Le climat a besoin de vous maintenant !


Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Proximus apporte son plein soutien à "Sign for my Future", l'initiative climatique la plus largement soutenue de toute l'histoire de la Belgique.

Sign for my future
Avec "Sign for my future", les initiateurs veulent encourager tous les Belges à réclamer une politique climatique forte de la part de nos gouvernements. Comment ? En rassemblant un maximum de signatures. Il est temps d'agir maintenant et concrètement pour préserver l'avenir des prochaines générations.

Vous aussi, vous pouvez faire entendre votre voix ! Signez le mandat climatique en ligne ici.

Essayez de convaincre un maximum de collègues, d'amis et de proches de faire la même chose !

Depuis des années déjà, Proximus est en effet conscient qu'il est grand temps d'agir.

Neutre en carbone depuis 2016
Depuis 2016, Proximus est une entreprise neutre en carbone et nous pouvons en être fiers. Un résultat que nous devons à l'excellent travail de tous les collaborateurs et à nos efforts en matière d'environnement. Des efforts qui constituent une partie essentielle de nos activités quotidiennes et s’inscrivent dans le cadre de notre stratégie RSE.

Quelques exemples d'actions qui ont conduit à ce fantastique résultat ces dernières années :

99% de l'électricité utilisée pour nos activités en Belgique provient de sources d'énergie renouvelables, 87% de nos déchets sont réutilisés ou recyclés, nous collectons les vieux téléphones mobiles pour le recyclage, nous avons amélioré l’efficacité énergétique de nos réseaux fixes et mobiles, réduit notre consommation d’électricité dans nos centres de données et renouvelé les installations de chauffage dans nos bâtiments. De plus, ensemble, nous optons pour la mobilité verte en travaillant occasionnellement à domicile ou à distance, en choisissant des voitures plus respectueuses de l'environnement et en nous rendant au travail par les transports publics ou à vélo.

Et ce n'est pas fini...
Nous ne comptons pas nous arrêter là. D'ici 2025, nous voulons réduire de 30 % supplémentaires nos propres émissions de CO2. Et à l'échéance de 2040, nous ambitionnons de réduire de 50 % nos émissions indirectes en sensibilisant nos clients et nos fournisseurs. Quant aux émissions que nous ne pouvons pas éliminer, nous les compensons en soutenant des projets internationaux en faveur du climat, essentiellement en Afrique.

Signez pour le climat et signez pour votre avenir ! Sign for my future


12 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,
c'est bien tous ces blabla, mais ce n'est que de la théorie, quand Proximus va-t-il passer à la pratique?
Sur certaines chaines TV, il est inscrit 'n'éteignez pas votre décodeur pour pouvoir faire les mises à jour' et j'ai donc fait un rapide calcul:
BBox: 12v 1.2 A => 14.4 W
Decodeur: 12v 1.25A => 15 W
Si mes calculs sont bon, ça fait un total de 29.4 W. Sachant que Px compte plus de 1.593.000 clients TV ( info prise ici: https://www.lalibre.be/economie/libre-entreprise/proximus-gagne-des-clients-54f0b17835707e3e939a725e )
ça nous fait donc un total consommé de presque 47MW. Autrement dit, la centrale de Tihange1 tourne à 5% de sa capacité rien que pour les clients proximus TV.
Ne croyez vous pas que Proximus a un créneau à prendre là ?? il y a des décodeurs satellite qui peuvent être éteint pendant 1 mois et la mise à jour se fait au démarrage et ça dure 30 secondes (et non pas 4 minutes comme les décodeurs PX!).

Jean Luc
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Que veux-tu : la vague "climatique" actuelle se prête bien à faire du greenwashing ! 🙄
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
@Jean-Luc G, bien sûr il reste des progrès à faire dans tous les domaines. On ne va pas mentir. Maintenant, il vous est tout à fait possible d'éteindre votre décodeur, ou d'acheter une prise minutée, qui se coupe la nuit par exemple. L'environement est un combat pour tous.

@ccol, je ne suis pas d'accord avec vous. Sachez que cet article était destiné à un usage interne, c'est mon collègue néerlandophone et moi qui avons choisi de le poster sur le forum. Ensuite, l'article précise bien que nous sommes neutres en carbone depuis 2016, l'environement étant un objectif stratégique de Proximus depuis 2008. Alors oui, le contexte actuel explique que l'on relaie une info interne en externe, mais nous n'avons pas attendu la vague "climat" actuelle pour commencer.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@ccol, je ne suis pas d'accord avec vous.
C'est bien entendu ton droit le plus strict.
C'est également le mien de trouver hautement suspect cet intérêt soudain pour le climat!

