Une honte


Pour la 3ème fois peut être plus je viens de tél au 0800 pour un problème de facture
Il me facture 85euro pour un technicien que je n'avais nul besoin, le monsieur que j'ai eu au tél me dit que j'ai accepter que celui ci vienne. jusque là je suis d'accord mais quand le call center me dit qu'il y a un soucis sur ma ligne je le crois bien sûr mais la surprise, le technicien lui me dit qu'il n'y a aucun soucis, du cou malgré soit disant leur écoute tél et autre ils me font payer.
De plus quand je demande à parler à un supérieur oh surprise et bien il me répond qu'il n'y en a pas et bien là c'est fort .
Une honte, le technicien est rester 10 min en gros et repartis, si celui ci touche 1/4 des 85 euro ils sont drôlement bien payer chez proximus.
Je dis bravo une belle excorie et merci le call center pour votre incapacité à pouvoir aider les gens le recrutement est formidable chez proximus .

33 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
J'ai eu un cas similaire chez moi ...
problème chez moi ... On me dit, on envoie un technicien , "c'est prévu dans votre contrat" je sous entend que je paie pour ce déplacement.. mais non :-)
Bref, il est venu, le problème était bien chez moi ... un problème de switch mais n’empêche que je retiens cette jolie phrase. "c'est prévu dans votre contrat".

J'ai dû payer ces 85 € ...

JE vois déjà Devil répondre, "oui mais c'était un problème chez vous", ok .. oui mais fallait pas me dire cette phrase :)

Bref ..
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
JE vois déjà Devil répondre, "oui mais c'était un problème chez vous", ok .. oui mais fallait pas me dire cette phrase :)

Puisque tu me tends la perche!

En effet, cette phrase n'aurait pas du être prononcée!

Mais les CGU prévalent toujours sur les dires ;-)


(j'ai eu un cas similaire et me suis acquitté aussi des 85€, sachant que j'étais responsable de mon installation intérieure qui posait problème).

Quand à Dahnen, le technicien perçoit un salaire au barème normal! Et pas au prorata de son temps sur les 85€!
Il travaille à l'heure et les 85€ sont un forfait, qu'il dure 10 minutes ou 1/2 journée, le technicien gagnera la même chose par heure de travail!
Et pour Proximus, envoyer un technicien ne coûte pas 15€ pour 10 minutes d'intervention!

- salaire du technicien
- charges sociales
- ONSS
- amortissement du véhicule
- assurance véhicule et technicien
- carburant
- matériel
- travail de la prise d'appel du service technique
- travail du dispatching
- parfois une nécessité de jointage (creuser route et/ou trottoir qui coûte un pont)
- ...

Crois-moi, à 85€ l'intervention, ils sont largement perdants!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Bonjour à vous tous .

J'ai quand même une certaine inquiétude concernant la façon de procéder du call center . La personne de Proximus qui est devant l'écran de l'ordinateur est muni de certains programmes de Control qui peuvent déjà donner quelques idées sur l'état de la ligne du client . Cette personne du call center a du recevoir une formation technique lui permettant de juger si il y un risque sérieux de problème technique venant de Proximus . Et nous client qui contactons le 0800 faisons confiance au jugement du call center et en plus on est en panne , car nous , nous n'avons pour la plupart aucune connaissance technique . Maintenant dans le programme du call center , il devrait avoir une rubrique qui stipule si c'est le call center qui a demandé le passage du technicien en ajoutant un yes ou no . Cette information devrait être liée au programme de facturation qui déterminera si oui ou non il faut compter les frais du technicien au client . Voilà mon avis et une idée pour les collaborateurs . On peut même passer par un palier supplémentaire , au moment d'envoyer le sms de confirmation du passage du technicien y indiquer qu'il y a un risque que l'intervention soit payée par le client , cela pourrait attirer l'attention du client surtout si le call center lui a dit qu'il faut le passage d'un technicien . Tout cela pourrait se faire automatiquement via l'informatique . Bonne journée à tous .
bonjour ,

