Question

Proximus Cloud : depuis 2 jours : Impossible de contacter le serveur de configuration


Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
  • Motivateur
  • 395 commentaires

Bonjour,

 

Proximus Cloud est installé depuis bien longtemps sur mon PC Win10.
Depuis 2 jours, il me donne le message suivant après démarrage, et ensuite à intervalles réguliers : 

Impossible de contacter le serveur de configuration

Je ne comprends pas la raison de ce soudain problème.
La version est V17.3.2.12

Merci d’avance


22 commentaires

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir,

même problème sur 2 PC, depuis trois jour!

il y a 3 ans le problème existait déjà sous Vista:

https://fr.forum.proximus.be/archives-2010-2017-40/cloud-impossible-de-contacter-le-serveur-de-configuration-39486

Solution de Proximus mettre à jour le système d’exploitation…

Je suis déjà sous Win10 ver 2004 et 20H2 et Cloud V17.3.2.12 donc 

Impossible d’appliquer cette solution,  mon système d’exploitation est déjà optimisé…

J’ai introduit un dérangement mais ….

Pour info, j’ai :
désinstallé/réinstallé, ça a tenu 5 minutes et puis plus de connexion.

Vérifier le Pare-feu de mon Anti-Virus, pas de problèmes, de la BBox3 pas de problèmes.

Accès manuel au site web de cloud pas de problèmes.

Capacité de stockage Cloud, pas de problèmes.

Bon courage.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Merci, je ne suis donc pas le seul :thinking:

Effectivement, l’interface Web fonctionne 

Quand j’essaie un clic droit sur l’appli, il apparait ceci, 



 

Niveau d'utilisateur 1

Toujours pas de changement.

J’ai testé sur une nouvelle installation de Win10 20H2 sur un Laptop, donc quelque chose de “clean” sans autre Soft que mon antivirus d’installé et les mises à jours WinUpdate … après quelques temps (installé hier) même message “Impossible de contacter le serveur...”

peut-être essayer avec MS-Dos 6.0 … 

C’est ça le digital, plus de papier, plus de contact physique tout par le réseau, le digital c’est l’avenir… enfin pas trop au vu de ce problème de contact vers le serveur.

Courage, demain est un autre jour.

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Merci pour ces investigations.

Espérons que Proximus regarde à ce problème ...

Bonjour, j’ai exactement le même problème qu’énoncé ci-dessus depuis 3 jours. J’ai vérifié si une mise à jour Windows ou autre pouvait en être la cause mais les dernières mises à jours datent du 14 octobre => ce n’est pas lié. Aucun nouveau programme installé ces dernières semaines. La cause est sans doute bien du côté de l’application de Proximus.

Bonjour,

J’ai exactement le même problème depuis le 29/10 au matin. En consultant le log dans C:\Users\(utilisateur)\AppData\Local\Proximus\Cloud, je lis ceci:

30/10/2020 6:48:29Z    Info    SyncDrive    : Loading configuration
30/10/2020 6:48:29Z    Info    SyncDrive    : SNC Config URL: https://conf-prx-pc-prod.cloud.synchronoss.net/snc-conf/snc-config
30/10/2020 6:48:29Z    Error    SyncDrive    : SNC Config missing Config URL

En tapant manuellement cet URL https://conf-prx-pc-prod.cloud.synchronoss.net/snc-conf/snc-config dans un navigateur, j’obtiens ceci:

Whitelabel Error Page

This application has no explicit mapping for /error, so you are seeing this as a fallback.

Fri Oct 30 06:59:44 UTC 2020There was an unexpected error (type=Not Found, status=404).Not Found

Ce lien, autogénéré lors de la connexion via l’application, semble ne plus exister. Or il existait encore le 28/10 et était fonctionnel: l’erreur semble donc bien se trouver du côté de Proximus… :thinking:

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bravo, belle investigation.

Proximus a tout en main pour corriger :wink:

Niveau d'utilisateur 1

Nous allons voir quel est la proactivité de Proximus dans son monitoring de ses services.

