Question

Chaînes TV - deux versions


Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
  • Grand Maître
  • 1033 commentaires
Pourquoi il y a toujours des dizaines de chaînes diffusées en HD et SD à la fois via l'app et le site Proximus TV ?

En ce qui concerne les décodeurs, je comprends que c'est plus compliqué. C'est à cause du fait que les décodeurs anciens ne prennent pas en charge le codec HEVC/H.265. En plus, peut-être qu'il y a toujours des gens qui n'ont pas un téléviseur HD.

Mais, concernant l'application et le site Proximus TV devrait être différent.

Merci d'avance pour vos réponses

30 commentaires

C'est à cause du fait que les décodeurs anciens ne prennent pas en charge le codec HEVC/H.265.
Pour la HD, c'est le H.264, H.265 est utilisé pour l'UHD.

Pour le reste, c'est une bonne question...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
C'est à cause du fait que les décodeurs anciens ne prennent pas en charge le codec HEVC/H.265.
Pour la HD, c'est le H.264, H.265 est utilisé pour l'UHD.

Pour le reste, c'est une bonne question...

Il faudrait pouvoir (tant sur l'appli que sur www.proximustv.be que sur les décodeurs) "cacher" les doublons SD, ou alors mettre toutes les HD en "chaînes favorites" : l'une ou l'autre de ces 2 méthodes permettrait de n'afficher, dans le guide TV et dans la liste des chaînes, que la version souhaitée des chaînes (la version HD) pour les chaînes qui sont encore visibles dans les 2 formats.

Cher Ady, le problème n'est pas que certains clients n'ont pas encore de téléviseur HD, mais plutôt qu'ils n'ont pas encore accès à la HD parce que le débit est encore trop faible (il y a des clients qui sont encore en adsl à du 4 Mbps maxi voire moins, voire beaucoup moins... or, pour avoir la HD il faut au moins 6,5 Mbps, voire un peu plus quand même parce que sinon, si leur déco est allumé sur une chaîne HD et avec un débit de 7 Mbps, ben il reste alors à peine 0,5 Mbps pour surfer sur internet).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
C'est à cause du fait que les décodeurs anciens ne prennent pas en charge le codec HEVC/H.265.
Pour la HD, c'est le H.264, H.265 est utilisé pour l'UHD.

Pour le reste, c'est une bonne question...

Vous êtes sûr qu'on peut pas diffuser un signal HD par le codec HEVC?
Vous êtes sûr qu'on peut pas diffuser un signal HD par le codec HEVC?
On peut, mais ce n'est pas ce qui est utilisé... La diffusion en HD ayant commencé avant la généralisation du HEVC. Seul le V6 le supporte pour l'instant.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
C'est à cause du fait que les décodeurs anciens ne prennent pas en charge le codec HEVC/H.265.
Pour la HD, c'est le H.264, H.265 est utilisé pour l'UHD.

Pour le reste, c'est une bonne question...

Il faudrait pouvoir (tant sur l'appli que sur www.proximustv.be que sur les décodeurs) "cacher" les doublons SD, ou alors mettre toutes les HD en "chaînes favorites" : l'une ou l'autre de ces 2 méthodes permettrait de n'afficher, dans le guide TV et dans la liste des chaînes, que la version souhaitée des chaînes (la version HD) pour les chaînes qui sont encore visibles dans les 2 formats.

Cher Ady, le problème n'est pas que certains clients n'ont pas encore de téléviseur HD, mais plutôt qu'ils n'ont pas encore accès à la HD parce que le débit est encore trop faible (il y a des clients qui sont encore en adsl à du 4 Mbps maxi voire moins, voire beaucoup moins... or, pour avoir la HD il faut au moins 6,5 Mbps, voire un peu plus quand même parce que sinon, si leur déco est allumé sur une chaîne HD et avec un débit de 7 Mbps, ben il reste alors à peine 0,5 Mbps pour surfer sur internet).

Brebis, merci pour vos explications.

Mais, on sait très bien qu'il y a d'autres moyens de diffuser un signal HD voire UHD.

Example: YouTube qui diffuse un seul signal modulable et en fonction du débit internet de chacun la résolution d'image change.

Example: YouTube qui diffuse un seul signal modulable et en fonction du débit internet de chacun la résolution d'image change.

