Question

Coupures incessantes Proximus TV


Niveau d'utilisateur 1

Depuis fin avril dernier, des coupures incessantes apparaissent au niveau de Proximus TV (coupures de son, pixellisation de l’image, d’½ seconde à plusieurs secondes parfois).

Il y a 4 mois, j’ai remplacé les Devolo que j’utilisais depuis plusieurs années pour mes 2 téléviseurs, pour le même problème.  Au 0800, on m’avait conseillé d’utiliser les wifi boosters de Proximus, ce que j’ai fait.

Tout a parfaitement fonctionné pendant 4 mois, jusqu’en avril, où le problème est réapparu, au niveau de mes 2 TV.  Parfois jusqu’à 50 minutes sans une coupure, puis une fois que ça commence, ça n’arrête plus  J’ai fait appel de nombreuses fois au 0800.  De multiples manipulations ont été effectuées, tant par l’opérateur que par moi-même (allumer/éteindre/réinitialiser les décodeurs, les wifi boosters, la b-box,...), rien n’y a fait.  Un technicien a finalement été envoyé.  Il a d’abord remplacé la b-box par le modèle plus récent (bbox3v+).  Sans résultat.  Il est revenu une seconde fois et a apporté des modifications à la programmation.  Sans résultat.  Il a été convenu que, si le problème persistait, j’essaie de relier la bbox à un de mes décodeurs avec un câble.  Essai fructueux.  Le technicien, qui par ailleurs s’est montré disponible et attentionné, m’a alors expliqué qu’il n’avait plus d’autre solution à me proposer que de relier mes décodeurs avec des câbles ou d’essayer avec d’autres Devolo.  Quelque chose, mais quoi ?  empêcherait le wifi de fonctionner correctement.  

Je n’ai fait aucune transformation au niveau électricité dans la maison.  Il semble que tout fonctionne correctement. 

Le matériel utilisé aujourd’hui se compose donc de la bbox 3v+, de 2 wifi boosters, et de 2 décodeurs V5 compact.  La bbox est installée à l’étage, un wifi booster est proche (toutes les diodes sont au vert) et l’autre est plus éloigné mais le voyant de réception est vert quand même.

Avant de faire les frais pour des “Devolo”, sans être certain que cela fonctionne, et avant de trouer murs et plafonds pour passer les câbles afin de relier les décodeurs et la bbox, quelqu’un aurait-il une autre idée ?

D’avance un tout grand merci pour votre aide !

 

 

 


22 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Francis D , 

Tout d’abord, toutes mes excuses pour cette mauvaise expérience TV.
Je viens de relire tout l’historique de ce qui a été fait et de constater ce qui n’a pas encore été fait malheureusement. 

Effectivement, j’ai adapté et augmenté la bande passante car le DLM ne l’avait pas fait par lui-même. 
Vous devriez donc en même temps avoir un meilleur débit internet. 

Maintenant, ce dont nous sommes sûr, c’est que ça fonctionne parfaitement quand vous êtes reliés par câble à la b-box. 
Les dévolos sont-ils bien branchés sur des prises murales ou sur des multiprises ? 
Vous le savez certainement, il est conseillé de ne pas les brancher sur des multiprises mais parfois c’est vrai qu’on ne sait pas faire autrement.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour VincentM , d’abord merci beaucoup pour votre attention ! 

Je viens de faire l’essai mais le problème reste malheureusement présent sur mes 2 téléviseurs. 

Pour le wifi, il ne s’agit plus de Devolo mais bien de wifi booster.  Mes anciens Devolo étaient en effet placés directement sur une prise murale (pour la facilité, ils étaient d’ailleurs eux-mêmes équipés d’une prise).  J’ai, à tout hasard placé le Wifi-Booster principal (celui de la TV principale, soit le plus proche de la bbox) sur une prise murale, mais ça n’a rien changé.  Pour l’instant, impossible de faire pareil avec le second Wifi Booster.

J’ai aussi éteint et mis à l’écart mon pc portable qui n’est plus très neuf : ça n’a rien apporté.  J’ai encore pensé au micro-ondes mais il ne fonctionne que rarement.  Je n’ai rien changé à mon habitation et je ne m’explique vraiment pas comment tout a bien fonctionné durant 4 mois.

Encore merci de votre aide. 

