Question

Contrat Proximus - Facebook


Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,

Proximus fournit des pages d'aide intitulées "Le bon conseil de ..."
Ex: http://www.proximus.be/fr/id_b_cr_swap_tvdecoders/particuliers/decouvrir/news/le-bon-conseil-de/change-decoder-proximus-tv.html

Il est possible de poser des questions sur le sujet ...
... à condition de se " loguer sur facebook"
sans doute parce que Proximus a un juteux contrat avec cette société commerciale.

Si je m'abonne à ce réseau asocial et que j'accepte son espionnage, Proximus m'offrira-t-il un compensation ?

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour,

Proximus fournit des pages d'aide intitulées "Le bon conseil de ..."
Ex: http://www.proximus.be/fr/id_b_cr_swap_tvdecoders/particuliers/decouvrir/news/le-bon-conseil-de/change-decoder-proximus-tv.html

Il est possible de poser des questions sur le sujet ...
... à condition de se " loguer sur facebook"
sans doute parce que Proximus a un juteux contrat avec cette société commerciale.

Si je m'abonne à ce réseau asocial et que j'accepte son espionnage, Proximus m'offrira-t-il un compensation ?


La psychose Facebook!

Et tu crois que personne ne te traque sur ce forum, comme sur n'importe lequel sur lequel tu postes et que tu dois t'inscrire?

Et puis, je ne vois pas en quoi Proximus serait rémunéré sur les questions/plaintes postées sur FB ; c'est juste un service d'aide en plus que ce forum!

Appelle alors le 0800/33.800, mais évite un malaise si on te demande ton n° de client ou ton nom, prénom date de naissance et de tomber en syncope quand ils te demanderont si cette adresse est bien la bonne!

J'imagine, sans doutes, que tu n'as aucune carte de fidélité des grandes surfaces (qui connaissent toutes tes habitudes d'achat) et aucun compte en banque en payant tout en liquide pour éviter d'être tracé! Et pas de voiture puisque, infraction ou pas, les plaques (et donc trajets) sont enregistrées! ...
Niveau d'utilisateur 2
Badge
La psychose Facebook! Pas de "psychose" Facebook !

Je constate seulement que pour avoir accès à certains de ses services, Proximus oblige ses utilisateurs à s'abonner à Facebook
Il est évident que Proximus ne va pas contribuer gratuitement à l'enrichissement de cette société commerciale étrangère (dont par ailleurs les abus sont régulièrement dénoncés par les organisations de consommateurs victimes de cette psychose).

Je souhaite par conséquent que Proximus rende public ses accords commerciaux avec Facebook.
Et puisque qu'on ne me laisse pas le choix, je demande quelle compensation je recevrai pour contribuer aux bénéfices de ces sociétés.

Nous vivons bien dans une société libérale où tout se monnaye, y compris les données personnelles ?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
La psychose Facebook! Pas de "psychose" Facebook !

Je souhaite par conséquent que Proximus rende public ses accords commerciaux avec Facebook.
Et puisque qu'on ne me laisse pas le choix, je demande quelle compensation je recevrai pour contribuer aux bénéfices de ces sociétés.


1. Proximus n'a aucun accord commercial avec Facebook! Ils ont juste créé une page d'aide, comme n'importe qui peut le faire, avec des collaborateurs qui répondent aux questions ou plaintes!
2. On te laisse le choix comme je l'ai dit plus haut : forum, 0800/33.800, Proximus Centers, ...
3. Je ne vois pas en quoi cela mérite une "compensation" puisque, si l'un des médias (Facebook) te dérange, d'autres sont à ta disposition!
Niveau d'utilisateur 2
Badge
@Devil
Proximus n'a aucun accord commercial avec Facebook!

Proximus contribue donc bénévolement, gratuitement, à l'enrichissement de Facebook et de ses actionnaires ???
Difficile à croire !!!

si l'un des médias (Facebook) te dérange, d'autres sont à ta disposition!

Pour répondre aux pages d'aide intitulées "Le bon conseil de ..." il n'y a que Facebook (prenez la peine de vérifier le lien que j'ai indiqué).

Je ne vois pas en quoi cela mérite une "compensation"

Parce que mes données privées ont de la valeur !
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Dany L,

Nous n'avons aucun accord commercial avec Facebook.

