Répondu

Décallage son ...


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

Comme cela a déjà été signalé à plusieurs reprises, il y a régulièrement des décalages de son et image avec le décodeur v6.
Bien souvent, si je fais pause, la synchro se fait correctement (mais c'est loin d'être systématique).
Sauf sur rfm tv ou la synchro ne se fait jamais, ce qui est assez perturbant, cette chaîne ressemble maintenant à un mauvais playback de "10 qu'on aime".

Avez-vous des nouvelles pour trouver une solution permanent pour l'ensemble des décalages?
Ayant changer de tv récemment pour un modèle plus grand, ce décalage est vraiment problématique, lorsqu'il est présent, on ne remarque que ça.
Film, série, information, .... c'est péible.

Je possède encore un 'vieux' décodeur V5 que Proximus n'a pas récupéré suite au passage au V6, est-ce que qqn sait si ce décodeur pourrait être réutiliser à la place du V6?
icon

Meilleure réponse par alarem 17 August 2019, 13:25

Afficher l'original

18 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Avez-vous une barre son ou un home cinéma ou est-ce directement le son de la télévision?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Le son de la tv directement
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
SI vous avez toujours le v5, pourriez-vous tester avec celui-ci et nous donner le résultat?
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour.
Je suis nouvel abonné à picks tv et j’ai remarqué aussi un décalage de son image qui est assez gênant.
Cela se produit sur presque toutes les chaînes. Le décalage est un peu moins fort sur la rtbf.
J’ai remarqué que lorsque l’on fait pause et play le décalage disparaît. Mais bon il faut le faire chaque fois que l’on change de chaîne 🙁

avez-vous une solution. C’est peut-être la vision en différé qui a un bug.
Merci à vous.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
J’ai trouvé d’où vient le problème.

C’est la liaison de la prise hdmi qui pose problème.
Quand je regarde la tv avec uniquement la liaison hdmi il y a un décalage de son image.

Par contre j’ai raccordé la câble audio digital du déco v6 vers mon cinemate bose et là plus de décalage.
J’ai aussi essayé en relient directement l’audio digital sur la tv ça marche aussi.

Sur une autre barre de son sony c’est ok aussi.

Donc c’est bien le son qui vient de la hdmi qui pose ce problème de décalage de son.

Peut-être que mon retour aidera d’autres utilisateurs.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Salut @alarem ,

Un tout grand merci pour votre solution 👍je l'ai flagué comme meilleure réponse !
Félicitations 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
J’ai trouvé d’où vient le problème.

C’est la liaison de la prise hdmi qui pose problème.
Quand je regarde la tv avec uniquement la liaison hdmi il y a un décalage de son image.

Par contre j’ai raccordé la câble audio digital du déco v6 vers mon cinemate bose et là plus de décalage.
J’ai aussi essayé en relient directement l’audio digital sur la tv ça marche aussi.

Sur une autre barre de son sony c’est ok aussi.

Donc c’est bien le son qui vient de la hdmi qui pose ce problème de décalage de son.

Peut-être que mon retour aidera d’autres utilisateurs.


Je vais essayé de tester cela dans les prochains jours.
Mais comment expliquer ce décallage via hdmi et qu'un "pause" de qq secondes suffisent pour synchroniser à nouveau?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
SI vous avez toujours le v5, pourriez-vous tester avec celui-ci et nous donner le résultat?

Bonjour Sophie,
Je viens de remettre le v5 en route et aucun décalage de son.
Je remet le v6, bingo, décalage.
Avec ma tv précédante, le son n'était pas géré par le hdmi, ce qui explique sans doute que je n'avais pas le décalage avec l'ancienne tv et le v6.
Par contre l'image semble meilleure avec le v6.
Est ce que tous les v6 sont touchés par ce problème ?
Je n'ai pas ici de câble qui me permettrait de tester la solution ci dessus
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Je viens de tester avec une barre de son et en branchant le décodeur en optique sur la barre de son, ça fonctionne bien.

Cependant, je ne peux garder cette barre car :

 - reçue en prêt pour le test

 - le son de la tv est suffisant pr mon utilisation

 - pas envie de dépenser plusieurs centaines d’€ alors que c’est le matériel de proximus qui déconne.

 - une barre de son, ça prend de la place inutilement.

 

J’ai également reçu un autre décodeur de Proximus, mais ça ne change rien, le décallage est toujours présent.

