Question

Connection décodeur à un TP-Link DECO X60


Bonjour,

Comme j’habite dans une vielle ferme avec de gros murs, et suite à l’installation d’une tv additionelle, j’ai voulu connecter mon décodeur en mettant 2 Booster proximus “en série”. Cependant, ça ne fonctionnait pas bien (image brouillée ou pas de connection).
j’ai fait venir un technicien de proximus pour essayer d’optimiser la configuration. Celui-ci n’est pas parvenu à améliorer la situation et m’a conseiller d’acheter un wifi Mesh : d’où l’achat du TP-link DECO X60.

j’ai essayé de connecter le décodeur (avec le cable ethernet) au TP-link, mais ça ne fonctionne pas. (en tout cas avec la configuration par défaut...)

Y- a t’il une solution/configuration particulière a faire?

 

Je vous remercie pour votre support

 


21 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Eh oui @M_016F c'est de ça dont je parlais 😉 

Et pour l’avoir testé avec mon routeur FRITZ!Box, ça fonctionne 🙂 

Avec un décodeur plus ancien que le v7 aussi ?

Le V5 et le V7 se sont reconnectés sans souci 🙂

Eh oui @M_016F c'est de ça dont je parlais 😉 

Et pour l’avoir testé avec mon routeur FRITZ!Box, ça fonctionne 🙂 

Avec un décodeur plus ancien que le v7 aussi ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Eh oui @M_016F c'est de ça dont je parlais 😉 

Et pour l’avoir testé avec mon routeur FRITZ!Box, ça fonctionne 🙂 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@alloja 

En principe il n’y aurait pas de raison pourqu’une telle solution ne fonctionnerait pas pour l’internetbox

Néaanmoins peut-être il pourrait éventuellement être opportun pour l’auteur de vérifier s’il serait possible de créer une configuration ONT - router privé - decodeur v5/v7 (cfr userbase forum (Nl: Proximus: nieuwe configuratie "1vlan" - Userbase )

p.18 Deco E4 VLAN settings

1910012953_Deco E4 2.0_UG_V1.pdf (tp-link.com)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En principe il serait toujours nécessaire de mettre le décodeur Proximus derrière l’internetbox/la Bbox

Configurer votre routeur privé comme routeur sans fil | Proximus

Tout à fait valable pour la b-box 3, mais ce n’est pas encore mis à jour pour l’Internet box 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En principe il serait toujours nécessaire de mettre le décodeur Proximus derrière l’internetbox/la Bbox

Configurer votre routeur privé comme routeur sans fil | Proximus

 

@Titi70 suggère que vous mettiez un (managed) switch (supportant IGMP snooping) derrière le fibermodem (ONT) et que connectez ét l’internetbox/laBbox ét votre router privé sur ce switch

= ONT à l’entrée du switch (port A)

= internetbox/Bbox et router privé en parallel à la sortie du switch (port B et C)

L’internetbox/la BBox pour le traffic décodeur (la télé)

Votre router privé pour votre traffic internet (LAN/WiFi)

 

p.ex.

How to configure IGMP Snooping for IPTV network on L2 Managed switches using the new GUI? | TP Link België (tp-link.com)

TP-Link TL-SG105E Switch Ethernet Gigabit 5 Ports Gigabit Hub RJ45, Switch Manageable, Idéal partage de connexion et mise en réseau pour les petites entreprises et les bureaux domestiques : Amazon.fr: Informatique

TP-Link TL-SG105E - Coolblue - avant 23:59, demain chez vous

TL-SG105 | Switch de bureau 5 ports 10/100/1000Mbps - Boîtier métal | TP-Link Belgique

 

Badge

Désolé TITI 70 je ne vous suis pas trop, quelle type de switch dois-je prévoir sachant qu’ il s’agit du router TP-LINK Deco E4  système Mesh 1,2 gb +2 ports fast internet. la bbox V3+ est déjà connecté actuellement au modem fibre

 

Puisque vous êtes en fibre, le mieux est de connecter le routeur ET la bbox au modem fibre via un switch, de cette manière la connexion TV continue à fonctionner et la connexion Internet est indépendante. Mais cela demande un peu de configuration…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@zefpicasso Tant que vous avez la b-box 3, il faudra que les décodeurs soient connectés à la b-box 3 si vous souhaitez utiliser ce kit en mode routeur.

En mode point d’accès Wi-Fi, vu que la partie routeur du TP-Link est désactivée, vous devriez pouvoir brancher le V5 sur le TP-Link connecté à la b-box. Par contre, pour la connexion d’un décodeur sur un node du TP-Link, je ne sais pas vous certifier que ça fonctionnera.

