Question

Problème de double authentification après désactivation


Badge

Bonjour,

J’ai récemment activé la double authentification de MyProximus. Cela fonctionnait correctement mais je ne trouvais pas ça pratique pour diverses raisons. J’ai ensuite désactivé cette option. Après cela, j’ai donc malheureusement effacé ce compte de mon Google Authentificateur ainsi que les codes de secours.

Le problème est que, sur certains navigateurs et de manière occasionnelle, on me demande encore un code de récupération. Je vérifie et la double authentification est pourtant toujours bien désactivée. Bizarre, jamais eu ça avec aucun compte nécessitant une double authentification.

Je me dis donc que je vais quand même le réactiver et le reconfigurer, mais après activation, on  ne me demande qu’une code de récupération et plus de scanner un code QR pour l’application. J’ai su redésactiver heureusement mais il y a tout de même un gros couac à ce niveau.

Quelqu’un aurait une idée de ce que je peux faire ?

Merci d’avance !


33 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Fred5550

Le problème se pose uniquement pour My Proximus? Je sais pas si ça peut aider, mais nous pourrions peut-être supprimer complètement le compte et le recréer? 

Badge

De temps en temps sur le compte Pickx en fait. Je veux à tout prix éviter la recréation de mon compte quand je lis sur le forum les problèmes que cela peut entraîner. Le plus simple est que Proximus fasse comme les autres, c’est à dire qu’après désactivation de la double authentification, le processus de réactivation se fasse comme si c’était la première fois. Il me semble en effet logique que quand on désactive, on efface la ligne dans l’authentificateur. J’ai 14 comptes qui font cela et c’est toujours comme ça que ça se passe, Proximus est le premier qui me pose problème.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Fred5550,

Est-ce que ça se produit quand vous utilisez un navigateur en particulier ?

Avez-vous effacé le cache de votre navigateur pour voir si ça ne changeait rien ? Vous avez peut-être un reste de certificat qui reste dans le cache qui s’active aléatoirement ?

 

Badge

Le problème n’est pas simplement cela.

Le fait important est que, quand je réactive la double authentification, je ne repasse pas par la configuration avec scan QR et génération de nouveaux codes de récupération, mais ça se réactive simplement su base du premier enregistrement. Or, je n’ai plus cela.

Chez les autres fournisseurs, belges ou dans le monde, quand vous réactivez après désactivation, vous repartez avec une nouvelle configuration, et vous avez même la possibilité de générer des nouveaux codes de récupération à n’importe quel moment. C’est là que le bas blesse chez Proximus !

Bonjour je suis tout a fait d’accord avec Fred5550,
en effet j’ai le meme problème et il est impossible de régénérer un qr code.
du coup comment récupérer un QR code de double authentification

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @TonyL

C’est pour accéder à My Proximus que vous rencontrez ce souci? 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bjr,

J’ai le meme probleme, j’aimerais que la procedure redemarre de zero en proposant un qr-code. mais niet si je reactive l’auth multi-facteurs et pas de qr code . il faut pouvoir tout refaire a zero.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

La seule solution est de recréer un compte Myproximus dans votre cas @rudi_028 

 

On peut supprimer le compte et vous recommencez avec un nouveau ?

Niveau d'utilisateur 1
Badge

La seule solution est de recréer un compte Myproximus dans votre cas @rudi_028 

 

On peut supprimer le compte et vous recommencez avec un nouveau ?

Non merci la derniere fois cela a pris une plombe pour le recreer, je me passerai de la double auth. quand le systeme proximus utilisera les memes standards que les autres j’aurai rien a recreer. pas envie de perdre encore mon temps avec le call-center.

