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Audiodescription sur les chaînes de la RTBF


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Bonjour,

Je viens de remarquer que l’audiodescription sur les chaînes de la RTBF ne fonctionne plus.

Il semblerait que la RTBF n’utilise plus le canal audio pour la V.O. pour transmettre l’audiodescription, mais un canal séparé.

Serait-il possible de rajouter ce 3ème canal audio sur les chaînes de la RTBF ? 

Au passage, est-il possible de rajouter l’audiodescription, et donc ce 3eme canal audio sur les chaînes du groupe France TV (France 3,4 et 5), TF1 (TF1, TMC), Arte ainsi que C8 ?

La concurrence (VOO) propose cette possibilité, ça serait bien que Proximus la propose aussi :slight_smile:

Merci :slight_smile:

 

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Meilleure réponse par Cédric B 3 May 2021, 13:22

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48 commentaires

Bonjour,

Tous mes films sur la Trois démarrent automatiquement en Qad…  Même si je désactive la fonction avec la touche sous-titre, le problème persiste.  Que faire pour supprimer cette autodescription? Merci par avance.

Idem pas uniquement La Trois mais là où la Qad est disponible. Ca le fait lors du lancement d'un enregistrement.

 

 

Je vois que c'est mentionné dans l'autre sujet, on va suivre... 

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Bonjour,

Tous mes films sur la Trois démarrent automatiquement en Qad…  Même si je désactive la fonction avec la touche sous-titre, le problème persiste.  Que faire pour supprimer cette autodescription? Merci par avance.

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Bonjour @TL7800_2,

Nos équipes y travaillent, ils ont d’abord commencé avec La Trois et font un développement autour des différentes plateformes pour cette chaîne.

Une fois fait, l’ajustement sera prolongé sur les autres chaines.
Je n’ai pas délai à annoncer.

En attendant cette attente, il n’est plus nécessaire de revenir à la charge constamment.

C’est en cours de développement, ne vous en faites pas :wink:

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Bonjour @David W,

Serait-il possible de relancer la demande ? les autres fournisseurs (Voo, Télésat et même la RTBF via la TNT) ont déjà activé la 3ème piste audio “audiodescription” sur “La Une” et “Tipik”.

Hier, j’ai voulu regarder “Godzilla” en VO sur “Tipik” et impossible, j’ai eu l’audiodescription :confused:

Tant qu’il n’y aura pas de canal séparer entre la VO et l’audiodescription sur “La Une” et “Tipik”, je pense qu’il sera impossible d’avoir la VO car désormais la RTBF utilise la VO et l’audiodescription en même temps comme on peut le voir sur la pub de “Godzilla 2” pour la semaine prochaine.

Si le 3ème canal pour l’audiodescription sur “La Une” et “Tipik” pouvait être activé histoire que qu’on puisse à nouveau profiter de la VO, ça serait bien :slight_smile:

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Voici :

La troisième piste audio n’est qu’en phase de test et uniquement pour les chaînes de la RTBF et La Trois essentiellement

Pour La Une et Tipik, RTBF délivre une seconde piste audio avec la priorité suivante:

  • Si la description audio (AD) est disponible, elle sera distribuée en tant que deuxième audio avec la première priorité, sinon :

                 - Si la version multilingue (VM) est disponible, elle sera distribuée en tant que deuxième audio avec une deuxième priorité, sinon :

                                  - VF sera distribué si aucun des AD ou VM ci-dessus n'est disponible.

Le split de VM et AD ne se produira pas sur ces canaux avant la fin du deuxième trimestre au plus tôt.

Pour La Trois, VF, VM et AD sont disponibles.

 

Les configurations de piste dans les flux sont correctes dans cet ordre : 

  • Audio 1 = FRE (français), Audio 2 = QAA (audio original), Audio3 = AD.


Comment le V7 réagit aux configurations audio par défaut ou par canal : nous ne pouvons pas commenter car cette logique est dans le logiciel du décodeur.

Il n'est pas prévu d'étendre des pistes audio supplémentaires à d'autres canaux pour le moment.
Ceux-ci dépendent des droits de distribution et de la disponibilité des contributions que nous recevons des diffuseurs étrangers.

