Question

Vitesse étrange renseignée par myProximus


Niveau d'utilisateur 6
Badge +1

Bonjour,

J’ai actuellement un abonnement internet maxi, en pack, qui est en partie payé par l’employeur, ce qui me restreint à ce choix. Mon modem synchronise à 100 Mbps, comme on peut le voir sur cette image.

Or sur myProximus, la vitesse annoncée est de 85,3 Mbps en download et 13,8 en upload.

Après vérification sur Speedtest - testé en Wifi - le download pointe vers les 87-88 Mbps. Le fait d’être en Wifi peut éventuellement expliquer assez facilement que je n’atteigne pas les 100, par contre l’upload lui atteint bien les 20 Mbps.

Je soupçonne donc les données de vitesse de myProximus d’être partiellement ou entièrement fausses. Mais d’où proviennent elles-donc ?

Pourtant j’ai bien vu des gens qui avaient la vitesse exacte - soit 100/20 - indiquée dans leur profil. Une idée ?

Note: la bbox3 a déjà été redémarrée plusieurs fois et le “problème” (enfin, ce n’en est pas vraiment un) n’est pas récent.

Merci!


4 commentaires

Bonjour,

En download, même avec une synchro à 100 Mbps, il est impossible d’atteindre effectivement cette vitesse, le maximum étant autour de 90 Mbps comme expliqué ici:

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/difference-entre-vitesse-annoncee-et-vitesse-reelle-51477

Pour l’upload, vu qu’il s’agit d’une limitation contractuelle imposée sur le flux, bien que la synchro soit plus élevée, il devrait être possible d'atteindre la vitesse annoncée.

Quant à savoir d’ou vient l'information affichée dans MyProximus, seul un collaborateur de Proximus pourra répondre...

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +1

Oui je me doutais bien qu’il y avait une histoire de 10% pour le download :) Et en speedtest pour l’upload j’atteins bien 20 Mbps. Donc les vitesses renseignées dans mon profil myProximus sont plutôt bizarres.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @blacklord049 en plus des explications de @titi70 le test que vous faites avec my proximus se fait à un instant T, les tésultats peuvent varier selon un tas de choses.

Vous avez une vitesse qui ne devrait pas vous poser de problème..

Parfois la vitesse dont un client dispose peut être suppérieure à ce qui est prévu dans votre abonnement ce qui ne pose jamais problème.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +1

Ok c’était pour être bien certain ;)

Commenter