Répondu

Coupure tv


Bonjour depuis quelques semaine impossible de regarder un film ou une série sans coupure. A tour bout de champ le film s'interrompt ou se coupe pour reprendre quelques minutes plus tard. C'est génial lors d'un film à suspense je vous raconte pas ... je commence à être lassée.

icon

Meilleure réponse par Mélanie_021 26 January 2022, 15:56

Afficher l'original

40 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @Maxime R 

De nouveau des coupures régulièrement, (pas seulement depuis aujourd’hui) je pense que cela n’a rien à voir avec ma ligne, du moins il ne s’agit pas des réglages/adaptations dont vous m’avez déjà parlé et modifiés, mais je voudrais qu’on puisse régler cela, mais je crains que cela ne soit pas vraiment possible sans la fibre du fait du nombre croissant d’utilisateurs sur le réseau Proximus… 

Ou alors est-ce qu’il y a quelque chose à faire sur la borne Proximus et/ou entre la borne et mon domicile et/ou la b-box 3 ne fonctionne plus comme il faut ?

Merci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Kygo 

Je remarque également de mon coté que le wifi c’est pas top top et ceci a cause de la Switch et de votre imprimante qui ont tous les deux une mauvaise couverture. Cela cause des interférences au niveau du réseau wifi en général

 

je suppose que les décos se passent en wifi ? pas en cablé ?

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Hello @AurélienK,

Oui c’est en Wi-Fi, mais j’ai aussi parfois des déconnexions en câblé…

Le signal Wi-Fi est bon partout, d’après les icônes d’indication sur les appareils. Peut-être que l’imprimante a un signal de réception moindre, mais il reste suffisant et elle reçoit les documents. S’il s’agit vraiment d’interférences Wi-Fi, je ne vois que l’imprimante mais elle n’est pas utilisée en permanence. Tous les autres appareils ont une bonne réception Wi-Fi autant que je sache, en tout cas suffisante à première vue et d'après leurs icônes de signal de réception Wi-Fi

Quand à la  “Switch”, je n’en ai pas… Une Switch est bien venue chez moi, mais ce n’est pas elle le problème puisqu’on ne s’en sert pas ici, elle n’est pas à moi, vous l’avez vue dans le réseau à un moment donné, et a servi une seule fois en soirée et elle est 24h/24 éteinte depuis... (Quand elle est ici.) On ne s’en sert pas ici en général, en tout cas actuellement, et de toute façon les problèmes de déconnexion étaient déjà présents avant que cet appareil vienne dans mon réseau et quand bien même on s’en servirait, ces problèmes de déconnexion ne devraient pas avoir lieu.

On est coupé régulièrement pendant le télétravail où on est connecté en permanence avec l’employeur, (Teams) de plus cela occasionne des pertes de données de travail, ce n’est pas acceptable.

Il ne s’agit pas d’un problème de signal de couverture à première vue, donc je ne suis pas certain qu’un booster Wi-Fi réglerait le problème, d’autant que j’ai aussi parfois des déconnexions sur mon pc de bureau câblé directement à la b-box 3 ; le problème vient aussi peut-être d’un débit et bande passante insuffisants, dans ce cas je suppose qu’il faudrait peut-être un nouveau modem aux dernières normes Wi-Fi 6, ne fût-ce que pour les différents périphériques branchés sur mon réseau Wi-Fi, entre autres les smartphones.

Mais il semble qu’il y a aussi un autre problème que la bande passante, car en ayant un signal maximum, c’est coupé, donc cela veut dire qu’on ne reçoit plus aucune donnée de chez Proximus (nombre de clients à desservir créant des coupures et/ou ralentissements ?) ou simplement du modem ou les deux, je ne sais pas.

Ci-dessous, vous pouvez voir que la connexion “WiFi-2.4-E024” qui correspond à mon Wi-Fi a le signal maximum mais qu’il n’a aucune connexion internet… (Il ne s’agit pas de mon pc de bureau qui est câblé et se trouve près de ma b-box 3, mais d’un autre pc à l’étage branché sur mon Wi-Fi.)

