Réseau gigabit à couverture nationale !!!


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
  • Gourou
  • 614 commentaires
C'est ce que l'Allemagne prévois pour 2020.

L'Allemagne entend déployer un réseau gigabit à couverture nationale. Tous les ménages allemands, même ceux vivant dans des zones reculées, devraient pouvoir disposer d'ici 2020 d'une connexion 50Mbit/s. Les autorités allemandes envisagent ici également la 5G.
Article a lire sur Datanews

Qui pense que Proximus devrais s'en inspirée ?

35 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Pourquoi Proximus devrait y penser seul ? En Allemagne, on parle bien d'une "Netzallianz Digitales". C'est donc et avant tout politique comme démarche.

L'article dit aussi : "Le gouvernement allemand libèrera directement 4 milliards d'euros pour le projet, mais investira en outre, à partir de 2018, annuellement 3 milliards d'euros.". Même si tous les acteurs arrivent à s'accorder entre eux autours d'une alliance, pensez-vous voir ce genre de budget déblocable pour la Belgique (toute proportion gardée bien entendu) ?

Je pense qu'en l'état, budgétairement et structurellement, le modèle proposé par l'Allemagne n'est pas réalisable en Belgique.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Héhé, jamais je n'ai parlée de Proximus seul. (Mais je ne peux poser la question ici que concernent leur sujet)
Je n'ai pas parlée sur le quoi de l'inspiration et c'est fais expert pour avoir dés réactions constructive comme tu le fait.

Il est évident que pour arriver à une nationalisation, ils faut que tous les acteurs soie de la partie et même si je pense qu'on ne pourrait pas avoir un débit à 50Mbit/s pour 2020 en Belgique pourquoi pas 2025.
Au moins les gens arrêterons de posée toujours la même question: à quand une évolution du réseau ???, ils auront une réponse et dans le cas ou c'est plus tôt, ils seront content .
Badge +4

Au moins les gens arrêterons de posée toujours la même question: à quand une évolution du réseau ???, .

la réponse a la question est quand l'état aura de l'argent. entretemps ont n'est jamais mieux servis que par sois même.

Mais beaucoup de belge ignore encore trop la devise de la Belgique et en premier lieux les politiciens, pourtant les membres de la chambre ont cette devise devant les yeux a chaque session. pour autant, il faut encore qu'il lève les yeux au dessus du perchoir du président.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Qui pense que Proximus devrais s'en inspirée ?

Proximus est prêt techniquement à le faire, et sait que ce serait une énorme économie que de creuser des tranchées sur des centaines (milliers) de kilomètres pour placer la fibre, mais préfère tester un certain temps avant de lancer ça au risque d'une saturation du réseau!

L'internet rapide via le réseau GSM équivaut à la technologie des câblos-distributeurs! Plus de clients connectés simultanément = vitesse de l'émetteur divisée par le nombre de clients connectés! Alors qu'actuellement, chaque client fixe a une ligne dédiée avec une vitesse +/- constante!

L'idée est bonne, mais augmenter la bande passante de plusieurs (dizaines de) milliers d'émetteurs n'est pas donné financièrement non plus! L'Allemagne a fait son choix, Proximus a misé sur la fibre. Quand à savoir qui, entre la 5G à venir (et certainement 6-7-8-... G par la suite) et la fibre, sera le plus évolutif au niveau vitesse, c'est l'avenir qui nous le dira!

Mais, Proximus commence déjà : https://www.rtbf.be/auvio/detail_une-premiere-technique-pour-amener-internet-a-felenne?id=2191441
Badge +4
http://www.01net.com/actualites/5g-demain-vous-verrez-ces-mini-antennes-partout-en-ville-1155337.html
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Déjà mi septembre et toujours aucune info sur leur technologie tessares.....
Badge +4
faut pas s'attendre avoir des info si rapidement avec proximus. vous devrez attendre encore au moins 3 mois.

