Important : e-mails frauduleux envoyés à nos clients


  • Anonymous
  • 0 commentaire

Chers tous,


Nous avons remarqué ces derniers jours que des e-mails frauduleux ont été envoyés à nos clients. Cette tentative de phishing (ou hameçonnage) a pour but de récupérer vos données bancaires.


Belgacom n’est pas l’auteur de cet e-mail qui vous a été envoyé, et nous vous recommandons vivement de ne donner aucune suite à ce type d'e-mail : Belgacom ne vous demandera jamais ce type d’informations par e-mail.


Nos services ont immédiatement réagi et le site est en question a été fermé.


Lorsque vous vous connectez aux e-Services (par exemple via un lien envoyé par e-mail), assurez vous bien que dans l’URL repris, « belgacom.be », « proximus.be » ou « skynet.be » soit mentionné. La façon la plus sûre de se connecter à e-Services est de le faire via les sites www.belgacom.be ou www.proximus.be.


Si vous avez déjà communiqué votre login et mot de passe via e-mail, nous vous conseillons de modifier le plus vite possible votre mot de passe e-Services dans le but d'éviter que ces personnes n'accèdent à vos informations personnelles.


Si vous pensez avoir été victime d’un abus, merci de nous contacter directement via abuse@belgacom.be.


Je reste à votre disposition si nécessaire.


Eva

11 commentaires

Niveau d'utilisateur 2

Que vous pensiez à avertir vos clients, c'est une bonne chose !





Maintenant, il faudrait penser à avertir votre service clientèle et votre service technique de travailler proprement, dans un délai raisonnable et avec sérieux.


Parce que de ce point de vue-là, votre boîte mérite royalement un zéro pointé ! Et encore, je modère mes propos, bande de nuls !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Monsieur 'Henri'

vous devenez fatiguant.....et je pèse mes mots.


Quand on lit dans votre profil vos commentaires, il n'y a que des injures et des 'gros mots'.


Ce forum est une entraide pour des utilisateurs et pas un 'défouloir'.....


Dans le cas présent, Eva réagi grâce à des membres de forums comme celui-ci (merci 'ccol') ou celui d'ADSL-BC.


CA, c'est un esprit communautaire...


Bref, dégagez, vous polluez ce site angry



Niveau d'utilisateur 2

Je ne vais quand même pas vous passer la brosse à reluire alors que vos services prouvent ce que beaucoup partagent avec moi : leur incapacité à résoudre un problème technique dans un délai raisonnable !


La communauté s'en fiche pas mal de vos humeurs, nous ce qu'on attend (et on paie une redevance pour ça et un abonnement suffisamment cher pour que vous soyez à la hauteur) c'est que Belgacom fasse les réparations qui s'imposent dans un timing acceptable.


Que d'autre part aussi, votre call center et vos agents, prennent à coeur d'écouter la clientèle au lieu de la balader selon vos envies et que ces gens mouillent leur chemise pas comme des ronds de cuir assis derrière un PC à anonner des bêtises mais pour trouver des solutions aux problèmes posés.


Si vous voulez qu'on vous respecte, respectez la clientèle !


Vous n'avez aucune fierté du travail de que vous effectuez et si vous en avez elle est bien mal placée.


Expliquez-moi pourquoi tant de gens se plaignent sur ce forum de la qualité de vos services ???


C'est si facile, Monsieur 'Max', de jouer aux vierges effarouchées.


Qui sème le vent récolte la tempête. Vous n'avez qu'à vous en prendre à vous même !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ Henry,


Très cher monsieur, veuillez ne pas tirer sur le pianiste.


Il est important de comprendre que ce forum N'EST PAS un outil de Belgacom au seul propre, il s'agit seulement d'un forum d'utilisateur qui passent leur temps à aider les autres clients dans la maigre mesure de leurs moyens.


