Répondu

ARTE en HD



Afficher le premier message

257 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
l'excuse de la bande passante est stupide.
Avec les nouveaux décodeurs, on ne reçoit plus qu'un seul flux, même si on enregistre simultanément.
On a au contraire réduit la bande passante depuis que Proximus enregistre sur ses systèmes de stockage.

De plus, une majorité regarde RTBF, RTL, TF1, (pour n'en citer que quelques uns), qui sont tous en HD.
Les (relativement rares) spectateurs de ARTE en HD (un jour ?) ne consommeraient donc pas plus de bande passante que s'ils regardait RTL ...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Et voici le SCOOP du jour:

J'ai envoyé une lettre (recommandée) à la "direction Proximus TV" avec plusieurs questions très concrètes à propos de ce sujet.
Je viens de recevoir la réponse par email. Edifiant:

« (1) ARTE Belgique diffusé via Proximus n’est tout simplement pas repris dans notre offre en HD. Uniquement SD.
(2) Le fait de voir le logo HD sur l’écran c’est parce que la chaine l’affiche ainsi pour les diffuseurs français.
(3) Mais chez nous, Proximus, que SD.
(4) Question catalogue. Pas prévu que ça change pour le moment.
(5) Cela n’a rien à voir le technique .
(6) On fait remonter la remarque »

Mes commentaires, point par point:
(1) Ah, tiens ! Grande nouvelle !
(2) Idem
(3) Oui ça fait 5 ans qu'on sait ça...
(4) AAAAHHHH ! voilà le scoop: ça fait 5 ans qu'on nous fait lanterner sur ces forums avec des promesses...et en fait Proximus s'en fout ! Arte HD n'est même pas sur leur radar !
(5) Bizarre, un ingénieur de la RTBF au courant de la situation m'a dit autre chose voici plus de 3 ans...
(6) A force de faire "remonter" la remarque, y compris sur ces forums, la sujet sera bientôt si haut qu'il sera...hors de vue. Bon débarras ?

Que reste-t-il à faire ?
Un peu de bashing sur les réseaux sociaux ? Je laisse cela à plus expert que moi, de mon côté je branche Test-Achats sur le sujet.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
PS: l'avantage c'est que maintenant c'est clair: il me reste à soit acheter un kit sat, soit passer à la concurrence.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Merci BVM pour ces explications, comme quoi Proximus nous mène en bateau depuis longtemps concernant ARTE HD.
En plus, toujours plus fort, ils parlent toujours de ARTE Belgique, chaîne qui n'existe plus depuis bientôt 2 ans !!

Source : Wikipédia

"Après une première interruption de quelques années à la suite de la rupture du partenariat avec Arte, Arte Belgique est relancée le 25 septembre 2006 sur les réseaux câblés de la Communauté française de Belgique (Wallonie et Bruxelles) et se substitue à la diffusion existante de la version française d’Arte.

Devenue en 2015 une simple coquille vide après la perte de ses subventions, la chaîne s'arrête à l'été 2015 et est remplacée par la version française d'Arte.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
comme pour BFM, Proximus se f... de l'avis de ses clients
Badge +4
Sauf en tant qu'actionnaire
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Proximus est une société contrôlée par l'état et la consigne est de ne pas trop faire de mal aux chaînes belges (RTBF et RTL-TVI). On aura peut-être un jour Arte en HD et peut-être un jour d'autres chaînes françaises en HD, mais Proximus va prendre son temps. En attendant que cela arrive un jour, Proximus va dégrader le signal de FRANCE 3, 4 et 5 et celui de ARTE pour inciter les gens à regarder autre chose... la RTBF et RTL par exemple.