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Francis D,

Y’a-t-il eu par hasard une coupure de courant chez vous qui a fait que tout se dérègle ? Ou avez-vous changé la position des switch à l’arrière des wifiboosters ?

Je m’explique :

Le fait d’utiliser plusieurs wifiboosters ne pose pas de problème mais il se peut que quand tout se coupe et tout se rallume en même temps (suite à une coupure de courant par exemple), les boosters peuvent se dérégler.

Les boosters se connectent directement via la bbox ou alors en cascade ?

Il est nécessaire alors de re-régler l’ordre des boosters, je vous propose d’éteindre toute votre installation et de rallumer tout d’abord la bbox, puis le booster le plus proche et ensuite l’autre : 

Voici un lien qui vous permettra d’en savoir plus, je vous conseille vivement de le consulter : 

Installer plusieurs Wi-Fi Booster | Proximus

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Cédric B.  Merci en tout cas de votre intérêt à mon problème !

Voici ce que j’ai tenté après votre message, avec une seule TV (la principale), pour plus de facilité :

  1. Eteindre le décodeur - Resynchroniser le wifi booster et la bbox - rebrancher le wifi booster et rallumer le décodeur
  2. Eteindre le décodeur - Réinitialiser le wifi booster - le resynchroniser avec la bbox, le rebrancher et rallumer le décodeur
  3. Eteindre tout le matériel - Rallumer la bbox - Resynchroniser le wifi booster - le remettre en place et rallumer le décodeur

Lors de tous ces essais, le wifi booster était réglé sur auto. 

Rien de tout ça n’a fonctionné.  Le problème reste identique.  A un moment, lors du 3ème essai, le wifi booster s’est même éteint tout seul et la tv indiquait qu’il n’y avait plus de connection.  Puis, tout s’est rallumé mais les coupures sont réapparues. 

Bien que c’était peu probable, j’ai pensé à une défaillance du wifi booster ; j’ai donc essayé l’autre, après l’avoir resynchronisé avec la bbox.  Sans succès, même problème.

Dans la configuration habituelle, le wifi booster attribué à la TV principale (et donc le plus rapproché de la bbox) est réglé sur “auto” ; le second, nettement plus éloigné, est réglé sur “station”.  Le signal du premier booster est excellent (4 à 5 diodes allumées en vert) ; pour le second, c’est pas mal non plus (3 diodes en vert mais celle du signal oscille entre vert et orange).

Je pourrais encore essayer, dès que j’aurai un peu de temps, de monter une petite TV à l’étage, où se trouve la bbox et faire l’essai avec un wifi booster dans la même pièce…

ou alors faire appel à un exorciste… :rolling_eyes:

Franchement, je n’y comprends plus rien.  Je devrais peut-être me résoudre à placer une bonne vieille antenne et tant qu’à faire au retour à la télé noir et blanc, pourquoi pas...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Francis D , 

Je me suis de nouveau penché sur le problème que vous rencontrez et en lisant votre dernier retour, on peut effectivement affirmer que la connexion du modem avec les wifi boosters ne va pas du tout.

Je viens donc de regarder la version du firmware du modem et j’ai poussé la dernière m.à.j car vous étiez toujours sur la 512A. Cette mise à jour va avoir lieu ce soir ou cette nuit pour être sur le version 520 B. 
Une fois cette mise à jour réaslisée, je vous invite à réinitialiser les deux wifi boosters, à resynchroniser le premier sur le modem, à resynchroniser le deuxième wifi booster sur le premier wifi booster et de les mettre tous les deux en auto. 

Je vous laisse tester tout cela et si nécessaire, à défaut de faire passer un exorciste, on planifiera le rendez-vous pour un technicien :wink:

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Vincent M,

Je me disais bien qu’il s’était passé quelque chose !  Après avoir regardé la TV hier et aujourd’hui midi et PM, j’ai constaté avec bonheur qu’il n’y avait plus de coupures, hormis une petite fois cet après-midi.

Comme je n’avais rien changé à l’installation ou à quoi que ce soit dans la maison, et que j’avais finalement abandonné l’idée de l’exorciste :wink: , je me suis douté que quelqu’un de l’extérieur avait apporté des modifications.

Je ne sais comment vous remercier de votre aide !

Pour l’instant, si tout semble aller bien avec la configuration actuelle (le 2ème décodeur est sur “station”), me conseillez-vous quand même de procéder à la réinitialisation et resynchronisation des wifi boosters ?  Si oui, pouvez-vous me confirmer que la procédure de resynchronisation du 2ème wifi booster est complètement identique à celle du 1er ?