Qu’est-ce que je raconte … c’est nous qui effectuons le monitoring, vu qu’aucune communication vers les utilisateurs n’a  été faite par Proximus, on peu en déduire qu’ils ne savent pas ce qui ce passe avec leurs services.:sleeping:

Proximus a oublié de payer sa facture chez son prestataire de service pour son cloud :joy:

 

Bonjour,

problème identique j’ai eu le problème suite à la dernière mise à jour windows 10.

De plus les certificats d’authentification ne sont plus reconnus !

Bien à vous,

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour,

 

Il s’agit en effet d’un problème connu, c’est en cours de résolution par les équipes IT, merci de l’avoir signalé,  toutes nos excuse pour ce désagrément. 

Niveau d'utilisateur 1

Bonsoir,

Merci GeoffreyD, après 4 jours et dans l’attente d’un contact par les services IT (promis par l’opérateur helpdesk suite à mon appel) pour ce dérangement, vous confirmer que le problème est connu, je suis enfin tranquillisé, on s’occupe de notre problème “il y a un pilote dans l’avion”:yum:

Je sais que l’informatique c’est compliqué, vu le nombre d’intervenant concerné pour une application et que la communication entre ces intervenants (Microsoft; Apple; et les autres, ainsi que leurs sous-traitants) est souvent (même très souvent) inexistante, l’utilisateur final est ignoré, bien qu’il soit le “moteur” et le “gagne pain” de ces intervenants.

Imaginez, un utilisateur senior (et même d’autres...), qui ne connais rien à l’informatique, qui utilise l’outil mis à sa disposition (après qu’il se soit acquitté des redevances qui lui sont facturées) parce que il est obligé d’utiliser le digital pour communiquer et gérer ses finances et autres, “on” lui à montré où cliquer pour avoir accès au monde digital et communiquer, sauvegarder, etc. , se retrouve avec une application qui ne fonctionne plus, alors qu’auparavant, tout fonctionnait…

Horreur “qu’est-ce que j’ai encore fait”,  cet utilisateur est “perdu”, euréka, le helpdesk va m’aider et le helpdesk qui est en première ligne (“chapeau” :thumbsup_tone2: à ces personnes),  essaye de résoudre son problème (après un certain délai d’attente, alors que lui acquitte ses facture en temps et à l’heure, donc sans délais), l’informe qu’il n’est pas au courant du problème et qu’il transmets à l’équipe de “techniciens” qui le recontacterons.

Enfin peut-être!

Bonsoir,

Est-ce que Proximus va pouvoir débloquer le probleme ? Le cloud est preatique...quand ca fonctionne. Pour le moment, il ne sert à rien, et empêche même de pouvoir travailler correctement !

Merci de nous tenir au courant de l’avancement des réparations.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Proximus 1 / Microsoft 0.

Le problème semble ne pas venir de Proximus mais de Microsoft (bug suite à une mise à jour).

Merci Blaumic, vous m'avez mis la "puce" à l'oreille avec votre commentaire.

Après plusieurs recherches chez Microsoft, je suis tombé sur ceci (extrait et traduction automatique)

"… Les certificats peuvent ne pas être présents après la mise à jour vers une version plus récente de Windows 10….

…Ouvert: 2020-10-30, 05:16 PT

Les certificats système et utilisateur peuvent être perdus lors de la mise à jour d’un appareil à partir de Windows 10, version 1809 ou version ultérieure vers une version ultérieure de Windows 10. Les appareils ne seront affectés que s’ils ont déjà installé une dernière mise à jour cumulative (LCU) publiée le 16 septembre 2020 ou plus tard, puis procéder à la mise à jour vers une version ultérieure de Windows 10 à partir de supports ou d’une source d’installation qui n’a pas de LCU publié le 13 octobre 2020 ou plus tard intégré. Cela se produit principalement lorsque les périphériques gérés sont mis à jour à l’aide de faisceaux ou de supports obsolètes via un outil de gestion des mises à jour tels que Windows Server Update Services (WSUS) ou Microsoft Endpoint Configuration Manager. Cela peut également se produire lorsque vous utilisez des supports physiques obsolètes ou des images ISO qui n’ont pas les dernières mises à jour intégrées.

