Voici le futur décodeur Proximus


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Etrange que la dernière heure soit plus au courant de la future date de tests :)


Le décodeur V6, au design plus arrondi, intégrera notamment YouTube et l’UHD.
On l’écrivait il y a quelques semaines : le renouvellement des décodeurs de nos opérateurs de télévision numérique est imminent. Tant Proximus que Voo, Telenet ou Orange préparent une nouvelle box TV, qui aura pour mission de faire plus qu’offrir l’accès aux chaînes télévisées de leurs bouquets respectifs, à la VOD et aux fonctions interactives. L’Ultra Haute Définition, notamment, en sera.

À ce jeu, concurrentiel (en France, la box TV est un véritable argument de marketing pour s’arracher les clients), Proximus dispose d’une petite avance. Même si cette avance s’émaille... d’un petit retard. À l’été dernier, Proximus avait fait appel à 1.000 bêta testeurs de son futur décodeur. La demande avait largement dépassé les 1.000 candidats. Le test aurait dû commencer début septembre, avant un report à début octobre. Or, au 9 novembre, aucun des 1.000 membres du panel, supposés essuyer les premiers plâtres et faire part de leur retour à l’opérateur, n’avait été livré du nouveau décodeur... Simple retard d’optimisation technique et logicielle, glisse-t-on dans les couloirs de Proximus.

Où l’on apprend que les fameux premiers décodeurs V6 pourraient finalement être livrés à partir de la deuxième quinzaine de novembre. Ils seraient testés six mois chez les clients. Du coup, les premiers décodeurs V6 destinés aux "vrais clients" ne risquent pas d’être distribués avant, au grand minimum, l’été 2018.... Ils ne seront pas imposés aux actuels clients, mais proposés aux nouveaux abonnés et aux anciens qui souhaitent upgrader leur décodeur.

Que fera-t-il de spécial, ce nouveau décodeur ? Plus petit, arrondi et design, il est assemblé par Huawei. Selon nos infos, il intégrera une version d’Android, le système d’exploitation de Google, mais dans une itération pas tout à fait de prime jeunesse (5.1).

De là à imaginer le téléchargement d’applications en libre accès, comme sur votre smartphone ? Malheureusement, non. En revanche, cela donne à Proximus la possibilité d’intégrer de nouvelles applications à son offre. Voire d’en développer. Après l’intégration de Netflix, déjà d’actualité sur les boîboîtes Proximus, YouTube fera son arrivée dans ce nouveau décodeur. Oui, ce même service dont on a cru qu’il pourrait tuer la télé sera alors mis en lumière par un opérateur... télé. Enfin, le décodeur v6 troquera la télécommande infrarouge par une télécommande Bluetooth, au design revu.

le principal intérêt du décodeur V6 - pour ceux qui sont équipés d’une télévision compatible - est qu’il sera le premier de notre paysage Telco à autoriser le visionnage de contenus en résolution UHD (souvent assimilée à la 4K). Une révolution ? Minuscule, alors : aucune chaîne n’est diffusée en Ultra Haute Définition en francophonie. Et il est improbable, même pour un événement majeur comme la Coupe du Monde 2018, que la RTBF lance un canal UHD/4K.…

L’UHD a toutefois un intérêt, dans le prochain décodeur de Proximus, pour le catalogue VOD (qui intégrera une section idoine), Netflix mais aussi... YouTube. Les deux services de streaming vidéo hébergent bien des vidéos en très haute résolution.




http://www.dhnet.be/conso/consommation/voici-le-futur-decodeur-proximus-5a03592dcd70fa5a062375ac

61 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Tapedur on est bien d'accord sur le sujet , au moins un qui suit la conversation :)

je vois mal un client avec un ADSL et du 4640 en profil de ligne profité de la 4K même si sa télévision est 4K super ultra hd version premium collector et tout avec une B2 et et qu'il peine avec un seul décodeur qui est déjà un V4 .... et des ruckus XD

non sérieux...
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Si on voit les chose comme ça, dans se cas je veut qu'on diminue mon abonement alors,pourquoi les nouveaux client auront droit au nouveau décodeur pour le même prix, et mou avec mon vieux décodeur je devrait payer la même chose ?
Niveau d'utilisateur 1
déjà qui te dis que les nouveaux clients auront un V6 ? et pourquoi pas un V5/v5c , tu leurs a posé la question?