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Kygo 

La bbox reste connectée à nos systèmes 24/24h, Lorsque je fais une analyse wifi je constate qu’il y a énormément d’interférence wifi sur un Laptop HP. Lorsque les interférence sont trop importantes les appareils qui y sont connectés peuvent perdre l’accès à l’internet et au vu de votre situation je ne suis pas étonné. Pourriez-vous déplacer la bbox ou le Laptop afin d’être mieux couvert par le wifi ?

Voici aussi des conseils pour améliorer la situation ; 10 conseils pour améliorer votre wi-fi et l'internet

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @David W,

On ne peut déplacer le matos actuellement ; vous me dites qu'il y a énormément d’interférence sur le laptop HP,  (est-ce que vous voulez dire l’appareil intrinsèquement ? Je suppose que non, cependant ce dernier affiche un signal maximum en réception Wi-Fi, alors ?...) mais comment ce dernier pourrait créer des interférences ?… D’ailleurs lorsqu’il est connecté ailleurs que chez moi, toujours en Wi-Fi et via une connexion Proximus, il n'y a aucune interférence ni coupures…

De toute façon tout devrait pouvoir fonctionner normalement et sans que je doive acheter un quelconque matériel supplémentaire, de plus un répétiteur Wi-Fi diminuerait ma bande passante de  moitié, donc non.

Vous me donnez un autre motif que @Maxime R, donc à vous lire il ne s’agit pas d’une saturation de ligne, vous pouvez donc remettre mon “Up” à 35 s’il vous plaît, sauf à moins que vous soyez sûr qu’il y a aussi une saturation de ligne. Merci de me confirmer.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Je ne peux plus éditer mon message précédent, je suppose pour cause de temps écoulé.

Je sais bien qu’utiliser le laptop ailleurs que chez moi signifie d’autres conditions mais je veux dire qu’alors le problème ne vient pas du laptop lui-même.

Même avec l’imprimante mise hors du réseau, les coupures se font encore.

J’ai pu lire dans le forum qu’assez bien de personnes ont des coupures ; on a par exemple procédé à l’échange de son modem pour @Mélanie_021, (dans ce même fil de discussion) cependant je ne sais pas si cela résoudrait mon problème.

Une “Internet Box” serait peut-être la solution, du moins si elle ne connaît pas plein de soucis comme le décodeur V7.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Je voudrais aussi préciser que le laptop, lorsqu’il est branché ailleurs que chez moi en Wi-Fi avec une connexion Proximus, il est placé également à l’étage et avec encore plus de distance entre le modem et lui que chez moi, et il n’a aucune coupure sur toute la journée, vous me direz peut-être que ce n’est pas représentatif, bon ok ; il ne s’agit pas non plus du seul appareil branché sur le Wi-Fi à ce domicile, donc me dire que le laptop HP crée des interférences, je trouve cela bizarre, d’autant que, encore une fois, où il se trouve chez moi, le signal Wi-Fi passe bien, preuve en est que les smartphones reçoivent bien au même endroit.

Tout ceci est bizarre, et je me demande s’il n’y a en fait pas un ou des autres problèmes…

De toute façon, il s’est passé encore assez bien de coupures ce lundi et c’est très perturbateur en télétravail, d’autant que cela fait perdre des données. (Oui parce l’employeur utilise un logiciel et une base de données spécifiques qui ne sont pas “Microsoft” et vous ne savez pas sauvegarder en temps réel ni au moment où vous le voudriez.)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Kygo 

“vous me direz peut-être que ce n’est pas représentatif, bon ok” Non je ne vais pas vous dire ça.

“donc me dire que le laptop HP crée des interférences” je n’ai jamais dit ça.

Pour être plus clair : des ondes perturbatrices (wifi voisins, appareils émettant des ondes électromagnétiques...) perturbent votre wifi notamment et même très fortement sur de longues périodes pour ne pas dire en permanence votre laptop. 

Pour régler ce problème : 2 steps :

  • Se référer dans un premier temps aux conseils pour améliorer le wifi. En effet la clé se trouve parfois dans les détails
  • Si toujours pas bon on vous enverra un technicien

J’espère ces explications sont plus claires pour vous. et toutes mes excuses si c’est moi qui ai été incompréhensible 😉

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @David W,

Merci pour votre réponse.