Nous comprenons bien sûr que certains sont dans une situation difficile, et qu'ayant souvent tout tenté pour trouver une solution à leurs problèmes, ils se défoulent sur le forum, mais ces problèmes, nous n'y sommes pour rien, il faut en référer à qui de droit (cela va du service technique au médiateur des télécoms, en passant par Eva).


Ceci dit, lorsqu'une personne expose son soucis de manière calme et conçise, certains d'entre nous essayent de les aider du mieux possible, mais il faut comprendre que n'étant que de simples clients comme vous, nous n'avons pas les outils, ni les accès pour tout régler.


Nous avons déjà insisté que seule Eva est une représentante officielle de Belgacom, mais elle est bien seule pour faire tourner la boutique (elle se retrouve donc entre le marteau et l'enclume).


Pour finir, je pense que les personnes qui ont de graves problèmes (insurmontables) doivent en référer sur le forum, mais de manière constructive, il est toujours intéressant de pointer les disfonctionnements (en espèrant que quelqu'un chez Belgacom se donne la peine d'analyser la chose).





Passez une bonne soirée.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

+1 marcs et Max


J'ajouterais, à l'attention d'Henri, que fustiger un opérateur sur un forum communautaire ne sert à rien! Si tu as besoin d'aide, la communauté est prête à t'aider dans la limite de ses possibilités, et avec un minimum de respect et de politesse.


Si tu veux décharger ta colère sur Belgacom (qui n'est, certes, pas parfait, mais fait le maximum pour trouver 1 solution aux problèmes de ses clients), poste tes commentaires sur un forum de plainte, et pas d'entraide...


Sans oublier que l'annonce d'Eva, intitulé de ce post, part d'une bonne intention!
Niveau d'utilisateur 2

2 choses à marcs et Devil :


1) je ne fustige pas Eva pour son post : il suffit de lire ma 1ère ligne de réaction


2) je sais bien qu'Eva est représentatrice de Belgacom. Seule ou pas, ce n'est pas mon problème. Le fait est qu'elle bosse pour cette boîte et qu'à défaut d'avoir à trouver un interlocuteur valable chez Belgacom, il faut saisir les opportunités qui se présentent. Apparemment, cette Eva a des moyens limités, je ne vais pas la plaindre, mais au moins j'aurais essayé


3) ce forum dites-vous est un lieu d'entraide. Lisez les posts, peu trouvent une issue favorable au problème posé. Quand il s'agit de solutionner quelque chose, les opérateurs de Belgacom comme par enchantement n'apparaissent pas : le service à la clientèle est exécrable; quant au service technique... Si je devais agir avec autant de désinvolture et d'irrespect de la clientèle dans mon job, je serais viré !


4) ce n'est pas un forum d'usagers. Ce forum est créé par Belgacom, diffusé sur serveurs Belgacom et géré par Belgacom. Si seules y interviennent 2 à 3 quidams qui y travaillent, cela n'a ni queue ni tête. Quand un site commercial crée un forum c'est pour y insuffler une dynamique et pas pour demander aux usagers de jouer aux messieurs les bons offices. Comme vous le dites fort bien vous n'y pouvez pas grand'chose.


5) Belgacom est signataire d'une charte d'utilisateur et de respect de sa clientèle. Ou bien c'est une grosse farce... ou ce sont des sacrés menteurs. Je n'y lis rien de ce qui se passe dans la réalité de tous les jours.


6) Ne me demandez pas d'être un mouton de Panurge. Je suis client de Belgacom, je leur paie des services, c'est à eux et à eux seuls de prouver qu'ils sont à la hauteur et de faire en sorte que ce que je paie soit, si le service est défaillant, réparé. Je demande à tout le moins d'être respecté dans mes droits; moi, je respecte mes obligations vis à vis d'eux. Il est à ce stade scandaleux de devoir patienter plus de 15 jours pour résoudre une situation qui n'est pas de mon ressort, ni de mes torts. Et tant que ceci ne sera pas rétabli, je me manifesterai.