"Désireuse d'améliorer ses services en permanence et d'offrir les réseaux les plus performants, Proximus envisage pour sa part d'élargir ce projet pilote dans le cadre d'un Live User Test national, afin d'évaluer la faisabilité d'un lancement commercial national d’ici fin 2017."
Pour Bruxelles faudra attendre encore 3 ans avant qu ils commencent. La ils sont entrain de faire Charleroi namur et liege dans le centre cela va durer jusque à 2020 ensuite faudra encore des fonds de Proximus la couverture national sera dans minimum 10 ans
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Je vous comprends pas les gars. Vous avez tellement envie de cette 5G? Et donc quoi , vous ne preferiez pas la fibre plutot d abord ? Ca vous suffit le LTE? Moi je suis desole mais j'arrive a me permettre de voir netflix en HD dans le metro ou dans le tram a bruxelles personnellement donc franchement j'ai aps vraiment besoin de plus.... Vous faites quoi? Vous telechargez vos tera de torrents en 4G ou qu'est ce qui se passe?
Parce que je sais pas vous mais moi je vais personnellement a paris regulierement et malgre qu ils soient en 4G je trouve ca relativement lent par rapport a chez nous...

Enfin je sais pas quel est ce debat a la noix mais my god quoi... Pensez plutot a l utilite que vous en avez avant de vouloir quelque chose...

Dois je rappeler a tous que ocntrairement au filaire, le sans fil n'egalera jamais les vitesses filaires, que le sans fil c'est ce qui permet a des peons en hacking comme moi de pouvoir recuperer vos comptes twitter, facebook, netflix et j'en passe et des meilleurs aussi facilement que juste lancer wireshark avec une petite antenne specifique? Que toute transmission gsm est capable d'etre interceptee par un IMCatcher qui est vendu plus ou moins 200 euros sur le marche noir et qu'il a plethore de documentaires sur youtubes la-dessus? Enfin je sais pas mais cet engouement c'est vraiment du no brain quoi.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Je préfère également le placement de la fibre, mais je comprends également que certaines personnes en ont juste marre d’attendre le VDSL chez eux.

Pour Proximus, placer de la fibre veut dire ouvrir les trottoirs, ce qui est un travail qui prendra trop de temps.
Les 4/5G quant à elles sont beaucoup plus faciles à mettre en place.

Au final, je pense que les gens ont plus d’espoir de voir une couverture satellite qu’une couverture filaire.
Badge +4
@polo, proximus peut tenté de placé la fibre en aérien, cela lui coute moins cher
Niveau d'utilisateur 3
Badge
heuuuu oui enfin sauf que ce sera pas de la couverture sattelite dans la mesure ou tu sais de combien est la latence d'une couverture sattelite? C'est aux environs de 250 ms. Et ca j'en veux pour preuve que pas si longtemps que ca je jouais avec un gars sur un MMO qui etait en deploiement en afghanistan. Et le pays n'a evidemment strictement rien a voir avec la latence. La latence est uniquement le deplacement du rayon entre le satellite et la station receptrice. C'est bien pour ca qu'on ne place pas de data center a un seul en droit dans le monde mais bien sur tous les continents parce que jsutement les datacenter sont pas relies par satellite mais bien par fibre optique.

Et encore on a fait de tres gros progres et ce grace au developpement du programme des drones des USA parce qu'avant cela la latence etait de 999ms .

Donc non ne parle pas de satellite ici. Tes braves antennes seront soit des relais en captant le reseau des autres antennes a proximite soit le relie directement a ...... DE LA FIBRE.... EHEH tu commences a comprendre ton probleme de raisonnement?
Donc au plus de gens auront la fibre au plus il sera facile de deployer ces antennes et non pas l'inverse.
Qui plus est, si tu t'etais donne la peine de discuter avec les sous traitant qui creusent les trancher comme quand moi je le fais dans ma rue quand ils interviennent, tu saurais qu'en realite la fibre est deja la dnas la plupart des rues et ce pour une raison simple. Chaque cabine en fin de rue est obligee d'etre reliee par de la fibre au QG .... Donc les gaine bleues que tu vois dans la rue ou la gaines oranges quand ils ouvrent et qui sont la depuis quelque chose comme 10 ans deja, c'est notre fibre....
Leur probleme qu'ils ont probablement c'est reouvrir devant chaque maison pour faire le trou qui convient pour prendre une fibre et la mettre a l interieur de la maison + le materiel qu'ils doivent avoir en stock pour le relier soit a la bbox soit a un appareil intermediaire.
Et pour tout ca il faut des hommes et donc des sous. La est le probleme.