tu le sais pas toi même , et le montant de ton abonnement à aucune influence sur le débit ou la technologie, tu as internet TV téléphone fixe pour un montant fixe par mois, POINT ça s'arrête là,

dans le cas de proximus il procéderons par vague au remplacement du V5 par un V6 au moment ou le V5 sera totalement obsolète , comme a l'époque de la bbox 2 vers la bbox 3.

tu imagines des choses qui refléte même pas la réalité tout simplement par ce que les autres et pas toi .

chacun son tour , pour l'instant il est même pas encore sortit ... XD
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
+1 pour ext1.

a quoi cela sert d'avoir la 4k si la technologie qui l'accompagne de bout en bout ne le permet pas?

reste a connaitre le flux de donnée que cela prend pour un format télé donné.


Evidemment, du point de vue de la 4K, je vous rejoins tous les deux (il est clair que si l'abonné ne dispose pas d'un débit suffisant pour la 4K, et ça Proximus peut le détecter, ben le V6 ne sera pas mis à disposition de l'abonné).

Mais... étant donné que ce déco sera donc compatible h.265/HEVC, et que cette "amélioration de compression" permettra (car j'ai déjà lu ça) de recevoir de la HD là où le débit adsl ne le permet actuellement pas (car cette "amélioration de compression" ne demanderait plus que 40 ou 50 % du débit actuel pour la HD, donc 3-4 Mbits au lieu de 6,5 Mbits actuellement), l'abonné pourrait demander à passer au V6 si Proximus estime que la ligne de l'abonné peut recevoir la HD avec ce nouveau déco et la compression h.265/HEVC (mais pour autant que cette nouvelle compression soit transmise partout dans le pays).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Ne mettons pas la charrue avant les bœufs . Laissons voir quand le V6 sortira ! A mon idée pas tout de suite . Et on sera peut être surprit des conditions Proximus . Cela ne m'étonnerait pas d'un supplément de location .
Niveau d'utilisateur 1
C'est ce que je disais, on fait pleins de spéculations pour rien sans avoir des infos officiels sur qui quoi comment et pourquoi..

donc je répète , wait and see .
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
A ma connaissance, seul le décodeur V3 avait bénéficié d'un remplacement sans frais, car il ne suivait plus les évolutions du logiciel TV et du réseau.

Proximus ne vend pas la HD ou la 4K comme des produits !!! Ce sont des "plus" c'est tout. Tout comme le fait que le catalogue des chaînes HD et des VOD en HD est inaccessible à ceux qui ne sont pas en VDSL2, le très peu qui sera diffusé en 4K (VOD ? Netflix ?) ne sera pas disponible à ceux qui n'ont pas le V6. Il n'y a aucune raison à mes yeux pour Proximus de remplacer gratuitement des décodeurs V5 par des V6 ... ce serait un cout économique et écologique non justifiable ...

Et ceux qui auraient l'idée de simuler ou de générer volontairement une panne sur leur décodeur V5 sont irresponsables ... et ils risquent en plus de recevoir un V5 en retour ...
Niveau d'utilisateur 1
Oui mais non, toi je t'adore , encore une personne qui pense tout comme moi ... je m’abstiens mais bon voilà merci merci merci 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
A ma connaissance, seul le décodeur V3 avait bénéficié d'un remplacement sans frais, car il ne suivait plus les évolutions du logiciel TV et du réseau.
Histoire de mettre un peu d'huile sur le feu : en 2013, du temps de "belgacom", ils avaient remplacé gratuitement les "Tilgin" car ils n'étaient pas compatibles HD... 😁

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
... car ils n'étaient pas compatibles HD... 😁