Bonjour Henri,


J’ai bien lu vos commentaires et prends connaissance à l’instant de votre post du 31/01 (http://community.belgacom.be/posts/543cd2fc5f). Je suis vraiment désolée de ne pas encore avoir pu y répondre, en raison d’un nombre important de requêtes qui me sont soumises, tant sur ce forum que nos réseaux sociaux.


Pour me permettre d’analyser votre situation, je vous invite donc à me contacter par message privé en m’y indiquant votre n° de client ou votre n° de ligne.


Bien à vous,


Eva
Niveau d'utilisateur 2

Bonjour Eva,


Je vous ai répondu en messagerie.


BAV

Bonjour Eva,



Je suis allé porter plainte à la police au sujet d'une personne anonyme qui m'envoie des mails odieux qui ne me concernent point.

Lorsque que j'ai essayé de recontacter cet inconnu par l'adresse d'envoi,le mail m'est à chaque revenu ,donc cette adresse a certainement été supprimée ou inventée .

C'est une personne qui pratique depuis un moment ce petit jeu et cela devient de l'harcèlement .Plainte a donc été déposée ce 6 avril à la police de Tournai .

Je suis en possession de ma plainte.

Lors d'un précédent entretien avec une personne de chez Skynet ,on m'a signalé qu'il était

possible de retrouver cette personne grâce à l' adresse IP de l'envoyeur de ces fameux messages .

La seule chose qu'il me fallait faire, m'ont-ils dit ,pour obtenir la véritable adresse de cet anonyme

était d'envoyer la plainte chez Belgacom Skynet.

Qu'en est-il ? Que dois-je faire et comment dois-je procéder ?



Merci d'avance pour votre réponse



je vous prie d'agréer mes salutations distinguées .



Mr M. L.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Désolé 'marcs', mais ton message ne rentre pas dans le contexte du présent 'post'.


Maintenant en ce qui concerne ton cas précis, la plainte actée par la police sera suivie d'un complément d'enquête, soit par la police locale, soit par la police fédérale (RCCU).


Dans les deux cas, le service de police concerné devra contacter un magistrat du Parquet pour obtenir un réquistoire à destination de Belgacom pour l'identification du détenteur de l'adresse IP au moment des faits. Ce qui veut dire aussi que le détenteur de l'adresse N'est PAS nécessairement l'auteur. En effet, il se peut que ce dernier est passé par une connexion qui n'est pas la sienne (cybercafé - Fon - wifi d'un ami - etc..) mais dans tous les cas, il est possible de 'remonter' vers lui.


Concernant le ou les messages, il est important de ne pas les supprimer et suivant le type de messagerie d'afficher les propriétés ou sources du mail. Les imprimer ou sauver sous format 'txt' car elles contiennent l' IP et les informations utiles de l'envoi....


En plus, le FAI responsable (si Belge), peut dire qui a créé l'adresse de messagerie et au départ de quelle IP. Dans ce cas 2 'réquisitoires' seront nécessaires :


- un pour demander qui a créé le compte de messagerie et au départ de quelle IP


- un pour identifier le titulaire de l'IP


Bref, assez complexe mais voilà les grandes lignes sans connaître les détails. Je ne crois pas que BGC te communiques plus sans suivre la procédure judiciaire.


cool
Badge

C'est par pure gentilesse qu'Eva nous a rappellé que nou pouvons avoir ce genre de message.


Je crois que toutes personnes qui utilise le PC-Banking a reçu cet avertissement de sa banque. Toutes personnes doit être au courant des dangers d'internet, pas toujours très net.


Henri, je pense avoir lu que vos problèmes de janvier sont résolus. Donc votre vindique est mal venue peu courtoise, fatiguante en fait.


Hormis quelques petits détails, je réiterre ma satisfaction envers Belgacom.


Bien à vous.

Commenter