Et dans otus les cas j'en reviens a ma quesiton principale ca va t apporter quoi? Tu esperes jouer a ton jeu destiny en 5g? Seriously?
Badge +4
@vigilan, je n'ai jamais parler de satellite, mais de fibre en aérien en opposition a la fibre en souterrain.
donc placer la fibre sur les maison.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Leur probleme qu'ils ont probablement c'est reouvrir devant chaque maison pour faire le trou qui convient pour prendre une fibre et la mettre a l interieur de la maison + le materiel qu'ils doivent avoir en stock pour le relier soit a la bbox soit a un appareil intermediaire. => temps + argent.

Tu pense que tout le monde ne se sert d'internet que pour jouer en ligne à des jeux compétitif ???
Les gens veulent regarder la TV en HD, voir des vidéos Youtube, écouter de la musique sur Spotify et surfer sur Facebook.

La 4/5G sera largement suffisant pour ces personnes.

PS: je viens de faire un ping en 4G et je suis à du 25ms...
Badge +4
en France,ce déploie, si pas déjà en belgique, la fibre optique mis sur les façades.les boitiermultifibre seront aussi en facade. de la partira la fibre unifilaire.

maintenant la 4g/5g sera probablement suffisant pour la majorité de la population, mais en attendant autant prendre l'exemple du wifi on bord de la sncb (routeur 3g =>wifi)
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Non mais ce que vous persistez a ne pas comprendre c'est que vous semblez penser que vos donnees qui transitent par onde, sont securisees. Que ce soit vos comptes mails, vos comptes twitter, netflix, youtube, que sais-je encore, meme si les plateformes essayent de mettre en place des transactions securisees pour que vos de passe ne transitent pas en clair, soit elles n'y arrivent que tres moyennement, soit mettent des securites bidons en place. Pensez au temps qu'il a fallu a proximus pour integrer des caracteres sepciaux pour leur mot de passe de serveur mails?
Et meme quand il y a des transactions securisees qui s'effectuent, a partir du moment ou on capte cette transaction securisee, comme ce n'est pas encore de la physique quantique et donc de l'encryption quantique, moi ou n'importe quel couillo navec un peu de jugeotte, un tout petit peu d'equipement mais vraiment pas beaucoup, et un peu de recherche sur google ou sur twitter peut trouver un moyen de recreer cette transaction et donc en fait d'acceder en clair a toute la transaction entre le serveur et votre dispositif client que ce soit smartphone et autre.
Y a suffisamment de reportages sur youtube sur la question avec des demonstrations en temps reel. ET vraiment pas besoin d'aller sur tor ou un deep web pour trouver l'information de comment faire.
Et je suis sur qu'aucun d'entre vous n'utilise meme ne fut-ce qu'un gestionnaire de mots de passe comme keepass, lastpass,onelogin ou autre, et que le montant d'entre vous qui se connectent rien qu'a ses mails(dernier recours finalement pour recuperer un compte perdus) via un vpn est proche de zero.

Alors les gens et ce qu'ils desirent ....

Combine de comptes netflix par exemple ou facebook je vois passer sur rien qu'un bete channel de la messagerie telegram, tous les jours qui sont en vente et qui se sont fait pirater grace a ce que "les gens" font de leur quotidien ...

Et la dessus je peux acheter des comptes paypal, des comptes netflix, spotify, playstation,origin enfin a peu de choses pres de tout. Mais des comptes de serveur chez ovh ou digital ocean pour une poignee de dollars. Tout ca en general parce que les gens utilisent le wifi public ou la 4G pour se connecter a ce qu'ils veulent faire.
Je vois joint un petit bout d'image du chan de mon telegram.
Et petite indication d'ailleurs vous devriez faire plus souvent un petit tour sur https://haveibeenpwned.com/

