Question

Mise à jour de juillet 21 du Cloud Proximus


Comme signalé sur un sujet plus ancien relatif au cloud Proximus, la nouvelle mise à jour du Cloud (non sollicitée) comporte un bug qui rend le cloud inaccessible depuis un PC en W7.

Effectivement, après la MàJ et désinstallation automatique de l’ancienne version, le PC ne peut plus accéder au cloud  (ni lire ni écrire), et l’icone placée sur le bureau ne sert à rien, elle “demande” juste s’il faut ouvrir le fichier avec le cloud. Et quelque soit l’option, rien ne se dépose dans le cloud qui ne soit visible depuis le smartphone.

Ensuitez : Bon … ou plutôt … BRAVO PROXIMUS …….

En effet, je téléphone ce jour au service de dépannage pour mon abonnement professionnel (080033500) pour signaler le problème et relater que d’autres ont exactement le même problème que moi avec cette dernière mise à jour du Cloud et … je m’entends répondre que “les mises à jour sont faites pour améliorer le produit et que si cela ne fonctionne plus, c’est à cause de mon système d’exploitation qui est obsolète” …. “et que ils ne peuvent se permettre de faire des mises à jour qui satisfassent tout le monde” …???

Autrement dit, “on vous met dans la merde et on vous y laisse si cela ne fonctionne plus !”. Le fait que cela fonctionnait très bien avant cette MàJ ne signifie rien pour le préposé obtus qui m’a eu en ligne. “C’est la faute du PC, un point c’est tout” !

Je précise que sur le site de Proximus, il est bien signalé que si des problèmes surgissent (ce qui semble prouver que ce n’est pas une exclusivité de mon PC) il faut désinstaller la mise à jour et réinstaller le fichier à télécharger sur le site. Opération faite plus de trois fois sans plus de succès.

Vu que l’abonnement Cloud est inclus dans mon pack, si c’est là tout le cas que fait Proximus, je le ferai supprimer en réclamant une réduction pour “service exclu” unilatéralement. Heureusement, il y d’autres clouds qui eux, …. malgré mon PC obsolète, fonctionnent très très bien.

Merci de m’avoir lu et qui sait, peut-être avez-vous une solution ?


2 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Airparterre,

La solution Cloud étant gratuite, ne peut être exclue et demandée comme réduction, ce n’est pas un produit lié au pack mais au client.

Ceci étant, votre problème m’interpelle car même si vous êtes sur Windows 7 et que la version n’est plus supportée par Microsoft, l’application Cloud devrait continuer de fonctionner.

Pouvez-vous me détailler ce qui ne va pas quand vous tentez d’ouvrir l’application ? Fournissez-nous des captures d’écran également.

Cedric, bonsoir et merci de vous intéressez à mon problème.

Certes, je ne m’attends certainement pas à obtenir une réduction de la non utilisation du Cloud,  il est effectivement gratuit ….  mais, vu que le nom de domaine l’était également et qu’il ne l’est plus devenu très récemment, alors que le Cloud l’est encore même s’il apparaît depuis quelques temps sur la facture avec la somme (0), je me pose quand même la question : “jusqu’à quand le restera-t-il ?”. Enfin, là n’était pas la question.

Le problème “était” que l’application s’installait en laissant le raccourci d’une icone sur le bureau qui semblait ne servir à rein et ne rien ouvrir.

La situation a évolué. En effet, j’ai encore désinstallé et recharger une nouvelle application du “setup cloud Proximus” pour PC et cette fois, au lieu de l’exploiter depuis le navigateur Google Chrome, je l’ai copié sur le bureau, puis quitter le Chrome et l’exécuter depuis le bureau. De sorte que le programme a signalé qu’il avait besoin d’installer deux options sur le “Microsoft Edge”, ce que j’ai laissé faire, même si je n’utilise pas ce navigateur. Après cette installation, j’ai à nouveau trouvé une icone (nuage) de raccourci “Proximus Cloud” sur le bureau. Qu’on me conseillait, cette fois, de paramétrer. pour y stocker des dossiers entiers, voire des HD entiers. La connexion semble donc enfin s’effectuer.

Il est clair que à cette lecture, la philosophie du Cloud a changé et s’apparente à celle du OnDrive du W10 de Microsoft avec ses synchronisations automatiques. Qui cependant ne permettent plus la dépose ponctuelle d’un fichier directement dans le cloud, sans passer par le préfichier installé précédemment sur le PC dans le dossier “USER”. En effet, le dépose directe sur l’icone du nuage donne un message “Voulez-vous ouvrir ce fichier avec le cloud ?”. L’ancienne version l’y déposait directement.

La synchronisation semble s’établir d’elle même, entre ce dossiers et le cloud, l’ennui est que dans l’un j’obtiens des doublons de dossiers et sur le (nouveau) cloud des fichiers antérieurs non présents qui (peut-être) n’ont pas encore eu le temps de se synchroniser. Et le dossier USER contient à présent deux sous-dossiers Cloud de proximus. L’un qui contient mes anciens fichiers de l’ancien cloud sous la forme d’un dossier PC et l’autre incomplet sous une icone de la forme du nuage. Je ne sais pas encore lequel sera celui à garder et/ou compléter, je tenterai de mettre cela au point prochainement sur des fichiers de peu d’intérêt.

Je tiens la communauté au courant de la suite.

Bonne nuit.    Serge

 

Commenter