Pour regarder les chaînes françaises en HD, il faut malheureusement habiter en Flandre de nos jours (et surtout ne pas être abonné chez Proximus). C'est une triste histoire belge de plus.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
J'oubliais de dire à ces chères personnes de chez Proximus que je compte très bientôt arrêter tous mes abonnements chez eux pour ne prendre que l'Internet pour regarder NETFLIX, Amazon Prime, Youtube et d'autres canaux disponibles. Lorsque Proximus se comportera comme une société commerciale digne de ce nom, c'est-à-dire une société à la recherche de la satisfaction de ses clients, je reviendrai peut-être.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour Danico. N'hésitez pas d'envoyer un message privé à l'Equipe Proximus via le lien https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675. (en précisant votre nr de ligne ou de client Proximus) pour que nous analysions ensemble ce qui se passe. Mas.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour Danico,

Libre à vous de ne pas vouloir nous communiquer votre numéro de ligne via message privé et vous avez tout à fait raison sur le fait qu'il vaut mieux partager ce genre d'informations en public sur le forum (c'est d'ailleurs à cela qu'il sert, partager des informations/solutions)

Concernant la chaîne ARTE en HD, elle est bel et bien prévue dans notre catalogue, mais il nous faut vous avouer que nos équipes ont rencontrés quelque difficultés techniques pour la mettre en marche sur notre réseau, nos équipes de la télévision digitale sont en train de travailler dessus. Je n'ai malheureusement aucune date à communiqué concernant sa disponibilité.

Concernant les autres chaînes françaises, sachez que nous proposons TF1, France 2 et France 24 en HD.

Maintenant pour les autres chaînes françaises on peut pas pour le moment, tout mettre en HD, car on a des clients encore en ADSL2, et la bande passante disponible à chaque borne est limitée, il n'y a pour le moment, pas assez de bande passante pour envoyer toutes les chaînes en HD.

Avec l'arrivée du codec H.265, la compression de l'image va s'améliorer, et on pourra bientôt envoyer un nombre de chaînes plus important à chaque borne.

Bon weekend,

Daniel
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour Daniel V

Je suis très étonné par votre réponse, car tous les opérateurs en Belgique propose Arte en HD, sauf le plus gros d'entre eux, c'est-à-dire Proximus. Je suis désolé de vous le dire, mais je trouve cela totalement incompréhensible. Mais je persiste à croire qu'il n'est pas du tout question d'un problème technique...

Quant aux autres chaînes, pas seulement les françaises mais aussi les dizaines d'autres que vous nous proposez en SD, votre explication est assez étrange. Sur les réseaux de Free, d'Orange et de Bouygues, il y a des gens qui sont encore en ADSL avec des connexions très lentes et cela n'empêche pas ces opérateurs de tout proposer en HD pour ceux qui peuvent en profiter. C'est la même chose aux Pays-Bas, en Suisse et un peu partout dans le monde sauf probablement en Afrique subsaharienne et bien sûr en... Belgique!

J'adore Proximus, car d'un point de vue technique il n'y a pas mieux en Belgique. On le sait, si quelqu'un doit faire une avancée en Belgique, ce sera Proximus. Mais malheureusement, ces compétences sont écrasées et ignorées par la politique de bas étage de votre direction. Le jour où le conseil d'administration de votre société ne sera plus fréquenté par des hommes politiques, peut-être aurez-vous les mêmes réflexes que l'opérateur câble du nord du pays, c'est-à-dire la recherche de la satisfaction du client. C'est vraiment dommage.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour Antoine F et merci aussi pour votre réponse.

J'attends votre retour d'informations avec impatience et je suis persuadés que nous sommes très nombreux dans ce cas.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Bonjour Daniel v ,

"Maintenant pour les autres chaînes françaises on peut pas pour le moment, tout mettre en HD, car on a des clients encore en ADSL2, et la bande passante disponible à chaque borne est limitée, il n'y a pour le moment, pas assez de bande passante pour envoyer toutes les chaînes en HD."