A part l'aspect securitaire, mon exemple avec paris est qu'ils sont 10 millions sur une plus petite surface que bruxelles par exemple et ont donc des ralentissements du au fait qu'une connexion par onde reduit la capacite de toutes les autres connexions par ondes faites sur la meme antenne. C'est un probleme physique qui ne sera jamais resolu. Et la a l'heure actuelle malgre toutes les personnes qui regardent dans les transports en commun sur bruxelles par exemple des videos youtubes en HD, ecoute de la musique en HD et regardent netflix en HD, J'arrive a faire des speedtest a plus de 50 ou 60 Mbps. Donc votre reseau gigabit, a moins que vous vouliez construire un botnet de plusieurs milliers de clients sur du 5G au sein d'un meme kilometre carre, je vois absolument pas l'interet vu que tout ce que vous pensez qui sera possible deja plus tard, l'est deja maintenant.
Et franchement, vous arrivez a profiter de l'affichage 4K sur votre tablette ou smartphone?

Pour ce qui est du probleme de latence, c'est exactement la meme chose que le probleme de vitesse. La tu as un ping de 8ms, mais si tu vas a paris ou si tu rajoutes 4 ou 5 Millions de personnes sur la meme surface pour le meme nombre d'antenne, fais le test a pris tu vas voir quel ping tu vas avoir mais je peux t'assurer qu'il sera pas bon.

Donc la en l'occurence vous vous plaignez d'une situation qui est juste inexistante. Vous avez absolument envie de regarder votre netflix en 4K sur votre tablette dans le bus? Vous pouvez deja le faire et sans coupure. Ou bien vous me dites que vous habitez dans une deadzone mais alors le souci est tout autre et votre 5G va pas ameliorer ca.

Si par contre vous esperez faire en sorte de palier au manque de fibre par la 5G, pour toutes les raisons de securite que je vous ai dites et l'image que je vous ai montre mais je peux encore vous en montrer plein au besoin, moi a votre place je le ferais pas. A moins que le vol de votre identite electronique vosu vous en foutez mais dans ce cas je vous conseille fortement de regarder quelques reportages en provenance des USA sur le vol des identites par piratage informatique et des consequences que ca a... Et juste pour le fun filmez vous pendant que vous le regardez parce que j'aimerais vraiment voir votre decoloration faciale....

Pour info c'est le #CyberSecurityMonth ce mois-ci au niveau mondial, pensez y.

et @tapedur je comprends tout a fait ce que tu voulais dire, mais a nouveau le probleme c'est que l'objectif de proximus a tj ete de 1 ligne= 1 client. Et donc la fibre aerienne cest le meme systeme que le cable coaxial et c est ce que telenet ou numericable font. Alors oui la ca marche bien quand tu as pas un connard comme moi qui pompe h24 sur sa fibre mais bon si tu en as quelques uns dans le meme quartier des connards comme moi, tu vas le sentir passer. Donc faut voir les pour et les contre.
Badge +4
@vigilan en France il existe bien la fibre optique en façade. avec des boite de répartition pour la ftth.
Bonsoir à tous,

La fibre est tirée essentiellement en façade car c est plus rapide évidement le souterrain c est que quand y a des façades historique ou que les gens veulent pas voir ces câbles sur les façades. Proximus ne fait pas d aérien,

La fibre de Proximus prévoit que 1 ms pour le Ping voir 2 maximum. Il faut savoir que la fibre va se déployer rapidement en 1 jour ils font un peu près 300 à 400 voir un peu plus si tout va bien
Badge +4
ils font un peu près 300 à 400 quoi? km, borne, client?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Parce que je sais pas vous mais moi je vais personnellement a paris regulierement et malgre qu ils soient en 4G je trouve ca relativement lent par rapport a chez nous...
Tout à fait d'accord.
Ne dénigrons pas les très bonnes performances des 4G Belge et Bruxelloise.

Quant au filaire, de la fibre optique est présente depuis au moins 20 ans dans les sol Bruxellois et je pense Montois.
Grâce aux institutions européennes, à l'OTAN et au possiblement au SHAPE.
Proximus en connaît donc les performances et le mode d'emploi. À moins que ce ne soit une légende urbaine ? Héhé.
Reste à débloquer les fonds pour rajeunir le réseau existant et le développer.
Les bornes f est fini ce sont des nouveau boîtier souterrain ou de façade.

