Question

Décodeur V7 - problème HDR


Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Bonjour,

Est-il possible de faire en sorte que le décodeur V7 n’envoie pas l’image en HDR lorsque le contenu lu n’est pas en HDR ? Ce problème est dérangeant parce que l’image affichée n’est pas correcte (trop de contraste, couleurs fausses, ...) lors de la vision de la TV en direct ou des enregistrements.

Est-il prévu de corriger ce problème rendant le décodeur inutilisable sur ma TV 4K ?

J’ai reçu ce décodeur V7 parce que mon V5c ne fonctionnait plus correctement. Que dois-je faire ?

Merci d’avance


17 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Malheureusement, ce problème a été remonté depuis un bon moment, mais… 😕

Non, ça ne sera jamais corrigé, car Technicolor ne considère pas ça comme un problème mais une “amélioration “… Du coup j’ai échangé le v7 contre un v6.

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Réparer un bug est donc une amélioration… Champion du monde chez Technicolor.

Travaillant dans la validation, je vais proposer cette pirouette aux commerciaux de ma boite face aux remontées de problèmes par les clients, ça va nous solutionner pas mal de soucis. 😂

 

Faire fonctionner convenablement la gestion automatique de la résolution et la fréquence d’affichage serait également pas mal. Mais je suppose que là, aussi ce sera considéré comme une amélioration...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Après, ça dépend du téléviseur : j’ai interverti le V5 et le V7 ici et donc ce dernier est placé sur derrière une Sony 4K de 2021. On voit assez peu le souci de HDR forcé (même si on se rend compte quand même que l’image est différente de d’habitude un peu).

Par contre, chez mes parents qui avaient un V7 que une LG 4K d’il y a quelques années, le rendu était horrible. Ils n’ont fini par garder que l’app tvOS.

Réparer un bug est donc une amélioration… Champion du monde chez Technicolor.

On s’est mal compris, Technicolor considère que c’est une amélioration de la qualité de l’image, et donc volontaire 🤩😂

@alloja Moi c’est une Panasonic OLED de 2019, c’est quand même pas des manchots en terme de traitement des couleurs… Ça marche peut-être bien sur un LCD de chez Aldi…

 

 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Réparer un bug est donc une amélioration… Champion du monde chez Technicolor.

On s’est mal compris, Technicolor considère que c’est une amélioration de la qualité de l’image, et donc volontaire 🤩😂

@alloja Moi c’est une Panasonic OLED de 2019, c’est quand même pas des manchots en terme de traitement des couleurs… Ça marche peut-être bien sur un LCD de chez Aldi…

 

 

C’est donc encore pire. 😱

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

C’est sur que ça fonctionne le mieux… sur une télé qui ne connaît pas le HDR 😇 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

Pour info, j’ai trouvé une solution partielle pour les TV Samsung Qled. Dans les réglages :

  • Désactiver “UHD Colours” pour l’entrée HDMI du décodeur : permet de faire en sorte que l’espace couleur soit en BT.709 à la place de BT.2020. Les couleurs seront normalement correctes mais on perd les couleurs étendues dans les apps HDR comme Netflix. Il faut donc jouer avec ce paramètre suivant les applications, ce qui est peu pratique.
  • Dans les paramètres images, avancé : 
    • Mode Cinéma
    • Rétroéclairage entre 20 et 40 suivant sa préférence
    • Attenuation locale : Elevé
    • Améliorer contrastes : Elévé
    • HDR+ : Désactivé
    • Nuances couleurs : Chaude 2
    • Ne pas toucher aux autres options (couleurs, contraste, gamma, ...)
    • Pour les puristes, désactiver motion flow, digital clean view et mettre netteté à 0
  • On peut voit l’espace couleurs utilisé dans le menu Image > Avancé > Espace couleurs

Mais ce n’est pas l’idéal. Une mise à jour du décodeur pour envoyer du SDR ou HDR suivant le format vidéo lu serait appréciée. Il paraît que l’Apple TV fonctionne comme cela.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Mais ce n’est pas l’idéal. Une mise à jour du décodeur pour envoyer du SDR ou HDR suivant le format vidéo lu serait appréciée. Il paraît que l’Apple TV fonctionne comme cela.