 

Merci quand meme. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @rudi_028 

Je peux réinitialiser votre authentification pour pouvoir récupérer le code QR si vous le désirez. Pourriez-vous pour ce faire mettre votre numéro de client dans votre profil svp car celui qui est présent ne correspond plus à un client existant

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @TonyL J’ai réinitialisé l’authentification, vous devriez pouvoir recommencer à zéro et avoir le code QR.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Fred5550 

Je sais que ça fait longtemps mais je vois seulement ce fil de discussion. Si vous avez toujours besoin de réinitialiser l’authentification, n’hésitez pas à le dire et je ferais le nécessaire.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour @rudi_028 

Je peux réinitialiser votre authentification pour pouvoir récupérer le code QR si vous le désirez. Pourriez-vous pour ce faire mettre votre numéro de client dans votre profil svp car celui qui est présent ne correspond plus à un client existant

Bjr,

Voila j’ai remis le bon numero de client, vous pouvez reinitialiser l’authentification.

D’avance merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Voilà c’est fait @rudi_028 vous pouvez vous connecter. Je l’ai activé et réinitialisé, la première connexion à My Proximus va vous rediriger sur l’activation de l’authentification à double facteur. Dites-moi ensuite si ça fonctionne ou si vous rencontrez un problème :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Voilà c’est fait @rudi_028 vous pouvez vous connecter. Je l’ai activé et réinitialisé, la première connexion à My Proximus va vous rediriger sur l’activation de l’authentification à double facteur. Dites-moi ensuite si ça fonctionne ou si vous rencontrez un problème :slight_smile:

Voilà c’est fait @rudi_028 vous pouvez vous connecter. Je l’ai activé et réinitialisé, la première connexion à My Proximus va vous rediriger sur l’activation de l’authentification à double facteur. Dites-moi ensuite si ça fonctionne ou si vous rencontrez un problème :slight_smile:

En me connectant sur mon compte l’auth est deja activee, le seul choix est de la desactiver ce que je n’ai pas fait en attendant de vos nouvelles.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Voilà c’est fait @rudi_028 vous pouvez vous connecter. Je l’ai activé et réinitialisé, la première connexion à My Proximus va vous rediriger sur l’activation de l’authentification à double facteur. Dites-moi ensuite si ça fonctionne ou si vous rencontrez un problème :slight_smile:

Voilà c’est fait @rudi_028 vous pouvez vous connecter. Je l’ai activé et réinitialisé, la première connexion à My Proximus va vous rediriger sur l’activation de l’authentification à double facteur. Dites-moi ensuite si ça fonctionne ou si vous rencontrez un problème :slight_smile:

En me connectant sur mon compte l’auth est deja activee, le seul choix est de la desactiver ce que je n’ai pas fait en attendant de vos nouvelles.

Re,

Voila je vois que vous avez reinitialiser, ca fonctionne maintenant j’ai su enregistrer mes deux cles yubico via l’authentificateur de yubico.

Encore un grand merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@rudi_028 super !! 

De rien, à votre service :slight_smile:

Bonjour @Fred5550 

Je sais que ça fait longtemps mais je vois seulement ce fil de discussion. Si vous avez toujours besoin de réinitialiser l’authentification, n’hésitez pas à le dire et je ferais le nécessaire.

Bonsoir, pourriez-vous réinitialiser l’authentification de mon compte, merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Laurent_02   Est ce pour l’email dans votre profil ?

Bonjour, juste réinitialiser l’authentification à double facteur.

Comme dit plus haut, le QR-code ne s’affiche pas quand on désactive puis réactive l’option. Merci d’avance,

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Laurent_02, L’authentification à double facteur a été désactivée. Faites-nous savoir si c’est en ordre. 🙂

Bonjour, désolé pour la réponse tardive.  Merci mais j’ai réactivé la double auth, et je suis de nouveau bloqué. Ne pouvez-vous pas retirer l’application enregistrée (Authy en l’occurence) ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Laurent_02,

 

Normalement ça devrait être bon. Pourriez-vous réessayer et nous dire si ça fonctionne ? 

Tout est en ordre, merci de votre aide. Bonne journée,

Bonjour,
Serait-il possible de juste réinitialiser l’authentification à double facteur svp?

Comme les utilisateurs précédant j’aimerais tout réactiver car je n’ai plus les codes.

Merci d’avance. 

Commenter