Question

“Tu” ou “vous" sur le forum ? Qu’en pensez-vous ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour à tous nos utilisateurs ! Vous l’avez peut-être remarqué, sur certains canaux, Proximus adapte sa communication afin d’être plus proches de nos clients. Nous sommes ainsi passé du « vouvoiement » vers le « tutoiement » sur nos canaux Messenger et chat. Le public y est bien sûr plus jeune, mais nous pensons qu’à l’ère du digital, il est important d’être plus direct, plus précis, et plus familier 😉 , et donc d’être plus informel. Voilà pourquoi nous pensons que le « tu » est plus approprié sur le net que le « vous ».

Sur un forum, le ton est sensiblement différent. Nous ne sommes plus dans une communication privée, mais sur un canal public, avec plusieurs utilisateurs d’âges divers qui peuvent nous lire, sans forcément interagir. Aussi, qu’en pensez-vous ? Devons-nous garder le « vous », sur le forum, ou bien quand nous interpellons un utilisateur, devrions-nous utiliser le « tu » ? Réagissez, donnez-nous votre opinion, expliquez votre choix. Nous adapterons ainsi notre choix en fonction de vos avis. Si le « tu » l’emporte, nous nous engageons à adopter un ton plus familier. La réciprocité sera évidemment de mise, donc n’hésitez pas à nous donner du « tu » dans l’autre sens 😀 . Si le « vous » l’emporte, nous comprendrons que vous préférez garder une petite distance, et nous garderons le ton plus formel que nous utilisons en ce moment.

Dernière remarque : s’il vous plait, gardez ce topic courtois et ne faites pas de hors-sujet. Si le vouvoiement est important pour vous, faites-le nous savoir sans agressivité, le but ici est de vous consulter sur vos choix, de nous adapter à nos clients et à leurs préférences. De-même, si vous n’avez pas d’avis et que vous avez une question de support, veuillez-vous rediriger vers les topics appropriés.


Merci à tous, et à vos claviers 😃 !!

“Tu” ou “vous" sur le forum ? Qu’en pensez-vous ?


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Autant sur un forum 'traditionnel' traitant d'un sujet particulier, entre les différents membres, le tutoiement est de rigeur, autant lorsqu'une relation client / fournisseur, je trouve que le vouvoiement devrait être de rigeur (ou au moins le comportement normal).
Ensuite, si le "client" commence à tutoyer, pourquoi ne pas lui répondre de la sorte, mais que Proximus le fasse systématiquement, bof bof.
C'est peut-être mon côté "vieux con de 40 ans", mais ça ne passe pas.
Et c'est pareil, si je vais au carrefour faire des mes courses, le tutoiement ne passerait pas.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Je n'ai pas (encore) 40 ans 😅 mais je comprends votre réflexion. Je me souviens de certains profs qui me demandaient de les tutoyer en secondaire et je n'y arrivais jamais. Après, ici le tutoiement peut être de rigueur pour garder un ton "informel" sur le forum. Autrement dit, selon moi, c'est une question de contexte. Ainsi, pour vous, nous sommes ici dans un contexte client / fournisseur, or nous, nous cherchons à nouer un dialogue plus direct, ce que permet le tutoiement; sans compter l'interraction entre différents utilisateurs.

Donc je comprends complétement votre point de vue 😀 tout en cherchant à expliquer le nôtre 🤔

J'attends les autres remarques avec impatience.
Badge
Je vais avoir 53 ans en Janvier prochain, et je me promène, d'abord sur les PC depuis plus de 20 ans, et maintenant via l'écran de ma tablette ou celui de mon smartphone.
Je pense qu'à l'aube de 2019, peut importe son âge, nous sommes tous prêts à fonctionner au tu !
En effet, je connais des seniors pour qui celà serait un affront que de les vouvoyer.
Je veux dire aussi que, peut importe l'âge, si on se plaît à prendre des nouvelles de son prochain via un PC, une tablette ou un smartphone, on est tout à fait prêt à se tutoyer puisque c'est ce qu'on fait sans doute le mieux sur ces engins, c'est de dire "tu" à tout le monde. Et je pense même que, inconsciemment, c'est également une excellente façon de se rajeunir !
Voilà donc ce que j'en pense, et j'en suis même intimement persuadé...
Bonne continuation à vous tous.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Merci pmsx, super feedback!
Tout est fait par Proximus pour ne pas être dérangé et devoir répondre à des problèmes graves
Niveau d'utilisateur 1
Pareil que Pmsx (cela me fait penser aux vieilles machine MSX du temps du C64;))...

Je vais bientot avec 40 ans et je suis né dans la culture informatique et du web bien avant que cela ne soit rendu grand publique.
Même si le "Vous" est une forme de politesse que l'on DOIT employer dans la vie réelle envers les personnes que nous ne connaissons pas (cela montre aussi notre niveau culturel), sur le net, cela en va autrement.
Bien sûr, Proximus reste une entreprise que nous payons et donc il doit rester une forme de hiérarchie MAIS sur un forum, le "TU" est de rigueur à partir du moment où nous parlons à de nombreuses personnes en même temps.
De ce fait, si nous parlons à une personne en particulier, on le tutoie après l'avoir "pointé" par un @.
Si on veut parler au groupe potentiel de personne intéressée par le topic, alors on dit "Vous".

Et puis, sur le net, tout le monde à le même âge... l'âge universel 😉.. enfin toutes proportions gardées en fonction du site 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Super Erouss, merci pour le feedback ! On va pouvoir se tutoyer alors 😁

@dardennejm ceci est un topic ouvert, qui nous donne un aperçu de la manière dont nos clients veulent être traités sur le forum. Au vu de votre nombre de commentaires, je pense que vous ne venez pas assez souvent sur le forum pour juger de la manière dont nous répondons aux problèmes des clients
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Super Erouss, merci pour le feedback ! On va pouvoir se tutoyer alors 😁

@dardennejm ceci est un topic ouvert, qui nous donne un aperçu de la manière dont nos clients veulent être traités sur le forum. Au vu de votre nombre de commentaires, je pense que vous ne venez pas assez souvent sur le forum pour juger de la manière dont nous répondons aux problèmes des clients


on est toujour biens renseignés et dépanné si il le faut sur le forum ?. cela dit ok pour le tu c'est bien de demander .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
En tout cas, merci à tous pour votre participation 👍 .

D'ici demain, nous retirerons ce topic de la section "en vedette" du forum. Nous laisserons le topic dans la partie "Bavardages" ouvert jusqu'à la fin du mois. Enfin, nous adapterons notre tone of voice à partir de décembre-janvier, en fonction des résultats.

Commenter