Question

Concours tous les dimanches, arnaque ou pas?


Bonjour,

J'étais tranquillement en train d'utiliser ma 4G quand une fenêtre proximus est apparue m'indiquant que tous les dimanches, un certain nombre de clients proximus peuvent participer à un concours pour gagner un smartphone. Voyant que toute la page correspond à la typographie de Proximus et qu'il y a bien le cadenas sécurisé près de l'adresse, je réponds aux 8 questions sur mes habitudes en tant que client Proximus, puis on me dit que j'ai gagné un smartphone. Je le choisis, puis on me demande 1,50€ de frais de livraison après avoir entré mes coordonnées. Je prends donc ma visa ainsi que mon appareil électronique de ma banque, j'entre mes coordonnées visa et puis pas de redirection vers ma banque pour valider le paiement, cependant la page me fait comprendre que tout est réglé et que j'obtiendrai mon smartphone dans les 5 jours ouvrables, le tout toujours avec le cadenas de sécurité près de l'adresse. Est-ce que c'était un vrai concours ou est-ce que je me suis fait arnaquer? Je vous avoue paniquer un petit peu... Si c'était bien une arnaque, qu'est-ce que je risque? Et que faire pour éviter d'avoir des problèmes? Merci d'avance pour votre réponse..

19 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,

Arnaque, le risque.... vider le compte en banque. 😭

C'est pas le cadenas qui fait que c'est Proximus. 😡

Faire bloquer la carte. 😉

@+ Gilbert 😎
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Si c'était bien une arnaque, qu'est-ce que je risque?
DES fins de mois difficile !!
Et que faire pour éviter d'avoir des problèmes?
Réflechir, ça aide !

Jean-Luc
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
https://www.mijnkaart.be/index/fr_FR/0000/6307566/Contestations.htm

-> cardstop …
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Heureusement que, comme c'est dit sur RTL-TVI le dimanche fin de matinée, "C'est pas tous les jours dimanche"😂 🤣 (le débat politique dominical de la chaîne.. mais au repos jusqu'en septembre).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Voyant que toute la page correspond à la typographie de Proximus et qu'il y a bien le cadenas sécurisé près de l'adresseTu es certain que c'était bien la "bonne" adresse (URL) ? Car même s'il y avait un cadenas, et aussi un https (donc, avec un "s" après le http), ça aurait pu être wwww.proximus... (au lieu de www.proximus... = donc, 4 "w" au lieu de 3), ou bien www.proximuss... (avec 2 "s), ou bien .org (au lieu de .be ou .com).

Et ce qui est très souvent (si pas toujours) frappant, c'est l'orthographe ou/et la tournure des phrases en français qui devrait faire réagir les gens et se dire "c'est pas très clair, ça". Je ne sais pas si dans le message que tu as eu, tu as remarqué que peut-être le français utilisé était un peu bizarre.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Je prends donc ma visa ainsi que mon appareil électronique de ma banque, j'entre mes coordonnées visa et puis pas de redirection vers ma banque pour valider le paiement, cependant la page me fait comprendre que tout est réglé et que j'obtiendrai mon smartphone dans les 5 jours ouvrables,Donc, oui, y a arnaque à mon avis !

Je suis certain qu'il y avait moyen de discerner quelque chose de louche dans ce message. Donc, tu t'es fait avoir par du phishing (hameçonnage, en français).
ça aurait pu être wwww.proximus... (au lieu de www.proximus... = donc, 4 "w" au lieu de 3), ou bien www.proximuss... (avec 2 "s), ou bien .org (au lieu de .be ou .com).
Le premier cas, non, car c'est un sous-domaine de proximus.be (et on ne peut pas obtenir de certificat pour un sous-domaine sans prouver qu'on est le propriétaire du domaine principal) mais les 2 autres cas, oui c'est possible.
Toujours vérifier l'adresse du site même s'il est sécurisé, et en cas de doute, consulter le certificat en cliquant sur le cadenas.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
en cas de doute, consulter le certificat en cliquant sur le cadenas.Comment savoir si le certificat consulté est bien valable ? En voyant simplement la mention "vérifié par : GlobalSign nv-sa" ?
Comment savoir si le certificat consulté est bien valable ? En voyant simplement la mention "vérifié par : GlobalSign nv-sa" ?
Non, en regardant pour qui et quel domaine il a été créé ("subject")

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
j'ai reçus moi aussi se genre de mail , venant soit disant de proximus et aussi de chez fortis et l'adresse internet avait https mais effectivement pas de cadenas malheureusement j'ai pas fait attention au 4 WWWW bon a savoir. mais de toute façon sa tape a l' œil j'avais compris
j'ai pas fait attention au 4 WWWW bon a savoir. mais de toute façon sa tape a l' œil j'avais compris
Comme je l'ai dit, pas possible d'ajouter un 4ème w (ou de créer n'importe quel site de la forme *.proximus.be sans prouver que l'on possède le nom de domaine et avoir accès aux serveurs DNS sur lequel le domaine est enregistré)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
J'ai reçu ce genre de mail hier , avec un beau logo PROXIMUS . J'ai commencé à consulter mais dès que j'ai vu ce que j'avais gagné et qu'il fallait payer . J'ai envoyé ce mail à la poubelle .
Pour ceux qui se sont servis de leur carte et payé , contactez la société qui délivre la carte et expliquez votre cas . De plus , contactez votre banque pour signaler votre problème .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
j'ai pas fait attention au 4 WWWW bon a savoir. mais de toute façon sa tape a l' œil j'avais compris
Comme je l'ai dit, pas possible d'ajouter un 4ème w (ou de créer n'importe quel site de la forme *.proximus.be sans prouver que l'on possède le nom de domaine et avoir accès aux serveurs DNS sur lequel le domaine est enregistré)


merci pour c'est précisions
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Pour tous ceux qui se sont faits arnaquer :
1. Signaler le problème à votre banque en leur donnant la date exacte et plus ou moins l'heure que vous avez fait la transaction afin d'essayer de bloquer celle ci .
2. Signaler à VISA etc.....votre problème .
3. Bloquer votre carte et demander une nouvelle carte surtout si vous partez en vacances .
4 . Cela peut arriver que votre banque demande de porter plainte à la police et de leur communiquer le numéro de P.V.
Alors, effectivement c'était bien une arnaque, j'ai téléphoné à card stop et c'est réglé, de toute façon aucun montant n'a été prélevé avec ma visa. Merci à ceux qui ont laissé des commentaires constructifs, c'est gentil d'aider des personnes qui comme moi se sont fait avoir par des techniques frauduleuses. Par contre, les co..... (ça rime avec canard) qui répondent de manière hautaine (coucou Jean-Luc), si c'est pour dire des choses comme ça, autant se taire 🙂 Bonne soirée à vous et encore merci!
Bonjour Balgord,
Heureuse pour vous que ce soit réglé avec cardstop. Maintenant, si j'étais vous, je ferais aussi un scan complet de mon ordinateur/smartphone pour contrôler si on n'y a pas installé un virus/du malware.
BàV
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Je ne le disais pas du tout de manière hautaine mais je comprend que ça puisse être pris comme ça, toutes mes excuses.

Jean-Luc
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
je like balgord pour sont problèmes résolu , je like également jean luc , pour sont mea culpa . ?
Pas de souci Jean-Luc, sur Internet on peut vite être mal interprété 🙂

Commenter