Nous utilisons facebook comme un moyen/ canal de communication avec nos clients. Parfois nous demandons les cordonnées personnelles si la question concerne une ligne en particulier.

Donc nous sommes à disposition de tous nos clients par :

- Proximus Center

- Par téléphone 080033800

- Réseaux sociaux : Facebook, Twitter

- Forum et Chat sur la page www.proximus.be

- Nous sommes aussi disponibles sur d'autres canaux.

Proximus : Infiniment proche

KM
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@Dany L.
Pour répondre aux pages d'aide intitulées "Le bon conseil de ..." il n'y a que Facebook (prenez la peine de vérifier le lien que j'ai indiqué).

Je ne vois pas en quoi cela mérite une "compensation"

Parce que mes données privées ont de la valeur !

Au pire, tu peux toujours te créer un profil FB bidon avec des données fantaisistes ! ;)
Bien sûr, ça ne convient pas pour des échanges personnalisés mais ça suffit largement pour poster des commentaires sur des pages généralistes comme celle que tu évoques ! 😉
Badge +4
La psychose Facebook! Pas de "psychose" Facebook !

Je constate seulement que pour avoir accès à certains de ses services, Proximus oblige ses utilisateurs à s'abonner à Facebook


ce n'est pas proximus qui oblige de se connecté mais facebook.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
@Devil
Proximus n'a aucun accord commercial avec Facebook!

Proximus contribue donc bénévolement, gratuitement, à l'enrichissement de Facebook et de ses actionnaires ???
Difficile à croire !!!

Peut-être gagnent-t-ils quelques centimes par post, si les posteurs cliquent sur les pubs! Mais tu as déjà vu beaucoup de sites où tu ne dois pas passer par Facebook pour poster un commentaire?

LaMeuse, TF1, ... et plein d'autres sites t'obligent à passer par FB qui est quand même le plus grand média sur terre!

Je ne vois pas en quoi cela mérite une "compensation"

Parce que mes données privées ont de la valeur !


As-tu une ou des cartes de fidélité des grandes surfaces (Carrefour, Delhaize, Colruyt, Cora et autres). J'imagine que l’appât du gain, de bons de réductions, etc... t'a fait passer le pas! (j'ai fait un stage dans la gestion de ce marketing). Sais-tu qu'après quelques mois d'achats, ils connaissant toutes tes habitudes d'achats et donc des logiciels super performants savent :

- ta fréquentation du magasin
- le prix d'achat moyen de tes courses (grosses courses en début de mois, faibles fin -> bas salaire ; montant constant tout le mois, salaire aisé ; consommation dégressive tous les 15 jours, ouvrier payé par quinzaine, ...)
- donc, évaluation de ton salaire (et extrapolation du nombre de membres de la famille)
- les produits que tu préfères
- si tu as des enfants (achat ou pas de langes, nourriture pour bébés, jeunes, etc.. et le nombre)
- les cycles d'achats de serviettes ou tampons de madame
- achats de bouts de caoutchouc, ce qui envisage une 2ème madame
- tes heures de passage au magasin
- dans certains, les vidéos qui analysent ton trajet et ta priorité des rayons
- ...

Tout se sait!

Et, ayant toutes tes coordonnées lors de l’acquisition de la super carte de fidélité (réduction de 0,5€ à 5€/500€ d'achats) que tu as du remplir (nom, prénom, date/naissance, adresse, GSM, mail, ...), je ne pense pas que tu prends de grands risques à poster quelque chose sur la page FB de Proximus par rapport à ces grosses boîtes qui :

1. vont profiter de cette manne de données pour t'envoyer des pubs ciblées pour lesquelles tu vas craquer pour certaines
2. les revendre (écrit en tout petit dans les conditions générales que personne ne lit) entre 2 et 20€/profil en fonction du nombre et de la qualité des données!

As-tu un compte en banque? Ils sont informés dans l'heure du montant et du lieu de ta dépense en Bancontact ou Visa. Y ayant travaillé aussi, je peux te dire que c'est une mine inépuisable d'information pour te proposer placements, assurances et crédits!

Donc, pour terminer, je pense que 'la valeur de tes données privées' est relativement faible pour Proximus par rapport à te vie de tous les jours!

Commenter