Solution de contournement : Si vous avez déjà rencontré ce problème sur votre appareil, vous pouvez l’atténuer dans la fenêtre de désinstallation en revenant à votre version précédente de Windows en utilisant les instructions ici. La fenêtre de désinstallation peut être de 10 ou 30 jours selon la configuration de votre environnement et la version à laquelle vous avez mis à jour. Vous devrez ensuite mettre à jour la version ultérieure de Windows 10 après que le problème est résolu dans votre environnement. Remarque Dans la fenêtre de désinstallation, vous pouvez augmenter le nombre de jours que vous devez revenir à votre version précédente de Windows 10 à l’aide de la commande DISM /Set-OSUninstallWindow. Vous devez effectuer cette modification avant l’expiration de la fenêtre de désinstallation par défaut. Pour plus d’informations, voir DISM operating system désinstalle command-line options.

 

Plates-formes affectées :

Client: Windows 10, version 20H2; Windows 10, version 2004; Windows 10, version 1909; Windows 10, version 1903

Serveur : Windows Server, version 20H2 ; Windows Server, version 2004 ; Windows Server, version 1909; Windows Server, version 1903

Prochaines étapes : Nous travaillons sur une résolution et fournirons des forfaits mis à jour et des médias actualisés au cours des prochaines semaines.

Version complète ici :

https://docs.microsoft.com/en-us/windows/release-information/status-windows-10-2004#1513msgdesc

Donc patience ou appliquer (si c'est encore possible) la solution proposée.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour,

 

merci pour ces recherches.

Par contre, si le scénario décrit est plausible, ce n’est en tout pas la seule raison.

En effet, dans mon cas, je n’ai pas eu d’upgrade de version depuis juillet, ni de mise à jour de qualité depuis 3 semaines, alors que le problème n’est apparu qu’il y a quelques jours.

Quelle est l’analyse de Proximus … ?

Bonjour,

Cela me parait aussi étrange, la panne est plus récente que les dernières mise à jour de Windows.

 

Wait & see.


 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour,

 

Il s’agit en effet d’un problème connu, c’est en cours de résolution par les équipes IT, merci de l’avoir signalé,  toutes nos excuse pour ce désagrément. 

Bonjour,

ce problème est-il bien en cours d’investigation ?

Quand peut-on espérer la résolution ?

 

Merci

Je ne sais si quelqu’un en a déjà parlé, mais de mon côté si je passe par mon compte myproximus, j’arrive sans soucis à aller sur le site web de mon compte cloud.

 

Cela ne permet pas d’envoyer quoique ce soit vers le cloud, mais au moins les données déjà sauvegardées y sont.

 

Maigre consolation :-(

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour,

 

oui, bien sûr, l’interface web fonctionne.

Le problème se présente uniquement en Windows 

et … cela commence à faire long !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour tout le monde, 

Effectivement, nous sommes au courant de ce problème au niveau du Cloud sous Windows 10. 
Nous l’avons fait remonter et des informations ont été demandées afin que les développeurs puissent reproduire le bug. 

Nous attendons donc toujours, avec impatience leur retour afin de pouvoir toutes et tous vous tenir au courant :wink:

Dors et déjà, merci pour votre compréhension et pour votre patience 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Ce jour sur deux de mes machines, lors du démarrage, l’application Cloud m’a demandé d’introduire mon identifiant et mot de passe.

Depuis +/- 3 Hrs que j’ai effectué cette opération, tout refonctionne (synchronisation, accès, contact vers le serveur d’identification).

J’ai vérifié la version du Cloud, aucun changement à ce niveau, dans WinUpdate pas de nouvelle mise à jour, … peut-être des modifications sur le serveur d’identification…

Enfin, pour moi cela fonctionne, j’espère qu’il en est de même pour vous.

Merci aux équipes IT, et … donc, ils n’ont plus besoins de me recontacté, comme le helpdesk m’avait promis…;-)

Prenez soin de vous et vos proches.

A+

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

En effet, cela fonctionne à nouveau

On ne saura sans doute jamais la raison, mais j’espère que Proximus en profitera pour améliorer ses procédures pour éviter une si longe durée de résolution.

Merci ! 

Commenter