Oui, mais ça c'est bon en OTT, pas en IPTV. Chaque flux n'existe qu'une seule fois sur le backbone Proximus (diffusion multicast). Lorsqu'un abonné sélectionne une chaîne sur le décodeur, c'est le ROP (ou l'ONT en cas de fibre) qui redirige le flux vers l'abonné. En OTT (YouTube, Netflix etc...) il existe un flux par abonné (ce qui met une charge énorme sur le réseau entre parenthèses et nécessite le recours à des CDN) depuis le serveur (ou le noeud du CDN) et l'utilisateur. Ce flux peut être modulé en fonction des capacités de l'utilisateur.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

Example: YouTube qui diffuse un seul signal modulable et en fonction du débit internet de chacun la résolution d'image change.

Oui, mais ça c'est bon en OTT, pas en IPTV. Chaque flux n'existe qu'une seule fois sur le backbone Proximus (diffusion multicast). Lorsqu'un abonné sélectionne une chaîne sur le décodeur, c'est le ROP (ou l'ONT en cas de fibre) qui redirige le flux vers l'abonné. En OTT (YouTube, Netflix etc...) il existe un flux par abonné (ce qui met une charge énorme sur le réseau entre parenthèses et nécessite le recours à des CDN) depuis le serveur (ou le noeud du CDN) et l'utilisateur. Ce flux peut être modulé en fonction des capacités de l'utilisateur.

Désolé, mais je ne comprends pas.

Sûrement j'ignore des choses sur ça.

Mais, ce que vous me dites est lié à l'application et site Proximus TV ?

Mais, ce que vous me dites est lié à l'application et site Proximus TV ?

Non, c'est juste pour expliquer pourquoi il existe 2 versions des chaînes chez Proximus (comme le disait brebis). Ca ne répond pas à la question de savoir pourquoi les 2 apparaissent dans l'application et sur le site. Comme je disais au tout début, c'est une bonne question.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

Mais, ce que vous me dites est lié à l'application et site Proximus TV ?

Non, c'est juste pour expliquer pourquoi il existe 2 versions des chaînes chez Proximus (comme le disait brebis). Ca ne répond pas à la question de savoir pourquoi les 2 apparaissent dans l'application et sur le site. Comme je disais au tout début, c'est une bonne question.

Bon, mais concernant l'application.

Vous dites qu'on peut pas avoir un seul signal modulable à la YouTube.

Est-ce que je comprends bien ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Mais, ce que vous me dites est lié à l'application et site Proximus TV ?

Non, c'est juste pour expliquer pourquoi il existe 2 versions des chaînes chez Proximus (comme le disait brebis). Ca ne répond pas à la question de savoir pourquoi les 2 apparaissent dans l'application et sur le site. Comme je disais au tout début, c'est une bonne question.

Bon, mais concernant l'application.

Vous dites qu'on peut pas avoir un seul signal modulable à la YouTube.

Est-ce que je comprends bien ?

Il me semble que pour l'appli et pour la version web de PXS TV (www.proximustv.be), il devrait être possible de n'avoir qu'un seul signal par chaîne (je le vois parfois quand je regarde sur www.proximustv.be sur mon PC : l'image devient parfois un peu floue, comme si ça s'adaptait à ma vitesse de connexion... qui est pourtant de 90 Mbps, donc je ne sais pas pourquoi j'ai parfois un signal moins bon que de la HD).

Mais j'ai comme l'impression qu'il y a une synchronisation automatique avec le décodeur ! Par exemple, si je change l'ordre des chaînes sur mon déco, cet ordre se répercute tant sur l'appli que sur www.proximustv.be (dès lors, j'imagine que c'est pour ça que même sur www.proximustv.be j'ai les 2 versions - SD et HD - des chaînes disponibles dans les 2 formats).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Nouveauté!

Il y a un tout nouveau site Proximus TV!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Ça ne fonctionne pas très bien, mais c'est tout nouveau.

Il y a aussi le choix de la qualité du flux, auto ou HD.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Ça ne fonctionne pas très bien, mais c'est tout nouveau.

Il y a aussi le choix de la qualité du flux, auto ou HD.

Tu parles de quel site ? De www.proximustv.be ? (si oui, je viens d'y aller et je ne vois rien de nouveau)

[edit] Ah ben si... à présent, je le vois en cliquant sur le lien que je mets dans mon post (parce que, si je clique par contre sur mon "favoris" dans mon navigateur, c'est encore l'ancienne version).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Ça ne fonctionne pas très bien, mais c'est tout nouveau.

Il y a aussi le choix de la qualité du flux, auto ou HD.

