Répondu

comment connecter le décodeur TV à mon routeur linksys xac1900 ? help !


Bonjour,
J'ai installé un routeur linksys xac1900 par câble à ma bbox3.

Quand je branche mon décodeur TV à mon routeur, ça ne fonctionne pas.
Après avoir regardé sur les forums, j'ai suivi ceci :
Je me suis connecté à ma bbox3, j'ai mis PPP disabled, j'ai mis le pare-feu en 'faible', et la dmz pour l'hôte routeur.

Dès que je fais ça, mon routeur n'est plus connecté à internet...
Et quand je passe dans les config du routeur, je ne trouve jamais l'endroit où je dois indiquer mon login et mp pour internet...

Est-ce que mon problème a une solution ?

Merci pour l'aide de la communauté 😉
icon

Meilleure réponse par titi70 4 February 2018, 18:48

Afficher l'original

29 commentaires

Badge +4
il est impératif de branché le décodeur sur votre bbox, sauf si vous parvenez a récupérer les dns de la video. auquel cas vous pourrez inscrire les dns dans votre routeur linksys.
Bonjour,

Pour le routeur, vous devez le configurer pour établir une session PPPoE, dans ce cas vous aurez la possibilité de spécifer l’utilsateur et le mot de passe. Quand au décodeur, il doit être effectivement connecté directement ou via un bridge wifi à la bbox3.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Est-ce toujours le cas qu'il faille une connection directe entre la bbox3 et le décodeur? Je m'attendrais à ce que le décodeur puisse passer par la connectivité IP du routeur managé (distinctement due la bbox3 connectée simplement en mode bridge).
Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Bonjour Philippe 16337,

Non il ne peut pas le faire, votre routeur ne peut utiliser le vlan des décodeurs. Vous devez soit utiliser une liaison en direct sur votre B-box ou à la limite passer par un switch (compatible IGMP Snooping) qui est relié au modem.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
@Tapedur:
comment on fait pour récupérer les dns de la video? je sais trouver l'ip, sans plus.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour Philippe 16337,

Non il ne peut pas le faire, votre routeur ne peut utiliser le vlan des décodeurs. Vous devez soit utiliser une liaison en direct sur votre B-box ou à la limite passer par un switch (compatible IGMP Snooping) qui est relié au modem.


Merci pour la réponse rapide. C'est très décevant car j'ai un seul câblage Ethernet entre mon routeur et le switch placé dans le salon/living sur lequel sont connectés différents autres périphériques (eg. TV/Apple TV/PS4) . D'après votre réponse cela veut dire qu'il faudrait faire tirer un autre câble Ethernet indépendant permettant de relier directement le décodeur à la xbox. Ce qui implique beaucoup plus de travaux que ce que j'espérais (changement des prises Ethernet murales etc.)

Rasssurez-moi le mode bridge PPOE de mon propre routeur Linksys peut toujours fonctionner une fois la bbox3 ayant activé l'option TV?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Philippe 16337,

Non il ne peut pas le faire, votre routeur ne peut utiliser le vlan des décodeurs. Vous devez soit utiliser une liaison en direct sur votre B-box ou à la limite passer par un switch (compatible IGMP Snooping) qui est relié au modem.


Merci pour la réponse rapide. C'est très décevant car j'ai un seul câblage Ethernet entre mon routeur et le switch placé dans le salon/living sur lequel sont connectés différents autres périphériques (eg. TV/Apple TV/PS4) . D'après votre réponse cela veut dire qu'il faudrait faire tirer un autre câble Ethernet indépendant permettant de relier directement le décodeur à la xbox. Ce qui implique beaucoup plus de travaux que ce que j'espérais (changement des prises Ethernet murales etc.)

Rasssurez-moi le mode bridge PPOE de mon propre routeur Linksys peut toujours fonctionner une fois la bbox3 ayant activé l'option TV?