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Merci pour ces précisions @David W, la concurrence a donc été un peu vite en besogne… 😀

Intéressant de voir que ça va arriver donc 😉

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Bonjour @David W,

Merci pour la réponse :slight_smile:

Proximus sera donc le dernier à ajouter ce 3ème canal audio... Et encore, on ne sait toujours pas quand. 

Promettre des choses sans fournir de date, ça devient une (mauvaise) habitude chez Proximus…

 

 

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@David W, c’est effectivement délicat, mais rien n’empêche de fournir une idée du délai, car là, sans aucune date, ça peut être dans 1 semaine, mois, année,…

Ce que je remarque, et d’autres auront certainement le même avis que moi, c’est que depuis quelque temps,la communication interne de Proximus semble mauvaise. Il faut relancer plusieurs fois les services pour avoir une réponse, et généralement les réponses reçues sont des réponses “toutes faites” histoire de dire qu’on a donné une réponse.

Quand j’entends Guillaume Boutin dire que les clients sont très importants pour Proximus, quand je vois l’expérience que j’ai actuellement avec les différents services Proximus, on ne doit pas avoir la même définition du mot important… 

Bref, on s’éloigne du sujet, mais comme dirait Kamini, j’avais envie de le dire :slight_smile:

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@calimero21, effectivement, au niveau du forum il n’y a pas trop de soucis, mais quand il faut monter plus haut au niveau de l’engineering, ça commence à devenir compliquer. Les réponses se font attendre, il faut plusieurs relances, etc. Il suffit de voir le nombre de messages sur le topic du V7 pour se rendre compte que c’est compliquer de se faire entendre par le monde de l’engineering :slight_smile:  

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Peut-être lié à cet autre souci sur les sous-titres qui semblent forcés ?

 

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Bonjour  @TL7800 je ne sais pas, je me renseigne et je reviens :wink:

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Hello @alloja @TL7800 désolé pour l’attente, toujours pas de réponse, je redemande un statut….

Idem pour moi, dès que l’audio description est disponible, c’est la bande son automatiquement sélectionnée.

 

C’est pénible...

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Bonjour @TL7800 

Je n’ai pas eu de réponse donc je ne sais pas dire, j’ai demandé où ça en était et renvoyé votre commentaire :slight_smile:

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Bonjour @TL7800 c’est la réponse que j’ai eu de notre équipe de développement qui confirme… 

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Bonjour @TL7800,

Je fais une relance :wink:

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Bonjour @David W,

Merci pour la réponse, mais pour moi ce n’est pas logique… Mais bon, vu la réponse de l’équipe, j’en déduis qu’ils n’ont pas envie de chercher plus loin :slight_smile:

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@TL7800 attendons la prochaine mise à jour.. ce n’était pas logique pour moi non plus, c’est pour ça que j’ai reposé la question mais on m’a renvoyé à un des échanges précédents.. si je retourne à la charge, ça pourrait paraître négatif :slight_smile:

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Bonjour @Cédric B,

Toujours pas de 3ème canal audio pour l’audiodescription sur “La Une” et “Tipik”. Je sens que je vais devoir me contenter de “Godzilla 2 : Rois des monstres” en VF demain sur “Tipik”… :confused:

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Bonjour @David W,

Merci pour le retour :slight_smile:

Concernant le fait qu’il ne soit plus possible de sélectionner la langue sur le décodeur V7 pour les enregistrements/replay (flux OTT) sur La Trois depuis le changement, c’est un bug du V7 ou un problème de configuration de votre côté ?

 

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Bonjour @AurélienK,

Avez-vous des nouvelles ?

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Bonjour @TL7800,

Je vais faire une relance car je n’ai pas de nouvelles :thinking:

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Bonjour @TL7800 je n’ai toujours pas de date pour le moment mais je sais que c’est toujours en cours

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Bonjour @TL7800 

Toujours pas de réponse, je viens de relancer….

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@TL7800 donner des dates est quelque-chose de vraiment très délicat. On se permet de promettre des choses parce qu’on pousse un peu les équipes de développement à communiquer en retour des demandes qu’on fait. C’est mieux pour moi de ne pas avancer de date au hasard que ne pas les respecter.. 

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