Bon... ça a marché une fois... puis maintenant, quand je veux regarder une chaîne TV en direct, il faut que je me connecte avec mes login/mot de passe Myproximus, mais j'arrive alors sur le site Myproximus au lieu de rester sur www.proximustv.be.

Et bizarrement, quand ça a marché juste avant, je n'ai pas dû entrer mes login/mot de passe.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Moi aussi j'ai dû me reconnecter sur myproximus pour regarder le live.

Concernant les enregistrements, la même chose. On peut pas les voir.

Mais, le site paraît toujours en test, donc ça peut changer.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Moi aussi j'ai dû me reconnecter sur myproximus pour regarder le live.

Concernant les enregistrements, la même chose. On peut pas les voir.

Mais, le site paraît toujours en test, donc ça peut changer.

Bon... ben... en attendant, j'ai été "rechercher" dans mon historique de navigation de ce jour, le lien web donnant accès à l'ancienne version de www.proximustv.be (car je m'y étais connecté une fois en fin de journée, avant de lire ton post).

Mais quand j'utilise la nouvelle version et que je veux regarder le "Live TV", j'arrive sur la page de connexion de Myproximus : je me connecte... mais j'arrive dans Myproximus (mes produits, ma consommation, mes factures, etc...). Alors, tu fais comment, toi, en te connectant à Myproximus ? Y aurait-il un nouveau lien "regarder Proximus TV" dans Myproximus que je n'aurais pas vu ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Je suis tout simplement aller sur Proximus TV, comme d'habitude, rien de différant.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Essayez d'aller par Google. Peut-être ça ira.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Essayez d'aller par Google. Peut-être ça ira.
J'aime plus Google, mon navigateur par défaut depuis longtemps est Chrome.

Je viens quand même d'essayer avec Chrome, mais j'ai rien (pas d'accès au "direct", les vignettes restent vides).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Je suis tout simplement aller sur Proximus TV, comme d'habitude, rien de différant.
Donc, simplement sur www.proximustv.be alors ?

Moi, quand j'y vais et que je veux regarder une chaîne TV en direct, j'ai toujours la page web de connexion à Myproximus qui s'affiche et quand je me connecte, ben j'arrive dans Myproximus (je ne retombe pas sur www.proximustv.be). Et en plus, pour le moment, ça ne s'affiche même plus (même l'ancienne version est plus lente à démarrer... comme si Proximus avait des problèmes avec certains de ses sites web pour l'instant).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Essayez d'aller par Google. Peut-être ça ira.
Je viens de retester avec Google... mais même chose : quand je veux me connecter, j'arrive sur la page login Myproximus, je me connecte avec mes login/mot de passe Myproximus et je me retrouve... dans Myproximus (mes produits, mes factures, etc...) au lieu de revenir dans www.proximustv.be !

Par ailleurs, se connecter à ce forum prend parfois un peu de temps ce soir : Proximus aurait-il des problèmes ce soir avec les connexions via login/mot de passe Myproximus ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bon... ben... même l'ancienne version de www.proximustv.be ne fonctionne plus (plus possible de se connecter, j'ai les 3 points puis message d'erreur dans le lecteur vidéo).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Moi, maintenant, je ne suis pas devant l'ordinateur, donc je ne sais pas ce qui se passe.

Je pense que ce site est toujours en test.

Proximus aurait dû faire le lancement du nouveau site pendant la nuit. Comme ça on peut faire une sorte de maintenance, si il en faut une.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Chez moi ça fonctionne, mais parfois c'est assez lent.

Je suppose que demain ça ira mieux.

Je ne peux pas me connecter sur le forum via pc. Maintenant j'écris par smartphone.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Chez moi ça fonctionne, mais parfois c'est assez lent.

Je suppose que demain ça ira mieux.

Je ne peux pas me connecter sur le forum via pc. Maintenant j'écris par smartphone.

Chez toi, ça fonctionne sur quel navigateur web ?

Chez moi, l'ancienne version de www.proximustv.be refonctionne ; la nouvelle = non (je me retrouve chaque fois sur la page de connexion Myproximus après avoir cliqué sur une "vignette" d'une chaîne TV "live").

Quant à la connexion au forum sur PC, ça fonctionne chez moi mais en début de soirée j'ai eu aussi l'un ou l'autre petit souci à me connecter via PC.

A mon avis, après une bonne nuit du matos Proximus, je suppose que ça devrait effectivement aller mieux demain. Ceci dit, c'est bizarre qu'actuellement, aucun "collaborateur Proximus" n'ait réagi dans ce topic.

Commenter