On a descendu le laptop en bas ce matin, mais il y a quand même encore eu des coupures… Alors qu’il n’y avait pas beaucoup d’appareils branchés sur mon Wi-Fi.

Maintenant il est retourné à son “endroit de travail”.

Vous me dites que des appareils aux alentours seraient perturbateurs en permanence pour le laptop, (mais pourquoi uniquement pour le laptop ?) et je ne vois pas ce qui provoquerait des perturbations électromagnétiques, je ne sais pas ce que c’est ni où cela se trouve s’il s’agit bien de cela.

Mais je peux voir ce qui est connecté à mon réseau Wi-Fi, je peux même leur couper l’accès à mon Wi-Fi via mon application mobile “MyProximus” (uniquement via l’application mobile à ce que j’ai pu voir jusqu’à présent, et pendant X heures, mais je peux renouveler le non accès à volonté ; si je me connecte à la b-box 3, on peut interdire via les plages horaires mais en interdisant toutes les plages, ça ne déconnecte pas l’appareil, mais bien via l’application mobile en désactivant le Wi-Fi de l’appareil correspondant) et je n’en vois pas beaucoup, alors je ne vois pas en quoi ils seraient perturbateurs, d’autant qu’ils ne sont même pas toujours tous connectés en même temps. 

J’ai coupé l’accès à un appareil que je ne reconnais pas, donc je suppose que celui-là n’est pas chez moi mais aux alentours.

Je ne vois pas ce que je pourrais faire étant donné que le “Smart Wi-Fi” était déjà installé chez moi depuis longtemps.

Est-ce que vous êtes sûr qu’un répétiteur Wi-Fi solutionnerait le problème ? Car encore une fois, le signal de réception Wi-Fi est bon, (du moins lorsqu’on regarde l’icône de la qualité du signal de réception) même à l’endroit où le laptop travaille d’habitude à l’étage.

Est-ce que vous pouvez remettre mon “Upload” à 35 svp, sauf si vous savez qu’il ne faut pas dans mon cas, merci de me confirmer ce qu’il en est svp.

Pour information, est-ce que l’Internet Box est maintenant disponible pour les clients “Flex” ? Mais elle est gratuite uniquement pour ceux qui ont la “ligne fixe”, est-ce correct ? Sinon, c’est combien pour l’avoir si on est Flex mais sans ligne fixe ? Ma b-box 3 n’est pas une “V”, donc ne peut de toute façon pas faire office de ligne fixe, apparemment il s’agit de la “Technicolor”, est-ce que vous pouvez me confirmer svp ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Pour répondre a votre question par rapport au signal de réception qui est bon. Vous pourriez avoir le max de barre mais une vitesse très faible car beaucoup d’interférence

Comme vous pourriez avoir que la moitié du signal car plus loin mais une bonne vitesse car il n’y aurai pas d’interférence

 

Concernant l’upload, que vous ayez 30 ou 35 ne changera rien, vous aurez 30 dans les deux cas

 

Pour l’internet box, un collegue du commercial va passer ici :)

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @AurélienK,

Oui, je me doutais bien que l’indication du signal n’était pas significative de la qualité réelle de réception, mais je ne sais pas d’où vient la source du problème, d’où viennent les interférences dont vous me dites qu’il y a, mais je ne sais même pas s’il y a vraiment des interférences en fait, alors… De plus tous les appareils fonctionnent et reçoivent le Wi-Fi, alors pourquoi un seul appareil recevrait des “interférences”, en effet vous ciblez uniquement un seul appareil, un Dell (oui, il n’y a pas de laptop HP ici contrairement à ce que @David W m’a dit) et je me demande pourquoi, d’autant que ce ne peut être l’appareil lui-même qui crée des interférences, de plus, on a travaillé avec ce laptop en bas aussi, et il y a quand même eu des coupures…

Car les interférences viennent en fait de la distance entre le modem et les différents périphériques connectés en Wi-Fi; mais comme j’ai dit, on a descendu et rapproché le laptop et il y a quand même encore eu des coupures internet pour le laptop.