Badge

Bonjour,

Je suis intéressé  par le TP-Link Deco E4 pour améliorer mon wifi  dans mon bureau ,et dans la chambre j’aimerais connecter la box Proximus . jusqu’à présent j’ai tout essayé booster Proximus  led  reste orange et rouge ,cpl wifi extender wifi Proximus instable et rendement insuffisant. j’ai tenté à plusieurs reprises d’obtenir du service technique de proximus une amélioration du wifi ,les résultats sont toujours insatisfaisant, c’est donc vers une solution  du type TP-LinK Deco E4 ou M4  que je souhaite aller.      Est-ce équipement peut-il convenir en branchant la box TV Proximus V5 ou V7 ? Si oui comment configurer le TP-Link  Deco E4/M4 

je suis connecté à la fibre Proximus , BBOX 3V+  2 box TV  V5

D’avance merci pour les réponses

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

D’autant plus que c’est précisé juste au-dessus qu’il est question d’un mode point d’accès et non d’un mode routeur.

Bonne soirée

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Absolument faux tout ce que vous racontez !! Et ça se dit technicien ??

Bonjour @OxYg3n

Ce genre de réflexion ne sert strictement à rien et n’est pas la bienvenue sur notre forum.

Si vous savez aider les autres users avec vos propres connaissances, nous sommes preneurs. Votre avis sur la capacité des autres à répondre, par contre, ne nous intéresse pas. Chacun reste libre de s’exprimer.  Merci de faire attention la prochaine fois.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Absolument faux tout ce que vous racontez !! Et ça se dit technicien ?? Le décodeur fonctionne derrière tout équipement réseau il suffit de savoir configurer tout ça correctement ! 

Concernant les X60 il suffit des les configurer en mode “point d’accès” et non en mode “routeur” y brancher un switch ou directement le décodeur et ça fonctionnera sans problème. Je possède les X20 et ça marche bien mieux que le wifi archaïque de la B-box ! 

 
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Quel décodeur est connecté au tp link ? Car je vois que vous avez un V5, un v5c et un v6

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Effectivement le user manual P9 prévoit la possibité d’un setup acces point (AP) p.12

TP-Link Deco P9 Powerline Mesh Multiroom Lot de 2 - Coolblue - avant 23:59, demain chez vous

Le problème est que le quick user guide X60 n’en parle pas … (je n’ai pas trouvé un user guide X60 sur le site TPlink)

Peut-être que la doc P9 pourrait aider l’auteur mais je présume qu’il serait opportun/plus efficace  d’utiliser quand même un câble utp/ethernet (50m!) dans ce cas-ci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Mais probablement avec les TP-Link en mode point d’accès/bridge et non routeur ! 🙂 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut tout le monde, 

Personnellement, j’avais testé des TP link deco p9 en mode bridge et ça fonctionnait très bien avec n’importe quelle TV box Proximus :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ah ça, rien ne vaut l’ethernet (même si c’est contraignant, on s’entend bien…) !

Hum… Merci pour les réponses même si elles ne sont pas très encourageantes

 

j’ai déjà essayé avec un CPL, mais ça ne fonctionnait pas mieux…

je crains qu’il ne me reste plus qu’a tirer 50m de cable ethernet :-(

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

FYI

Configurer votre routeur privé comme routeur sans fil | Proximus

Je crains qu’une telle solution ne fonctionnerait que pour l’accès internet mais que le décodeur lui-même devrait toujours se trouver directement derrière la Bbox (en connexion directe)

Vous pouvez éventuellement consulter le user guide (mode d’emploi) présent dans le lien ci-dessous cfr p.14 IPTV afin de vérifier si éventuellement ce serait possible de trouver une solution via  le deco X60 (VLAN 30 pour IPTV)

TP-Link Deco X60 Wi-Fi 6 Multiroom (Lot de 2) - Coolblue - avant 23:59, demain chez vous

 

Néanmoins je pense que si une connexion câblée Bbox-décodeur ne serait pas possible, il pourrait être opportun de faire appel à des PLC p.ex.TP-link supportant IGMP snooping (si votre réseau électrique le permet)

TP-LINK Kit Powerline AV1300 + WiFi AC1350 Gigabit (TL-WPA8635P KIT(BE)) (mediamarkt.be)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@michka37 Le décodeur doit être connecté sur un équipement Proximus pour fonctionner. Au travers le TP-Link, il y a de grandes chances que ça ne fonctionne pas. Sauf peut-être en testant de mettre le kit Deco en mode bridge/point d’accès, mais pas sûr non plus du fonctionnement…

Commenter