cas similaire un orage dimanche aucun dégats materiel parafoudre non déclenché, différentiel impeccable le technicien passe me met une nouvelle bbox me dit que c'est moi qui doit la payer ainsi que sont déplacement----->>>>>185 euros pour les 2 non mais VOUS ETES DINGUE OU QUOI!!!!
ne pas téléphoner aller directement changer de box dans une boutique c'est simple et la on parle pas de technicien rien du tout , vous dites elle ne va plus et on vous la change direct pour pas un euros .....ben oui on loue ces différents appareils ils sont sur votre facture une sorte de garantie qui sert à couvrir leurs disfonctionnement en théorie!!!!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Bonjour greg6990 ,
La différence actuelle , c'est que vous allez dans la télé boutique et ils ne vous donnerons plus de modem ! Vous devez passer par le 0800 , si vous expliquez bien votre problème , ils vont faire le nécessaire pour vous livrer un modem près de chez vous . Maintenant vous n'êtes pas obligé de dire que c'est suite à l'orage ! Faut pas être trop naïf ! De plus , si vous avez une assurance incendie, votre assurance interviendra dans les frais .
bon je vais ajouter l'histoire complète directement afin de vous expliquer mon cas:--->>>
j'ai un petit soucis ,je m'explique:-->>nous sommes dimanche 28/05/2017 au matin nous sommes absent , un orage fait feu nous rentrons vers midi nous essayons de regarder la télé ,et les enfants de se connecter, mais nous nous apercevons vite que il n'y a plus de connexion internet la box est allumée mais le voyant internet clignote ,rien de spécial ,vu que nous sommes dimanche je n'essaie même pas de téléphoner au 080033800 mais j'essaie déjà de faire mon possible de mon coté , je débranche et rebranche la box au bout de 5 minutes ça recommence je fais un reset via le petit bouton mais idem même problème bon , nous attendrons lundi matin. Lundi matin je sonne chez proximus mon interlocuteur me demande si j'ai déjà fais le reset et le reboot et test la ligne il me dit que la ligne est en ordre mais va envoyer un signal sur ma box mais la box ne répond pas...ensuite me dit que vu que la box n'est pas si âgée que ça on ne va pas directement la remplacée à la boutique mais plutôt m'envoyer un technicien .Nous fixons donc un rendez-vous le lendemain entre 12h30 et 17h (maintenant il ne reste que 2 solutions soit la box soit la borne..mais vu que le test de ligne est correct la box semble être coupable. Mardi 12h30 le technicien est à l'heure bien sympathique sort directement une box de sa camionnette (ça veut dire qu'il est allé à la borne d'abord ainsi il élimine un problème , installe la box en vitesse vu que tout se configure tout seul de toute manière ,5 min c'est réglé nous échangeons quelques mots sur les orages et me dit qu'il est dans mon village depuis hier il y a eu quelques pannes et me dit par la même occasion qu'il a une mauvaise nouvelle pour moi.... ha bon quelle est-elle ?? ha ben vu que c'est l'orage qui à fait ça....(heu je me dis déjà qu'il est médium ,qu'en sait-il la box s'allume toujours et il n'a rien ouvert n'est pas ingénieur en électronique non plus , et rien dans ma maison n'as brûlé ni de différentiel ni parafoudre de déclenché ).... et me dit donc que son dépannage+la box vont m’être facturé!!!!99 pour la box et 88 euros de plus pour le déplacement !!!!!!!!NON MAIS VOUS ETES FOU OU QUOI!!!!Je vais devoir payer une box que j'aurais reporté moi-même à la boutique qu'on me l'aurais remplacée directement pour pas un euros!!!!Non mais il est ou le problème chez proximus en ce moment??les fonds sont en baisse??Il ne faut pas exagéré non plus Messieurs ,j'ai un tuttimus famillus qui comprend location modem et bbox et depuis 15ans je suis chez vous mais je peux en avoir 50 des box et modems gratuit !!!!!j'ai également 2 bouquets et netflix et 3 abonnements de gsm pour un total de 170 euros par moi et vous voulez encore me prendre de l'argent pour un dépannage que monsieur tout le monde peut faire!!!Et me plumer de 180 euros ça??allez allez allez sachant que en plus ma ligne n'était pas en dérangement vu que j'étais le premier à sonné pour un problème sur cette ligne et qu'il faut 5 appels sur une même ligne pour faire venir constater ou réparer la ligne et on me dit que c'est la foudre et que tout les frais sont pour moi!!! En même temps le technicien me dit qu'il a été faire un dépannage similaire chez des voisins et n'ayant pas facturer la box proximus a sonner au technicien pour qu'il rende des comptes par rapport à sa non facturation......non mais c'est quoi cette manière de pratiquer et de chouchouter ses clients....un clients par c'est rien c'est quand ça se multiplie que ça devient gênant car nous avons besoin de vous pour ces différents services mais n'oubliez surtout pas que vous restez votre propre produit!!! des FAI ça court les rues et se battent les uns les autres pour avoir le marché,soit c'est facile de changer et de donner notre argent à un autre FAI...mais vous oui VOUS c'est des clients vos clients qui vous font vivre.