Pas uniquement : un nouveau software débarquait à ce moment-là (nouveau fournisseur) et il n'était pas possible ou raisonnable sans doute de faire coexister les deux plateformes TV sur le réseau.
Niveau d'utilisateur 1
c'est juste a ce moment là que la HD a commencer a débarquer mais le soft se mettait aussi a jour concernant tout ce qui est pvr voilà la raison et que aussi niveau hardware le tiglin ne pouvais pas suivre vu la saturation rien qu'au niveau perf et mémoire de l'appareil ..
donc concernant les futurs remplacement du V5C ou antérieur, proximus feras et procèderas par vague, et uniquement au moment ou le V5C auras bien rendu service et sera obsolète aussi bien niveau hardware que software même si il y a la NTE actuellement elle se mets a jour.. un bug réglé en crée un autre...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Et bien je ne suis pas tout à fait d'accord . Cela ne m'étonnerait pas que Proximus frapperait un grand coup au niveau marketing . Cela sera l'année du foot et je pense que proximus proposerait un coup fort . Il n'y a pas que la 4k sur ce nouveau décodeur, car pour moi la concurrence elle va le faire .
Niveau d'utilisateur 1
on verra a ce moment là .
Pour ma part j attends de voir car la fausse hd même pas 1080 p de proximus est juste honteux c'est moche la tnt est plus belle et l' on est en 2018 alors la 4k chez proximus hahahahahaha c est trop drôle.
c'est moche la tnt est plus belle
C’est une blague, je suppose... La tnt en Belgique ne propose même pas la HD... Et aucune chaîne ne propose du 1080p, même par satellite, c’est du 1080i maximum.
Moi je suis frontalier et la tnt marche super et les chaines belge sont bien sur en hd. les chaînes existes bel et bien en 1080p sur les canaux iptv en tous cas reste à proximus de faire le nécessaire pour les aquerire même mon pack de dessin anime comme si l on ne payais pas assez cher n est pas en hd va voir en france à quoi resemble la maison de Mikey sur disney junior tu va pleure.c est triste de voir les factures que l on paye et les miettes que l on nous donne tous ça pour faire allusion a la tv uhd ...mais bien sûr.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
la tnt marche super et les chaines belge sont bien sur en hd. les chaînes existes bel et bien en 1080p sur les canaux iptv en tous cas
Non, les chaînes émises sur la TNT belge sont en SD 576i.
Les sources IPTV ne proviennent probablement pas de la TNT 😉
En revanche, les chaînes de la TNT française sont en 1080i, excepté France Ô qui reste en 576i. C'est du moins ainsi qu'elles apparaissent lorsqu'elles sont réémises par satellite (Fransat).
Niveau d'utilisateur 1
La qualité d'image de proximus TV est bien défini en 1080 P, pour ma part je suis en 2160 P
si maintenant ta télévision ne supporte que le 1080 i le décodeur proximus va mettre soit en Auto sync , soit en 1080 i ou alors direct en 720 P qui seras de meilleure qualités .

J'ai une TV JVC les première HDTV de l'époque = y a 10 ans, support le 720P et 1080 i ,
le décodeur aussi bien V5C que V6 , le mets en autosync, je viens d'avoir ma tv 50 pouces Samsung 4K oué c'est bien beau , je suis toujours en autosync, j'ai mis manuellement en 2160P , et l'image est superbe.
mais la différence entre la JVC et la Samsung est visible ^^

pour ce qui est de la TNT que ce soit Belge ou Française, j'en sais rien je l'utilise pas et c'est useless
La qualité d'image de proximus TV est bien défini en 1080 P
Ce n’est pas parce que le décodeur sort du 1080p (ou du 2160p) que la SOURCE est en 1080p. C’est du 1080i, il faudrait 2 fois plus de bande passante pour encoder en 1080p, ce ne sera éventuellement possible que lorsque le HEVC sera utilisé pour la compression.

Seule la TNT allemande (qui est passée récemment au DVB-T2 et au HEVC) propose du 1080p et certains opérateurs français via la fibre (appelé alors HD+) ainsi que Canal+ via l’application MyCanal sur Apple TV uniquement (en OTT, donc)
Niveau d'utilisateur 1
Quand je dis qu'elle est bien défini en 1080 P = pour autant que la télévision support cet définition , tu vas pas avoir cet résolution si tu as un tv cathodique hein ... soyons logique également, et donner plus de précision va de soit qu'on le sait tous... sauf si on n'y fait pas référence soit même of course...

entre le P et le I y a pas plus de bandes passantes qui est utiliser vu qu'a la base c'est déjà du 1080 , juste la trame d'image est différente entre entrelacé et progressif ... concernant le P et le i...

