Màj e-Services ==> bug de langue, évidemment ! ^^


Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
  • Légende
  • 6641 commentaires

Bonjour à tous,


C'est la coutume chez Belgacom, une mise à jour DOIT OBLIGATOIREMENT s'accompagner d'un nouveau bug de langue !



Suite à la mise à jour signalée par marcs, le bug de langue se produit cette fois dans la partie 'Mes factures'.



Pour le mettre en évidence :

- commencer par supprimer tous les cookies en relation avec Belgacom (un réflexe à avoir quand il s'agit de BGC ! )

- se connecter aux e-services et naviguer dans la partie 'Ma facture' : tout va bien pour l'instant, tout est en français ...

- se déconnecter des e-Services

- se connecter à nouveau. Cette fois, le contenu du cadre 'Ma facture' apparaît en anglais :-(

- si on clique sur 'Balance of my account' pour voir le détail, la page suivante est en anglais.

- à partir de ce moment, tous le site des e-services passe en anglais

- si on clique sur le lien FR en haut à droite, tout repasse en français mais le problème ressurgit à la connexion suivante ...



En analysant un peu le bazar, j'ai pu déterminer que le cookie 'LANGUAGE' passait en anglais au moment ou le cadre 'Ma Facture' s'affiche sur la page principale ...



@Eva : s'il vous faut des copies d'écran, faites-le moi savoir ! ;-)

33 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Heuh, je viens d'aller dedans, tout est en francais.


La seule chose, contrairement à toi, je n'ai pas supprimé les cookies avant.


blush
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui, comme je le disais, la première fois, tout est en français mais si tu te déconnectes et te reconnectes à nouveau, le cadre 'Ma Facture' est en anglais.


Ou alors, il n'y a que chez moi que ça se passe ainsi ?


Remarque, je ne serais qu'à moitié étonné !

Cela fait des mois que j'ai signalé un problème au niveau de la consommation internet (toujours à zéro chez moi ...).


Hier, je suis passé en pack 'Start' et le quota est mis à 100 GB alors qu'il est bien spécifié dans l'abo qu'il passe à 150 GB à partir du 1er juillet.


Mais je n'ai toujours pas de consommation ...


J'espère que les e-services ne sont pas gérés par la même équipe que celle qui maintient le forum !


Avec Belgacom, il faut TOUT surveiller : ils m'avaient collé le Happy Time International alors que je n'avais rien demandé et qu'il n'a JAMAIS été activé auparavant.

1€ par mois, cela passe vite inaperçu mais sur 1.000.000 de clients, cela fait tout de même 1 million d'€ par mois dans la poche à DB !

Bon, apparemment ce sera réglé sous 48h mais tout de même, ce sont des tracasseries dont on aimerait pouvoir se passer !


Comme tu le disais il n'y a pas longtemps : c'est vraiment à avoir peur de faire la moindre modif d'abonnement ! >:-<


Deux changements en 6 mois = deux ratages ! Sur un abo tout simple sans aucune fioriture !


Je commence à comprendre les nombreuses plaintes qu'on voit fleurir ici ! :-(
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Comme j'ai dit...me suis aussi déconnecté et reconnecté, pas de problèmes...Suis sous Firefox 22.0


----------------


Pour le reste, t'as raison, je touche à rien, ne change pas de pack et ne déménage qu'en cas de force majeure.


Pas réveiller le monstre qui dort.....


Arf


devil
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


Suis sous Firefox 22.0



Moi aussi !


Je viens de faire un essai avec Opera mais le problème est identique.


Il semblerait donc que ce soit lié au compte ...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

T'es maudit......'ILS', t'ont repéré avec PRISME en collaboration avec la NSA.


T'as osé changer de pack........



Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Je serais bien passé de l'ancien internet comfort à 150 G au nouveau en illimité mais j'ai peur des cafouillages alors je reste comme ça , pour le moment ça me suffit 🙂.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonsoir,


Je n'ai pas de problème de langue non plus, mais comme max, je n'avais pas touché aux cookies.


Tu a dû choquer l'un ou l'autre cookies à les virer d'officewink
Badge

Cher ccol,


Chez moi, c'est en franglais, un partie en français la suite en anglais.


Depuis le 01 juillet, j'ai deux quotas d'internet mobil 250 MB et 500 MB. Pourquoi faire, je ne touche pas à ces bêtes là.


Je ne suis pas encore aliéné à internet mobil. Mon principe : d'accord pour autant que 1 € investit rapporte 10 €...


Bien à vous.


Alain
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci Josh ! Je commençais à me sentir un peu seul sur ce coup-là ! ;-)

Puisque je sais que toi aussi tu viens de changer d'abonnement, je me demande si ce baragouinage ne proviendrait finalement pas de là ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@marcs :



mais comme max, je n'avais pas touché aux cookies.