Bien à vous
Et de plus vous croyez que je n'ai pas voulu faire marché mon assurance incendie ??? non mais c'est 260 euros de franchise monsieur , si mes appareils avait réellement grillé ou reçu une foudre ou quoi que ce soit, mais il y en aurait eu pour quelques milliers d'euros vous savez?! mais la je me prend une balle dans le pied, Donc non l'assurance incendie n'est pas une solution!

Bien à vous
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Tout à fait d'accord avec vous greg6990 , vous avez eu a faire à un technicien non commercial, surement pas de Proximus , mais de la firme JANSSENS ! . Vous a t-il prouvé que cela vient de l'orage ? Le fait déjà d'aller d'abord changer une carte dans le rop aurait pu suffire et votre modem redémarrer vue que les lampes brûlaient encore . Maintenant dans un rop Proximus , il n'y a pas de parafoudre ? Si la carte à sauté cela veut dire que la aussi il y a un problème ! Comme vos dites c'est du n'importe quoi ! Faites remonter votre problème au service commercial !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Autre question greg6990 :
A part le modem , le technicien n'a rien changé d'autre ? Prise dsl , se trouvant près du répartiteur et qui permet l'usage des téléphones et proximus TV ! Votre PC pas de problèmes ? Si vous avez un système d'alarmes , le transmetteur fonctionne encore ? Si vous me dites oui , alors j'ai des fameux doutes que se soient l'orage , car pourquoi le modem touché par la foudre et pas les autres appareils devant le modem ? Et en plus pas de déclenchement du para foudre pour l'ordinateur ou TV par exemple . J'ai des doutes !
Merci d'avoir pris ma "déposition", en considération, non il ne m'a pas prouvé que cela venait d'un orage il a simplement permuté ma box avec une neuve et hop le problème a été résolu et puis m'a annoncé la douloureuse nouvelle ..Rien n'a été abîmé , rien comme dégâts tout était branché pourtant et vu que la box avait encore tous ses voyants allumés sauf celui d'internet qui clignotait rapidement c'est tout .Exactement quand la foudre frappe tout les appareils connectés quels qu'ils soient sont également brûlés aussi.Vous pouvez me croire que je suis totalement touché par cette ineptie et cette méthode de travail!
tous les appareils de ma maison fonctionnent parfaitement !!! Comme si un orthopédiste voyait au travers des gens sans faire une radio et faisait son diagnostique ... la même chose dans un secteur différent...Qui plus est je suis dans l'informatique et croyez moi qu'avant d'appeler le service proximus je règle les problèmes moi-même pour la plupart!en tout cas tout ceux dont j'ai la capacité de résoudre dans mon LAN ou jusqu'au plus profond de mon modem ensuite ce n'est plus de mon ressort! Si vous avez un lien me permettant de contacter le service clientèle afin d'y émettre mon problème, je vous en remercie d'avance.

Bien à vous
Je suppose que le service commercial dont vous me parlez est bien de faire appel au 080033800? Car je ne vois rien d'autre sur internet qui me permet de contacter proximus ...?


Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Je ne connais que ce numero , mais essayez la rubrique 3 service commercial.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Dernière question : le para foudre il est installé avant le répartiteur ( uniquement ligne d'entrée proximus ) avec mise à la terre ou ce sont des prises de courant munies de para foudre ?
il y a une mise à la terre également+prise également équipée d'un parafoudre( amis professionnels électricien m'avait tout de même conseiller d'acheter ce genre de choses) . Je vais suivre vos conseils et j'espère par celui-ci obtenir gain de cause!

