proviennent ces frais forfaitaires de 'suspension et de remise en service'.


Je me refuse à payer cette somme de 30 euros (excusez du peu...), mais ne parviens pas à joindre le service clientèle. Je travaille comme indépendant et j'ai perdu deux heures de mon temps aujourd'hui à patienter sur la musique d'attente, sans jamais obtenir une réponse d'un être humain au bout du fil. Dois-je facturer ces deux heures à Belgacom et, si oui, sous quelle rubrique absconse?


Autre question: à votre connaissance, quel est le meilleur fournisseur de services internet (je peux largement me passer de la tv) sur Bruxelles? Je ne supporte plus la malhonnêteté de Belgacom.

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

En quoi ton opérateur est-il malhonnête?



Il faut quand même rappeler que le vol est défini par 'bénéficier d'un produit ou service payant sans en assurer le paiement', chose que tu as faite puisque tu n'as pas repsecté la date d'échéance du paiement. Ton internet a donc été mis en service minimum (vitesse réduite) et remis en service normal lorsque tu as enfin payé, d'où ces frais.



Tu dis que tu es indépendant. Tu factures donc des produits ou prestations et j'imagine que certains clients ne paient pas, ou en retard. Tu es donc bien placé pour savoir que cela te pose un problème de trésorerie. Pareil pour les grosses entreprises!



Les opérateurs ont tous un point commun : lutter contre les mauvais payeurs -> changer d'opérateur t'apportera d'autres produits, prix, ... mais tu auras toujours des frais (et généralement plus cher, à savoir 50 - 60€) si tu maintiens les mêmes habitudes de paiement.



L'humilité (savoir reconnaître ses torts) est une qualité qui se perd de nos jours...

Merci Devil pour ce commentaire constructif. Je te félicite pour la finesse de ton analyse juridique et du jugement moral que tu portes à mon encontre.


Mon message n'accuse en rien Belgacom de malhonnêteté. Je souligne simplement le caractère prohibitif des tarifs pratiqués par cet opérateur et l'absence de service à la clientèle digne de ce nom.


Facturer 30 euros pour procéder à une opération qui consiste à cocher une case sur un bête écran ne constitue pas, à mon sens, une pratique commerciale très correcte, d'autant que j'ai accepté de ne plus recevoir de facture papier et que je n'ai reçu aucun rappel préalable à la facturation de ce supplément, qui constitue quand même -en espérant que tu es meilleur en maths qu'en droit- une augmentation de 65% du prix moyen de ma facture...


Belgacom ou une de ses filiales quelconques m'appelle en moyenne trois fois par mois pour me harceler au sujet de promotions à la con qui ne m'intéressent jamais. Tu ne penses pas qu'ils pourraient se donner la peine de passer un coup de fil aux 'mauvais payeurs' dans mon genre (l'expression m'a beaucoup fait rire dans ton message, mais passons) avant de cliquer sur la case 'service minimum - add 30€ to next bill'??? Ou juste envoyer un petit sms de rappel... Ca arrive d'oublier, ça arrive d'être en vacances, et un client fidèle depuis presque dix ans ne mérite à mon sens pas de se voir facturer des frais aussi importants pour un oubli exceptionnel.


Cette pratique me fait penser à celle d'ING qui, lorsqu'un paiement domicilié voire un mémovirement ne peut être exécuté pour cause de dépassement de plafond d'utilisation (et donc, pas nécessairement défaut de provision, au cas où tu bondirais sur cet os), te facture à peu près cinq euros... Mais sans doute que ça aussi tu trouves ça normal...

Bonjour Nicolas,


Je suis désolée que les procédures prévues par les conditions générales ne rencontrent pas votre satisfaction.


Néanmoins, je me dois de vous informer que les délais prescrits en facturation s'appliquent à tous.


Après l'échéance des factures, un avis de service minimum est toujours envoyé par courrier.


Celui-ci s'applique à tout type de connexion présente chez le client ( téléphone ou internet sans ligne fixe).


Les frais de remise en service facturés sont forfaitaires. Ils peuvent donc, en effet, représenter un pourcentage important d'une facture.


Enfin, des dispositions existent pendant les vacances. N'hésitez jamais à contacter le service facturation avant votre départ afin de fixer les modalités.


Bien à vous,


Eva




Merci Eva.


Je sais parfaitement que le système que je dénonce est décrit en détails dans les conditions générales, dont il va de soi que chacun des clients de Belgacom prend intégralement connaissance avant de souscrire à tel ou tel abonnement...


Je tenais simplement à souligner, d'une part, le caractère tout à fait excessif du montant forfaitaire facturé en l'espèce compte tenu de l'absence de prestation susceptible de justifier ce montant et d'autre part, le côté un peu surréaliste de l'envoi d'un rappel par la poste, non accompagné d'autres moyens de communication modernes, dont Belgacom me prouve régulièrement qu'elle est capable de faire usage de manière intempestive lorsqu'il s'agit de campagnes publicitaires diverses et variées.


J'ai pu d'ailleurs comprendre, en parvenant enfin à me connecter aux e-Services (inaccessibles depuis des mois), d'où venait le problème : lorsqu'une facture est impayée dans le délai prévu, le montant de cette facture n'est pas reporté sur la facture suivante. Par conséquent, si j'oublie d'effectuer le versement pour la facture d'août, aucune mention n'en est faite sur la facture de septembre. Ce qui permet le cas échéant à Belgacom, une fois que la facture d'octobre est émise, de me facturer un montant forfaitaire de 30 euros pour la 'suspension et remise en service tél.' consécutive au retard de paiement de la facture d'août, et ce malgré le paiement, en temps et en heure, de la facture de septembre. Ca me laisse pantois.


Dernière remarque, totalement annexe, et uniquement relative au fonctionnement de ce forum, je trouve piquant de devoir systématiquement cocher la case 'm'envoyer un courrier électronique lorsque d'autres publient un Commentaire'. Enfin, c'est un peu comme la 'suspension et remise en service', ça ne demande pas beaucoup d'effort et on en sort gagnant.


Question pratique : sur le formulaire de domiciliation, que dois-je indiquer dans la case 'numéro de domiciliation'?

Bonjour Eva,





J'ai un petit souci de facturation pour lequel j'ai posté un sujet.


http://community.belgacom.be/posts/a971d0c2ce





Je réagis à votre remarque concernant le fait qu'un avis de service minimum est toujours envoyé par courrier.


Comment se fait-il que dans mon cas que je ne bénéficie pas de ce service minimum?


La ligne est purement et simplement coupée.





Cordialement,






Commenter