Oui, 30 ou 35 en “Up”, ça ne change pour ainsi dire rien, mais en pratique on n’obtient pas le maximum théorique, (plutôt 24 ou 25 en Up en réalité selon les moments) alors si on part déjà d’un potentiel plus bas, on obtient que ce potentiel au maximum, mais bon dans ce cas-ci, une différence de 5, je suppose que ça ne changera quasi rien effectivement, en tout cas pour ce qu’on fait actuellement à mon domicile, et il n’y a pas 36 périphériques branchés en même temps non plus, donc ok.

Donc en fait, ma b-box 3 n’envoie pas assez de “puissance” dans le signal puisque vous me dites qu’il y a des interférences et que par exemple le fait de rapprocher la b-box solutionnerait le problème, (je ne peux rapprocher et changer de place le modem, c’est aussi en partie pour cela qu’on utilise le Wi-Fi hein.) donc c’est comme je disais, il faut un nouveau modem et probablement le dernier en date afin que tout fonctionne mieux ; ensuite la sensibilité Wi-Fi des appareils en réception du signal varie selon les périphériques et s’ils sont anciens ou pas, hors ce laptop est récent, donc je suppose que sa sensibilité au signal Wi-Fi doit être bonne, et d’ailleurs lorsqu’il est utilisé ailleurs que chez moi, il n’a pas de coupures internet, alors qu’il se trouve plus loin du modem dans ce cas, et pourtant le modem à ce domicile est aussi une b-box 3.

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour, 

“Pour répondre a votre question par rapport au signal de réception qui est bon. Vous pourriez avoir le max de barre mais une vitesse très faible car beaucoup d’interférence

Comme vous pourriez avoir que la moitié du signal car plus loin mais une bonne vitesse car il n’y aurai pas d’interférence”

Ce sont surtout les coupures à l’internet qui sont perturbatrices, je ne pense pas que le Wi-Fi est si lent que cela étant donné l’installation / la technologie Proximus actuellement installée pour mon domicile ; bon oui les chargements de fichiers ne se font pas très rapidement mais je suppose que ça n’est pas lié aux interférences ou à mon matériel mais bien aux possibilités de bande passante et d’envoi de la b-box 3 et aussi bien sûr de ce que cette dernière reçoit au départ, puiqu’on ne peut distribuer que ce qu’on a.

Par contre vous m’avez dit que ce sont les interférences qui créent les coupures internet, et c’est surtout cela qui me préoccupe actuellement et qui est perturbant.

Pour information, aujourd’hui on a pas remarqué de coupures jusqu’à présent, et je n’ai rien changé ni déplacé de l’installation, donc cela dépend des moments, mais pourquoi, alors ça ? Mais c’est perturbant car elles reviendront probablement. Si j’étais sûr que le dernier modem en date solutionnerait le problème, je crois que je le prendrais, mais il me semble avoir lu quelque part dans le forum qu’il connaît des problèmes, alors j’ai peur de me retrouver dans une situation pire que maintenant.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Kygo,

 

“Oui, 30 ou 35 en “Up”, ça ne change pour ainsi dire rien” en fait ce que voulait dire Aurélien c’est que votre ligne sera probablement à 30 si on la met à 35 mais avec de la saturation, ce qui peut poser des problèmes. Il est donc préférable de la laisser comme ça.

Concernant les problèmes d’interférences, ceux-ci peuvent provenir de plusieurs sources et peu importe la distance avec la bbox. Ceci peut venir d’appareils se connectant au réseau mais également d’un autre appareil électronique ne se connectant pas au réseau. Ca peut venir d’ailleurs que chez vous également (Wifi des voisins pour exemple).

Le mieux que l’on puisse faire pour le moment est que vous suiviez les conseils du lien de David et de revenir vers nous si les problèmes sont toujours présent après ça pour le passage d’un technicien : 

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_wifi_trouble/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/reseau-wi-fi/10-conseils-pour-ameliorer-votre-wi-fi-et-l-internet.html

Bonjour, Je viens de mettre le décodeur V7 et j’ai des coupures d’écran fréquents.

 

Que puis-je faire pour que cela n’arrive plus car c’est vraiment énervant

 

Merci d’avance pour votre aide

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Philscho  Je vois effectivement que vous avez un V7 mais la il est injoignable de mon coté. Est il directement connecté par cable ou via le wifi booster ?

Commenter