Donc il connecte la fibre à ceux ci et distribue vers les clients donc 300 a 400 m dans une rue par jour. Cela dépend de nombre de maison dans la rue en soit mais ils sont tous raccorder en 2-3 jours maximum
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
La fibre de Proximus prévoit que 1 ms pour le Ping voir 2 maximum.
La VDSL actuel de Proximus monte rarement plus haut que du 4 ou 5 ms de ping chez moi.
Extrêmement satisfaisant quand même.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Les bornes f est fini ce sont des nouveau boîtier souterrain ou de façade.
Donc il connecte la fibre à ceux ci et distribue vers les clients donc 300 a 400 m dans une rue par jour. Cela dépend de nombre de maison dans la rue en soit mais ils sont tous raccorder en 2-3 jours maximum


2-3 jours par rue donc ?
À l'échelle d'un pays comme la Belgique, aussi petite soit-elle en superficie, ça reste considérable.
Moyennement rapide le déploiement.
Mais honnête je dirais.
Badge +4
Les bornes f est fini ce sont des nouveau boîtier souterrain ou de façade.
Donc il connecte la fibre à ceux ci et distribue vers les clients donc 300 a 400 m dans une rue par jour. Cela dépend de nombre de maison dans la rue en soit mais ils sont tous raccorder en 2-3 jours maximum


2-3 jours par rue donc ?
À l'échelle d'un pays comme la Belgique, aussi petite soit-elle en superficie, ça reste considérable.
Moyennement rapide le déploiement.
Mais honnête je dirais.

C'est quand même nettement plus rapide que de poser la fibre en souterain ou il faut, je pense, entre 3 et 6 mois pour faire les travaux d'infrastructure, la pose de la fibre, avant de faire les test qui eux dure, d'après les collaborateur, +/- 1 mois avant la délivrance finale. quand proximus décide de mettre a l'étude la fibre, il faut compté min 12 mois.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Quand je vois l'offre de la4Gbox française il a de quoi pleurer . (Maintenant je sais le marcher la bas est plus important donc on aura jamais offre de ce genre chez nous car la majorité on une bonne connexion fixe et tanpis pour le % mal connecté encore en ADSL nous sommes des exclus )

Si j'ai bien piger 29.99 +3 =32.99€ par mois pour 200Go avec un débit max théorique de reception 115mbit/et émision 38mbit/s évidemment cette vitesse est variable vu qu'on reste en 4G . Une fois ta consommer tes 200Go le débit est réduit à 512 kbit/s, soit le débit de l'ADSL. (bah reviens a ma vitesse actuelle quoi de téléchargement )

L'offre est quand même très intéressante surtout qui est le premier sur le marcher (sorti en juillet 2017) donc il va surement avoir d'autre proposition bientôt avec une augmentation du data et surement encore de meilleur prix dans les mois,années a venir ! a quand cela chez nous pour les mal servis ? oué on peu rêver .

En belgique il n'a que orange qui propose la même chose et pour 20€ ta 20Go par mois chercher l'erreur .... 😢 . (me parler pas l'option du booost a 5€ les gars marche entre minuit et 6h du mat moi je dors a cette heure bref trop chère et pas intéressant)
Si proximus ne veut pas planter ils ont intérêt a considérer ceci :
1) Nous ne sommes pas une majorité de mal connectés( ADSL).
2) On acceptera pas de payer une fortune €/data et une offre pourrie comme Orange,base .
3) On attend un geste de la société vu le nombre d'année qu'on paye pour une connexion absolument pas correcte .

Bref cette nouvelle offre de Proximus elle a intérêt a être aussi bien que l'annonce de ADSL a l'époque sinon un flop garanti .


@vigilian ta raison mais bon il ne faut pas rêver il n'aura jamais de la fibre optique partout personne envisage de le faire ici chez nous ou ailleurs dans le monde . Il faut faire a l'idée que pour une bonne partie de la population l'avenir du leur connexion passera par la 4G,5G,etc.... mais la fibre reste un doux rêve que certain imagine encore possible .

Commenter