merci à vous.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Monsieur , vous avez fait le maximum , pour moi , le modem était après passage dans le rop de nouveau opérationnel . Si proximus a des doutes qu'ils envoient un technicien constater vos dires et qu'ils vous donnent le conseil pour que ce problème n'arrive plus . Peut être que le modem est déjà installé depuis longtemps et que l'usure de celui-ci n'a pas amélioré l'état du modem .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Je voulais dire le passage de l'orage . Peut être qu'un collaborateur ( comme Sophie ) lira vos messages et pourra vous aider .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Une petite suggestion : Lors d'un abonnement Proximus , pour la TV , informatique , téléphones . Proximus devrait donner un cahier de charge avec ce qui doit être respecté par le client au niveau sécurité électrique et peut être autre . Lors de l'installation du matériel par Proximus , le technicien devrait constater que le cahier de charge est respecté . Si après un problème arriverait ( orage par exemple ) le client ayant mis toutes les protections demandées , la faute serait sur la faute à pas de chance et le client ne devrait pas payer le matériel défectueux ; Qu'en pensez vous ?
Merci à vous quand même , je repasserais sur le forum voir si Sophie aura lu et peut-être qui sait aura une solution à mon problème , de toute manière le fait que tous mes appareils dans cette pièce la soit connectés ensemble si la foudre frappe celle-ci brûle tout les appareils au alentour et ne se penche pas uniquement sur la bbox de chez proximus et la laisse pourtant fonctionner ,mais embête celle-ci pour la connexion internet ---->>rire! Genre: la foudre maintenant sélectionne l'unique composant d'un seul appareil qu'elle à bien envie de détruire dans un boitier.. Ça sort tout droit d'un Jules Verne ou autre . Maintenant il ne faut pas oublier que si mon réseau électrique est protégé,.....Qu'en est-il des bornes centrales de chez proximus qui si elles ramassent la foudre sur elles et qu'elles propagent leurs surtensions ou autres au travers de leurs propres réseaux de télécommunication....?Et viens abîmer un de leurs composants électroniques vu qu'elle est la victime en ligne directe?Par un petit rj11 par exemple -->>voila un dommage indirect et comme plusieurs personnes de mon quartier on subis diverses pannes venant du réseau proximus et non la foudre chez eux...voici une piste également probable ..

Enfin passez une excellente journée .
Je suis totalement d'accord avec vous Harmonie , voila une idée qui est très respectable!!!Cela éviterait bien des problèmes en tout genre car comme dans tous problèmes nous sommes rarement des cas isolés et cette solution pourrait déjà éviter certains petits problèmes dans le genre.Mais je me souviens il y a quelques années d'ici les premiers qui était venus raccorder mon internet avait travaillés comme des cochons et suite à un problème de connexion un autre monsieur avait constaté cette installation médiocre , et m'avait remplacé le tout très proprement. Ce que je veux dire par la c'est que si maintenant il y trop de sous traitance pour des dépenses moindres il ne faut pas s'étonner de divers problèmes du à une mauvaise façon de travailler..Il n'y a pas de secret.
Et même pour exemple l'année dernière une équipe était venue réparer la ligne devant chez nous , pas un seul ne parlait français , rien !!!!! C'est tout de même impensable de vouloir autant épargner sur la main d'oeuvre ...et puis hop les problèmes surgissent et la répercussion se fait sur le consommateur final et non sur le FAI qui veut faire du bénéfice....Cherchez l'erreur...
Badge +4
Bonjour à vous tous .

J'ai quand même une certaine inquiétude concernant la façon de procéder du call center . La personne de Proximus qui est devant l'écran de l'ordinateur est muni de certains programmes de Control qui peuvent déjà donner quelques idées sur l'état de la ligne du client . Cette personne du call center a du recevoir une formation technique lui permettant de juger si il y un risque sérieux de problème technique venant de Proximus .

la formation est minimale, les collaborateur du forum sont un peut mieux formé, me semble t'il.

Et nous client qui contactons le 0800 faisons confiance au jugement du call center et en plus on est en panne
, car nous , nous n'avons pour la plupart aucune connaissance technique .
c'est juste le moment ou il faut prendre le temps de réfléchir et de reposer les bonne question pertinente. il n'est pas nécessaire d'avoir une formation poussée en technique, si vous avez un doute sur ce qui est dis pourquoi ne pas réfléchir avec raisonnement ou poser la question dans le sens inverse de leur propos.

