L'arnaque organisée : comment se défendre


  • Apprenti
  • 3 commentaires
Hier ma femme demande pour changer son GSM de xxxxx chez Proximus. Rien d'autre. Sa charmante interlocutrice lui dit que l'on va gagner 1€ si on modifie le pack. Elle a le malheur de dire oui. Hier soir je découvre que l'on nous a supprimé le bouquet FR (toute une série de chaîne disparues dont celles de sport), que l'on ajouté un bouquet entertainment pour la modique somme de 14,95€. Bref une tromperie de 13.95€ mais surtout des actions menées sans l'aval du client, uniquement une validation par SMS de sa demande pour le GSM.
Appel ce matin : oui, c'est dommage on ne peut rien faire. Possibilité de parler à un responsable : non. Transfert pour la plainte: non, c'est dommage, c'est par écrit. Sur le site, impossible de porter plainte car cela concerne uniquement la facturation. Visite shop proximus : on ne sait rien faire, quand vous voulez un nouveau service, il faut venir nous voir. Désolé.
La boucle est bouclée et l'arnaque bien rodée pour inexorablement amener tous les anciens (fidèles) clients Proximus à modifier leur pack à leur insu avec une hausse du tarif à la clé alors que l'offre présentée initialement par l'opératrice est un gain.
Sauf que nous n’allons pas nous laisser faire avec ce genre de pratiques déloyales, nous allons étudier comment faire valoir nos droits via la voie légale : CSA, avocat ou test achat.
Les conversations sont enregistrées et nous aurons donc loisir de les réécouter avec les responsables juridiques de Proximus.
En complément voici la définition de l’escroquerie dans le code pénal : L’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse qualité, soit par l’abus d’une qualité vraie, soit par l’emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d’un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.
Constitue une bande organisée au sens de la loi tout groupement formé ou toute entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d’une ou de plusieurs infractions

6 commentaires

Badge +4
il est tout a fait possible de porté plainte sur le site., dans la page contact, vous prennez le chemin "vous trouverez facilement une réponse a votre question, suivez le chemin et allez en bout de page.
"..... car cela concerne la facturation "

Qui bête va à Rome, tel en retourne
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Hier soir je découvre que l'on nous a supprimé le bouquet FR (toute une série de chaîne disparues dont celles de sport), que l'on ajouté un bouquet entertainment pour la modique somme de 14,95€. Bref une tromperie de 13.95€ mais surtout des actions menées sans l'aval du client, uniquement une validation par SMS de sa demande pour le GSM.


Si tu avais déjà le pack téléphone-internet maxi-TV avec bouquet multi FR à 74,95€ et que tu es passé en Tuttimus, tu as en effet perdu des chaînes puisque le multi ne rentre plus dans le Tuttimus et est généralement remplacé par le Entertainment Channels, mais le prix reste le même -> pas de perte de 13,95€!

L'import du mobile d'un autre opérateur via SMS est généralement la norme. Sans réponse au SMS, le transfert ne se fait pas ; il n'y a donc pas de tromperie si le client répond "OK" au SMS!

Au final, tu seras donc peut-être gagnant (voir les prix et ce qui est compris entre les 2 opérateurs mobiles). Ta seule perte sont les chaînes.

Mais, tu gagnes un blockbuster à la demande chaque mois et les appels gratuits les soirs (17h-8h) et WE&fériés vers tous les fixes et mobiles belges et européens et appels illimités entre fixe et le mobile dans le pack (plus illimité avec les autres mobiles si tu en ajoutes - 6 max).
" ta seule perte seront les chaines"

Ce sont les chaines supprimées (plus de 30, oui, tu lis bien) qui m'intéressent et leurs diversités (sport, nature, kids)
Et à aucun moment il n'a été fait motion d'une régression de notre nombre de chaines.
Qui dit régression, dit aval du client.
Le seul aval était un SMS pour le GSM et quand fort bien cela renverrait vers un URL édictant en caractère miniscule le tout pouvoir de Proximus, le contenu de l'enregistrement téléphonique indique la portée de l'offre proposée via ce biais.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour gxe,

Comment puis-je vous aider? N'hésitez pas à me communiquer votre numéro de compte client en message privé via le lien:

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Bonne journée,

SaraE
Bonjour,

Merci pour votre suppor.
Deux actions en cours :
- chez Proximus Plainte n° 29.75.57.34
- chez test-achat qui dû forwarder notre plainte à Proximus via leur site.

Je pars mais ma femme devrait être à la maison vers 14h00

Bonne journée,

Gérard xavier

Commenter