Daniel V , j'ai une réflexion à vous faire :
Il y a 2 ans environ ,la TNT française à basculé en HD . Pour de nombreux français ils étaient encore avec un tuner TV qui ne savait capter que la SD , donc i a fallu trouver une solution pour ces gens . Et la solution a été de placer un adaptateur entre l' antenne TV et la télévision . Cela s'est vendu dans les magasins à un prix démocratique . Moi maintenant je me pose la question : un système comme en France ne serait il pas possible chez Proximus ? Il ne faut pas se voiler la façe dans le futur la SD sera minime . Si on supprimait déjà dans la bande passante toute les chaines SD , on gagnerait de la place . Maintenant pourquoi il n'y aurait pas un type de décodeur avec un interrupteur SD/HD ? Ou alors un adaptateur à placer entre le décodeur et la TV ? De toute façon et vue la technique évolutive ce problème se répétera encore à l'avenir . Bon voila mon idée . J'ajouts s'il faut placer un adaptateur , le prix comme en France doit être démocratique .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour harmonie,

La limitation ne se situe pas au niveau du matériel du client.
Ce que Daniel veut dire, c'est qu'il y a en gros deux réseaux : ADSL(2) et VDSL qui ne passent pas par les mêmes câbles.
Le réseau ADSL est limité en bande passante (demande à tous les malheureux qui ne dépassent pas 4 voire 2 Mbps ! 😉 ).
Or, la HD réclame une BP minimale de 6.5 Mbps, soit bien au-delà de ce que certains peuvent recevoir.

Les seules solutions sont :
- soit augmenter la BP disponible (en basculant en VDSL)
- soit diminuer le débit des flux HD. A cet égard, le passage (prévu) à la norme de codage H.265 (HEVC) devrait drastiquement améliorer les choses puisque, à qualité égale, le besoin en BP pourrait diminuer de moitié...
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Harmonie,

Pour savoir ce que Proximus peut faire au niveau de la HD, il suffit de regarder ce que d'autres font à l'étranger. Et il n'y a besoin d'aucun boitier magique...

Prenons l'exemple de Free en France. Certains sont en fibre, mais d'autres ont des connexions ADSL dont les vitesses pourraient faire pleurer la plupart des Belges. Et pourtant, Free propose 270 chaînes dont des dizaines en HD. C'est juste une question de volonté et certainement pas un soucis d'ordre technique. Et malheureusement, en Belgique, On manque très fortement de volonté à ce niveau pour des raisons autres que techniques.

Chez l'opérateur cable du sud du pays, cette volonté manque aussi très cruellement alors que curieusement, au nord, il n'y a aucun problème. A Bruxelles, certains sont abonnés au câble "flamand" et recoivent tout en HD alors que deux rues plus loin, c'est l'opérateur câble wallon et la HD y a plus...😂

Lorsque Viceland ou Elle débarquent chez Proximus, personne chez eux ne se demande s'il y a assez de place pour les diffuser en HD... Bien sûr qu'il y a assez de place! La bonne blague...

Il faut arrêter de trouver des excuses à Proximus (et je ne parle pas des employés qui nous répondent ici très professionnellement, mais à leur hiérarchie), ils peuvent nous proposer de la HD et ils ne le font pas. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

La raison de ce blocage, on la trouverait probablement dans les contrats signés entre Belgacom/Proximus, la RTBF et RTL-Tvi. J'ai posé la question au CSA et j'attends une réponse... ils ne vont certainement rien me dire d'intéressant, mais bon, on ne sait jamais.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour harmonie,

La limitation ne se situe pas au niveau du matériel du client.
Ce que Daniel veut dire, c'est qu'il y a en gros deux réseaux : ADSL(2) et VDSL qui ne passent pas par les mêmes câbles.
Le réseau ADSL est limité en bande passante (demande à tous les malheureux qui ne dépassent pas 4 voire 2 Mbps ! 😉 ).
Or, la HD réclame une BP minimale de 6.5 Mbps, soit bien au-delà de ce que certains peuvent recevoir.

Les seules solutions sont :
- soit augmenter la BP disponible (en basculant en VDSL)
- soit diminuer le débit des flux HD. A cet égard, le passage (prévu) à la norme de codage H.265 (HEVC) devrait drastiquement améliorer les choses puisque, à qualité égale, le besoin en BP pourrait diminuer de moitié...


