Question

Décodeur V5 compact 1080i


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

je suis nouvel acquéreur d'un décodeur V5 compact. Celui ci ne permet pas le 1080p mais le 1080i sur ma télé 4k et je trouve l'image "immonde" pas loin de la sd…

Je vois fortement la différence ayant d'autres manière d afficher la TV en hd1080p et 4K.

 

Serait il possible de rechanger ce décodeur de 3 jours contre un V6 voir V7 lors de sa sortie ? 

 

D'avance merci. 

 


21 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour, je lis qu’avec décodeur V5 il y a des problèmes d’images avec des nouvelles tv, je voudrais changer de Tv donc acheter une nouvelle et dois je vraiment faire attention au modèle que j’achète si dans trois ans pour une raison quelconque je dois changer de décodeur…....

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Azamgoul, le V6 n’est actuellement plus proposé par Proximus. Le V7 devrait, lui, bientôt être proposé. Il n’y a donc pas d’alternative à part le V5c ou bien passer par l’app Pickx sur Apple TV. Attention toutefois que le guide TV et les enregistrements ne sont pas encore supportés dans ce dernier cas.

Niveau d'utilisateur 1

@Azamgoul, le V6 n’est actuellement plus proposé par Proximus. Le V7 devrait, lui, bientôt être proposé. Il n’y a donc pas d’alternative à part le V5c ou bien passer par l’app Pickx sur Apple TV. Attention toutefois que le guide TV et les enregistrements ne sont pas encore supportés dans ce dernier cas.

Merci pour votre réponse, en espérant que le V7 aura moins de soucis que le V6 ;) 

Bonjour,

Passer de 1080i en 1080p sur le décodeur avec une source qui est elle-même en 1080i n’apportera rien, au contraire. Votre téléviseur coûteux est bien mieux à même de faire le désentrelacement qu’un décodeur à quelques dizaines d’euros..

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

Azamgoul ,

Avez vous installé le câble fourni avec le décodeur ? 

Avez vous déjà essayé de changer d’entée HDMI sur votre  TV ?

Si vous avez une autre TV essayez votre décodeur pour voir .

Maintenant votre décodeur teste la résolution de la TV !

Par exemple si vous avez un décodeur V 6 , il ne vous proposera jamais la résolution 2026 si votre TV ne supporte pas cette résolution . 

C’est un avis .

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Passer de 1080i en 1080p sur le décodeur avec une source qui est elle-même en 1080i n’apportera rien, au contraire. Votre téléviseur coûteux est bien mieux à même de faire le désentrelacement qu’un décodeur à quelques dizaines d’euros..

 

Quand vous dites source, vous parlez du flux HD de proximus ? 

Quand vous dites source, vous parlez du flux HD de proximus ? 

Exact

Niveau d'utilisateur 1

Azamgoul ,

Avez vous installé le câble fourni avec le décodeur ? 

Avez vous déjà essayé de changer d’entée HDMI sur votre  TV ?

Si vous avez une autre TV essayez votre décodeur pour voir .

Maintenant votre décodeur teste la résolution de la TV !

Par exemple si vous avez un décodeur V 6 , il ne vous proposera jamais la résolution 2026 si votre TV ne supporte pas cette résolution . 

C’est un avis .

Pour le câble j'ai mis un hdmi 2.1 de bien meilleure qualité…

Quand je dit SD, ce n'est pas n'ont plus pixelisé lol

Mon autre manière de regarder la TV, me propose du 4k et du HD 1080p. Je vois une nette différence entre le 1080p de mon autre manière de regarder la TV et le 1080i de mon décodeur…

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Ma 2ème tu dans la chambre à 22ans encore à tube cathodique, et je voudrais changer pour une simple nouvelle TV sans internet etc...juste un peu regarder la tv le soir. Et j’ai encore un décodeur avec le pavé à droite et l’ancien menu qui défile au bas de l’image.

Vos réglages d’image sont les mêmes pour votre “autre manière de regarder la TV” ?

Personnellement j’ai aussi VOO et MyCanal (qui propose pour ce dernier du vrai 1080p sur Apple TV sur de nombreuses chaînes) mais la différence entre les 3 n’est pas flagrante sur un Panasonic OLED… Mais bon, un téléviseur (et une paire d’yeux) n’est pas une autre…

 

 

Niveau d'utilisateur 1

Quand vous dites source, vous parlez du flux HD de proximus ? 

Exact

Donc c'est bien le décodeur qui gère le 1080i ou 1080p, pas le flux qui lui dépend de la connexion. Du HD demande un flux de 6 à 8 mb/s. J'imagine que proximus est capable de plus vu que j'ai du 4k via une autre méthode lol

 

Quand vous dites source, vous parlez du flux HD de proximus ? 

Exact

Donc c'est bien le décodeur qui gère le 1080i ou 1080p, pas le flux qui lui dépend de la connexion. Du HD demande un flux de 6 à 8 mb/s. J'imagine que proximus est capable de plus vu que j'ai du 4k via une autre méthode lol

 

On a eu un moment un flux UHD à 25 Mbps… Le problème c’est que je ne suis pas sûr que la source de base (autrement dit, les chaînes belges en tout cas) fournissent plus que du 1080i. 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Passer de 1080i en 1080p sur le décodeur avec une source qui est elle-même en 1080i n’apportera rien, au contraire. Votre téléviseur coûteux est bien mieux à même de faire le désentrelacement qu’un décodeur à quelques dizaines d’euros..