Est-ce que le souci ne pourrait pas être résolu en faisant de la bbox3 le modem-routeur de l'installation et le routeur actuel configuré en mode "Point d'accès" ? C'est la solution que j'utilise depuis un certain temps avec une bbox3 et un point d'accès (FRITZ!Box 3490 puis Netgear R7800) et ça fonctionne très bien.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Oui sans doute que le traffic fonctionnerait ainsi ...mais je souhaite justement garder mon propre routeur comme étant celui qui gère mon réseau avec différentes règles spécifiques, et non pas comme un simple point d'accès.
Bonjour,

Il y a moyen, mais alors il faudra 2 switches managed, sur lesquels vous créez 2 VLAN: la bbox et le routeur sont tous les 2 connectés au switch, avec le port de la bbox assigné à un VLAN différent. La connexion ethernet entre les 2 switches doit être configurée en « tagged » et transporte les 2 VLAN. De l’autre côté, le deuxième switch fait l’inverse, le décodeur Proximus TV étant connecté à un port associé au même VLAN que la bbox....
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour,

Il y a moyen, mais alors il faudra 2 switches managed, sur lesquels vous créez 2 VLAN: la bbox et le routeur sont tous les 2 connectés au switch, avec le port de la bbox assigné à un VLAN différent. La connexion ethernet entre les 2 switches doit être configurée en « tagged » et transporte les 2 VLAN. De l’autre côté, le deuxième switch fait l’inverse, le décodeur Proximus TV étant connecté à un port associé au même VLAN que la bbox....


Merci, c'est une proposition intéressante. J'ai de bon switches mais "non managed" 😢.

Mais je vois qu'il y a des switches "managed" pour moins de 25 euros (eg. sur amazon,je trouve le Zyxel Switch 5 Ports Gigabit Web Manageable [GS1200-5]): cela permettrait donc de "multiplier virtuellement mon câble Ethernet existant" sur deux VLAN distincts. En espérant que la bbox3 repère bien le décodeur Proximus TV au travers des deux switches mais cela devrait être le cas en principe.
Cela fonctionne dans cette configuration chez moi, du moment que la bbox et le décodeur se trouvent sur le même VLAN, c’est transparent, et leur trafic est tout à fait invisible pour le/les autres VLAN. Cela revient effectivement à « multiplier » le câble ethernet unique en autant de câbles logiques que de VLAN (mais sans augmenter la capacité totale de 1Gbps, bien entendu)
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
(mais sans augmenter la capacité totale de 1Gbps, bien entendu)

Oui bien sûr.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
A titre de référence, et sur base de l'excellente réponse de @titi70, j'ai trouvé une page décrivant très bien comment procéder avec des VLAN logiques distincts.

http://www.niek.be/2016/03/17/interactive-television-with-openwrt-telenet-digicorder-behind-your-own-router/

De mon côté, j'ai commandé deux petits "managed switches" Zyxel pour moins de 50 euros au total sur Amazon.
https://www.zyxel.com/be/fr/products_services/5-Port-8-Port-Web-Managed-Gigabit-Switch-GS1200-5-GS1200-8/specifications

Jje suis persuadé que cela va fonctionner. Encore merci
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
La TV a été installée ce mercredi mais je ne suis toujours pas parvenu à multiplexer le traffic IP sur un seul câble avec mes deux managed switches.

La difficulté est que le switch détecte une situation de « loop » et disable un port. La raison étant que la bbox3 est accessible par deux biais/
- la connection switch-bbox3 dédiée au décodeur tv
- la connection switch-routeur-(PPPOE)-bbox3 pour l’internet de mon LAN

Je cherche mais ne trouve pas de solution. Il faudra sans doute tirer un second cable Ethernet 😢
La TV a été installée ce mercredi mais je ne suis toujours pas parvenu à multiplexer le traffic IP sur un seul câble avec mes deux managed switches.