Je ne suis pas sûr qu'il y ait une relation de cause à effet !

En fait, je ne les ai supprimés que parce que j'avais constaté l'anomalie et que c'est la meilleure manière de s'assurer que le site soit complètement réinitialisé.


D'ailleurs, lors de mes tests avec Opera, je n'ai absolument pas touché aux cookies et pourtant le phénomène était également bien présent !

faut pas chercher ccol, la seule solution est que Belgacom engage


une personne capable de résoudre les nombreux problèmes de logiciel qui rate une fois sur deux
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le même problème est évoqué par Josh Randall dans le sujet suivant : http://community.belgacom.be/posts/91a6164ace

bof quand on vois par exemple la bbox3


sur la même page normalement en Francais (FR):


broadband (en anglais) status au masculin 'connecté'


status internet au féminin 'connectée'


status video en Anglais 'connnected' (enfin presque!)







pour terminé car le soft ne permet pas deux image


Réseau (en Français) show advance controls (en Anglais)...
Badge

Cher ccol,


Comme convenu, j'ai cloturé l'autre poste traitant du même sujet.


Avez-vous retrouvé aussi la langue de Voltaire?


En lancant le forum aujourd'hui, j'ai eu la bonjour de 'gisteren'. Il est sympha ce 'gisteren' toujours présent.


Bien à vous,


Alain.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour Josh,



Avez-vous retrouvé aussi la langue de Voltaire?





Eh non ! :-(

En tout cas, pas de manière automatique : je suis chaque fois obligé de cliquer sur FR sinon tous les écrans suivants basculent en anglais et restent en anglais même lors de la connexion suivante !


Comme je l'avais dit dans ton sujet, le problème provient bien du cookie LANGUAGE du site belgacom.be qui est systématiquement forcé en anglais juste avant l'affichage du cadre 'Ma facture' (un peu avant que la 'roue' animée ne cesse de tourner.)


En utilisant le module Cookie Manager+ pour Firefox, je peux parfaitement observer en temps réel le forçage du cookie !


J'espère qu'Eva pourra enfin remonter ce bug agaçant à qui de droit !
Badge

Bonjour ccol,


Chez moi,les é-services s'ouvrent sur 'Mes produits' --->Internet Partout (confort) - TV - Fixe ---> ce qui donne accès soit Téléphone Fixe, soit Internet, soit Internet mobile, etc ...


Tout est maintenant en français de chez Voltaire. Depuis hier dans l'après-midi, je n'ai plus d'écran de la Queen.


C'est possible le cookies, je peut le concevoir, le PC c'est à écarter tout comme le changement de pack.


Moi personnellement, je présume plustôt une suite de menus dans le dédale des menus possibles qui pourrait alors influancer alors le cookie.


Moi, j'ai retrouvé Voltaire lorsque j'ai téléchargé ma facture du 8 juillet au format PDF. Laquelle facture, bien que téléchrgée dans l'expression anglaise du menu de la facture, le PDF téléchargé était bien en français.


Comme j'ai aussi No Limit National à 7,50 € avec ce pack trio, j'ai aussi 150 minutes de forfait pour le GSM de Madame qui commence seulement à comprendre si elle doit utiliser le fixe ou le GSM. Celui qui un conjoint ou une partenaire muette ne connait pas sa chance (pardon Mesdemoiselle, Mesdames).


Bien à vous, ccol,


Alain.





Les mystères de Belgacom, de skynet et concorts font partie de la vie.
Badge

ccol,


En voyant l'écran 'Publier une Réponse' vous arrive-t'-il de cliquer sur ABC pour corriger les erreurs de frappe?


Chez moi, cet racine de ABC est uniquement de chez la Queen. Ce ne serait pas cette aide fourbe qui ferait vire le cookies.


Encore une hypothèse possible ...


Bien à vous,


Alain.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Josh :



Chez moi,les é-services s'ouvrent sur 'Mes produits'





Si j'utilise l'url https://admit.belgacom.be/eservices/wps/myportal/myProducts les e-services s'ouvrent effectivement sur la page dont tu parles mais à la fin du chargement de la page, le cookie LANGUAGE est malgré tout forcé en anglais et du coup les pages suivantes s'ouvrent en anglais !crying
Badge

J'utilise la même url.


Maintenant dans Mon Aperçu, ma Facture et les deux sous-menus sont en french. Quand je consulte les factures, j'ai tout en français. Solde de Mon Compte ---> Facture du 8 juillet ---> clique ----> tout in french, du Voltaire pur race.


Je ne sais pas ce que j'ai fait ou pas, actuellement tout est en français.


Bien à vous,


Alain.