 

Le flux HD de proximus est bien la, le 1080i ou 1080p n'est que la même résolution ( du 1920 x1080) donc le même flux ( 6 à 8 mb/s) . Ce n'est que gestion du decodeur qui permet d'avoir du P (progressive) ou/et du I (interlaced). Le problème c'est que j'arrive à voir la différence :(

Le flux HD de proximus est bien la, le 1080i ou 1080p n'est que la même résolution ( du 1920 x1080) donc le même flux ( 6 à 8 mb/s) . Ce n'est que gestion du decodeur qui permet d'avoir du P (progressive) ou du I (interlaced). Le problème c'est que j'arrive à voir la différence :(

Je ne suis pas d’accord, un flux 1080i, c’est la moitié d’information par rapport à un flux 1080p (seule une ligne sur deux est encodée par frame en 1080i, contre un frame complet en 1080p). Le décodeur ne peut pas recréer une information qui n’existe pas. Le seul intérêt d’une sortie en 1080p c’est quand la source elle-même est en 1080p (Blu-Ray, Netflix, MyCanal...)

Bref…

 

Niveau d'utilisateur 1

Le flux HD de proximus est bien la, le 1080i ou 1080p n'est que la même résolution ( du 1920 x1080) donc le même flux ( 6 à 8 mb/s) . Ce n'est que gestion du decodeur qui permet d'avoir du P (progressive) ou du I (interlaced). Le problème c'est que j'arrive à voir la différence :(

Je ne suis pas d’accord, un flux 1080i, c’est la moitié d’information par rapport à un flux 1080p (seule une ligne sur deux est encodée par frame en 1080i, contre un frame complet en 1080p). Le décodeur ne peut pas recréer une information qui n’existe pas. Le seul intérêt d’une sortie en 1080p c’est quand la source elle-même est en 1080p (Blu-Ray, Netflix, MyCanal...)

Bref…

 

1080i et 1080p sont des modes d'affichages gerer par les procos de vos sources (dans mon cas le décodeur V5) et non d'un FLUX HD ( débit de votre connexion qui reste du 1080 = 1920x1080 = +\- 6 à 8 mbts/s).

Preuve en est, d'autres sources vous permettent d'avoir du 1080p ( car traité par le proco de votre autre appareil) avec un même flux HD proximus.

 

Bref, pour moi le décodeur V5 est as been, et c'est comme avoir un Nokia 3310 à l'heure des smartphones lol

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

Titi,

Petite question ?

Avec le V 7 vous êtes passé en phase 3 ?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour, 

Je vais essayer de remettre un peu d’ordre dans les informations.

Le flux HD de Proximus (et des autres câblos), c’est du 1080i, c’est ce qui arrive au décodeur. Le 1080p qui sort du V6 n’est pas un signal progressif natif, il s’agit d’une conversion (désentrelacement) effectué par le décodeur. Il ne doit donc pas avoir de différence entre le 1080i et 1080p, sauf si la TV gère mal la conversion entrelacé-->progressif.

 

Un flux 1080i 25 ims n’a pas moins d’infirmation qu’un flux 1080p 25 ims. Le flux 1080i envoie 50 demi-images par seconde (1920x540) ce qui permet de créer 25 images complètes (1920x1080) par seconde. Il n’y a pas de perte d’information.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour, 

Je vais essayer de remettre un peu d’ordre dans les informations.

Le flux HD de Proximus (et des autres câblos), c’est du 1080i, c’est ce qui arrive au décodeur. Le 1080p qui sort du V6 n’est pas un signal progressif natif, il s’agit d’une conversion (désentrelacement) effectué par le décodeur. Il ne doit donc pas avoir de différence entre le 1080i et 1080p, sauf si la TV gère mal la conversion entrelacé-->progressif.

 

Un flux 1080i 25 ims n’a pas moins d’infirmation qu’un flux 1080p 25 ims. Le flux 1080i envoie 50 demi-images par seconde (1920x540) ce qui permet de créer 25 images complètes (1920x1080) par seconde. Il n’y a pas de perte d’information.

OK pour l'aspect technique mais mes dispositifs tel que TNT HD 1080p, mon IPTV HD 1080p, et autres dispositifs sur la même TV, me permettent de dire que je vois une différence certe infime mais tout de même présente par rapport au 1080i. Ou alors j'ai un œil de lynx lol

Bref moi je le vois, sinon je n'aurais pas investi ce forum

 

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

C’est plutôt le débit alloué au flux qui peut faire une différence, car le format des flux HD de la TNT et du SAT (source pour l’IPTV pas très légale) c’est de l’entrelacé. Il existe aussi du progressif natif (donc encodé par le fournisseur en progressif depuis une source non compressée HD-SDI), mais c’est plutôt rare sur la TNT et le SAT :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Toutes ces données sont du chinois pour moi, je voudrais juste savoir si une nouvelle Tv à une belle image avec un décodeur récent ou si certains décodeurs sont à éviter

Niveau d'utilisateur 1

 

Toutes ces données sont du chinois pour moi, je voudrais juste savoir si une nouvelle Tv à une belle image avec un décodeur récent ou si certains décodeurs sont à éviter

 

Vous aurez une belle image quel que soit votre décodeur et votre nouvelle télé. 

Du moins, ça sera mieux que de la Sd sur cathodiques et moins bien que de la 4k sur du OLED au terme où nous parlons dans cette discussion lol. 

L'image est bien pour celui qui n'es pas pointieux, ou friand de nouvelles technologies ;) 

Commenter