1080i est le nom utilisé pour désigner une définition vidéo haute définition de 1 080 lignes entrelacées au rapport d'image de 16/9

1080p désigne une norme vidéo HD CIF. Le nombre « 1080 » représente les 1 080 lignes de définition verticale1, et la lettre « p » signifie approximatif ou balayage progressif (c’est-à-dire que l’image n’est pas entrelacée).

voir sur wikipédia pour plus d'info mais en gros c'est ça la différence entre les 2 ... ce qui est le cas dans mon exemple sans pour autant prendre plus de bandes passante, concernant la UHD ou 4K ect.. , là oui il y a plus de bandes passantes, mais ne connaissant pas le taux de compression que le V6 utilise, je ne me prononcerais pas à ce sujet ...

Même si j'ai le V6 actuellement ...
Pas besoin de wiki pour connaitre ça on le sait depuis longtemps pour moi la vrai hd à leur actuel c est 1080p la 1080i est bien inferieure le progressif est largement mieux car il affiche chaque secondes des images pleines.
L'entrelacé, lui, affiche des demis-images (en trames) chaque secondes, ce qui donne l'impression d'une image pleine toutes les deux secondes. un stratagème d upskal de fausse hd tous comme on a eu il y a quelques année de la fausse 4k entrelacé...
L'entrelacé fait donc plus mal au yeux et ne reproduit la texture de la pellicule 35mm. Donc, du 720p (progressif), c'est mieux que du 1080i (entrelacé) car ça fait moins mal aux yeux. le pire dans tout ca c est que l' on est en 2018 et on nous fais tj pitié avec de la 1080i qui donne mal à la tète. Chez moi j ai un téléviseur oled 4k la coupe du monde arrive et je me demande encore comment regarder en Belgique les match qui serrons diffuse en 4k pays en retard d une guerre et super cher proximus c est 100 balle par moi et tu as de la hd pourrie et 40 chaines dont la moitié en sd ça commence à bien faire.
Niveau d'utilisateur 1
Justement Wiki est justement une source d'info nécessaire pour les personnes qui ne savent ou comprennent pas la différence entre tel et telle choses.. si toi tu en as pas besoin tant mieux pour toi
laisse les autres en profiter , ce que tu explique ici je l'ai déjà expliquer précédemment ce qui ne sert a rien en soit tu répète juste ce que tu lis et l'explique a ta manière.

pour la 4K c'est pas a l'ordre du jours de diffuser sur proximus tv par soucis de technologie en VDSL2 trop de profil de ligne sont présent . que toute la Belgique soit déjà stable en vdsl2 avec un bon profil de ligne déjà en FHD et ensuite on discuteras de la 4K .

si tu te plaint de tes chaines ben libre à toi d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. si pas contente toi de ce que tu as, le montant que tu paies a aucune influence sur le contenu de tes services triple play et encore moins le débit de ta connexion adsl.
pour le football chacun son trip, voir 22 idiots courir après une baballe bref le choix est vite fait.

sur ce bonne soirée et ne prends pas tout au premier degré ...
Il y a un an le V6 aujourd'hui des rumeurs de V7 dans l'air... J'ai créé un sujet sur celles-ci.
Niveau d'utilisateur 1
J'ai des doutes sur les rumeurs d'un V7 , que tout le monde ai déjà un V6 avec une VDSL2 stable après on verra.
en gros pas a l'ordre du jour.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Qu'il existe un V 7 , je pense qu'il existe à voir la photo sur certains sites , mais cela ne suffit pas . Quand Proximus s'est lié avec la firme qui lance le V 6 cela a du se faire via un cahier de charge et une collaboration commune de plusieurs années .Je ne vois pas une firme se lançant dans un projet et n'assurant pas ses arrières . Peux être et vu l' évolution de la technologie Proximus demande des améliorations du produit . Et pourquoi pas dans un futur pas trop lointain lorgner vers le V7 ?. Mais comme certains le disent améliorons d'abord le V 6 et éliminons les imperfections de ce décodeur car la crédibilité de Proximus est engagée .

Commenter