Comment fait Free en France pour proposer 270 chaînes à ses abonnés en ADSL? VDSL et Fibre? Je sais que les Français n'ont pas de pétrole mais des idées... mais quand même! 😂
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour harmonie,



Les seules solutions sont :
- soit augmenter la BP disponible (en basculant en VDSL)
- soit diminuer le débit des flux HD. A cet égard, le passage (prévu) à la norme de codage H.265 (HEVC) devrait drastiquement améliorer les choses puisque, à qualité égale, le besoin en BP pourrait diminuer de moitié...


Il y a une autre solution: Proposer Arte, France 3, 4 et 5 en HD et laisser aussi ces chaînes en SD. Si en France ils sont capables d'injecter 270 chaînes dans le réseau pour tous les types de connexion, les plus lentes et les plus rapides, je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème insurmontable ici. On parle quand même de ARTE HD depuis 5 ans, ce n'est pas comme si on demandait à Proximus d'envoyer un homme sur Mars!
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
J'ai contacté le CSA belge hier et là je viens de contacter ARTE et France Télévision pour voir s'ils ont une explication à nous donner. Je ne vais pas lâcher le morceau. Je pense aussi contacter la Commission Européenne à propos de cette situation et voir ce qu'ils en pensent, notamment par rapport à la directive de la télévision sans frontière (la libre circulation des programmes télévisés européens au sein du marché intérieur). Je vous ferai savoir quelles sont leurs réponses.

Je vais aussi contacter différents médias belges. Ils pourraient par exemple m'expliquer pourquoi ça ne leur fait rien de subir cette situation. J'ai bien une petite idée de leurs raisons (Proximus est un très gros annonceur), mais s'ils pouvait me le dire par écrit, ce serait bien.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Et dire qu'on nous parle d'un nouveau décodeur compatible 4K alors qu'on se bat pour avoir de la "simple" HD sur le plus possible de chaînes.
Le déco 4K, c'est surtout pour Netflix, à mon avis ! ;)
En effet, même sur le sat, difficile pour l'instant de trouver des chaînes en 4K à part les chaînes démo, style Fransat, qui tournent en boucle ...
Badge
Coyote 13,

Sur les chaines généralistes trouver un programme un peu intéressant devient rare.

Bientôt, on n'aura plus que des Netflix et autres qui vont se développer. Augmentation de la facture mensuelle !!!

ccol,

Avec retard, bon anniversaire au solstice d'été.

Bien à vous.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Merci, Josh ! 😉
Badge
ccol,

Il ne faut pas vous poser des questions. J'ai fréquenté ce forum du temps de ces chers forumeurs qui s'appelaient :
Onh4you, Raygroscoeur, Marcs, ccol et autres tel Eva qui n'avait pas d'égal en présentant des excuses au nom de Belgacom en son temps.

A cette époque, je trouvait que le forum avait plus de classe. Ma mémoire m'a permis de retenir le solstice d'été de ccol.

Bien à vous ccol,

Josh.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@evebxl : en effet !
Cependant, ça ne fonctionne apparemment que si tu passes par autre chose que proximusTV.
Chez moi, le bouton rouge fonctionne parfaitement avec le satellite (émissions en 1080i) mais sur pxmus, j'ai brièvement le message "Veuillez patienter" et puis plus rien 😞
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Cela ne fonctionne pas parce que le satellite utilise le système Hbb pour vous fournir l'application. PX n'utilise pas ce système et dans ma connaissance aucune des fournisseurs le font en Belgique.

Mais entretemps, ce qui veulent peuvent quand-même voir bcp de programmes par l'appli de leur télé.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Bonjour à vous ,
Merci pour les renseignements qui surement aiderons certains d'entre nous .
En ce qui me concerne , je suis à la limite de recevoir la TNT FRANÇAISE , et comme ma TV est munie d'un tuner HD , je capte quand les conditions atmosphériques le permettent routes les chaines françaises en HD y compris ARTE , donc c'est pour mois un plus en ce qui concerne la réception des chaines . J'ai appris ce matin qu'en ce qui concerne l'ultra HD sur proximus , cela serait pour une diffusion de NETFIX et des match de foot internationaux via le bouquet foot je suppose . On ne m'a pas parlé des mach de la jupiler ligue !

Commenter