Encore un tout grand merci à vous !

 

Niveau d'utilisateur 1

Rebonjour Vincent M,

Petite précision complémentaire : ayant constaté 2 ou 3 brèves coupures lorsque nous avons regardé la TV ce 23/05 au soir, je vais procéder dès demain matin à la réinitialisation et resynchronisation des wifi boosters, comme vous l’avez suggéré.

Je vous tiens au courant.

Merci

 

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour Vincent M,

Voilà, depuis trois jours, plus de soucis.  Le problème venait donc bien de Proximus et pas de la configuration de la maison. 

En tous cas, encore un tout grand merci à vous !!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Francis D

Merci pour votre retour :-)

Bonjour, 

 

j’ai également le même problème depuis 2 jours mais les coupures sont incessantes… impossible de regarder la tv……

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Justine29052905 , 

Rencontrez-vous toujours le même souci depuis que vous nous l’avez signalé ? 
Avez-vous déjà tenter certaines choses afin de régler la situation (reset décodeur ou modem). 

Merci :wink:

Bonjour @VincentM  , 

 

Oui j’ai toujours le même problème, il y a une coupure toutes les 15-20 secondes..

J’ai éteint et rallumé mon rooter, + la box tv.  Rien n’a changé.

Dois-je essayer autre chose? 

 

Merci!
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Justine29052905 je ne parviens pas à retrouver vos données cliente. Pourriez-vous indiquer dans votre profil votre numéro de ligne ou de cliente svp ? Merci d’avance

Bonjour @David W , 

 

Mon numéro de client est ; 9*********
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Justine29052905 je l’enlève et le mets dans votre profil, attention à vos données privées ;)
J’analyse et je vous dit quoi

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Justine29052905 je vais vous envoyer un technicien, c’est bien pour la rue S*** à W**** ?

Pourriez-vous me donner vos disponibilités et mettre dans votre profil un numéro de contact pour le technicien svp ?

Bonjour, 

Nous venons de recevoir le nouveau modem et avons aussi des coupures de son.

Le décodeur est relié au modem par câble pas par wifi.

J’ai éteint le décodeur et rallumé rien n’y fit. Les coupures sont toujours présentes. Avez-vous une solution? Contacter le helpdesk m’intéresse très peu.

Help

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Pplillois   Si le changement de bbox ne résout pas le soucis, on peut vous envoyer un technicien si vous voulez

Bonjour, nous rencontrons également le même problème depuis 1 semaine. Des coupures de son, pixelisation de l'image. Écran noir durant une demi seconde. Nous avons acheté un Wi-Fi booster pour remplacer les prises qu'on utilisait depuis des années. Il n'y a pas eu de travaux ou de coupure de courant. La télé principale a juste bougé de place environ 3 mètres de son endroit initial. En vous remerciant 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Céline et Max 

Est-ce que ça a fonctionné correctement avec le wifi-booster ?

Si oui, pourriez-vous redémarrer la bbox et le booster et contrôler ce que ça donne ?

Sinon, pourriez-vous vérifier le link quality sur le booster et voir s’il n’est pas orange voire rouge par moment svp ?

Bonjour, je remonte le post car nous avons le même problème depuis 3 ans. Au debut nous avons même pensé que c'était la tv qui avait un problème car touts les voyants connexions de la box, du booster et du décodeur sont OK, donc on a changé la tv, mais c'est toujours le même problème. On a également fais changer le décodeur l'année derniere, on nous a envoyé le V5, mais le problème persiste. 2 à 3x par jour il faut éteindre et relancer la box et le décodeur. J'ai également appelé plusieurs fois la centrale mais à chaque fois on me dis que la connexion est bonne. Et le pire c'est que le problème n'est pas constent, on va avoir ça pendant des mois puis plus rien pendant plusieurs semaines et ca fini par revenir. C'est vraiment agaçant, à tel point que je fini systématiquement par couper la tv même si le programme que je regardais m'intéressais, tellement ca me gave.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Sophieh, il me semble que c’est un wifi-bridge et non un wifi-booster et je ne le détecte pas dans tous nos systèmes, il est possible que le problème soit là. Pourriez-vous me donner vos disponibilités pour la visite d’un technicien et mettre un numéro de contact dans votre profil svp ?

Commenter