La difficulté est que le switch détecte une situation de « loop » et disable un port. La raison étant que la bbox3 est accessible par deux biais/
- la connection switch-bbox3 dédiée au décodeur tv
- la connection switch-routeur-(PPPOE)-bbox3 pour l’internet de mon LAN

Je cherche mais ne trouve pas de solution. Il faudra sans doute tirer un second cable Ethernet ;(


C’est que les deux ports connectés à la bbox sont sur le même VLAN. Assurez-vous que chaque port est bien sur un VLAN différent, sur chaque switch. Le port qui connecte les 2 switches par contre doit être sur les 2 VLAN et tagger chaque paquet avec le VLAN. Le PVID sur les ports doit correspondre au VLAN ID (sauf pour le port qui connecte les switches entre eux). Une telle configuration est possible car j’ai également un seul ethernet entre le bureau (où se trouve le modem et le routeur) et le salon (où se trouve le décodeur et la smart TV, Apple TV etc...)

Vous pouvez envoyer un screenshot de la configuration VLAN de chaque switch ?

De plus, il est curieux que le switch détecte une boucle via le routeur, car la bbox est normalement connectée au port WAN du routeur, qui n’est pas censé être sur le même lan que les ports LAN...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
D'abord un super merci @titi70 pour ta réponse rapide, compétente et pleine de bonne volonté.

...C’est que les deux ports connectés à la bbox sont sur le même VLAN.
Je ne fais du tagging de VLAN qu'entre mes deux managed switches, mais pas vers la bbox3.

Tu suggères que je devrais tagger un V LAN distinct pour le décodeur TV aussi vers la bbox!? Sans aucune configuration spéciale sur la boxe, elle va détecter cela?

Vous pouvez envoyer un screenshot de la configuration VLAN de chaque switch ?
Mes deux seules connections bbox3 sont comme suit:
- une connection du port "internet" du router Linksys vers la bbox3 (cablage direct), exploitée en PPPOE
- une connection sur le port du managed switch 1 qui - via un VLAN tag dédicacé vers le managed switch 2 - n'est connecté en principe qu'au décodeur

Voici comment les deux managed switches (Zyxel GS1200-5 supportant IGMP snooping) sont configurés:
- leurs port1 sont interconnectés "taggés" (VLAN1=mon LAN, VLAN2=traffic TV)
- le décodeur TV est connecté sur le port2 du "switch2"
- le switch 1 route le traffic TV (untagged) sur son portEthernet 5, connecté à une des entrées Ethernet LAN de la bbox3

Screen dump de la config du switch1 (avec traffic TV redirigé sur la bbox3 via port 5, donc sacrifié en cas de loop):



Screen dump de la config du switch 2 (avec décodeur TV sur le port 2, donc prioritaire en cas de loop):



Le reste des ports Ethernet de mes deux switches est donc pour mon LAN (géré par mon routeur).
Mais dès que je connecte le router sur le switch1, il y a une loop detection.



... il est curieux que le switch détecte une boucle via le routeur, car la bbox est normalement connectée au port WAN du routeur, qui n’est pas censé être sur le même lan que les ports LAN...

Oui cela m'étonne aussi. Le router est un Linksys WRT1900AC, avec le firmware LinkSys standard (je n'ai pas fait le saut vers OpenWRT comme tout fonctionne bien ainsi et plus simplement). La détection "loop" étant dans les couches OSI plus basses, j'ai l'impression qu'elles passes aussi sur le port WAN. Je suis perplexe.


PS bon je viens de corriger le texte: le correcteur orthographique mettait chaque fois "xbox" au lieu de "bbox"!! 😉
Bonjour,

Je dois avouer que je suis perplexe aussi, car je ne vois rien d’incorrect dans votre configuration... C’est comme si le port LAN et WAN du routeur se trouvaient sur un même switch. Mais d’un autre côté, les ports sur le switch étant sur des VLAN différents, cela ne devrait même pas poser problème... Je vais un peu réfléchir, mais pour l’instant je ne vois pas de solution. Une configuration semblable fonctionne sans problème chez moi avec un routeur Mikrotik et des switches Netgear...
Est-ce qu’il est possible de désactiver la détection de boucles, pour voir si ça fonctionne quand même ?
Plus j’y pense, plus je me dis que ça doit être un bug dans la détection de boucles du switch, car même si le port WAN et LAN du routeur sont sur le même lan, la définition des VLAN ne permet pas de boucle (il suffit de faire un dessin sur lequel les VLAN sont considérés comme des lan séparés pour le voir). Je pense donc que la seule chose à faire est de désactiver la détection de boucles sur le switch...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
I tried a few things

TEST 1/ changing the VLAN configuration of switch1 so that there is not even a chance that the ports of the LAN (my own router) would be mixed with the ones of the TV over my single cable office-living


...but it does not help, "port 2" is still perceived as "loop".