Maintenant dans le programme du call center, il devrait avoir une rubrique qui stipule si c'est le call center qui a demandé le passage du technicien en ajoutant un yes ou no . Cette information devrait être liée au programme de facturation qui déterminera si oui ou non il faut compter les frais du technicien au client. Voilà mon avis et une idée pour les collaborateurs .
en principe c'est le rapport du technicien qui détermine ou non les frais.

On peut même passer par un palier supplémentaire, au moment d'envoyer le sms de confirmation du passage du technicien y indiquer qu'il y a un risque que l'intervention soit payée par le client, cela pourrait attirer l'attention du client surtout si le call center lui a dit qu'il faut le passage d'un technicien . Tout cela pourrait se faire automatiquement via l'informatique . Bonne journée à tous .

je pense que vous pouvez aussi poser la question au technicien, c'est la nature de l'intervention qui indiquera si oui ou non la visite est payante.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Tapedur relit ce que j'ai ecrits car tu as rate un chapitre ! Pendant 30 ans j' ai été responsable dans une société qui avait un service de front office. Comment monsieur tout le monde va contredire un représentant du call office qui a les instruments informatiques qui lui donnent certaines données qui laissent supposer que le modem est défectueux. Or mon l'expérience avec proximus est de directement envoyer un modem et de renvoyer le soit disant défectueux. Or ici ils prennent l'initiative d'envoyer un technicien c'est qu'il y a doute.Bonne nuit.
Je suis très contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu ce genre de problème. L année dernière j ai dû me battre avec 3 personnes du call center qui voulaient m envoyer un technicien pour un problème suite à un orage. Il n ont pas regardé plus loin que le bout de leur nez, hop, on vous envoye un technicien en vous prévenant que si vous ne vous trouvez pas chez vous lorsqu il vient vous devrez payer son déplacement. Vous refusez qu il vienne sachant bien que vous avez un problème suite à l orage (vu que ce n était pas la première fois),et bien , surprise , on vous l envoie qd même. Et il vous sonne lorsque vous êtes au travail bien sûr pour vous dire qu il est devant chez vous. Vous resonnez donc au 0800 et vous tombez sur une 4 eme personne qui vous affirme qu il y avait bien un problème dans votre secteur suite à l orage.
Sans compter le changement de décodeur envoyé 'nouveau' dont le disque dur ne fermait pas, ce qui occasionnait des pertes d enregistrements.
Ré échange de décodeur après encore plusieurs coups de téléphone au 0800. Merveille : je peux choisir entre un décodeur avec ou sans disque dur. Je choisi donc un mini relié directement chez proximus. Quelle surprise de réaliser qu avec celui-ci je ne savais pas enregistrer en série.
Encore un grand merci aux personnes du forum qui l ont signalé car il m a encore et tjs fallu passer par 4 personnes du call center pour qu il y en ai une qui me le signale.
Maintenant , on nous supprime BFM TV . Pour nous rajouter quoi??????Une quirielle de chaînes inintéressantes à la place peut être encore. Après bien sûr nous avoir supprimé 2 chaînes de la BBC, dont une de docus sur la musique.
Sans compter l android qui n existait plus dans le commerce que l on m a qd même commandé et dont j avais acheté la housse de protection. Donc en allant annuler ma commande qui n arrivait pas dans le temps imparti ,et m étant renseignée ailleurs entre temps(car sur le site; l appareil en question était supprimé) je me suis proprement faite remettre à ma place par la personne qui m a reçue car son collègue se démenait pour m en trouver un : ou'??? je me le demande tjs.
Et bien , lorsque nous avons décidé de passer de BE TV chez proximus (pour le foot bien sûr), nous avons quand même gardé l analogique chez voo et j en suis bien aise car j ai pû avoir leur carte lorsqu ils nous l ont proposée pour 10 euros et le service n est vraiment pas plus mauvais que chez VOUS.
Mais d après votre call center à qui j ai signalè que si tous vos disfonctionnements persistaient j irais voir ailleurs , (oups ce nest pas bien ça) on m a bien spécifié que la technologie n était pas la même.
En résumé, plus on avance, pire c' est. Essayez donc d être au point avec votre système avant de l imposer à vos clients.
Mon fils est passé chez vos concurrents et ne s en porte pas plus mal. Et oui , un client satisfait en moins.
Dommage.
Je sais qu il y a des choses bien pire que ça, mais bon, on n est pas des pigeons n est ce pas?

Commenter