Pouvez-vous proposer une alternative?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour Ebruno,

Si le son fonctionne bien sur une barre son et pas sur la TV et qu’un autre décodeur ne fonctionne pas non-plus sur la TV il faut peut-être envisager que le problème se situe au niveau de la TV..

Auriez-vous la possibilité de tester sur une autre TV svp ?

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

J'ai branché le décodeur en optique sur la barre de son (pour l'audio) et en hdmi à la tv pr l'image et ça fonctionne.

Si je branche le décodeur en hdmi sur la barre de son et via l'hdmi arc, de la barre de son à la tv, j'ai un décalage. 

J'ai essayé un v5 sur la même tv, je n'observe pas ce décalage.

Je remettais bien ce v5 en route, mais j'ai maintenant l'habitude d'avoir le décodeur dans une armoire et la télécommande du v5 ne passe pas la porte de cette armoire. 

Malheureusement ma tv n'a pas d'entrée optique, seulement une sortie. 

Je suis loin d'être le seul à avoir un tel problème avec le v6,cela semble être un soucis avec la sortie hdmi. 

Est-ce toujours présent avec le v7 ? 

 

Je ne peux tester avec une autre tv, je n'en ai qu'une. 

J'ai par contre, essayé de brancher mon pc en hdmi à la tv et en regardant une vidéo, aucun décalage en hdmi, avec le câble qui est habituellement branché au décodeur. 

Ce n'est pas le câble, pas la tv qui est en cause mais bien ce décodeur. 

Pr être certain, je voulais comparer 3 fois la même vidéo YouTube, via l'application de la tv, via l'application du décodeur et via mon pc connecté en hdmi. 

Malheureusement, youtube ne fonctionne plus sur ce décodeur 

 

Pas de solution chez proximus ? 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour Ebruno,

 

J'ai branché le décodeur en optique sur la barre de son (pour l'audio) et en hdmi à la tv pr l'image et ça fonctionne.

Si je branche le décodeur en hdmi sur la barre de son et via l'hdmi arc, de la barre de son à la tv, j'ai un décalage. 

 

J’ai identiquement la même chose avec mon décodeur V6.  Étant testeur TV, j’ai fait remonter pas mal de fois le problème. A voir si cela sera corrigé dans les prochaines mise à jour. (Ce n’est pas encore le cas sur la version testeur 150).  En attendant je ne peux que vous conseiller de mettre votre V5 en configurant la télécommande en radio fréquence afin que le meuble ne soit plus un problème pour le signal sans fil :) : https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_tv_rc_radio/particuliers/support/television/installer-la-tv-chez-vous/telecommande/telecommande-via-les-frequences-radios-ou-le-blutooth.html

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Merci @GeoffreyD je viens de remettre le v5 en route, je vais tester le son durant quelques jours.

Par contre, la manipulation pour la télécommande ne fonctionne pas, je reçois systématiquement une erreur,tant pis, le décodeur sera à côté de la télé, c'est moins beau. 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

1ere soirée avec le V5 en remplacement du V6, aucun décalage de son. Pourtant câblé en hdmi (même câble que précédemment).

Même sur un programme en mode “débat” avec des gros plans sur les interlocuteurs, là ou le décalage est le plus visible avec le V6, rien de rien et pourtant j’ai scruté.

A voir dans les prochains jours.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Super! tenez nous au courant :-)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bon ben en 2020 sur de la télé en direct avec un V6 connecté en HDMI à une télé, connectée elle-même à une barre de son (le tout Samsung) → le son et l’image ne sont toujours pas tout à fait en même temps ! Testé avec une connexion SPDIF et HDMI-ARC.

La différence avec Pickx sur une Apple TV 4K est flagrante ! Moi qui m’acharnait sur le réglage de retard son/image dans les réglages de la télé… je n’avais pas pensé tester avec l’autre source dudit téléviseur.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bon ben en 2020 sur de la télé en direct avec un V6 connecté en HDMI à une télé, connectée elle-même à une barre de son (le tout Samsung) → le son et l’image ne sont toujours pas tout à fait en même temps ! Testé avec une connexion SPDIF et HDMI-ARC.

La différence avec Pickx sur une Apple TV 4K est flagrante ! Moi qui m’acharnait sur le réglage de retard son/image dans les réglages de la télé… je n’avais pas pensé tester avec l’autre source dudit téléviseur.

Avec le V7, je n’ai plus de décalage.

Avec le V6 c’était une catastrophe (et comme j’avais acheté une nouvelle tv en même temps que la réception du V6...).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui, avec mon V7 (ou même avec mon V5), ça fonctionne nickel sur ce point !

Commenter