Conclusion: a loop is a loop and not related to any VLAN configuration aspects. Simply said, it looks the switch "Loop Prevention" feature does not accept that there are two distinct physical paths (at Ethernet level) to reach the bbox3, whatever the proper configuration of switches.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour,
Est-ce qu’il est possible de désactiver la détection de boucles, pour voir si ça fonctionne quand même ?

2/ TEST2 suppression de la Loop Prevention
....dans ce cas la décodeur TV s'arrête de fonctionner:pas de réseau 😢
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
@titi70, dans ton cas qui fonctionne, il y a-t-il bien aussi deux câbles Ethernet branchés dans la bbox3:
- un qui vient du décodeur TV
- un qui vient du routeur pour le PPOE?

Comme certains posts indiquent que la bbox est en mode "fully routed" (TV et internet sur tous les ports), je me demandais si je ne devrais pas essayer de ne mettre qu'un seul câble vers la BBOX afin d'éviter une loop "physique" et d'utiliser le switch pour router tant le flux du décodeur TV que le flux PPOE. En comptant sur l'IGMP pour éviter de saturer mon routeur.

Malheureusement l'essai est infructueux:
- dans ce cas, il n'y a effectivement plus de "loop" détectée
- ...mais impossible d'établie une connection PPOE en passant par mon switch alors que Proximus TV est déjà connecté (via le même port).
Philippe
Tout ça est très étrange, c’est comme si le switch ne tenait pas compte de la configuration des VLAN pour détecter les boucles... Oui, j’ai bien 2 connexions depuis la bbox.
Encore plus étrange de ne même pas pouvoir établir de connexion PPPoE à travers le switch, il n’y a aucune raison qui me vienne à l’esprit pourquoi ça ne fonctionnerait pas...
Encore une configuration possible, mais que ne fonctionnera sans doute pas à cause du problème précédent : configurer 2 ports sur le VLAN2 (en plus du trunk) un vers la bbox, l’autre vers le port WAN du routeur, le port LAN du routeur étant connecté à un port du switch assigné au VLAN1
Sinon le firmware des switches est à jour ? Il y a un fix (du mois d’Aout) qui pourrait sans doute poser des problèmes dans ta configuration sinon:

Fixed: when IGMP Snooping enabled & Unknown Multicast Drop disabled, Unknown IP multicast packets will be flooding to all VLANs.

De toute manière, avec un VLAN distinct pour les décodeurs, il n’y a pas besoin d’activer IGMP snooping, vu que le trafic multicast sera (sauf bug) maintenu sur ce VLAN seulement.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Merci pour tes tuyaux.

J'ai fait un test hyper-simple et suis parvenu à démontrer que le switch peut bien être mis entre le port WAN du router et un port LAN de la bbox3 en établissant une connection PPPOE.

Je me suis connecté sur la console bbox3 (en mod user puisque c'est le seul possible) et ai vu que la bbox3 fait toujours de son côté une connection, obtenant elle-même une adresse IP et prête à service de routeur aussi pour le trafic LAN (ce qui est inutile dans mon cas). Je me demande si la boucle ne viendrait pas de cela.... J'essaierai demain de désactiver la connection internet LAN au niveau BBOX, voir de mettre en DMZ bbox3 le port sur lequel mon routeur se connecte en PPPOE.
Effectivement, la bbox3 établit une session PPPoE elle-même. J’ai toujours cette connexion active chez moi sans que cela pose problème, elle sert juste encore à la connexion Internet des décodeurs (Netflix etc...)
Le DMZ concerne une adresse IP (layer 3) pas un port ethernet (layer 2), donc je ne pense pas que ça changera quelque chose, mais au point où vous en êtes, tout mérite d’etre essayé...

Commenter