Tout à fait et le dernier Chromecast avec Google TV permet de régler aussi la bascule SDR/HDR.

Désactiver “UHD Colours” pour l’entrée HDMI du décodeur 

Chez Panasonic, c’est un réglage global pour toutes les entrées HDMI, donc on le perd même pour des sources qui fonctionnent normalement, comme l’Apple TV ou un lecteur Blu-Ray 4K…

Il faut oublier un changement, le message était clair. D'où mon abandon définitif du v7.

 

 

Proximus vient de me contraindre à remplacer une TV Box V6 Huawei, prétendument obsolète (mais qui fonctionnait plutôt bien), par une très controversée V7 de Technicolor, raccordée à un nouveau LG Oled G3 de 77” … et le résultat est particulièrement décevant car ce décodeur procède automatiquement à l’upscaling des signaux HD en 4K (de manière nettement moins convaincante que ne le faisait le G3 avec le V6), et le pire c’est qu’il active en permanence le HDR, ce qui généré une image de qualité médiocre (les couleurs sont sursaturées et la luminosité beaucoup trop forte).

En résumé, pour quelques fonctionnalités de plus (dont je n’ai pas l’usage puisqu’elles font double emploi avec celles offertes mes autres équipements) je me retrouve avec une image fortement dégradée par rapport au V6, quelle belle évolution !

On peu dès lors légitimement s’interroger sur la compétence des “techniciens” de Technicolor qui ont mis ce décodeur au point, et de ceux de Proximus qui l’ont testé et approuvé ...

Merci Proximus (et Technicolor ….)

A priori le nouveau v7c permet de désactiver cette horreur… Quant à l’upscaling, il vaut mieux le laisser faire au téléviseur (développé par des gens dont c’est la spécialité) en réglant la sortie en 1080i (même remarque pour le désentrelacement)

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

A priori le nouveau v7c permet de désactiver cette horreur… Quant à l’upscaling, il vaut mieux le laisser faire au téléviseur (développé par des gens dont c’est la spécialité) en réglant la sortie en 1080i (même remarque pour le désentrelacement)

 

Je vais tester en 1080i car je trouve l’image tv vraiment pas terrible. Par exemple sur Koh Lanta lors des plans avec de l’eau on voit une pixelisation de l’image. 
 

Mais quid dans ce cas de Netflix/Youtube en lecture 4K ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Passer le V7 en 1080p améliorait un peu les choses effectivement - même si ce n’était pas parfait. Par contre oui, le plaisir du HDR plus forcé sur le V7c, c’est génial !

 

Mais quid dans ce cas de Netflix/Youtube en lecture 4K ?

C’était en réponse à @Alpha-Pro dont le téléviseur LG a vraisemblablement les applications intégrées pour regarder Netflix/Youtube, ce qui reste la meilleure solution. Dans ce cas, si c’est juste pour Pickx, une sortie en HD est suffisante (et laisser faire l’upscaling/désentrelacement au téléviseur)

Sinon oui forcément, si c’est pour utiliser les applications qui supportent la 4K il vaut mieux rester en 2160p… 

 

Les applications intégrées dans le LG webOS permettent en effet d’accéder au contenu des providers de type Netflix/Youtube/Prime, sans devoir passer par le V7, j’ai donc limité sa sortie HDMI en.1080p.

Par contre les métadonnées dynamiques envoyées par le V7 activent en permanence le mode HDR du téléviseur, y compris sur des signaux SD (soit sur toutes les chaines), ce qui constitue une aberration totale car cela perturbe fortement la gestion de la saturation, empêchant la restitution d’images qui soient le plus proches possible des images originales.

Cette V7 provoque un véritable gâchis sur les téléviseurs les plus performants (dalles Oled MLA & QD), un comble !

En somme cela démontre le manque de professionnalisme technique, de séreux et de respect des clients dont font preuve Technicolor et Proximus.

Cette V7 provoque un véritable gâchis sur les téléviseurs les plus performants (dalles Oled MLA & QD), un comble !

En somme cela démontre le manque de professionnalisme technique, de séreux et de respect des clients dont font preuve Technicolor et Proximus.

Je n’aurais pas pu mieux dire. Et le pire c’est qu’on ose nous dire que c’est une “amélioration”… 

Reste l’espoir du v7c.

Commenter