Si cet article était destiné à un usage interne, les codes utilisés ne correspondaient probablement pas à une diffusion publique et n'auraient amha pas dû être présenté ici.
En conséquence, il est difficile de ne pas y voir comme de l'opportunisme.

Pire, le client ayant jusqu'ici très peu entendu pxmus parler d'un quelconque engagement pro-climat et au vu des gaspillages énergétiques induits chez lui par pxmus, comme le démontre parfaitement Jean-Luc G (5% de la capacité de Tihange1, soit 15 éoliennes !!! ) , il est difficile d'y voir autre chose que de l'écoblanchiment ("greenwashing").

J'invite les internautes à se faire leur propre idée en confrontant le contenu de ce sujet à la définition de "écoblanchiment" donnée par Wikipedia.

Le client doit aussi savoir que la nécessité d'un décodeur ne résulte absolument pas d'un impératif technique. Au début de belgacom TV, on pouvait parfaitement lire les flux TV au moyen du plus bête des ordinateurs.
Le décodeur ne répond qu'à la nécessité de devoir décoder les flux TV chiffrés pour de sombres raisons commerciales.
On ne peut qu'en déduire que ces raisons commerciales inavouables ont bien plus d'importance que la santé du climat !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
A nouveau, tu te contentes de nous tirer dessus parce que nous communiquons à un moment où il y a beaucoup d'actions pro-climat qui se mettent en place. Donc non, on ne cherche pas à faire notre pub. On a eu une communication en interne nous invitant à signer une pétition, nous l'avons publiée sur le forum, pour un combat qui concerne l'ensemble de la population.

En fait, tu nous accuses de faire de la pub maintenant et pas d'en avoir fait avant, alors que Proximus est - comme le dit l'article plus haut - neutre en carbone depuis 2016. De plus, le forum n'est pas forcément un canal adapté pour la pub, et sert plus pour diffuser de l'info; l'info ici étant que l'on soutient "Sign for my future", une action indépendante de Proximus, et qui elle, oui, est liée aux mouvements récents demandant du changement!

L'argument de Jean-Luc, que tu reprends, parle de la consomation du ménage. Tout d'abord, le décodeur peut parfaitement rester éteint, et effectivement l'utilisateur peut se rappeler qu'il faut 3 minutes de réinitialisation, donc il faut prendre le réflexe, si on éteind le décodeur, de le rallumer 3 minutes avant que son que son émission TV ne commence. Jean-Luc a raison quand il dit qu'il y a là des progrès à faire, et sur ce point la critique est plus que bienvenue.

Le décodeur lui-même est nécessaire, afin d'avoir la meilleure qualité d'image (HD) et de son et de restituer les signaux envoyés par votre ligne téléphonique. Sans compter être compatible avec des accessoires ancrés dans notre usage quotidien comme la télécommande.

Donc non, on ne fait pas de greenwashing. Nous signalons simplement notre soutient à une pétition
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour,

Voilà l'intitulé de la pétition:
"Je demande aux prochains gouvernements de s’engager à maintenir le réchauffement climatique bien en dessous des 2 degrés, et à viser maximum 1,5 degré. La Belgique doit être climatiquement neutre d’ici 2050 et diminuer significativement ses émissions dans les 5 prochaines années [...] "


Signer une pétition pour des objectifs non réalisables dans l'état actuel de nos connaissances et sans préciser les moyens même pour réduire les émissions, ce n'est pas très futé.

Je rappelle aussi qu'en 2025, la Belgique fermera ses centrales nucléaires et les remplacera par des centrales au gaz. Cette décision politique aura donc comme effet d'augmenter la production de CO2 en Belgique. Belle cohérence n'est-ce pas!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Celà implique d'autres choix de la part du gouvernment. La mobilité est un secteur clé par exemple. Je pense que c'est également le "job" du gouvernement de veiller au bien être de la population, le réchauffement climatique étant une menace directe contre ce bien être. Après, on peut continuer à discuter en MP pour ce genre de choses 🙂
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour @MaximeC,
@ccol, @jean luc

Est-ce le rôle de Proximus, ou à l'un de ses collaborateurs, de profiter de ses "relations clients" pour faire de la retape pour une pétition irréalisable et/ou de critiquer les choix du Gouvernement.
Mme Leroy est-elle d'accord avec la démarche opportuniste de ses collaborateurs vis-à-vis de son actionnaire majoritaire?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour Pierre14099, je vous invite à lui poser la question vous-même 😁