Badge

ccol,


Voici la capture floue de l'écran
Badge

Bonjour ccol,


Sous Windows 7 et Explorer nous avons 10 sites d'usage fréquents, vous connaissez.


Dimanche dernier le site de Belgacom avec mes produits était le premier des sites fréquents. Lundi matin, j'ai cliquer sur la croix pour fermer ce lien afin de le faire apparaître en 6 ou 7 ieme positions. Au rage, au désespoir, la même url est revenue mais avec la version Queen, Camillia, Kate.


J'ai viré tous les cookies, sites fréquents, mot de passe etc ... Le soir, je ne savais plus me connecter aux é-services, problème de serveur.


Lorsque j'ai pu me connecter aux é-dits-services tout était en français, 15 juillet oblige. J'ai plus rien touché.


Ce matin, j'ai chargé le lien fréquent de la banque au moins une cinquaine de fois pour mettre de la distance entre ce lien et Belgacom --->Produits. Ensuite, j'ai fait un backup detous mes fichiers et seulement, j'ai été sur le lien Belgacom : Voltaire est toujours bien là.


Donc, vous aviez raison c'est bien la transformation de cookies.


Les Américans cookies sont bien plus agréables.


Bien à vous,


Alain.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour Josh,


Je ne connais ni Windows ni Explorer et j'ai donc du mal à imaginer ce qu'implique la notion de 'sites d'usage fréquents' au niveau des cookies :-(


Néanmoins, tes observations devraient sûrement constituer une piste de recherche intéressante pour les développeurs, à condition évidemment qu'ils veuillent bien condescendre à se pencher sur ce bug !
Badge

Bonsoir ccol,


A vous lire, ccol, j'ai difficile de croire que vous ne connaissez ni Windows, ni Explorer.


Je ne vais pas vous expliquer les oeuvres de Bill Gâtés. Il n'y a pas bien longtemps ( 50 ans ) on utilisait les cartes dites perforées (carte hollerith) pour communiquer avec l'ordinateur. Des cartes proches de celles utilisisées bien au paravant pour les métiers à tisser de chez Dusberg - Verviers, on parlait de monteurs extérieurs qui assemblaient des métiers à tisser dans le monde entier.


A cette époque, on parlait d'Assembler, de Fortran, de COBOL (language de gestion), de RPG I ou GAP ou encore de CP/M. Au centre de calcul de l'université de Liège, il y avait 2 IBM 360 et à l'école d'ingénieurs de Seraing, il y avait un IBM 1130, les cours étaient donnés à l'époque par des ingénieurs de la sidérurgie Liégeoise ( Monsieur Oudkerk, Monsieur Galmiche et autres ...) à l'époque, on utilisait des tabulatrices Singer. J'ai gardé une boîte estampillée IBM contenant les célèbres cartes 80 colonnes.


A l'époque, il n'était pas question de tablettes sauf celles en chocolat. Pour rappel, c'est IBM qui a lancé le premier PC avec l'imprudence de ne pas déposer de brevet. A cette époque, on parlait d'OS (Operating system) puis de DOS (Disk operating System). A cette époque, on parlait beaucoup de MSDOS de Microsoft. IBM lui mêmene croyait pas au Personnal Computer.


Donc à l'époque, il n'y avait pas de Linux ou autres. Il y avait IBM et MS soit Microsoft. Les processeurs était des 8086 et ensuite 8088 pour les dits PC ensuite AT. Vous vous souvenez aussi de Dbase II, III et de Clipper. On parlait aussi d'émulateur MS-DOS pour l'Amiga 500 et 1000.


Je sais, on ne combat bien ce que l'on connait bien. Aujourd'hui, on parle de Linux et autres mais dire que 'on ne connait pas Windows que l'on a jamais travaillé sous Windows c'est un peu fort de café. Internet n'est pas un viellard à ma connaissance.


Bref cela nous éloigne des é-services dont la présentation de la facture est en version anglaise, je peux vous affirmer que la facture téléchargée sous format PDF est bien en Français.


Actuellement, j'ai la facture à l'écran et la facture en format PDF qui s'affiche à l'écran dans la langue de Voltaire. Pour l'instant, je ne veux pas frustré les cookies hormis les Américan Cookies qui sont broyées sous mes machoires.


Retrouvez comme moi les cookies qui ne tournent pas kazaques.


Bien à vous, ccol,


Alain.



Badge

ccol,


Il y a vingt ans d'ici, il n'y avait pas de é-services, pas de factures digitales.


C'était le facteur qui nous apportait la facture de l'ex-RTT, devenu ensuite Belgacom.


Les membres fondateurs de Skynet sont aussi les membres fondateur de KEYTRADE BANK, les frères Zurstrassen de Lambermont - Verviers.


Bien à vous.

Commenter