Question

Problème de payement par l'application bancontact


Bonjour,

 

Cela fait maintenant plusieurs mois de suite que j’essaye de payer via l’application bancontact en scannant le code barre fournit par Proximus et que ca ne marche pas. J’ai systématiquement un message

“Une erreur est survenue.”

Il y a eu un problème dans le traitement de vos données. Veuillez réessayer.

Cela marchait très bien au début, ca ne marche plus du tout. C’est dommage ca c’est le moyen le plus rapide et pratique de payer.
Je n’ai pas trouvé de sujet la dessus. Y aurait-il quelque chose du coté de Proximus m’empêchant d’effectuer des payements en utilisant ce système?
 

Bàv


11 commentaires

Bonjour @David_0171 , j’ai vérifié votre fiche client et il n’y a rien a première vue qui pourrait empêcher le paiement de la facture via Bancontact. Pourriez-vous me dire si vous rencontrez-vous le même souci via l’application et via la site web My Proximus ?

J’ai d’abord essayé en me connectant au site web puis en cliquant sur payement par bancontact. L’a j’essaye de scanner le code QR et j’ai l’erreur.

Je viens d’essayer via l’application proximus afin de payer directement via mon smartphone (en cliquant sur payement bancontact puis ouvrir l’appli) et j’ai la meme erreur.

Comme dit précédemment, ca a marché pendant quelques mois donc je ne comprends pas trop ce qui pourrait bloquer le payement. Je  suis obliger de faire des virement a l’ancienne en me connectant sur le site de ma banque, ce qui est moins pratique malheureusement (et j’aimerais vraiment l’éviter à l’avenir).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonsoir,

Si c’est le code QR sur la facture , il ne sert pas pour le payement. :wink:

Voir sur ce post. 

 

https://fr.forum.proximus.be/factures-paiements-45/facture-a-scanner-code-qr-pour-faciliter-l-encodage-52127#post657930

 

@+ Gilbert :sunglasses:

Le QR ne sert en effet pas pour payer la facture mais @David_0171 vous devriez quand même pouvoir faire le paiement via bancontact que ce soit via l’app ou via My Proximus web , je vais me renseigner et je reviens vers vous dès que j’ai plus d’infos. 

Je ne sais pas si ca peut aider, mais j’ai depuis peu une carte contactless dont j’avais désactivé la partie contactless. J’ai réactivé et réessayé même problème.
J’ai aussi réessayé via l’application myproximus (qui me propose d’ouvrir l’appli bancontact) et la j’ai un message assez long qui reste affiché moins d’une seconde mais qui
à l’air de me signaler que je dois désactiver les options développeurs de débogage (qui étaient en effet activées sur mon appareil android). J’ai réessayé mais toujours le même soucis.
J’ai donc payé ce mois ci a l’ancienne via virement.

 

Bonsoir,

Si c’est le code QR sur la facture , il ne sert pas pour le payement. :wink:

Voir sur ce post. 

 

https://fr.forum.proximus.be/factures-paiements-45/facture-a-scanner-code-qr-pour-faciliter-l-encodage-52127#post657930

 

@+ Gilbert :sunglasses:



Pour info je scanne le QR qu’on me propose quand je choisi de payer par bancontact, pas le qr sur la facture elle même. Ca reste une info utile auquel il vaut mieux faire attention et je n’étais pas au courant :)

Bonjour,

Pareil pour moi, je payais sans problème depuis l’appli Android (celle pour I pad n’a jamais fonctionné pour le paiement), mais depuis 3 mois environ, message d’erreur à chaque fois. Idem avec le code QR.

C’est dommage, c’était très pratique.

Je signale que le problème persiste encore et toujours. Y-a-t-il encore un suivi?
Merci d’avance

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour @Zebulyne et @David_0171, je vous remercie pour ces informations.

Je viens d’en informer le service concerné afin d’obtenir réponse.

Je reviendrai vers vous dès que possible.

Bonne journée.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Zebulyne et @David_0171 ,
Il y a effectivement un bug dans l’app pour ce qui est des payements via bancontact;
Je vous invite à secouer vos téléphone afin de rapporter le moindre problème (cela fait un screen de l’écran et cela collecte, la marque, modèle, OS, Version d’OS ainsi que le parcours suivi par le client sur l’app).
Au plus de bugs nous sont rapportés, au mieux c’est pour l’analyse et correction  du problème… et votre participation :wink:
Merci pour votre compréhension

Ok merci pour l’info, c’est toujours bon de savoir qu’un problème est détecté, cela permet de passer aux étapes suivantes, compréhension et résolution ;)
Je referai un test de paiement via mobile et secouerai l’application une fois arrivé au problème.

 

Merci Patrice et bonne journée.

Bonjour @Zebulyne et @David_0171 ,
Il y a effectivement un bug dans l’app pour ce qui est des payements via bancontact;
Je vous invite à secouer vos téléphone afin de rapporter le moindre problème (cela fait un screen de l’écran et cela collecte, la marque, modèle, OS, Version d’OS ainsi que le parcours suivi par le client sur l’app).
Au plus de bugs nous sont rapportés, au mieux c’est pour l’analyse et correction  du problème… et votre participation :wink:
Merci pour votre compréhension


Je ne sais pas si quelque chose a été changer récemment, mais suite a votre message je me suis reconnecté à l’appli qui m’a “redirigé vers la nouvelles application my proximus” et j’ai pu faire le payement via l’app sans soucis.
Problème réglé dans mon cas donc.

Commenter