Plus sérieusement, la démarche de Proximus comme entreprise est de soutenir cette action. Donc mon collègue néerlandophone et moi avons relayé cette info sur le forum. D'autres collègues ont relayé cette info sur LinkedIn (https://www.linkedin.com/company/proximus) par exemple.
Proximus (et donc son CEO) soutient l'action de "Sign for my future". EK indique qu'il trouve les objectifs de la pétition irréalisables, ce qui n'engage que lui. Je lui répond qu'effectivement c'est au gouvernement à faire d'autres choix que ceux actuels pour atteindre les objectifs de la pétition, ce qui est un fait, puisque la pétition demande des objectifs climatiques plus stricts. Jusqu'ici, je m'inscris donc dans la démarche de Proximus. EK mentionnant le CO2, je mentionne la mobilité comme exemple (ce qui d'ailleurs, n'est pas une critique, la mobilité est un enjeu CO2). Ensuite, si il veut glisser sur un terrain politique, j'invite EK à me contacter en MP, car là ça n'engage effectivement que moi.

Donc je ne critique pas le gouvernement, je relaie simplement la nouvelle que nous soutenons la pétition, et donc ses objectifs.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Moi, j'ai parfois tort mais j'ai l'habitude d'écouter mon bon sens. Test Achat avait un calcul à ce sujet et laisser tout ouvert comme Proximus le désire coûtait à l'époque une soixantaine d'euros/ans donc depuis le début j'ai toujours tout éteint en allant me coucher, même mon multiprise! Ce qui est pratique puisque la tv que j'ai maintenant n'a même plus de bouton pour éteindre complètement, obligée d'enlever la prise de la tv.

JE N'AI JAMAIS EU DE SOUCI AVEC LES MISES A JOUR DE MES APPAREILS. J'ai d'ailleurs lu que de nouveaux décodeurs étaient sortis? Je ne savais pas et si c'est le cas, ce serait bien de le dire à vos clients.

Par contre, ça fait 3 fois que je rembarre votre personnel marketing qui veut absolument me faire prendre un abonnement alors que vu le peu que je téléphone, moi, j'ai assez avec la carte prépayée et ça, je l'ai déjà signalé plusieurs fois donc ce serait bien de mettre mon n° de téléphone hors de portée de vos enfants vendeurs qui s'amusent 😉 . La dernière que j'ai eu fin de la semaine passée m'a dit qu'il n'y avait pas de note dans mon dossier à ce sujet.

DONC JE NE VEUX PAS D ABONNEMENT GSM MA CARTE PREPAYEE ME SUFFIT!

AVIS AUX LECTEURS DE CE FORUM, à part le frigo bien sûr, je vous signale que vous économisez de l'énergie en éteignant tout le reste, vous savez la jolie petite lumière rouge qui reste allumée sur vos appareils, même votre gsm si vous ne le débranchez pas de la prise alors que le chargement est terminé, vous utilisez de l'électricité.

Donc si vraiment il y a un nouveau matériel à installer, veuillez le faire savoir, merci beaucoup.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour chantal1966, Si vous avez encore une offre de la part de notre service commercial, demandez leur de notifier dans votre dossier que vous ne souhaitez pas d'abonnement gsm ; ) Passez une bonne journée. MarieB
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Ben moi, je commence à en avoir un peu ras le bol de ces manifs et actions pour le climat ! Il y a quelques mois, personne ne manifestait pour ça... maintenant, tous les jeudis on manifeste (notamment les étudiants... qui pour la plupart n'en ont rien à foutre de ça, c'est juste principalement pour ne pas aller à l'école, pourtant la matière non vue devra quand même être vue et étudiée) ; ils veulent une "loi climat" ? Ben quand ils l'auront, leur "loi climat", ils seront parmi les premiers à rouspéter parce que cette "loi climat" se traduira pas de nouvelles taxes.

Puis, je commence à en avoir marre aussi de ces "icônes" (Anuna de Wever et sa pendante francophone dont j'ai oublié le nom, ainsi que cette suédoise Greta Thunberg... je préfère encore l'autre suédoise, celle qui jouait le rôle de Fifi Brindacier😐 ).

Moi, je roule au diesel... le diesel dont on dit tant de mal, alors qu'il y a pourtant sur le marché des voitures à essence qui polluent autant ; et qu'on ne vienne pas me parler de la voiture électrique ! Premièrement elles sont encore trop chères, et deuxièmement je me demande comment on peut imaginer que de plus en plus de conducteurs belges achètent une voiture électrique quand à l'approche de chaque hiver on nous parle d'un possible/probable "blackout" électrique (puisque on a tout juste assez d'électricité pour le reste).

Commenter